Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
veromourad
|
Posté le: Dim 13 Fév 2005, 17 : 25 Sujet du message: ma vision du maternage |
|
|
En ce qui me concerne,il s'est imposé comme une évidence dés la naissance de Mérouane .Malgré les conseils que divers personnes me prodiguaient de pas faire dormir mon enfant dans ma chambre, je n'ai pas suivi ces conseils et n'ai écouté que ce que mon instinct maternel me guidait.Mes trois enfants ont dormi dans ma chambre jusqu'à l'âge de quatre mois:celà me rassurais de les savoir prés de moi et de plus s'était plus pratique pour l'alaitement.J'ai tjrs répondu trés vite à leurs demandes :tétés, calins ne concidérant jamais un pleur comme un "caprice", mais comme une demande.Je dirais qu'aujourd'hui mes enfants ne me parraissent pas plus capricieux que d'autres et ils me semblent plûtôt bien dans leur peau!
Mon besoin de maternage était tel qu'à la naissance de mon deuxième enfant j'ai cessé de travailler et même si financièrement c'est un peu difficile je ne le regrette pas.
Pour moi le maternage c'est une grande histoire d'amour entre une maman qui a besoin de donner de l'amour et un petit etre qui en a besoin pour se construire!
C'est une "drogue" pour la maman et un élixir pour le bébé! _________________ Maman de merouane 4ans et demi, amel 3 ans et sofiane 1 an |
|
|
 |
Itou
|
Posté le: Mar 15 Fév 2005, 03 : 24 Sujet du message: |
|
|
Grande question.
Je me suis longuement préparée à la venue d'un enfant, en l'occurrence mon petit Nils (17 mois). J'avais une idée claire de ce que je voulais créer comme "atmosphère de vie". La première chose qui s'est imposée à mon esprit - et c'est devenu le fondement de mon maternage - c'était de faire comprendre à mon enfant par tous les moyens possibles que son existence ne serait jamais un "problème" dans ma vie, mais une richesse et une source de défis.
J'ai voulu (je dis "je" mais mon mari aussi!) accueillir ce petit être dans une atmosphère familiale chaleureuse, joyeuse, paisible et enrichissante. Jusqu'à maintenant notre vie à trois correspond à cela. Nous avons la chance de ne connaître ni problème de santé ni problème d'argent, malgré des revenus très modestes.
En gros, pour moi le maternage c'est une façon d'être à l'écoute de l'enfant. Ça ne veut pas dire de faire ses quatre volontés sans discernement, mais plutôt de considérer ses besoins, ses émotions, ses sentiments aussi sérieusement que les miens. C'est de lui laisser la place nécessaire pour s'exprimer. C'est de ne jamais l'abandonner à lui-même. C'est respecter son besoin de jouer seul s'il le veut. C'est lui procurer tout ce que je juge nécessaire pour le nourrir physiquement, intellectuellement, émotivement, etc.: l'allaitement, le cododo, la musique, les balades, l'exemple de relations affectueuses avec les autres et de la complicité avec mon zhom, des jouets "sains", l'humour, la persévérance, etc.
Le maternage c'est beaucoup de choses, des petits soleils qu'on allume au quotidien et qui réchauffent autant la maman que le bibou
Voili voilà  |
|
|
 |
veromourad
|
Posté le: Mar 15 Fév 2005, 21 : 05 Sujet du message: merci itou |
|
|
merci itou pour ce beau témoignage! _________________ Maman de merouane 4ans et demi, amel 3 ans et sofiane 1 an |
|
|
 |
Itou
|
Posté le: Mar 15 Fév 2005, 21 : 14 Sujet du message: |
|
|
Et merci pour le beau tien  _________________ Itou maman de Nils né le 12/09/2003 |
|
|
 |
veromourad
|
Posté le: Mar 15 Fév 2005, 21 : 45 Sujet du message: réponse à helene |
|
|
c'est une question bien légitime de se demander si on aimera le prochain comme les autres.Personnellement aprés avoir eu chacun de mes enfants mon amour pour eux étais si fort que je ne pensais pas pouvoir aimé un autre enfant si fort .Mais à la naissance de mon troisième enfant je me suis appercu que ma ferveur était intact. Je dirais même que j' en profite plus parceque mieux organisée et plus détendu, qu'aprés les deux premières naissances.
Je pense que quand il y a de l'amour pour un y en a pour douze!!!!!!!!!!!!  _________________ Maman de merouane 4ans et demi, amel 3 ans et sofiane 1 an |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Ven 18 Fév 2005, 14 : 17 Sujet du message: De l'amour pour un et plus... affinités en construction |
|
|
Bonjour, et merci pour les échanges de témoignages qui donnent envie de continuer dans la voie du maternage que je ne trouve pas tous les jours facile, mais auquel je tiens.
Ma puce a 9 mois et ses capacités motrices lui permettent de faire de plus en plus de découvertes dans l'appartement. Mais ces découvertes sont parfois pour nous des "bêtises" ou des dangers pour elle. Dur dur d'être toujours derrière elle, au cas où, et qu'on a d'autres choses à faire (et encore, pour l'instant on est 2 adultes pour 1 enfant).
Cela dit, tant pis si quelques livres passent entre ses mains et ses nouvelles dents, ce ne sont que des livres...
On est ravi de la voir faire plein de nouvelles choses, la plupart du temps. La fatigue nous empèche parfois d'avoir le sourire et la patience. Mais on s'accroche ! _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
steffa
|
Posté le: Mer 02 Mar 2005, 17 : 19 Sujet du message: |
|
|
La première fois, j'ai donné vie à des jumeaux. Pendant la grossesse, je me suis pas du tout préparée à la naissance, l'accouchement était un cauchemar et les premiers (trois) mois après aussi. Je me souviens d'une grosse fatigue et de l'absence de tout sentiment maternel les premières semaines... Il'y avait que du boulot et les moments de bonheur étaient rares!
En octobre 2004 j'ai accouché de manière naturelle mon troisième garçon. Je me sentais toute suite maman (déjà pendant la grossesse!). Les premiers mois, mon compagnon et moi, nous avons dormi avec lui dans sa chambre. L'allaitement s'est fait naturellement. Les bains prend mon bébé avec moi et c'est un vrai bonheur!!!
Parfois, je regrette de ne pas avoir pu me comporter ainsi avec mes jumeaux. D'un autre coté, la relation maman-jumeaux me semble d'être une situation schizophrène. Il y a toujours l'autre (bébé) qui attend, qui pleure et on ne peut jamais être tranquille avec le bébé qu'on a dans les bras... |
|
|
 |
Nuta
|
Posté le: Mar 08 Mar 2005, 22 : 15 Sujet du message: Le maternage, petit à petit |
|
|
Bonjour !
Pour moi le maternage, c'est une lente maturation. Je me rends compte que voulant donner un maximum de bonheur à mon fils, je me suis cependant interdit certaines choses (peu en fait) à cause de l'avis de mon mari ou bien du regard des gens, etc... je commence à suivre davantage mon instinct avec ma fille, et je pense que je serai encore plus libre de mes actes avec le troisième (concernant la naissance, l'allaitement, etc...).
Ayant déjà deux enfants, je me rends bien compte que mes choix sont justes et que mon entourage me fais à présent entièrement confiance. On a le droit de changer de méthode d'un enfant à l'autre, d'être de plus en plus à l'écoute. C'est toujours bénéfique, et les aînés en bénéficieront aussi. Mon fils est bien plus tendre avec moi depuis que je prends le temps de m'occuper de sa soeur autant que je l'avais fait pour lui. J'ai eu l'impression qu'en la laissant souvent dans son berceau tranquille je prendrais moins le temps de mon fils. Et je m'aperçois que ça ne marche pas ainsi. Plus on donne à l'un et plus tout le monde reçoit. Il ne faut pas avoir peur de donner à son enfant autant que possible. Il en tirera grand profit et nous le rendra bien.
Je n'ai jamais laissé mon fils pleurer et pourtant il a toujours fait ses nuits, il reste le matin dans son lit sans nous réveiller, il est attaché et attachant, il aime beaucoup sa petite soeur et ne se plaint pas quand elle le réveille un peu la nuit.... Cela ne veut pas dire qu'on ne lui donne pas de limite ! Mais c'est pour son bien à lui. Ce serait bien plus simple de le laisser faire. Pour réagir à l'un de vos mails, il faut sécuriser l'espace au maximum pour pouvoir laisser l'enfant courir partout sans risque. On n'a jamais eu de souci de sécurité : une barrière devant la cuisine, car source de multiples dangers, et autrement ce qui est fragile est hors de portée, le reste est sans danger.
Voilà, le maternage finalement c'est s'accorder le droit de suivre son instinct de mère, car il sait nous guider, si on sait rester à l'écoute de ses enfants, savoir ne pas limiter ce don de soi par crainte du qu'en dira-t-on. On m'a encore dit récemment, alors que je portais ma fille contre soi pour calmer ses pleurs, à un mois à peine, "elle prend de bonnes habitudes,...". Ca me rend folle. Mais bon, quand on a confiance en soi, ça nous traverse.
Aller, je dois retourner à ma bambine, bon maternage à toutes et profitez bien de vos bibous.
Nuta _________________ Maman de Guillaume (20 mois) et Joanne (2 mois) |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer 09 Mar 2005, 09 : 17 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
et merci pour vos témoignages que j'ai lu avec interet !
pour moi, à la base il y a la disponibilité !
et perso, parfois je culpabilise 1 peu, car mes activités me prennent de + en + de temps ! quand je reçois les mamans pour les démos lavables, quand je passe les commandes via internet, plus les forums, plus mon plaisir propre (jardin, cuisine, mon site internet, la peinture etc ... ) je ne suis pas avec mon bibou !
en plus maintenant que je suis ass mat, je me partage entre 2 enfants, dont 1 qui n'est pas le mien !
alors je fais des "sacrifices" : ça fait bien 6 mois que je n'ai pas touché 1 pinceau, je surfe pendant les siestes, et j'essaie que les mamans viennent avec leurs enfants : comme ç a ils jouent ensemble, et c plus sympa pour tout le monde !
tout ç a pour demander aux mamans qui travaillent, comment voyez-vous le maternage ? moi on me disait avant la naissance de Tom, la qualité prime sur la quantité ! est-ce seulement pour faire déculpabiliser les mamans qui travaillent ? est-ce réalisable et comment ?
merci à bientôt |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mer 09 Mar 2005, 11 : 27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Christelou,
Avec seulement quelques semaines de recul pour la reprise du boulot, je peux te répondre que c'est pas toujours facile, la qualité du maternage quand on est crevée de sa journée. Mais on essaie. Et le papa tâche comme il peut d'encourager la maman (et de faire le reste, vaisselle, repas, ménage) et paterne aussi quand la maman a besoin d'une bulle de solitude, ne serait-ce que 10 minutes.
En tout cas, le temps passé au boulot sans ma puce n'est pas encore "consolable", en terme d'épanouissement au travail... mais j'espère que ça va venir (suis instit débutante et c'est pas facile de se sentir à l'aise dans sa tâche).
Sinon, c'est vrai que c'est difficile aussi de choisir de prendre un peu (beaucoup) de temps à quelque chose qu'on aime (toi la peinture entre autres, moi l'écriture, la couture...) sur le temps qu'on se sent devoir donner à l'enfant. Mais une maman n'est pas qu'une maman, elle est aussi un individu...
Voili voilou, mon avis sur la question... _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer 09 Mar 2005, 11 : 35 Sujet du message: |
|
|
merci Tiphaine !  |
|
|
 |
steffa
|
Posté le: Mer 09 Mar 2005, 14 : 35 Sujet du message: |
|
|
J'ai aimé le témoignage de Nuta...
Depuis la naissance de mon dernier -que je prends au moindre pleur dans mes bras- j'en fait de même avec mes jumeaux. Nous sommes tous devenus un petit peu plus calins depuis...
Quand je m'ennerve car les deux "grands" (en pleine crise de comportement et toujours prêts pour une dispute entre eux...) me cassent les oreilles (oui, cela arrive!), un seul sourire du bébé suffit pour me calmer et réinstaurer l'équilibre dans la maison.
Il est très important d'être rassurée par sa famille. Malheureusement, mon entourage proche ne me fait pas toujours confiance: L'opinion de ma belle-mère se trouve à l'opposé de celle de ma mère et je peux me comporter comme je veux, il y aura toujours une qui me fera des reproches. D'un coté, je ne voudrais pas faire ressentir ce conflit à mes enfants et de l'autre, je pense que j'ai non plus le droit de rompre le contact avec leurs grand-mamans... |
|
|
 |
rainbow

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 144 Localisation: Belgique, Bruxelles
|
Posté le: Lun 10 Oct 2005, 04 : 41 Sujet du message: |
|
|
le maternage...
d'abord l'allaitement, je sais depuis des années que si j'avais un enfant je l'allaiterais
le reste, c'est peu à peu, depuis que je suis sur différents forums que l'envie m'est venue
et ça s'est passé naturellement, surtout portage et cododo _________________ Corinne, maman de Mathieu né le 13-8-2005, attention, bébé avec 2 papas,
totalement coquin et adoré... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|