Warning: getimagesize() [function.getimagesize]: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /mnt/109/sda/0/b/couleurbebe/phpBB2/viewtopic.php on line 921
Warning: getimagesize(http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_07082315666.png) [function.getimagesize]: failed to open stream: Success in /mnt/109/sda/0/b/couleurbebe/phpBB2/viewtopic.php on line 921
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Marie

|
Posté le: Dim 15 Mai 2005, 13 : 57 Sujet du message: accoucher physiologiquement/ naturellement |
|
|
Dans le cadre de la création d'une "Maison de naissances" mais aussi afin d'échanger sur ce sujet, j'aimerais savoir:
Pourquoi avez-vous ( souhaitez-vous) tout fait pour accoucher physiologiquement (à la mater ou à domicile)?
Personnellement, ma réponse reste très vague, floue !!!
A la base, avant même d'être enceinte, il n'était pas possible d'accoucher ss la péridurale!!! "Elles st toquées ces femmes qui souhaitent souffrir en accouchant"...
Au fur et à mesure, mon corps changeant, 1000 quest°... et j'ai rencontré Isa (une des mamans, membre du forum ) qui souhaitait accoucher naturellement...Oulàlàlà, elle n'avait pas l'air débile cette petite minette...dc re-questions... et écoute du corps...
A 6-7 mois, ma décision était prise : "pas de péri... en ts les cas, je vais essayer..."
Le jour J, hyper motivée, j'inspire, j'expire jusqu'à 8 cm de dilatation (en 6 heures) et bien entendu, je hurle, les sages-femmes au lieu de m'aider me propose au moins 6 fois la péri et je craque...
7 heures plus tard, Basile, après avoir bien roupillé suite à la péri (???), pointe le bout de son nez!!!
Je m'entends même dire : "vive la péri".
Une insatisfaction se manifeste par la suite, je suis un peu déçue...même si mon bébé me comble de joie...il manque qque chose!!!
Dès que j'apprends qu'un 2 ème petit être s'est logé en moi, je me prépare à cette nouvelle aventure... Avec une copine, je chante pour percevoir mon diaphragme...sophrologie...piscine...marche à pied à fond, randos...
Et Gaspar, comme svt pour un 2ème, arrive à toute vitesse, je ne maîtrise rien et hop en un temps éclair, il est là (de peu ds la voiture!!!).
Je suis ravie même si cela a été speed...
Pour Lulu, ce fut moins la panique! J'ai géré la douleur, mon corps et Fred&Alain m'ont été d'une grande aide...
Après cette naissance, j'ai éprouvé une certaine fierté et une grande joie: je voulais vraiment accompagner mon bébé!!!
Je n'ai tjrs pas les mots pour expliquer tout cela; c'est comme un confort , une assise... J'étais remplie d'énergie avec cet accouchement...
Et pour un 4ème bébé, je souhaite encore réitérer cette expérience et au mieux à la maison (c'est ce que m'a chuchotté une copine sage-femme après la naissance de Lulu!!!).
Alors vous, qu'est ce qui vous pousse ( ) dans ce sens?
Est-ce physique, psychologique, peur de la mternité, manque de confiance ds le corps médicale...?
Ces témoignages permettront aux mamans d'envisager autrement leurs accouchements et aussi d'attester que nous souhaitons maîtriser la venue au monde de nos bébés... que nous sommes capables de le faire... et blablabla... _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Laurence

|
Posté le: Dim 15 Mai 2005, 15 : 23 Sujet du message: |
|
|
Quand j'attendais Maïann je ne me posais pas de question : l'allaitement était une évidence et je ne me suis jamais demandé pourquoi et accoucher idem : je pensais que je n'étais pas la 1° ni la dernière à qui ça arriverait donc pourquoi se poser des questions
Quelle erreur
2 jours après la date théorique de mon accouchement , j'ai été déclenchée car plus de liquide amniotique du à une fissure . Qui dit déclenchement dit péridurale donc j'ai été déclenchée à 8h et pose de la péri à 8h30 puis surveillance ...j'ai accouché à 22h.
Cela signifie que pendant 14h je suis restée allongée sur une table branchée avec monitoring (pour le bébé c'était même une sonde ), j'étais loin de penser qu'un accouchement pouvait se passer comme ça mais avec la péri pas de douleur donc pas de soucis : là c'est mon cerveau qui parle car mon corps m'a traduit cette épreuve bien autrement.
J'ai eu plusieurs mois de kiné pour remettre mon bassin en place (j'ai accouché en mars et fini les scéances de kiné en oct.), je me suis remise difficilement de mon hémorragie, les conséquences de la péri sont les conséquences d'une anesthésie longue (insensibilisation des voies urinaires.....), bref , j'étais très loin des suites de couches auxquelles je pensais.
Je croyais tellemnt qu'accoucher était naturel que je ne me suis jamais poser de question et jamais j'ai fait entendre mes attentes à l'équipe médicale.
Aujourd'hui , avec le recul et les questions qui me sont venus après la naissance de Maïann, nous avons décidé, avec mon conjoint, pour bb2,de faire un projet de naissance car de cette façon nous nous posons des questions ensemble et nous essayons d'y répondre pour que l'accouchement soit le plus naturel possible (nous savons que des soucis arrivent et peuvent nécessiter des soins) parce que nous souhaitons que cette étape de notre vie soit vécue en accord avec nous même psychologiquement et physiquement .
C'est pour cela que nous voulons accoucher en salle de naissance , sans péridurale et retourner à la maison le plus vite possible (si notre état de santé le permet bien sur).
En fait ce que nous désirons c'est que la venue au monde de nos enfants ne soit pas un souvenir un peu douloureux mais une continuité de notre vie. _________________ Laurence, maman de Maïann et de Yaouen et Luaine
Des idées de couture : par ici !!! |
|
|
 |
Marie(3F)
|
Posté le: Lun 16 Mai 2005, 17 : 26 Sujet du message: |
|
|
Tout pareil !
Pour la naissance de Louisiane, je n'avais rien préparé, et les personnes que j'avais rencontrées à la mater m'avait dit de leur faire confiance et "mais oui, ça va bien se passer" : résultat, allongée sur le dos les jambes en l'air et 20 heures de travail, 2 touchers par heures (la sf et son élève) + 2 touchers de l'obstétricien, ça fait 42 mains dans mon vagin en moins d'une journée, merci bien ! J'ai eu l'imperssion que mon sexe était un hall de gare !
Quand la péri est partie, j'avais mal partout et je ne me sentais pas bien. J'avais vraiment le sentiment d'avoir raté quelque chose...
Pour Roxane je me suis arrivée à la mater plus tard, je voulais éviter la surmédicalisation que j'avais subie pour mon premier accouchement. Je ne voulais pas de péri, comme la première fois. Quand j'ai commencé à avoir vraiment mal, c'est la seule chose que m'ont proposé les sf.... Avec une grande tristesse et un énorme sentiment d'échec, j'ai accepté, en jurant que c'était la dernière fois que je me ferais "avoir".
Pour Chiara, j'ai accouché à la maison avec Isabelle, Sage-Femme libérale à Chateaubourg, et franchement, malgré la douleur très intense, c'était formidable. Je suis allée au bout de moi-même, comem j'en avais envie.
Pour moi la naissance est un rite de passage que je souhaitais vivre pleinement. Je voulais me retrouver en face de moi même et vivre avec intensité ce moment unique. C'est aussi une étape de la vie de couple très importante pour moi.
Les femmes mettent au monde leurs enfants depuis la nuit des temps, plus ou moins bien accompagnées. La médicalisation n'est pas une solution d'accompagnement à la naissance. C'est une solution d'urgence dans un moment d'urgence.
Je veux accoucher en conscience parceque je suis une femme et que je suis faite pour ça. _________________ Marie, maman de Louisiane, Roxane, Chiara et Léonard |
|
|
 |
gaëlle
|
Posté le: Mer 25 Mai 2005, 14 : 51 Sujet du message: |
|
|
Je crois que j'ai toujours désiré accoucher naturellement. Je voulais être avec le bb et l'accompagner dans sa venue au monde. Ma crainte avant d'accoucher de mon premier enfant était de ne pas réussir à gérer la douleur et de devoir demander une péri. De plus j'avais le récit de ma mére sur ses acccouchements " rapide et pas douloureux".
Pour mon premier enfant, j'ai accouché à l'hotel dieu. Je n'ai pas osé demander la salle de naissance. j'ai accouché trés rapidement et je n'ai pas eu de péri. Mon sentiment a été de mettre laissée faire, de ne pas avoir été actrice de cette naissance. Ensuite, le séjour fut dur dur : chambre double, soignants débordés, baby blues+++.
Pour ma deuxième grossesse, il était hors de question de recommencer. L'idée d'accoucher chez moi semblait s'imposer: pour rester maître de mon accouchement et surtout pour ne pas être séparer de ma famille.
Il y eu des moments difficiles durant la grossesse
Mes parents avait du mal à accepter, peur qu'il arrive quelque chose à moi ou à l'enfant, il a fallu rassurer.
Mon conjoint a eu lui aussi des moments de doute Merci à la sf qui a été là pour calmer ses peurs.
La gynéco de l'hopital a été complétement nulle en me mettant la pression sur les risques pour moi et le bébé.
Malgré tout cela, j'ai tenu bon. Lise est née à la maison aussi rapidement que son frère. Deux moments que je retiens:
- Isabelle la sf m'embrassant et me souhaitant bonne nuit
- Mon conjoint venant se coucher auprés de moi et de notre fille bien sur.
Durant tout ce temps mon fils dormait tranquillement dans son lit. Le Lendemain matin il a découvert sa soeur dormant entre son papa et sa maman et là c'est une autre histoire qui commence...
voilà pas facile de se confier à un ordinateur.
En résumé, l'accouchement à domicile c'est une formidable aventure humaine. et l'humain il est plutôt oublié à la mater c'est embétant. _________________ Maman de Jean (4 ans) et Lise (8 mois) |
|
|
 |
Laura
Inscrit le: 07 Sep 2005 Messages: 28 Localisation: La Bouexière
|
Posté le: Mer 07 Sep 2005, 21 : 58 Sujet du message: pourquoi l'accouchement naturel |
|
|
Ce qui m'a tout d'abord motivé est l'accueil du bébé. Je ne voulais pas qu'il soit manipulé juste après la naissance, aspiré, mesuré, des gouttes dans les yeux, etc., etc. (voir les écrits du docteur Leboyer).
Puis plus je lisais de choses sur la naissance en clinique, plus j'étais effrayée (70% d'épisiotomies pour le 1er bébé,... ). Ma visite dans les cliniques de la ville m'avait aussi donné l'impression que je n'avais pas vraiment mon mot à dire lors de l'accouchement (à part le droit de demander la péridurale!). Pendant ma grossesse, je suis allée voir une gynécologue liée à une clinique et une sage-femme qui suivait les naissances à domicile. Quelles ambiances différentes pendant les consultations!
Finalement, je me suis décidée pour donner naissance à mon enfant à la maison. Je me sentais en sécurité avec la sage-femme (et les chiffres montrent que ce n'est pas plus dangereux pour une grossesse normale). Bien sûr, les contractions sont douloureuses, mais je pouvais beaucoup mieux les vivre chez moi bien entourée que dans un environnement médical. La poussée s'est faite d'abord allongée sur mon lit puis assise sur un "tabouret" en forme de fer à cheval de la sage-femme (et j'ai bien senti que le bébé descend beaucoup mieux assise qu'allongée!).
L'accueil du bébé a été formidable. Quel bonheur d'être chez soi dans ce moment-là! _________________ Laurence, maman de Yolan (3/11/2003) et d'Angelina (12/04/2006) |
|
|
 |
anne
|
Posté le: Ven 09 Sep 2005, 11 : 10 Sujet du message: |
|
|
D'après ce que vous dites, je me rend compte que le problème d'un accouchement à la mater, c'est que l'on craque complètement, on accepte la péri.
Je pense que le fait d'être dans un environnempent hospitalier fait encore plus paniquer, donc on a vachement plus mal!
Et comme de nos jours tout doit être vite fait bien fait: la peri devient une évidence.
J'ai peur d'une grossesse tout de suite car je sens qu'il faut que j'oublie les dégats de mon premier accouchement (panique totale face à la douleur, et parce que je n'avais pas le droit à la péri! du coup j'ai eu droit au super gaz cache-douleur!)
je voudrais être sereine pour préparer un accouchement à la maison! (si si si!!!!!) J'ai bien accouché sans péri mais dans un environnement trés stressant (je suis une persécutée des hostos, via ma petite enfance; rien que l'odeur dans les couloirs vert-anis, ça me stresse!!!!!!!!), même si on veux un accouchement sans péri, naturel et tout et tout, je pense que le must, c'est à la maison!
Les mamans qui ont choisi l'accouchement à domicile me fascinent! C'est un choix personnel qui a aussi un effet coup de gueule sur la sur médicalisation des maters. Témoignages sur les maternelles (france 5) cette semaine: la présentatrice avait l'air de trouver ça fou et moyen-ageux ("vous avez préparer de l'eau bouillante?, ect.").
Bref, c'est bien entendu marginal, mais ça a l'air tellemnt mieux! _________________ Anne, maman d'Alexandra (2 ans et 5 mois) |
|
|
 |
Marie(3F)
|
Posté le: Ven 09 Sep 2005, 12 : 11 Sujet du message: |
|
|
Je confirme, c'est effectivement plus sympa de rester chez soi dans ses murs et ses habitudes, mais cela n'a rien d'héroïque et n'enlève pas la douleur.
Je m'apprète à recommencer l'expérience, et je serre les fesses à l'avance tellement j'ai la trouille quand même, c'est une sacré tempète que d'accoucher sans anesthésie.
Je dirais que c'est une expérience de vie, que je vis comme un rite de passage d'un état à un autre (mère de 3 enfants à mère de 4 enfants) et qui est nécessaire pour ma construction personnelle.
Mais là aussi, chacun son choix.
Je te rassure Anne, inutile d'être wonder-woman pour accoucher chez soi. D'ailleurs wonder-woman n'a pas d'enfants et n'a jamais accouché !  _________________ Marie, maman de Louisiane, Roxane, Chiara et Léonard |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Ven 09 Sep 2005, 12 : 59 Sujet du message: |
|
|
Et je pense qu'il ne faut pas se sentir marginale lorsqu'on accouche ss péri et en plus chez soi... La marginalité en effraie ou répulse ou... plus d'un ...c'est un choix , une expérience de vie (dixit Marie) !!!
Au passage, renvoyez-nous les enquêtes "MDN" pour bien épaissir le dossier et attester nos envies d'accouchements physiologiques... SVP, Merci !!! _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Lèn

|
Posté le: Ven 29 Juin 2007, 15 : 11 Sujet du message: |
|
|
Je fais remonter quelques sujets pour Stéphanie. _________________ Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009) |
|
|
 |
cinedouille
|
Posté le: Ven 29 Juin 2007, 22 : 11 Sujet du message: |
|
|
oh!le petit siège en bois pour accoucher,et bien,il a du en voir passer ,celui-là! (dont moi! ).
Quand j'ai su que j'étais enceinte,je savais que je ne voudrais pas aller à l'hopital,et je savais aussi que je voulais un accouchement physiologique.
Pourquoi? ...d'un coté,il s'agit de raisons philosophiques( de confiance en ma nature de femme,de femelle j'ai envie de dire!)
Bon,cette raison ne pèse peut-etre pas lourd pour les gens qui sont "pro-médical",mais elle est une réalité très forte pour moi.
Accoucher physiologiquement était pour moi la meilleure façon de vivre mieux mon corps,découvrir de quoi j'étais vraiment capable,et je dois dire que je me suis découvert une grande force grace à cela.
C'est une pure joie de "sentir" son enfant arriver,ça brule,c'est violent( ) et d'après ce que j'entends souvent,les mamans qui n'ont pas eu cette possibilité sont souvent déçues,car elles n' ont pu totalement sentir leur bébé arriver.
Je me souviens d'un propos d'Hélène à la rencontre sur l'AAD,donc,elle disait que pour ses précédents accouchements,elle n'avait pas eu l'impression d'avoir "senti" l'arrivée du bb comme pour la naissance à la maison (comme si ce n'était pas elle qui avait fait le travail) ,Hélène,arrètes-moi,si je dis une betise!
Donc,pour moi,c'est évident : l'accouchement non physiologique empèche la maman d'etre actrice de la naissance,elle n'a pas totalement le controle d'elle-meme! |
|
|
 |
lasorcieredu35
|
Posté le: Sam 30 Juin 2007, 08 : 52 Sujet du message: |
|
|
pour ma part, je rêves d'accoucher par voie basse même si pour ça il faut que j'ai une péridurale .....
ma fille est née, en 2004, à fougères, premier enfant, j'ai subit les décisions du corps médical qui était en fin de garde, qui ne voulait pas s'embeter avec un déclenchement. donc il m'ont sorti plein de prétexte pour faire une césarienne (terme dépassé, bébé haut, col non ouvert, bébé trop gros, bassin rétréci.......). j'étais tellement "crédule" que j'ai accepté..... ça s'est bien passé pour le bébé mais pas du tout bien pour moi (physique et psychologique...j'en souffre encore aujourd'hui).
aujourd'hui, (d'un jour à l'autre ou d'une heure à l'autre, je dois accoucher) j'ai tout fait pour accoucher d'une voie basse, mais el discours des obstrétriciens est "césariennes une fois, césariennes toujours....."
j'ai fait des pieds et des mains pour pouvoir au moins "avoir l'épreuve du travail", au moins sentir quelques contractions et voir si le bébé veut bien passer tout seul..... mais je suis prise pour une folle à chaque visite que je fais à l'hotel dieu, on essaie de me convaincre de faire une césarienne d'office..... ce que je ne veux absolument pas.... par contre je suis obligé d'avoir une péridurale.... car d'après eux j'ai trop de graisse dans la dos, donc il ne pourrait pas me poser de rachi si ça doit se transformer en césarienne et ça serait une anesthésie générale......
donc en gros je reste d'un accouchement naturel, comme beaucoup de vos récits, voir même à domicile !! j'ai envie d'être actrice de mon accouchement, mettre moi même au monde mon enfant et non être spectatrice et que l'on me mette mon enfant au monde comme lors d'une césarienne, ne pas être attachée les bras à en croix sur une table d'opération........
voilà mon sentiment concernant l'accouchement _________________ julie
maman tite gwenn (07/10/04) |
|
|
 |
bénédicte35
|
Posté le: Mar 28 Aoû 2007, 18 : 02 Sujet du message: |
|
|
C'est très beau, et très bien exprimé tout ce que vous dites !
C'est une solution qui me tente, mais peut etre pas pour mon 1er, je pense avoir besoin de me rassurer..
par contre ce qui me rassurerait, c'est une sage femme ou une amie qui m'accompagne tout le long, car mon mari travaille a paris, et je ferais bien souvent mes visites toutes seules _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|