Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - la sagesse ou bien...?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la sagesse ou bien...?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cricri

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007, 11 : 47    Sujet du message: la sagesse ou bien...? Répondre en citant

Je suis presque à sept mois de grossesse. Je me suis inscrite il ya longtemps à la sagesse et mes rendez vous de 8e et 9e mois sont pris là bas, mais depuis quleques jours , j'entends beaucoup de choses et je me pose beaucoup de questions. J'ai choisi la sagesse pour ne pas retourner a l'hotel dieu où j'ai subi une césarienne avec anesthésie générale il y a deux ans. J'ai le sentiment qu'on m'a mal accouché (cer
tes, c'est moi qui suis censée accouchée, mais bon je comptais aussi sur les compétences de sage-femme). Bref, j'ai dans un premier temps, pensé qu'il valait mieux changer de lieu, mais j'ai de plus en plus le sentiment de ne pas faire le bon choix. Je voudrais cette fois me donner toutes les chances de ne pas avoir de césarienne, ce qui à mon sens passe par un accouchement sans médicalisation. Or , la sage femme libérale qui me suit en prépa m'a laissé entendre qu'un tel projet avait plus de chances d'être soutenu à l'hotel dieu ; j'ai aussi lu que le taux de péridurale à la sagesse était hallucinant ; j'ai par ailleurs le sentiment qu'avec la restructuration, les équipes de la sagesse sont surchargées de travail et n'ont pas le moral au beau fixe ; et la plupart des témoignages( hormis le mien mais c'est la majorité qui compte, non ?) sont positifs vis à vis de l'hotel Dieu( d'aileurs, on en trouve peu sur le forum qui concernent la sagesse). Au niveau aménagement, il ya une (une seule) salle de naissanceà l'hotel dieu, mais à la sagesse, j'ai cru comprendre que toutes les salles etaient amenagees pour un acccuchemnt physio.
Bref, je cogite, je me tourmente, et je ne me décide pas. Or, ça devient urgent ( quand je serai allé au rv du 8e mois, il sera trop tard pour changer). Peut etre que je m'angoisse pour rien, que le plus important, c'est d'avoir un projet de naissance et d'être préparé, mais malgré tout, je n'arrête pas d'y penser. Je rêve d'accoucher avant d'arriver à la mater.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
stephanie

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007, 12 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
j'ai accouché à la sagesse et selon mon souhait avec la peri donc je ne pourrai pas te conseiller sur le faite qu'il font plus facillement ou non la péri
la seule chose que je suis sure c'est que c'est la sage femme qui fait que l'accouchement se passe bien
j'ai eu de la chance de tomber sur une superbe sage femme qui était contre les épisio (j'ai toute de meme eu un bb de 4.3 kg et de 37 cm de tour de tete ) et rien ni déchirure ni épisio, elle massé tres energiquement pendant tout le travail pour eviter cela
j'ai trouvé le personnel super a mon écoute mais effectivement le manque de personnel se fait ressentir dans leur parole et surement dans leur action
j'ai eu le droit au gynéco qui attendait la sage femme pour faire une cesarienne un peu sarcastique
les salles de la sagesse ont été refaites mais je t'avouerais que je ne sais pas si elles sont bien pour une naissance naturelle

je te souhaite bon courage et n'hesite pas à demander à visiter la salle pour t'imaginer ensuite comment tu pourrais utiliser ce qui est a ta disposition pour ton accouchement
Invité

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007, 13 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Invité le Lun 02 Nov 2009, 10 : 56; édité 1 fois
cricri

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007, 13 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

oui évidemmment, ce n'est une fatalité nulle part , mais il doit y avoir des contextes plus ou moins favorables. Moi, je crois que j'aurais besoin d'être accompagnée, d'être soutenue sans pour autant envisager la présence d'une doula qui est onéreuse et qui risque de se faire refouler à l'entrée de la mater...
L'idée d'un rendez -vous, c'est pas mal et j'imagine qu'on devrait me l'accorder en dehors des rendez vous 8e et 9e (d'autant que je ne vois pas de SF lors de ces rv : ayant un antecedent de cesarienne, je dois voir un gyné ; et jusqu'à lors, j'ai été suivie par mon médecin )?. Et parler aux sf au tél, c'est difficile, elles sont toujours occupées.
Ce qui me parait vraiment bien en tous cas à la sagesse, c'est le retour précoce à domicile
muskycbb

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007, 16 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

A l'hotel Dieu, il y a une CHAMBRE de naissance. Ce qui est bien différent des salles de naissance (il y en a aussi d'ailleurs à l'Hotel Dieu).

La chambre est équipé d'un vrai grand lit sur lequel ton homme peut s'allonger aussi, à tes côtés. Il y a une baignoire. je ne peux pas t'en dire plus car je n'ai pas pu en bénéficier, pour cause de plaquettes trop basses...

Mais pour ce qui est du séjour, j'ai adoré le respect de la maman et de bébé. Si bb tête ou que tu dors, le personnel ne te réveille pas sous pretexte que "c'est l'heure de manger". Tu les appelle quand tu es prête !!! C'est le top.

Pour la sortie précoce, pas de problème non plus. Il me semble qu'en plus tu peux bénéficier de l'hospitalisation à domicile maintenant sur le pays de Rennes.

Manuela
loulette

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007, 16 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

couou, pour ma part, j'ai accouché à l'hotel dieu en chambre de naissance!
je ne sais pas insérer les photos, je laisse donc le lien du blog de ma grossesse ou apparait la dite chambre (et le projet de naissance)
http://magic.monbebeblog.com/2/ (la photo est tiré du forum cbb d'ailleurs mais je ne sais plus où)
je crois que dans tous les cas, hotel dieu ou sagesse, il me semble que cela soit les deux mater' les plus proches des mamans et des bébés, et que beaucoup de choses dépendent aussi de ce que Nous les mamans nous souhaitons, ils ne faut pas hésiter à reprendre notre accouchement en main!!!
Pour ma part, je partait dans cette optique : Me faire accompagner : oui , mais pas "être accouchée"!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Invité

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007, 13 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Invité le Lun 02 Nov 2009, 10 : 57; édité 1 fois
Tiphaine

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007, 13 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu écrit un projet de naissance ? Tu peux demander (en donnant un exemplaire) à ce qu'il soit dans ton dossier (après l'avoir lu avec une sf ou le gynéco). Que le papa en ait aussi un exemplaire sur lui pour le jour J.

Le mien (voir Sagesse et grande folie 2) avait été très bien accueilli lors des 8e et 9e.

Après je n'ai passé que quelques heures en salle de naissance lors d'une fausse alerte (mais du coup, je peux te dire qu'il y a ballon et polochon-med dans chaque salle). Et puis j'étais avec une sage-femme très pro-physio de ma connaissance à chaque fois. Mais je sais que dans l'équipe, un certain nombre d'entre elles le sont. Cela dit, c'est vrai que le contaexte socio-économique de la sagesse ne doit pas aider à ce que les sf soient dispos et zen pour un accompagnement physio, même si à mon avis, elles essaient toutes de faire la part des choses et du mieux qu'elles peuvent pour chaque travail-naissance.

Sinon, j'avais dit, en son temps à Delphine, qu'il me semblait bien qu'à l'Hotel Dieu on peut arriver même sans dossier le jour J (car une autre sf -coucou Fred - avait raconté des arrivées en trombe de mamans du voyage), donc se manifester tard dans la grossesse ne me paraît pas impossible. A la Sagesse, ils ne vont pas t'obliger à accoucher chez eux si tu ne veux pas (moi même, ils n'ont pas pu me faire entrer le jour J !!! Wink) Fais donc ce qui te convient, ce que tu ressens comme idéal pour toi et cette grossesse...
delphine

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007, 15 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

oui je crois que j'en etais à peu près au même stade dans ma grossesse quand j'ai changé de mat et me suis inscrite à l'hotel dieu...en fait je crois même que c'etait juste avant la visite du 9eme mois!!!
cricri

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007, 14 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai décidé d'accoucher à l'Hotel Dieu. En espérant que ça se passe mieux que la première fois (ce serait difficilement pire , je crois). Depuis vendredi, j'y vais tous les jours : écho, entretien, acupuncture et la psy qui m'avait suivie apres mon 1er accouchement veut me revoir dès jeudi . Quel boulot à plein temps ! En tous cas j'espère que ça aura le mérite de me faire connaître et surtout de me faire respecter le jour J !
Oui Tiphaine, j'ai écrit un projet de naissance que j'ai présenté à la SF qui s'occupe des entretiens à l'HD. Elle n'est pas sûre que je puisse avoir accès à la chambre de naissance étant donné mon antécédent de césa. Il faut que je "demande la permission" au chef gyné que je verrai le 21 en consult. Sinon, je n'échappperai apparemment pas au monitoring continu, mais il ne m'empêchera pas de déambuler.
Enfin, dans un premier temps, il faudrait que bébé mette sa tête vers le bas...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: