Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Sevrage : les mots justes?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sevrage : les mots justes?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amandine

MessagePosté le: Jeu 07 Fév 2008, 17 : 13    Sujet du message: Sevrage : les mots justes? Répondre en citant

Bonjour

J'ai décidé de sevrer ma deuxième fille, Pélagie, 2 ans et 9 mois.Pour plusieurs raisons : marre de coallaiter, de me sentir "pompée" de tous côtés (désolée si mes propos choquent, je sias que c'est possible!!!), besoin de passer à autre chose... C'est vrai que c'est moi qui la pousse vers la sortie, enfin vers des critères de maturité qui me correspondent.
Et elle, elle n'est pas d'accord, c'est le moins qu'on puisse dire. J'avais espéré un sevrage naturel, c'est-à-dire de son propre chef, mais rien de ce style ne se profilait... Depuis plusieurs semaines, je lui parle de la fin des tétées, du fait qu'elle grandit, je lui parle dautres petits copains copines qui ne tètent plus... Aujourd'hui à la sieste, je lui ai refusé la tétée, et elle était vraiment d'une tristesse infinie, ainsi qu'en colère. Elle a pleuré pendant plus d'une heure, dans mes bras, dans les bras de son père, dans son lit... Résultat pas de sieste Rolling Eyes
Je lui ai expliqué combien je l'aimais, que je l'aimerai toujours, comment on pouvait faire des câlins, des chansons etc...

J'avais pensé à un "truc" genre petit cadeau pour fêter son nouveau statut de fillette sevrée... Est-ce malvenu?

Quelles paroles sonnent justes aux oreilles d'une petite fille?
Tiphaine

MessagePosté le: Jeu 07 Fév 2008, 17 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est un moment difficile...
Comme j'y pense tout de suite, plutôt qu'un cadeau, peut-être une fête serait plus appropriée ? J'avoue en avoir eu envie pour Loussine mais j'ai retardé le moment car j'avais "peur" que ça lui redonne envie de téter (le fait de parler d'une fête de sevrage), là ça va faire un an (elle avait aussi 2ans et 9 mois quand je l'ai poussée vers la sortie ! Wink), peut-être qu'on pourrait la faire maintenant, ou peut-être que ça ne signifie plus rien ?
Bref, chez nous, j'ai "poussé" en refusant certaines tétées, et surtout en écourtant le plus possible celles que je donnais. je la prévenais avant, genre "je compte jusqu'à dix et tu t'arrêtes, 1, 2, etc...". Mon homme disait que j'allais lui créer desproblèmes avec la numération (Laughing). Souvent je devais tout de même insister pour qu'elle s'arrête, mais elle finissait par lâcher de bonnes grâces.
Je lui ai lu "on a volé mes tétées", mais ça n'a pas eu l'air de trop accrocher.
Je crois que ça a duré comme ça au moins deux bons mois, où les tétées s'espaçaient parfois d'une semaine, et reprenaient pour quelques jours avec une quotidienne. J'ai donné une dernière après un arrêt de 2 semaines aux vacances de février. Je ne savais pas que c'était la dernière, mais je m'en souviens parce qu'il faisait super beau et que c'était dehors sur la balançoire Very Happy. Après elle n'a plus redemandé (ou alors je ne l'ai pas "entendue"). Depuis ça lui est arrivé de dire en rigolant "je vais téter" genre quand je n'ai pas ma sortie de douche tranquille, et ça m'est arrivé de lui dire "vas-y", mais si elle approchait sa bouche, elle n'a pas "osé" (car je crois qu'une sorte de pudeur s'est créée) essayer. Par contre, s'il m'arrive de tirer du lait (en octobre quand Zélie a fait une grève et il y a 10 jours une journée sans Zélie), Loussine se jette avec gourmandise sur le précieux or blanc (encore plus si c'est tout tiède).
Je te souhaite courage et patience, Amandine, et je souhaite que le passage soit assez doux à Pélagie.
Amandine

MessagePosté le: Jeu 07 Fév 2008, 21 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses et votre soutien! On va voir...
Amandine

MessagePosté le: Ven 08 Fév 2008, 13 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

Tiphaine "on a volé mes tétées" n'a pas non plus fait écho chez Pélagie. D'ailleurs ça me gêne un peu ce terme de "vol".

C'est vrai que la petite soeur tète encore, elle, et que c'est dur pour Pélagie de céder la place...

Enfin, il y a des termes dans vos messages qui résonnent en moi car je n'ai pas envie d'argumenter ni de faire un sevrage progressif avec une tétée par ci par là... Pour moi, une fois que c'est fini, c'est fini... C'est mon côté psychorigide!!!
Gwenn

MessagePosté le: Ven 08 Fév 2008, 18 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas fixer une date avec un calendrier compte à rebours (genre calendrier de l'avent) et organiser une grosse fête pour le passage au statut de grande fille Question
Je pense que tourner ça comme un anniversaire peut faciliter l'acceptation....

Hélas, les seuls témoignages que j'ai de seuvrage vers 3 ans ne sont pas très encourageants, voire catastrophiques Confused

Et cette petite Pélagie, qu'en pense-t-elle?

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: