Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - jusqu'a quand ....
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

jusqu'a quand ....
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophie35

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007, 12 : 04    Sujet du message: jusqu'a quand .... Répondre en citant

Bon je décide de me tourner vers vous toutes pour avoir un peu d'enncouragement. J'ai déja parlé de ma puce sur un post suite à une TDP. La je m'adresse à vous toutes pour voir si d'autres peuvent me conseiller.
Léonie va avoir 3 mois. La journée, la miss ne s'endort que dans les bras ou en écharpe. On voit quand elle commence à fatiguer (elle grogne), il faut la prendre, la bercer, la balader. Souvent elle pleure pour s'endormir. Une fois endormie, on a essayé de nombreuses fois de la poser, mais elle ouvre quasi instantanément les yeux. Si on essaye plusieurs fois d'affilé, ca va l'énerver et parfois elle pique de grosses colère difficile à calmer. Pareil, si je la mets dans son dodo quand je la sens crevée ...
Donc, j'ai vite opté pour le portage permanent, en me disant qu'un jour viendrait ou elle voudrait bien dormir seule. J'essaye de temps en temps de la poser mais sans succés. Elle va avoir 3 mois et a passé les 7kg!!! (et oui, l'allaitement se passe bien je pense Wink ) donc ca tire pas mal sur en fin de journée. Je vais pas pouvoir tenir le rythme longtemps. heureusement qu'une fois endormie, j'arrive de plus en plus à m'asseoir, m'allonger ....
Je sais bien que ca va pas durer, mais jusqu'à quand? j'ai des limites physiques ... j'ai pas envie de passer par des pleurs (surtout qu'elle monte vite dans les hurlements).
J'ai essayé promenades en poussette mais ca marche une fois sur 10. Il faut qu'elle soit quasimment endormie pour la mettre dedans. Voiture, elle n'aime pas non plus ...
Bref, un peu déconcertée, je ne voudrais pas non plus lui donner de mauvaises habitudes ...
Et les nuits, je vais pas trop m'y attarder, j'ai vu beaucoup de posts à ce sujet. Elle ne tête pas forcément beaucoup (2/3 tétées express), mais elle se réveille très souvent apres l'avoir posé à coté de moi. Je suis souvent obligé de la remettre sur moi pour la rendormir et la faire rouler délicatement. Du coup, elle dort souvent sur le côté (est ce génant?). et ce manège peut durer presque 1h parfois, à moins que je me sois endormie avec elle sur le ventre ...
voila, je voulais savoir si d'autres personnes avaient vécu la même situation ....
delphine

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007, 12 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

j'allais dire comme Helene ....

bon courage
Tiphaine

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007, 13 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai eu un modèle un peu comme le tien... Qui à un mois ne dormait pas plus d'une demi-heure par demi-journée... Et ne s'endormait pas ailleurs que dans les bras, l'écharpe, au sein, ou sur mon ventre... On avait même notre chanson d'endormissement ("sex bomb", si, si !)...
Ostéo et toubib n'avait pas vu de souci physiologique (mais c'est vrai qu'il vaut mieux être sûr)...
Bon, ben, bon an mal an, on a poursuivi sur le mode maternage sans laisser pleurer, en essayant toutes sortes de trucs qui marchaient plus ou moins (notamment, elle a dormi de nombreuses siestes et nuits sur le ventre - le sien, je sais que ce n'est pas ce qui est recommandé par le corps médical, mais j'étais à côté, car cododo, et au moins là, le sommeil durait plus longtemps). A 8 mois, elle pouvait encore passer beaucoup de temps sans dormir (la nourrice en était sciée les premiers temps, cela dit, au bout de quelques journées elle s'y endormait plus facilement que chez nous !
Je ne sais pas si ça ne va pas te faire du mal de lire ça : elle a dormi des nuits complètes (pour moi) vers deux ans... et ne s'endort encore que rarement seule...
Moi je ne crois pas vraiment aux "mauvaises habitudes", on peut certes apprendre des façons de faire à un bébé, mais il y a ce qu'on ressent et ce qu'on souhaite. On a des limites physiques et là il est bon d'avoir un compagnon, ou une personne de confiance pour prendre le relais ne serait-ce qu'un couple d'heures... Il y a aussi les pressions extérieures...
Bon, je ne sais pas si je t'aide...
Ah oui, et je crois aussi qu'il y a des choses à voir avec la naissance et les premiers jours du bébé (pour mon aînée, ça n'avait pas été facile...).
Bon courage, essaie de te reposer autant que tu le peux.
sophie35

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007, 13 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

quelques précisions:
- je n'ai pas remarqué qu'elle soit particulièrement mal en position allongée. Elle reste souvent 15/20min tranquille sur le tapis d'éveil. Si elle s'énerve, c'est souvent qu'elle est fatiguée et qu'elle réclame les bras pour l'endormir.
- Tiphaine, au contraire, Léonie dort beaucoup la journée. 1h - 1h30 grand maximun d'éveil pour 1h à 2h de sommeil en écharpe ...
Pascale

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007, 18 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute mon grain de sel parce qu'ici aussi on a le modèle petit dormeur Wink
Ce qui m'interpelle dans ce que tu dis, ce sont ces grosses colères difficiles à calmer et ce besoin de contact permanent. Et si elle avait besoin de pleurer, justement ?
Elle a peut-être besoin de décharger quelque chose par des pleurs, un besoin qu'elle ne peut assouvir si vous la "consolez" systématiquement (le mot ne convient pas mais c'est le seul qui me vient là). Il m'a fallu un long cheminement pour comprendre que la méthode "on garde dans les bras pour ne surtout pas laisser pleurer", en plus d'être épuisante, n'est peut-être pas l'idéal, tout le temps, pour le bébé.
Aletha Solther parle de ça, tu peux peut-être essayer de creuser de ce côté-là. En tout cas pour nous, ça a beaucoup changé de choses d'admettre que le critère des pleurs n'est pas forcément idéal : parfois, Samuel avait besoin de décharger une tension et si on s'efforçait de le calmer sans écouter ce qui se passait vraiment, ça rejaillissait au moment du sommeil : très grande difficulté d'endormissement (des heures avant de fermer les yeux, qui se rouvrent dès qu'on le pose... etc, enfin ce que tu décris si bien !) et/ou très grande agitation pendant son sommeil et un sommeil très léger.
Autre chose, qui est liée : faute de pouvoir se soulager en pleurant, il déployait un mécanisme de contrôle par des gestes mécaniques (petits frottements sur ma peau du bout de l'ongle Evil or Very Mad , tiraillements de cheveux...) qui devenaient insupportables à la longue pour moi. Mais si je l'en empêchais, on revenait à son besoin de contrôler physiquement ce qu'il ressentait pyschiquement, du coup il se réveillait à nouveau et recommençait à vouloir trotter partout et... retour à la case départ. D'ailleurs on est toujours dans ce problème et je me dis que j'aurais peut-être dû réagir plus tôt plutôt que de le laisser "m'utiliser" comme ça (il y a des jours, j'ai l'impression d'être un doudou).
Bon, j'abrège Rolling Eyes
Si tu me permets une suggestion, ce serait de voir si, accompagnée dans ses pleurs (évidemment on n'a jamais laissé Sam pleurer seul), elle arrive à relâcher la tension et à ne plus avoir besoin du contact permanent avec le corps de sa maman. Ce n'est pas que le contact soit nocif hein ! mais que "lier l'angoisse" comme ça, ça l'empêche peut-être d'y faire face par ses propres moyens, qui sont les pleurs (pour l'instant).
Savoir cependant que ce n'est pas facile d'accompagner un bébé qui pleure, qui hurle vraiment parfois, surtout lorsqu'on a passé sa vie jusque là à l'en empêcher. Mais le voir ensuite se détendre, fermer les yeux, se tourner vers soi pour se pelotonner et enfin s'endormir comme un ange... quel plaisir...
Désolée pour le roman Embarassed et surtout, surtout, bon courage à toi.

PS. Trop mignonne, la trogne de ta petite Léonie !
papyrus

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2007, 12 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

vers le même âge que Léonie, Ina a eu beaucoup de mal à faire le passage entre endormissement bras/écharpe et passage au lit (ou poussette). La solution que j'ai trouvée c'est ce que j'appelle la technique du "je te tiens serrée" !
Lorsqu'elle s'est endormie sur moi, je la pose dans son lit en la tenant toute resérée, ses bras sous mes avant bras, mes mains sur son visage. Puis au bout de quelques 10aines de secondes, lorsque je sens qu'elle s'est détendue, je retire doucement mes bras... et en général, c'est gagné.. pour 20 minutes seulement, car j'ai aussi une petite dormeuse!
Si ça peut te rassurer, aujourd'hui Ina a 4 mois et demi, et je peux maintenant la poser sans trop (!) de soucis.
Je ne sais pas si ma solution est exportable, mais chez nous ça marche!
Bon courage
solenn

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2007, 13 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le message que je t'ai mis en mp, mais finalement comme le sujet est sur le forum je le met dans ce post

Salut, tout d'abord je suis désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt...je n'ai pas pris le temps de le faire.
Si ça peut te rassurer, Maya, 16 mois hier s'endort sans tété, ni bras, ni pleure depuis...1 mois!!!
Et le plus surprenant: on oublie que ça a pu être si dure avant.

A 8 mois, je me souviens, nous sommes aller voir Madame R. (une doc)
pour avoir une aide. Mais ça n'a pas beaucoup changé. Nous sommes partis 3 semaines en Thaîlande 1 mois plus tard et pendant tout le voyage, Laurent arrivait à l'endormir en la berçant et moi au sein assez vite (20-30minutes quand même). Elle s'endormait et ne se reveillait plus de la nuit je crois (mais peut être que si).
Mais quans nous sommes revenus, la galère a continué. Par contre une fois endormie, elle ne se reveillait pas au bout de 2 min mais de 30.

Comme je le disais chez Loulette, je culpabilisais de l'entendre pleurer, alors pour la calmer et l'endormir je la mettais au sein. Ca la calmait mais si elle ne s'endormait pas au sein, ce n'était que partie remise à plus tard.

Je me disais qu'elle avait des angoisses, des peurs avant de s'endormir.

Mais chez la nounou , chez mes parents ou à la halte, pas de problème d'endormissement. Juste avec moi!!! C'est dur à avaler surtout quand tu fais tout pour que ton bébé soit bien.Donc peut être des angoisses transmises au bébé de ma part?

Je me souviens que j'ai eu pendant longtemps peur de la mort. C'est à dire que les jours où elle dormait (oh miracle!) et bien j'allais la voir pour être sur que tout allait bien. Et des fois, elle se réveillait, juste à cause de ma présence.

Et puis cette angoisse d'être une mauvaise mère si je la laissais pleurer!
Alors je ne lui en laissais même pas le temps!

J'ai par la suite découvert que les pleurs ne sont pas tous les mêmes. Encore maintenant de temps en temps elle fait comme des petits chouinements qui durent à peine 30 secondes. Puis elle s'endort. Avant, je ne lui laissait même pas ces 30 secondes.

Mais cela dit, maintenant, elle à 16 mois. Je ne suis pas sur qu'à 2-3 mois j'aurai agit de la même façon.

Dur, dur de trouver son chemin. Surtout quand on commence à vraiment ne plus supporter cela.
Un conseil: quand tu sents que tu commences à perdre patience, laisse le papa gérer, ou plus difficile mais utile, appelle une copine, de la famille et prends toi du temps. Sors. Prends 2 heures pour faire un truc apaisant (les magasins, la piscine, un bouquin, un cinoche...). Au retour tu sera plus calme et plus dispo pour Léonie.
Si t'as personne sous la main et que t'en peux plus, laisse la pleurer. Ne met pas le baby phone, met de la musique, sors dans le jardin. Peut être faut- il mieus qu'elle exprime sa colère toute seule que te faire péter les plombs? Et puis une fois n'est pas coutume. Elle sait que d'habitude tu es près d'elle.

Etonnant: Quand j'ai repris le travail, j'étais plus calme, plus dispo. Le soir je la retrouvais. Je savais qu'elle avait dormi chez la nounou et que je n'avais pas perdu quasi toute ma journée à essayer de l'endormir.

Ah un dernier truc: nous avons changé Maya de chambre. Maintenant elle est au premier étage (avant elle était au deuxième). Elle entend les bruits de la maison, la radio...J'ai l'impréssion que ça la rassure. Avant, tout là haut, elle devait se sentir seule...C'est vraiment depuis ce moment qu'elle s'endort toute seule.

C'est un peu le fouilli ce que je t'ai dit mais je ne peux faire mieux ...
J'éspère que cela t'aidera un peu
Bon courage
sophie35

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2007, 09 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

du nouveau pour miss Léonie ....
dans la nuit de vendredi à samedi, après de multiples réveils après la tétée de 2h et rendormissement sur mon ventre, je tente de la faire dormir sur le ventre à côté de moi .... et là, miracle, la miss se rendort et ne se réveille qu'à 8h15 !!!
du coup, on retente le coup la nuit derniere: derniere tétée 8h, et on l'endort dans les bras et la couche à 8h30. 1ere tétée express à 2h, recoucher 15min plus tard après le rot; retétée ultra express à 6h et dodo jusqu'a 8h: le rêve !!
mais j'avoue avoir très mal dormie pas du tout rassurée de l'avoir couché sur le ventre.
Je vois le pédiatre demain, mais je connais d'avance sa réponse par rapport aux risques de mort subite.
Qu'en pensez vous?
Sinon, avez vous entendu parler du système Angelcare qui permet de surveiller la respiration du bébé? on est prêt à payer le prix fort car mon chéri est angoissé à la faire dormir sur le ventre
Merci pour vos réponses
papyrus

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2007, 11 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour!
et bravo à Léonie!
de mon côté, effectivement à la crèche où Ina passe 4 jours par semaine, ils n'ont trouvé que la solution de la faire dormir sur le ventre pour qu'elle puisse dormir la journée. Ils m'ont demandé si j'acceptais cette solution, ce qui finallement me convient très bien : si ma puce a besoin d'être recroquevillée pour être rassurée...

bonne continuation,
fanfan

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2007, 14 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

La position sur le ventre ou sur le dos est une histoire de mode. Et moi, les modes ...
Il y a quelques dizaines d'années on conseillait de mettre les bébés sur le ventre dixit ma belle-mère.
Au québec, les bébés sont toujours mis sur le ventre.
Le fait que Léonie dorme mieux sur le ventre est encourageant. Simon a lui aussi mieux dormi au changement de position.
D'ailleurs, il s'est vite mis de lui-même dans cette position: il passait du côté au ventre
Je pense que le meilleur moyen de contrôler la respiration d'un bébé c'est la présence des parents.
En effet, le cododo (qui n'est pas à la mode...) diminue le risque de mort subite du nourrisson. Ca, y'a pas beaucoup de pédiatre qui le dise!!!
Est-ce que les réveils de nos bébés la nuit ne sont pas là pour nous rassurer? "Oui, maman, je suis toujours vivant(e), ne t'inquiète pas."
Et, n'attendons-nous pas inconsciemment d'être réveillée par nos bébés... pour être rassurée qu'ils sont bien en vie?
Avec un appareil dormiras-tu mieux? Tu attendras la sonnerie. Tu te demanderas si l'appareil est fiable etc... Ca devient alors un cercle vicieux.
A 3 mois, ta petite doit avoir assez de tonus pour dormir sur le ventre sans danger. Observe-là dormir dans cette position. Ca te (vous) rassureras. Tu verras qu'elle tourne sa tête de droite à gauche.
Ceci étant dit, ça me paraît normal d'avoir des angoisses, ils sont si petits et on les aime tellement fort. On a si peur qu'il leur arrive quelque chose.
Mes angoisses se sont estompées au fil des mois. Mon ostéo me les avait fait verbaliser et les avaient expliquées à Simon quand elle le manipulait.
Elle me disait de dire toutes mes peurs à mon fils et surtout de lui dire que c'étaient MES peurs et pas les siennes (ou celles de son papa ).
Pour moi, le cododo c'est l'Angelcare. J'en suis convaincue. Même quand on dort, on est en veille et ça même avec un dispositif de surveillance.
Bon courage dans ce long apprentisage que sont les nuits ... pour certain(e).
stephanie

MessagePosté le: Lun 01 Oct 2007, 07 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cool qu'il y ait un début de solution
Je pense aussi que Léonie a la force pour dormir sur le ventre pour qu'il ne lui arrive rien,
j'espere que c'est le commencement de la fin et que tu vas pouvoir te reposé

a plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
petite_fleur

MessagePosté le: Mar 02 Oct 2007, 04 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La position sur le ventre ou sur le dos est une histoire de mode. Et moi, les modes ...
Il y a quelques dizaines d'années on conseillait de mettre les bébés sur le ventre dixit ma belle-mère.
Au québec, les bébés sont toujours mis sur le ventre.

Correction: au Québec on nous recommande (que dis-je.. on nous casse -les-pieds pour Razz ) le fameux dodo sur le do.

Par contre 1-pour la mode alors oui! ici aussi, tout les p'tits cocos de ma génération on dormis sur le ventre (moi y compris Wink ) pour "ne pas s'éttouffer avec leur sécrétions/régurgitations/etc." semble-t-il. 2- les docs n'ont pas la science infuse... Rolling Eyes

Chez-nous (on aime bien voir comment c'est chez le voisin non? Embarassed ),
Rafaël (3ans bientôt) a toujours dormi sur le dos, il y était confortable et j'étais plus mère-poule (comme tout les parents de premiers bébés Wink )
Kéliane (4 mois) dort sur le dos (pour me donner bonne conscience ET SURTOUT pcqu'elle y arrive) mais aussi très souvent sur le côté (parcqu'elle semble préférer la position).
Bon et là je me colle la bannière là pcqu'elle fait dodo dans sa bassinette, dans sa chambre, sans interphone et ce de 8pm à + ou - 5am, heure à laquelle elle vient "déjeûner" sur mon sein pendant que j'assouvie mes besoins d'amour et de maternage. On s'endort collées (la seule fois par jour) et on étire le lever jusqu'à 7am.

Je suis contente de voir que tu as trouvé un moyen de te reposer mais aussi (et surtout?) de lui permettre à elle de se reposer. Faut pas trop laisser la pression de l'entourage nous ternir le quotidien Wink
Bonne chance pour la suite
delphine

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007, 13 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

je voulais juste intervenir car je ne suis pas sûre que les recommandations de faire dormir sur le dos ne soit qu'une mode.

c'est pê moins valable pour les enfants qui cododotent puisqu'ils sont plus sous la surveillance des parents mais il y a quand même des raisons physiologiques à ses recommandations. et il me semble que les morts subites du nourissons ont pas mal baisé depuis, non???
Amandine

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007, 15 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Delphine.
Un bébé qui dort sur le ventre dort certes mieux, c'est même là le problème, il ne se réveille pas en cas d'apnée.

Même si au cas par cas chacun fait avec sa conscience et son enfant, on ne peut pas parler de mode.

Cela dit Delphine, je pense que "baissé" prend 2 s Laughing
Karin

MessagePosté le: Ven 23 Nov 2007, 10 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

Même soucis ici: Siméon a mal au ventre je pense, après les tétées: trop d'air sans doute; il met énormément de temps à roter. la nuit, c'est l'horreur. je suis oblig2E de le redresser sans arrêt et ça ne vient pas. Résultat: pas ou peu de repos pour moi.
je suis parfois désemparée de ne pas pouvoir l'aider; il est tout tendu, grogne (les bb font vraiment des bruits bizarres parfois !) et parfois, je suis excédée et je "lui en veux", même si le terme est fort. C'est parfois dur d'être au top ! surtout la nuit !
Sinon, pareil: ne s'endort que dans les bras ou presque. roulé boulé SUR le côté après endormissement sur mon ventre (ne marche pas à tous les coups).

vous avez des trucs pour les aider à roter ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: