Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pascualita
|
Posté le: Sam 09 Fév 2008, 11 : 23 Sujet du message: Otite sans antibio, que faire? |
|
|
Cassidy, bientot 2 ans a une otite, c'est la première fois qu'il est malade et qu'il va chez la médecin hormis la PMI quand il était petit. Bref, on lui a prescrit des antibio que je ne souhaite pas lui donner. Si certains d'entre vous connaissent des traitements en naturopathie pour soigner l'otite, pouvez-vous me conseiller.
Un grand merci,
Pascale _________________ Maman de Gabriel et Cassidy et Tallulah! |
|
|
 |
pascualita
|
Posté le: Sam 09 Fév 2008, 15 : 40 Sujet du message: |
|
|
Finallement, en fouillant dans des bouquins et sur le net, j'ai trouvé plein de remèdes pour soigner l'otite et surtout j'ai appris qu'elle se soigne aussi bien voire mieux qu'avec antibio... _________________ Maman de Gabriel et Cassidy et Tallulah! |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Sam 09 Fév 2008, 15 : 46 Sujet du message: |
|
|
Tu pourrais nous en dire plus à l'occasion ? _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Dim 10 Fév 2008, 11 : 13 Sujet du message: |
|
|
L'an passé Loussine a eu sa première otite (elle avait 2 ans et demi), et le toubib consulté en urgence (vomissements and co) avait donné des antibios - que j'ai donné en bonne fille (mais à contre-coeur). J'ai été confirmé dans mes "soupçons" que ça ne servait pas, car deux ou trois jours plus tard, elle avait ses quatre molaires qui se pointaient en même temps !
Bon courage à vous. Et bons soins plus doux. _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
pascualita
|
Posté le: Dim 10 Fév 2008, 17 : 54 Sujet du message: |
|
|
Comme mes petits ne sont jamais malades à part le nez qui coule de temps en temps, je n'ai jamais eu l'occas de tester l'homéopathie, mais j'ai toujours été plutot septique quant à cette façon de soigner. Je préférais donner de l'echinacea, de l'acerola et du propolis, voire du paracétamol s'ils avaient de la fièvre... Et puis quand j'ai appris hier que Cassidy avait une otite (je l'avais amené chez le medecin pour un diagnostic), en cherchant j'ai lu que le plus souvent c'est viral et que c'est la douleur qu'il faut soulager, ainsi que l'infection qu'il faut réduire biensur. Donc j'ai commencé un traitement homéopathique avec 3 fois 3 granules de 3 homéopathies différentes à donner par jour plus un petit peu d'huile d'amande douce + 1 goutte d'huile essentielle de tea-tree et 1 de lavande pour masser l'oreille, ce qui réduit l'infection apparement. Je fais ça depuis hier aprés-midi et ça va mieux. Maintenant reste à voir si l'infection va réellement disparaitre, sinon ça peut se surrinfecter ou se transformer en otites chroniques. On verra bien... mais d'aprés les témoignages que j'ai lu, ça marche trés bien...! _________________ Maman de Gabriel et Cassidy et Tallulah! |
|
|
 |
clairette
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Entremont (Savoie)
|
Posté le: Mer 12 Mar 2008, 21 : 13 Sujet du message: |
|
|
UN peu tard pour répondre, mais ça peut toujours servir, et diffusez l'info si possible.
Je suis médecin et homéopathe, et pour ce qui est de l'otite infectieuse moyenne aigue(= inflammmation ou infection derrière le tympan), voilà ce qu'il en est:
en allopathie (médecine occidentale), il convient, sauf écoulement purulent hors de l'oreille (=le tympan est percé), DE NE PAS PRESCRIRE D'ANTIBIO et de revoir le tympan à 48h, si l'enfant est toujours malade. S'il va mieux, ben, il va mieux, pas besoin de médecin. Ca, c'est de la médecine bien faite, à jour vis à vis des connaissances scientifiques. Sinon, changez de médecin ou demander lui des explications (sans doute en a t'il une qu'il n'a pas pris le temps de vous expliquer)
Le traitement se résume donc à soulager la douleur, toujours, pas d'interet de souffrir. Des études montrent que le paracétamol est le médicament de première intention, l'ibuprofène si besoin en complément, en dehors des contre indications. PAr ailleurs, testé par pleins de parents (et leurs enfants) mais pas validé sur le plan scientifique, on peut :
faire un cataplasme d'argile autour de l'oreille,
mettre une goutte d'huile végétale dans le conduit (s'assurer que le tympan n'est pas perforé, c'est surtout à ça que sert la consultation)
utitliser des bougies d'oreilles (idem)
faire des cataplasmes de chaud, de froid
et pleins d'autres que je ne connais pas.
Pour ce qui est de l'homéopathie, je suis contre les prescriptions de plusieurs remèdes en meme temps, mais en France la majorité des homéo font ça, c'est ce qu'on appelle les pluralistes (et ça n'existe nul part ailleurs qu'en France...). Cependant, il faut savoir que l'homéo est très efficace dans ce genre de cas, très rapide aussi, amélioration en général dans les 3 heures, avec un bémol: c'est très difficile de trouver "le" bon remède, celui de votre enfant,à ce moment de sa vie, avec ce microbe là.. (virus, ou souvent bactéries aussi!!)
Voila, c'est dit!!
Clairette |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|