Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - nos limites du cododo
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nos limites du cododo
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiphaine

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2007, 20 : 24    Sujet du message: nos limites du cododo Répondre en citant

Alors ça commence en chanson :
"Je suis seule ce soir... avec mes filles-euh... je suis seule ce soir sans leur papa... et je deviens foooooolleuh pendant une heure..."
Bon allez, j'arrête, sinon i va encore pleuvoir demain.
Tout ça pour dire que les soirées sans mon chéri (qui a chopé un poste à horaires décalés 16h-21h et 13h-21h) sont galères... Je ne sais pas quoi faire de Zélie qui est dans tous les sens (et pourtant crevée) au moment pile où Loussine est mûre pour un endormissement accompagné (pour l'instant elle ne veut toujours pas être seule et j'essaie de respecter). Alors évidemment, je pourrais décaler la grande, mais l'école le lendemain ?
J'hésite à poser Zélie dans la salle de jeu (où a priori y a pas de risque) seule le temps de m'occuper de Loussine...
Et finalement je ne sais pas quoi faire, et je suis fatiguée, et je crie presque chaque soir, et ça sert à rien du tout, c'est même pire, mais voilà où j'en suis rendue.
Par-dessus tout ça, nous commençons à trouver des limites au cododo familial, car les réveils de Zélie dérangent parfois Loussine (en plus des parents Confused)...
Bref, je ne sais pas trop où j'en suis ni que faire pour arrêter de péter les plombs, dormir mieux, réussir à être dispo et calme pour un meilleur début de nuit pour les filles.
PS : et en plus, nous avons vu ce week-end, des stroumphs heureux (de famille en plus) qui ont des enfants "bien élevés" qui s'endorment tout seuls (après apprentissage aux pleurs tout seuls aussi !)... Help, j'ai peur de trop (mal) materner... Sad Confused Crying or Very sad
fanfan

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2007, 20 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse facile: Tout passe!!!
Réponse perso: Je suis aussi en plein questionnement...
Mais non, tu ne "malmaternes" pas. On ne malmaterne jamais.
Juste un peu seule!!! ( tu l'as toute la journée ton homme toi!)
Je crois que je laisserai Zélie dans une pièce bien sécurisée pendant l'endormissement de Loussine. Si Zélie l'accepte et que tu es sûre qu'il n'y a pas de risques.
As-tu envisagé une transition pour Loussine (vers une chambre à elle, décorée en rose bonbon )? Un peu du genre Doc +++

Bon courage, je pense à toi.
Valérie

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2007, 08 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

Oh là là ! Je n'ai pas de tuyaux mais je suis de tout coeur avec toi !...
Chez nous les garçons dorment ensemble et depuis 10 jours le petit nous fait la vie pour aller se coucher, il ne pleure pas mais fait l'andouille et nous appelle toutes les 20 secondes... Alors que le grand a besoin de dormir, c'est dur le CP !!! J'avoue qu'à 10 jours du terme je pète un peu les plombs moi aussi...
Alors juste tout plein de courage à toi en attendant de trouver les bons ajustements...!
Amandine

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2007, 21 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Hum hum il est tard et je n'ai pas le courage de disserter sur ce sujet qui me touche de près... Mais je vous envoie toute ma compassion et ma sympathie!!!
Tiphaine

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2007, 08 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, oui, c'est apaisant de voir qu'on n'est pas la seule avec ce genre de déchirement (et voyez, z'avez pas fini, avec mon bolide de 12 mois, j'ai encore beaucoup de mal à envisager la séparation - sauf quand elle me réveille au petit matin à coup de tapes et de griffes et en rigolant... grrrrr !).
Bon, ici, quand même, on a un peu discuté... le temps du rhume des filles on a refait des "équipes" : Loussine dort près de son papa et moi j'ai migré avec Zélie dans la salle de jeux. On espère, après les rhumes, tenter une chambre de filles... en y laissant un matelas par terre pour un adulte qui y passerait un bout de nuit ou d'endormissement, et en ayant une place en cododo pour Zélie dans notre "chambre" (un petit coin de la salle de jeux). Cela dit, je crois que ça va être les grandes eaux (pour moi) quand je vais remonter le côté du lit de Zélie, je crois que Loussine va faire la gueule, et je crois que si je dois me lever plusieurs fois ça promet d'être dur...
Pourtant, malgré tout le bien que je pense du cododo, je rêve d'une nuit entière où je n'aie que MES réveils à gérer...
Alors, on va tenter la "séparation", sacahnt que ce ne sera pas un retour en arrière si finalement on trouve que le cododo était plus adapté et qu'on y revient.
Bon courage à vous autres et on se tient au courant ?

PS : pour l'endormissement, Zélie pleure à la porte si je la laisse (même en passant un peu de temps à l' "installer"), elle ne hurle pas, mais ça me gêne quand même (et sa soeur aussi), donc la conclusion c'est d'essayer de faire en sorte que Loussine puisse rester parfois un peu dans son lit seule, voire s'y endormir, sachant que je reviens lui faire un bisou, un câlin... à suivre !
laurent

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2007, 12 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

Une idée en l'air pour ton repos... La sieste en même temps que la petite et tant pis pour la vaisselle, le ménage pas finis ou les messages de CBB en retard....

Bon courage
cristelle

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2007, 10 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!
Comme c'est dur de se retrouver à devoir s'occupper seule de deux enfants au moment du coucher! Surtout quand on s'inquiète de la quantité de sommeil de l'ainé scolarisé...
Ici pas de solution miracle.. mon grand, Joachim est quand même plus agé que ton ainée il va avoir 6 ans dans 2 mois.. et lorsque le papa n'est pas là le soir (ce qui arrive très rarement), et qu'il a besoin d'encore un peu de présence, j'en suis arrivée au compromis de rester assise avec le petit juste à l'extérieur de la chambre... sauf que le petit maintenant aime faire la java avant de s'endormir... donc si c'est résolument incompatible, j'explique à Joachim que j'ai peur qu'il manque de sommeil, que je vais nous éloigner pour ne pas le gêner.. je lui dis aussi que ce n'est pas facile d'être toute seule pour m'occuper d'eux deux, je lui demande de m'aider (peut etre est-ce une trop grande responsabilité pour lui? il est souvent très compréhensif de cet argument quand je n'en abuse pas).
Nous avons rappatrié Joachim dans notre chambre l'année dernière quand Adam avait quelques mois, il était dans sa chambre ouverte sur la notre avant... Ca avait bien amélioré les choses à l'époque.. et moi j'avais cessé de rêver que j'avais deux bébés et que j'en oubliais un... no comment... Nous avons accolé un lit simple au notre.
j'ai remarqué que Adam peut s'agiter fort, voire pleurnicher sans que ça réveille son frêre. En revanche, si moi je me retourne un peu trop, Joachim a tendance à tout de suite le sentir. Nous avons récemment pris une nouvelle organisation, avec le papa entre les 2 garçons, et moi sur le coté du petit.. Ca marche plutôt bien.
Et avant-hier, quand enfin nous nous sommes couchés, très fatigués, enfin allongés, dans le calme avec les deux petits autour de nous, nous avons pensé "quelle félicité".. bon ce matin après je ne sais combien de réveils intempestifs c'est un peu une impression différente, mais bon...
Je te souhaite bien du courage pour la suite, à bientoôt j'epère, en vrai! (nous n'avons pas de nouvelles pour la maison..)

Cristelle (+ Joachim 6 ans le 15/11 et Adam 1 an depuis le 1/09)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiphaine

MessagePosté le: Mar 02 Oct 2007, 20 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces soutiens et échanges d'expériences, ça fait avancer !

« moi-même » a écrit:
On espère, après les rhumes, tenter une chambre de filles... en y laissant un matelas par terre pour un adulte qui y passerait un bout de nuit ou d'endormissement, et en ayant une place en cododo pour Zélie dans notre "chambre" (un petit coin de la salle de jeux). Cela dit, je crois que ça va être les grandes eaux (pour moi) quand je vais remonter le côté du lit de Zélie, je crois que Loussine va faire la gueule, et je crois que si je dois me lever plusieurs fois ça promet d'être dur...

Bilan après dix jours de nouvelle installation : eh bien non, je n'ai pas pleuré en remontant le quatrième côté du lit de Zélie, ni en l'y couchant le premier soir !!! Very Happy Et un grand pas pour moi. Cela dit, elle n'y a passé aucune nuit entière. Au mieux, elle y dort jusqu'à son premier réveil vers 2h, où son papa va la chercher, me la pose juste au bon endroit pour la tétée et on se rendort (le petit matin est beaucoup plus galère car je suis alors je pense physiologiquement très indisponible). Bien souvent, le papa termine sa nuit à lui sur le matelas dans la chambre des filles, soit que Loussine ait eu besoin de soutien, soit que Zélie et moi nous étalions trop dans le grand lit (malgré la place en side-car). Bon an, mal an, pour l'instant, ça va.
Quant à l'endormissement, j'ai pris un peu de recul, enfin, j'ai essayé... et j'ai trouvé que j'en demandais beaucoup d'un coup à Loussine : je voulais qu'elle abandonne d'un coup toutes ses habitudes d'endormissement, je voulais qu'elle soit plus autonome, je voulais que tout se passe très vite, et je lui en voulais si elle réclamait encore ceci cela (alors que j'ai accepté si longtemps qu'elle ait besoin de téter ou boire la nuit). Pourquoi ? La réponse est peut-être à chercher dans ma propre histoire, mais là je vous fais la version courte. Alors, j'ai changé mon fusil d'épaule, surtout après les grosses crises autour de la pleine lune de la semaine dernière. Je tiens à ce qu'elle abandonne le biberon de lait pour s'endormir (car finalement, elle ne s'endort plus "dessus" depuis longtemps). Mais le reste (la lecture, ma présence, les guilis-câlins dans le dos), on garde. Encore un compromis pour elle, on éteint la lumière (sinon Zélie résiste au sommeil et là c'est galère).
Donc, en gros, le soir, on monte mettre les pyjs, encore un peu de temps pour dessiner, jouer, au plus calme, puis vers + ou - 20h30 quand je "sens" Loussine prête, on va s'installer dans leur chambre pour lire, Zélie vaque pendant ce temps dans la même pièce. Après le dernier livre ou quand Zélie est "mûre", j'éteins, Zélie tète et Loussine tient ma main, ou bien je lui fais des guilis-câlins, parfois elle a besoin de parler encore un peu. Je patiente, je respire, je n'exige plus le silence total, et généralement vers 21h15 au plus tard, elles dorment. Alors avec encore mille précautions dans mes mouvements et dans le bruit, je couche Zélie dans son lit (en lui gardant mes bras autour d'elle le temps qu'il faut pour qu'elle soit bien détendue), et je me sauve sur la pointe des pieds.

Il y a juste un hic : c'est le lit pour Zélie, elle ne supporte pas trop de toucher les barreaux, même dans son sommeil (j'imagine qu'elle fait le lien barreaux=pas maman à côté). Du coup, je projette de lui faire un lit de mousse en dimension plus grandes (genre 90 par 120 ou 130) avec des bords assez hauts pour qu'elle ne tombe pas dans son sommeil, mais assez bas pour qu'elle puisse en sortir au réveil. J'espère m'y mettre assez vite.

Et pour Loussine, il y a du regret de la chambre familiale... et Isa m'a donné une bonne idée que nous allons peut-être mettre en place : une nuit familiale par semaine, histoire que ce soit la fête de se retrouver, et qu'il n'y ait pas de point final à ça.
Nicolas

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007, 08 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mon tour !!!
Voila 259 nuit environ que je craque ... quoi ? j'exagère ? un peu c'est vrai...ça me permet de garder le sourire parce que depuis quelques semaine il est préférable de garder le sens de l'humour si je veux parvenir à éviterr une défenestration brutale ou un étouffement sournois sous l'oreiller. Poussée dentaire douloureuse, rhumes, mal au ventre , angoisse nocturne Shocked .. nous lui avons trouvé toutes les excuses mais c'est ainsi, Violette dors peu Rolling Eyes la nuit et même si la mettre dans son lit dans une autre chambre n'est probablement pas la solution j'ai tout de même fort envie d'essayer peut être parviendrons nous à dormir un peu plus...Parce que voyez vous...il est 9h30 et à cette heure de la journée la mère et la fille dorment tout à fait sereinement ensemble.....
Tiphaine

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007, 08 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ouais des fois on craque !
Peut-être que ça s'arrangera quand elle aura environ 2 ans ? (je dis pas ça pour que tu t'écroules, hein, juste parce que pour Loussine c'est le terme qu'on a attendu bon an mal an)
Euh, sinon, y a l'orientation du lit qui peut jouer (jai vu une grosse différence quand on est passé tête au nord).
Et puis, oui, on leur cherche des excuses, et on essaye de mentir quand les gens demandent comment ça va (j'essaie de ne plus répondre "fatiguée", mais c'est pourtant ça), quand ils parlent des nuits, et s'étonnent de nous voir refuser des invitations tardives...

Et tu vois, ici, on a fait le passage lit dans une autre pièce et ça n'a absolument rien changé sur les pleurs et éveils nocturnes... Pour l'instant en tout cas...

Courage ! Et puis on peut, comme je le disais plus haut, essayer des choses et rechanger d'avis une heure ou une nuit plus tard... l'essentiel étant de tâcher de rester soudés et calmes côté parents...
Marie

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007, 09 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Oh que de souvenirs Wink !!! Je souris mais je ne souriais pas ttes les nuits et Alain non plus... Travaillant loin et relativement tôt 4 jours par semaine, Alain a décidé vers les 6/8 mois de Lucien (me rappelle plus Confused j'ai dû l'écrire qque part) de dormir ds le salon, sur la mezzanine et de ne plus partager les nuits de Lucien en semaine. Très vite, j'ai organisé mes nuits : j'endormais Lulu ou bien Alain le faisait ds la chbre , sur le grd matelas au sol; ensuite, jnous passions nos soirées avec ensemble, je m'endormais à ses côtés et au premier appel, un peu comme un zombi, rejoignais Lulu ds la chbre, et me "repaffait" (plus ou moins facilement, ça dépendait...) avec lui. Avec cette pratique Lulu se réveillait moins tôt ds la nuit mais se réveillait tjrs plus ou moins sauf vers 10 mois, je crois, où là ce fût plus calme...
Devinez qui était à mes côtés ce matin Wink ? Des fois, je le confonds avec un des chats Laughing !!!

Courage Nicolas Smile !!!
Marie

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007, 10 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

Et je crois que le 8ème mois n'est pas le moment idéal pour mettre en place cette solution, non?
loulette

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007, 13 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

ah pas simple d'être parent !!! partagé entre l'envie de faire bien pour bébé et le besoin de penser à soi, en l'occurence, ici : dormir !!!
Jules a dormi rapidement dans sa chambre et faisait ses nuits très tôt, c'était d'ailleurs un sujet de "boutade" avec nico...mais rien n'est figé Confused , quelques mois plus tard, à la reprise du travail ,jules se réveillait souvent la nuit, je retournais donc l'allaiter et puis un jour, je me suis rendu compte que je n'en pouvais plus...morte de fatigue !!! Nous avions donc fait le choix de le laisser pleurer, et qu'au bout de qq minutes c'était papa qui s'y collait , qui réconfortait , du moins "essayait"... plus d'une fois, j'ai failli craquée : quitte a être réveillée, autant lui donner le sein et que ca se termine vite" mais yann voulait essayé cette méthode et me demandait aussi de l'entendre dans son role de papa... Confused Au bout de trois nuits très mouvementées, jules s'est calmé, et a recommencé ses nuits. Coincidence ou pas, chacun a pu expérimenter...
Désormais, lorsqu'il se re réveille, cela correspond souvent à une baisse de lactation chez moi, maman et bb en interaction : pour pallier à cette baisse, il faut activer la lactation...jules m'y aide!
bon pas possible de développer plus, les cours ont repris, suis à la bourre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
delphine

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007, 13 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

dur dur ces histoire de sommeil!!
pour Tao, nous avons dormi dans la même chambre et souvent dans le même lit jusqu'à ses 6 mois. ensuite c'est nous qui avons changé de chambre pour aller dormir dans le salon... ben oui c'etait tout petit chez nous. je n'avais pas vraiment l'idée, à la base, de faire du cododo.

pour nino,on voulait faire du cododo dès le début.
il ne s'endormait que dans les bras (jour et nuit), se reveillait de nombreuses fois la nuit.
on a essayé de le mettre dans une autre chambre mais sans vraiment de succès. vers 1 an Nino ne dormait plus que dans mes bras et preferait passer ses nuits bercé et balladé ... en gros je passais les 3/4 de mes nuits debout!!
il m'est arrivé plusieurs fois de m'enerver, de lui crier dessus et de lui en vouloir le matin, au reveil!!
bref, pas très respectueux tout ça!!!

on a fini par se faire aider par une psy qui m'a fait comprendre que mon fils ne pleurait pas d'angoisse mais que c'etait moi qui etait angoissée...
je vous passe les détails mais nous avons laissé pleurer Nino.
c'est le papa qui allait le reconforter et le recouchait ...
petit à petit, il s'endormait seul et ne se reveillait plus la nuit.

mnt,il dort dans son lit (de grand). soit je reste environ 1/4 d'h à coté de lui soit il s'endort seul .

tout ça m'a fait bien réflechir sur le cododo et voila où j'en suis.
il faut trouver le juste milieu, equilibre entre le besoin de bébé et le notre mais aussi entre le besoin de bébé et l'envie de maman.
je me demande si à un certain stade le cododo ne repond pas plus à une envie de maman qu'au besoin de l'enfant...
je dis aussi ça parce que j'ai dormi lgt avec ma mère et que je me demande (une fois devenue grande) qui en avait le plus besoin ?... moi je crois que ça ne m'a pas forcement aidé à grandir et à me differencier de ma mère

evidemment c'est mon histoire et je ne juge en aucune façon les nuits des uns et des autres!!
je crois qu'on fait ce qu'on peut ( et veut) avec ce qu'on est Wink

bon courage à vous tous
Tiphaine

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007, 13 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je l'avoue sans problème Wink Laughing : j'aime dormir près de mes filles ! Même si à l'heure actuelle, par choix, j'essaie autre chose...
Je dirais même que si j'ai une insomnie, je me rendors bien plus vite auprès d'elles qu'auprès de mon homme. Bon, ça aussi, c'est une histoire de personne...
C'est Fanfan qui disait plus haut aussi qu'on est presque "rassuré" par les réveils (+ ou - éveillés, d'ailleurs) de nos enfants. Ouf, ils sont encore vivants ! C'est un peu primitif comme ressenti, ou primal... Le lien physique qu'on entretient plus ou moins avec des choix de portage, de sommeil, est, je pense, nécessaire à l'attachement. Après ça se détend, ça se desserre, plus ou moins vite en fonction de chacun. Des fois on se sent obligé de faire une cassure...
Je sais que d'allaiter et cododoter Loussine m'a aidée à devenir sa maman, alors que pendant trois mois j'étais comme sidérée de ce petit être (et mal en point de la façon dont elle était venue au monde). Pour Zélie, j'ai eu bien moins de peine, mais justement, je crois que j'aurais été plus encline à me "séparer" dans une certaine mesure trop tôt, et du coup, allaitement et cododo ont préservé ce lien encore nécessaire.
Je ne sais pas si je suis très claire.
Bref, tout ça pour dire qu'en effet, notre propre histoire peut rejaillir d'une certaine façon sur le sommeil (ou non) de nos enfants.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: