Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - votre avis sur la sortie précoce de la maternité
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

votre avis sur la sortie précoce de la maternité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007, 15 : 36    Sujet du message: votre avis sur la sortie précoce de la maternité Répondre en citant

Je me pose en effet quelques questions...

Pour vous situer un peu notre contexte, je vais commencer par vous résumer la naissance de Maëlle, notre fillette aujourd'hui âgée de 18 mois. Nous avions fait une préparation en haptonomie avec une sage femme et, naïfs, nous avions choisi une maternité (la plus proche et recommandée par des amis) qui, après coup, s'est révélée être aux antipodes de nos attentes... Le pressentant quand même un peu, d'apres d'autres échos, nous avions convenu de faire une sortie précoce de maternité (accord préalable pas franchement enthousiaste de la maternité en question mais accord quand même), histoire de nous retrouver bien vite dans notre cocon... idée qui nous rassurait jusqu'à ce que la sage femme qui nous suivait nous annonce qu'elle serait finalement absente à la période prévue pour la naissance... bref, projet abandonné!
Arrive le jour de la naissance, le travail commence un soir et nous passons une nuit blanche à la maison avec douleur gérable et (/parce que?) le coeur en fête. Arrivés dans la matinée à la mater, c'est la douche froide : accueil sarcastique "ah vous avez fait de l'haptonomie? vous savez pousser au moins?" "le col n'est pas tellement modifié, vous êtes à une semaine du terme, revenez dans une semaine!" "vous n'avez pas de contractions, les contractions, c'est quand on est pliée en 2" bon... retour dans la voiture pour 1/2 h de route, en larmes... notre maison avait encore l'atmosphère joyeuse de notre départ avec des petits mots que j'avais laissés pour mon ami, l'espoir de revenir à trois etc... et surtout, douleur devenue quasi ingérable, panique physique avec crises de tétanie et contractions toujours toutes les 5 mn... je perds les pédales quoi. Retour à la maternité la mort dans l'âme et là: 6 cm de dilatation, c'était donc bien ça : soulagement. Finalement, épuisée physiquement et dans ce contexte de perte de confiance, j'accepte la péridurale mais aussi le syntocinon, la rupture artificielle de la poche des eaux (enfin, on ne me demande pas mon avis et l'on ne prend d'ailleurs pas la peine ne serait-ce que de me prévenir...) et forcément, juste avant le changement d'équipe, il faut que je me mettes à pousser, ça "coince", l'obstétricien est appelé et cela se soldera par une ventouse avec sage femme appuyant de tout son poids sur mon ventre, ce, sur 3 contractions, avec maxi-épisio et hematome pour moi et surtout fracture de clavicule et céphalhematomes pour Maëlle. Pas de peau à peau, personne pour nous aider à la mettre au sein en salle d'accouchement , pas d'aurevoir lorsque l'équipe change. Voilà.
Dans les suites, très très difficile prise de confiance en moi en tant que maman. Maëlle a pleuré de façon inconsolable pendant des mois, nous avons été aidés par l'osteopathie + homéopathie et surtout, l'allaitement aura, je pense, permis de panser quelques blessures... Il n'empêche, j'ai traversé une période qui m'a semblée interminable durant laquelle je me suis sentie incompétante et impuissante face à mon bébé, irrascible et odieuse comme compagne, épuisée et meurtrie pysiquement... Je pense avoir mis plus d'un an à m'en sortir avec, encore aujourd'hui, quelques "rechutes" sur le plan psychologique.

Et puis, une nouvelle petite vie est là avec une naissance prévue pour fin février prochain. Entre temps, nous avons déménagés, rénovons une maison dans laquelle nous faisons notre nid petit à petit. Cette fois, nous avons choisi l'hotel Dieu et le suivi se fait auprès d'une sage femme à Rennes que l'on m'a recommandée et que j'avais consultée pour mes soucis d'épisio (là aussi, j'aurai mis un an à m'en occuper!).
J'ai confiance dans cette personne mais le hic, c'est qu'elle ne se déplace pas à domicile (étant installée à Rennes je peux comprendre) et je me vois mal faire moi même 25 km chaque jour dans les suites immédiates de la naissance pour bénéficier d'un suivi si nous avions la possibilité de sortir précocément de la mater.
L'idée d'une sortie précoce de la maternité(au cas où la santé de chacun le permettrait bien sûre) me réconforterait (retour dans notre cocon, possibilité de repos, reprise des repères familiers et surtout, pas de séparation trop longue avec maëlle...) mais je privilégie la préparation à la naissance avec cette sage femme car ma plus grande crainte est de perdre de nouveau les pédales face à la douleur et cette personne me semble être bénéfique pour moi.

Mes questions (enfin!) :
- quelle est votre expérience du retour précoce à la maison ( car on peut aussi trouver une réconfort à rester un peu à la mater peut-être? ou bien "aménager" ce séjour et l'humaniser)?
- bénéficier d'un suivi est, je crois, une condition nécessaire au retour à domicile. Avez-vous toujours eu recours à une sage femme? Peut-être un médecin généraliste ? (auquel cas je suis preneuse d'adresses dans mon coin en mp) Peut-être une personne autre, de bon conseil (amie, doula?)

Voilà, je cherche à savoir si des aménagements sont possibles. Cela dit, je ne m'arc-bouterai pas sur cette idée d'éventuelle sortie précoce , ce que je cherche avant tout, c'est retrouver une vision confiante et envisager cette naissance avec sérénité.

c'est la fin de ce message "fleuve". Merci pour celles qui auront eu la patience de me lire!
Tiphaine

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007, 16 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben, dis donc, quelle expérience ! Je comprends (et partage) ton souhait d'être plus tranquille pour cette deuxième naissance, d'autant que j'ai eu un vécu semblable (bien que ma fille ait été moins abîmée que la tienne).
Donc, ici nous avons aussi soigné notre préparation : suivi SF libérale, projet de naissance, sortie précoce (à la Sagesse, ils ont - avaient - un "plan", mais qui signifiait quand même 24/48h sur place, moi je suis sortie à H +12h) et suivi à domicile par la même SF (elle est loin de chez toi, mais elle connaît peut-être des collègues plus près ?).
Personnellement, j'ai eu beaucoup besoin de parler pendant cette seconde grossesse, pour évoquer mes peurs de voir recommencer le cauchemar de la première naissance (et de ses suites longues, très longues). La sage-femme était super pour m'écouter et me rassurer. Après chacun a ses préférences, certaines privilégiant une préparation + physique/physiologique. Moi je crois que j'avais besoin surtout de reprendre confiance en moi et en mon corps.
J'ai également beaucoup lu (surtout le bouquin d'Isabelle Brabant qui a été mon livre de chevet tout au long de la deuxième grossesse).

Bref, pour répondre à ta question initiale, moi j'ai trouvé vraiment idéal ce retour très précoce, mon aînée n'a été séparée de moi qu'une dizaine d'heures, elle a dormi chez sa marraine à rennes et son papa l'y a rejointe pour la fin de la nuit, et ils sont tous deux revenus nous chercher dans la matinée à la mater. A 13h nous étions chez nous (à 50km au nord de Rennes), et nous avons partagé une première sieste merveilleuse en famille... Le lendemain, ma SF nous rendait visite, et elle est revenue deux jours plus tard. Ma famille (et quelques amis) est un peu venue nous aider pour le quotidien : je regrette juste de ne pas avoir assez fait (su faire) passer ce message-là auprès de la belle-famille et d'un certain nombre de gens : nous n'avions besoin de rien de matériel pour ce deuxième bébé, mais un coup de balai, un plat au four, une lessive étendue ou pliée/rangée, une balade ou une heure de jeux pour l'aînée auraient été les meilleurs présents, sur une durée de trois/quatre semaines (au moins !)... Si c'était à refaire, je crois que j'oserais plus demander !
Voilà, sinon, comme tu dis, c'est plus simple de faire une sortie précoce si la personne qui va te suivre pour les suites est déjà prévue /prévenue.

Quant à humaniser le séjour en mater, j'ai entendu énormément de bien sur les suites à l'HD, d'autres qui les ont vécues t'en diront plus...

En tout cas, je te souhaite une belle aventure !
Marie2

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007, 20 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai bien apprécié mon séjour à l'HD :
- très respectueux de notre rythme opur repas, bain... une pancarte un jour (à ma demande)pour ne pas avoir de visites avt telle heure de famille et amis
- bon accompagnement pour débuter l'allaitement (je bipais à chaque mise au sein !)
- des gens sympas !
Par contre j'ai été un tt petit peu en chambre double... et ça peut être galère, fatiguant... Il y a un supplément pour être en chambre seule : c'est un beau cadeau de naissance à se faire offrir (peut être pris en charge par certaines mutuelles). Mais rien n'est sûr pour que le jour J il y en est de dispo.
voilà... notre expérience !
Bonne suite à vous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2007, 21 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien quelle difficile expérience que ce premier accouchement...

Pour te répondre concernant la sortie précoce (pour ma seconde fille à l'Hotel Dieu 24 h après la naissance), j'avais en effet organisé un suivi avec une SF. C'était l'idéal, j'ai beaucoup apprécié d'être à la maison avec mon mari, mon aînée...
Pour la troisième cela n'a pas été possible car streptocoque et antibios pendant une semaine, et malgré la gentillesse des équipes de l'Hotel Dieu, j'étais bien triste! Moi je ne bipais pas pour les tétées, mais pas de problème d'allaitement Wink
Karin

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007, 10 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi ça me tente, vu ma mauvaise expérience, tant pour l'accouchement que pour le "séjour".
Il faut signer une décharge j'imagine ?

Le problème, c'est que nous ne l'avons pas anticipé et que mon homme est rassuré par la structure médicalisée (j'enrage !).
Hier, je lui ai fichu la trouille en lui disant que je ne voulais pas aller à la mater' !!!

A part la SF de PMI que je ne connais pas, je ne vois pas qui pourrait assurer le suivi à domicile, dans l'urgence.
Amandine

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007, 14 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je n'ai pas eu besoin de signer de décharge.
Tu peux toujours contacter les SF près de chez toi!
choubidou

MessagePosté le: Jeu 01 Nov 2007, 11 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai demandé à la sage-femme de la PMI de Montfort et elle ne fait le suivi post-accouchement que pour les femmes qu'elle a suivi en pré-accouchement...
Renseignes-toi...
Sinon il y a peut être des sages-femme dans ton coin qui pourrait venir à la maison....
choubidou

MessagePosté le: Jeu 01 Nov 2007, 11 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

SF à St grégoire pour toi si tu veux....
Regardes sur les pages jaunes....!!

Bonne journée !
zebulon

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2007, 10 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

pour la naissance de charlotte sortie 24h apres, pediatre et SF ok tres comprehensif, et prise de tete avec l'interne en obstétrique Twisted Evil
m'enfin sortie quand meme ... avec une decharge a signer
mon homme pas rassuré non plus Shocked mais quel bonheur de se reveiller tous les 3 dans le meme lit a J2 Very Happy et plus du tout d'inquiétude de l'homme Wink
ensuite suivi a la maison par une SF lib que je ne connaisait pas non plus celle qui m'a suivi pdt ma grossesse ayant l'heureuse idée de faire un bb aussi Razz
enfin bref une experience formidable a refaire
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2008, 20 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup de venir aux nouvelles, c'est vraiment gentil!
Marie est née le 12 février, de façon tout à fait douce et respectueuse, en salle de naissance à l'HD. A vrai dire, nous n'osions espérer que tout se passe si harmonieusement... Nous sommes rentrés à la maison 48 h plus tard (il fallait attendre des résultats de prise de sang pour Marie car j'étais srtepto + et ayant fait une bonne partie du travail à la maison, je n'ai pas eu les 2 doses d'antibio prévues dans leur protocole). Etre chez nous, avec ce beau soleil de février et nos deux princesses, c'est un vrai bonheur...
Nous sommes retournés à la mater le lendemain pour une pesée+ le gutry + un flash et refaisons le point lundi avec notre médecin.
Vraiment, nous sommes ravis. Seul bémol: la visite du pédiatre à la sortie. Je pense que voyant que nous voulions sortir un peu plus précocément que la moyenne, elle a voulu m'effrayer. à 48h de vie, Marie n'avait pas repris de poids, ben non... elle avait un petit ictère, ben oui... et le dernier truc : l'examen neuro normal mais tonus globalement insuffisant... moi, je me disais que la naissance ayant été "cool" Marie avait moins souffert que sa soeur, moi-même suis plus cool etc... et que j'appréciais que ma petite fille semble apaisée, détendue... La pédiatre m'a recommandé de la faire réexaminer... Donc, je suis un peu soucieuse quand même, en attendant la visite de lundi.
Voilà pour les nouvelles! à bientôt!

ségolène
Marie

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2008, 20 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Je vous souhaite tout plein de bonheur
Tiphaine

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2008, 18 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, toutes mes félicitations !... Bienvenue à Marie !
Tu dois être vraiment soulagée que ça se soit bien (mieux) passé.
Sinon, évidemment j'espère que la visite à ton toubib aujourd'hui t'aura rassurée, mais je me souviens aussi d'avoir eu affaire à une pédiatre peu amène, qui n'avait pas apprécié que je lui dise "je sors aujourd'hui" et m'avait répondu "oui, si je vous y autorise" ou un truc du genre, et du coup avait cassé la baraque en nous promettant une luxation de la hanche et je ne sais plus quoi...
Tiens nous au courant...
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2008, 07 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, voici des nouvelles de Marie ; l'ictère = rien de grave (c'est juste joli!), la prise de poids est bonne, le tonus semble tout à fait normal... je peux donc sans scrupule, la regarder comme un bébé apaisé et non épuisé ... ouf quand même...
Il n'y a qu'au sein que le tonus ne soit pas bon; j'ai un mal de chien (pire: je n'y arrive pas!) à lui faire prendre le lait épais et plus gras de fin de tétée, d'où quelque inconfort digestif... je vais essayer d'avancer son rdv chez l'ostéopathe... on verra! et j'en reparlerai si besoin dans une autre rubrique qu'ici!
Tiphaine

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2008, 08 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Patience avec les débuts de l'allaitement, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile mais Marie est toute petite encore, il faut parfois un peu de temps pour que le bébé soit bien à l'aise... Si ça ne te rebute pas, peut-être peux-tu tirer un peu ton lait avant qu'elle tète, ainsi elle aura "plus vite" le lait de fin de tétée et moins du début ? Bon courage ! Et en effet, n'hésite pas à chercher du soutien sur le forum allaitement, ça fait du bien. Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: