Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Valérie

Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 888 Localisation: saint-gilles
|
Posté le: Mer 05 Sep 2007, 17 : 17 Sujet du message: Vraiment là c'est dur...! |
|
|
Juste besoin d'un défouloir...
Je viens une fois de plus de me prendre la tête avec Isaac et ça me rend dingue !...
J'ai crié, je l'ai bousculé... Je ne me supporte pas quand je sors de mes gonds comme ça, il me pousse tellement loin en ce moment...
Bref rien ne m'excuse, lui voudra peut-être me pardonner... Je me suis calmée, je pense que lui aussi est sorti de sa crise (on s'est isolé chacun de notre côté, moi avec de belles contractions..., lui avec de magnifiques larmes et une énorme colère à exprimer...)
Bon bref, encore 3 bonnes semaines avant l'arrivée de BB3, mais je sens qu'on a tellement de choses à régler avant... ça me semble si dur parfois...
Un moment de découragement, j'avais besoin de l'exprimer quelque part... Merci d'avoir lu ! _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mer 05 Sep 2007, 17 : 35 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu !
Tu fais bien d'exprimer, et je comprends comment tu peux te sentir, j'ai moi-même malmenée mon aînée hier soir alors qu'elle n'y est pour rien si j'ai mal et suis rapide à sortir de mes gonds. Et moi aussi je ne m'aime pas du tout dans ces moments-là.
J'espère que vous allez trouver un peu de calme pour vous retrouver avec amour ce soir. Des pensées... _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Mer 05 Sep 2007, 21 : 57 Sujet du message: |
|
|
Tu l'as exprimé là où tu en avais besoin, Valérie et c'est important à mon avis... Et quel courage aussi de relater cet épisode et ton ressenti...
« Valérie » a écrit:
Bon bref, encore 3 bonnes semaines avant l'arrivée de BB3, mais je sens qu'on a tellement de choses à régler avant... ça me semble si dur parfois...
Tous les jours, je tente de réajuster, ou je réajuste ou j'espère réajuster, essentiellement avec Basile et petit à petit, l'âge faisant aussi certainement, et notre relation s'équilibre et le passé appartient au passé...
Ah les aînés "Isaac", " mon aînée", "ma grde", "Basile", ils sont svt au coeur de nos conversations : en parler de vive voix, échanger, poser des mots qque part, écouter d'autres histoires qui se rapprochent plus ou moins, qui nous font écho, ce serait chouette , non???!!! Tiens une idée de rencontre (on va attendre que petit bout n° se découvre)...
Bises tendres à vous 4!!! _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Cath
|
Posté le: Jeu 06 Sep 2007, 07 : 27 Sujet du message: |
|
|
Citation:
Ah les aînés "Isaac", " mon aînée", "ma grde", "Basile", ils sont svt au coeur de nos conversations
Comme c'est vrai ! Et ce que tu racontes fait écho pour moi aussi Valérie ! Comme ils sont doués pour nous faire aller au bout de ce qu'on peut supporter, mais aussi pour nous faire progresser tellement on se sent moche dans ces cas-là ! Et c'est tellement vrai que "le passé c'est le passé" et qu'il faut avancer, malgré nos insuffisances parfois. Certaines choses se règlent, d'autres choses à régler arrivent ! Et comme Isa, j'ai le sentiment qu'un 3e bébé arrive dans une famille existante, avec un fonctionnement à un moment donné, et que la vie continue, tout simplement (enfin, si j'ose dire, hein Isa ? )
Ca fait du bien de vous lire !
Cath _________________ Catherine, Maman d'Héloïse (mars 2003), Hoel (avril 2005), et Yun (septembre 2008) |
|
|
 |
Valérie

|
Posté le: Jeu 06 Sep 2007, 07 : 47 Sujet du message: |
|
|
Merci les filles, ça fait du bien de vous lire...!
Les choses s'apaisent, tout doucement... Le papa a pris le relais hier soir parce que vraiment j'étais à bout.
Effectivement Marie je crois que nos "grands" peuvent être un bon sujet ! Et cette année plus d'excuses pour ne pas venir à quelques rencontres...
Je continue sur mon chemin sinueux de la parentalité... _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Jeu 06 Sep 2007, 07 : 57 Sujet du message: |
|
|
« Cath » a écrit:
Ca fait du bien de vous lire !
Oui !!! Et ça fait du bien d'échanger !!!
« Cath » a écrit:
Comme ils sont doués pour nous faire aller au bout de ce qu'on peut supporter, mais aussi pour nous faire progresser tellement on se sent moche dans ces cas-là !
Pê que j'interprète mal... Mais j'essaie de ne plus voir les événements exactement sous cet angle même s'il m'arrive encore de me dire "ils en font exprès ou quoi? ils n'ont rien compris! Pourquoi me cherchent-ils ainsi?"... Je me sens mieux avec l'idée que je leur ai donné, au fil du temps, un mode d'emploi et qu'ils rentrent dedans lorsqu'ils ont des maux à exprimer... Je pense que je leur ai dc construit un cadre, avec ce que je suis, et posant des repères positives ET négatifs et ainsi ds les situations difficiles,ils s'y frottent naturellement ... Et j'essaie (depuis que je m'écoute) de modifier ce cadre... c'est pas facile, cela prend du temps mais au fur et à mesure les réactions répétitives s'estompent... Je ne dis pas que l'enfant n'y est pour rien et que la parent est responsable de tout , loin de moi cette perception... et puis je ne parle pas des grds enfants.. Difficile de mettre des mots par écrit, il m'est plus un peu plus facile d'en parler oralement...
« Valérie » a écrit:
Merci les filles, ça fait du bien de vous lire...!
Les choses s'apaisent, tout doucement... Le papa a pris le relais hier soir parce que vraiment j'étais à bout.
Effectivement Marie je crois que nos "grands" peuvent être un bon sujet ! Et cette année plus d'excuses pour ne pas venir à quelques rencontres...  Wink
Je continue sur mon chemin sinueux de la parentalité...
..
Ravie de lire Valérie et à bientôt (si j'ai rien de prévu, je passerai bien demain matin) _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Cath
|
Posté le: Jeu 06 Sep 2007, 12 : 46 Sujet du message: |
|
|
Je me suis sans doute mal exprimée en parlant de "doués pour nous faire aller au bout ". Bien sûr que dans mon esprit ce n'est pas de leur fait s'ils rencontrent nos limites... je ne crois pas qu'ils le fassent exprès . C'est juste qu'ils expriment des choses, agissent, et que cela rencontre parfois ce qui fait mal, effectivement. Et que nous on s'en remet une couche en culpabilisant, mais aussi en cherchant comment faire autrement, c'est ça qui est bien ! En fait, je crois que je voulais simplement dire que personne hormis mes enfants n'aurait pu me faire aller aussi loin dans l'envie de comprendre, mais surtout de changer certaines choses en moi. Après, cela se fait avec de l'aide : compagnon, copains, professionneles, assocs
J'aime bien ce que tu dis Marie sur le fait de donner un cadre et aussi sur le fait que c'est progressif. C'est ça aussi qui est difficile : on voudrait tellement être "bon" tout de suite dans notre rôle. Et effectivement, quoi qu'on en dise ce sont nos aînés qui "font les frais" de nos recherches, mais qui je le pense aussi ont de ce fait une place très particulière. Et sans doute pour ça aussi qu'un petit 3e arrive avec des parents apaisés. _________________ Catherine, Maman d'Héloïse (mars 2003), Hoel (avril 2005), et Yun (septembre 2008) |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Jeu 06 Sep 2007, 13 : 10 Sujet du message: |
|
|
« Cath » a écrit:
Et que nous on s'en remet une couche en culpabilisant, mais aussi en cherchant comment faire autrement, c'est ça qui est bien !
On peut vraiment se mettre pas mal la pression lorsqu'on se dit et souhaite faire mieux; alors qd on dérape on culpabilise comme tu dis... j'ai eu un échange, il y a qques mois avec Delphine à ce propos : victime, coupable ou tout simplement responsable... et ds les jours qui ont suivi, j'ai lu un p'tit bouquin, dt le titre m'échappe, qui faisait suite à notre conversation et complétait le tableau... Tout ceci m'a bcp aidé... Se responsabiliser, admettre les faits ss les porter comme un fardeau mais plutôt comme un indicateur de température de l'instant (un truc ds le genre ) et ainsi mon regard sur l'évènement change et au fur et à mesure, mes réactions changent ou s'assouplissent... bon, c'est pas encore gagné car suite à une angine ou gonflement de l'amygdale gauche, j'ai compris, avec l'aide de la généraliste, que j'étais encore ds la culpabilité : Chat malade et je me sentais coupable car je n'avais pas su être responsable...compliqué tt ça... je donne le chat pour exemple récent car ces sentiments de culpabilité ou de victimisation ne s'expriment pas qu'avec mes enfants mais aussi les amis, le boulanger, l'horloger...  _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
delphine

Inscrit le: 04 Nov 2005 Messages: 752 Localisation: Saint Armel
|
Posté le: Jeu 06 Sep 2007, 13 : 27 Sujet du message: |
|
|
quand on parle d'ainé qui nous pousse dans nos retranchements:
Tao, il y a 2 jours rentre de l'ecole un peu enervé. la tension monte et il commence à se mettre en colère et vouloir me taper.
j'ai passer 1h1/2 assez physique à éviter les coups, essayer de le maitriser et me retenir de rendre les coups...
puis quand enfin je lui demande ce qu'il cherche, il me dit qu'il veut que je le tape parce qu'il a envie de pleurer et que les larmes sont coincées
ça s'est terminé par un dessin grabouilli tout noir... et il m'a dit: "tu vois mnt quand je suis enervé il faut que je fasse un grabouilli"
et la soirée s'est passée normalement.
bon courage à toi Valérie _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
Valérie

|
Posté le: Jeu 06 Sep 2007, 21 : 48 Sujet du message: |
|
|
Merci Delphine !
Ce soir beaucoup plus cool le gars... C'est le petit doudou qui refusait d'aller dormir (chambre double donc qui empêchait le grand de dormir) et qui parlait comme le fait parfois son frère "c'est pas juste!" De qui de quoi il ne savait pas mais bon... Après 1/2 heure à jouer autour de nous il nous a dit bonne nuit et a réclamé son lit. Celui-ci je vous jure !
Qaund j'y pense si ça avait été le grand j'ai l'impression qu'on aurait été vachement moins zen... Ah les parents !  _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
Nora
Inscrit le: 21 Jan 2008 Messages: 19 Localisation: Saint Christophe des bois 35210
|
Posté le: Mar 22 Jan 2008, 13 : 26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à vous toutes, je suis nouvelle dans ce forum, donc je me présente je m'appel Nora j'ai 2 petits bout Ida 5 ans et Eli 3 ans. Je viens de lire tout vos messages sur les "aînés", comment on sort plus vite de nos gonts avec eux.Du coup ça m'a fait du bien de vous lire parce parfois( trop souvent à mon goût!) je m'énerve avec ma fille j'ai moins de patience avec elle qu'avec son petit frère, je suis plus éxigente avec elle...
Et après je m'en veux, je culpabilise...Alors de voir que je ne suis pas la seule, ça m'enlève un peu de cette culpabilité! je ne sais pas pourquoi?
Si il y a une journée de rencontre sur le théme " des ainés" je serais interessé.
C'est vrai qu'ils porte beaucoup, enfin pour ma part depuis deux ans( depuis que le papa de mes enfants et moi sommes séparé) je me suis beaucoup remis en question, sur moi et sur mon éducation ( celle de mes enfant et aussi celle que j'ai eu) et ça m'a vraiment permis d'ouvrir les yeux et de comprendre un tas de choses surtout des moments où la colère sort et me fait mal agir et mal parler! où je suis une sorcières c'est ce que je dis à mes enfants!J'ai compris que je n'étais pas prête à être maman ( enfin si on peut l'être un jour), enfin que je n'avais pas préparé mon coeur et mon être à acceuillir un petit être et à l'Elever! du coup avec les bonnes choses qu'un bébé apporte, pour moi ça à aussi fait ressortir de la frustration, de l'égoisme, de la rencoeur envers cette enfants qui me prennait tout mon temps, alors qu'au fond de moi, à cette époque, je voulais être tranquille! Maintenant avec le recule je comprends plus de choses j'arrive mieux à annalyser mes sentiments négatifs quand ils m'assiégent, mais ce n'est pas toujours facile!!!comme je le disais au début je trouve que trop souvent encore je suis une "sorcière" avec mes petits ange et plus particulièrement avec ma fille, alors que c'est elle qui porte déjà beaucoup! vous dites aussi dans vos messages que le passé est passé, mais c'est pas facile non plus d'oublier les erreurs que l'on à fait, de ne pas avoir de regrets...Moi c'est surtout de ne pas avoir accueilli ma fille comme elle le méritais, d'avoir perdue ces premières années si précieuses et qui ne reviendrons jamais!enfin, pour revenir au sujet, je pense qu'il n'y à pas que le fait que se soit les premiers nés, donc un peu les "cobayes" de notre parentalité, que les relations avec les aînés peuvent être plus conflictuelles où plus dûrs; il y a pleins de facteurs personnels qui rentrent en comptes, c'est à chaques parents de se posser les questions et d'avancer du mieux qu'ils peuvent!Il y a un livre qui m'a beaucoup aidé et que j'adore, d'ailleurs je trouve que tout le monde devrait lire ce livre avant de décider de concevoir un enfant! il s'agit d"Elever son enfant autrement" de Catherine DUMOINTEIL-KREMER.
Bon, j'ai un peu trop raconter ma vie, désolé...je crois que j'en avais besoin, d'en parler à des oreilles qui seront entendre et comprendre!
Enfin si quelqu'un arrive à me relire!!en plus je ne suis pas douée en orthographe! merci à celles ( et ceux) qui auront pris le temps de tout lire n'hésitez pas à me répondre ça me ferra plaisirs! _________________ éducation douce, respect, patience, amour |
|
|
 |
Cath
|
Posté le: Mar 22 Jan 2008, 16 : 36 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Nora,
Tu n'imagines pas combien tes mots font écho en moi... et je t'admire beaucoup pour cette remise en question alors que vous étiez séparés avec le Papa de tes enfants, quand je vois combien la présence de Laurent à mes côtés m'a aidé à prendre conscience de certaines choses ! Mais comme toi, il m'arrive trop souvent d'être une sorcière pour mes enfants, je le leur dis aussi , souvent en m'excusant.
C'est un long chemin, mais je sais aussi que personne à part eux n'est capable de me faire avancer sur ce chemin, et je préfère ce que je deviens (avec encore beaucoup de ratés) à ce que j'étais. J'espère de tout coeur que c'est le cas pour toi aussi.
Au plaisir de te lire et d'échanger !
Cath _________________ Catherine, Maman d'Héloïse (mars 2003), Hoel (avril 2005), et Yun (septembre 2008) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 22 Jan 2008, 18 : 43 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Nora ! Eh voilà, ça résonne aussi ici, et je crois que je vais à l'occasion me permettre d'utiliser cette image de sorcière pour expliquer certains de mes comportements à ma grande... Merci de partager tes réflexions et je te souhaite de trouver aussi du soutien sur le forum ! Pas facile en effet d'être bienveillante au quotidien quand on est seule avec ses enfants, félicitations de tout faire pour , même si ça ne marche pas à chaque fois ! _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
fanfan
Inscrit le: 14 Oct 2006 Messages: 183 Localisation: Dol de Bretagne
|
Posté le: Mar 22 Jan 2008, 19 : 15 Sujet du message: |
|
|
J'arrive pas trop à écrire une réponse... En tout cas, je te sens Nora sacrément douée pour ton auto-analyse. Chapeau bas! Douce pensées.
 _________________ Françoise maman de Simon |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Mar 22 Jan 2008, 21 : 08 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Nora ! ce sera un plaisir de te rencontrer en "vrai" et d'échanger avec toi sur le forum. Oui, bravo pour le chemin parcouru... _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|