Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Amandine

|
Posté le: Mar 19 Fév 2008, 22 : 31 Sujet du message: Confier son enfant? |
|
|
Confier son enfant, lui faire confiance sur sa capacité à vivre comme un petit être indépendant, un petit individu qui existe hors de sa mère, et faire confiance à quelqu'un pour le garder...
Bref, tout ce petit imbroglio de sentiments, moi j'ai du mal à l'assumer et à le faire fonctionner...
Surtout pour ma petite dernière, Pétronille, qui a 13 mois. Je l'ai déjà "confiée" à son père, eh oui même avec son père je considère que c'est une sorte de garde, puisqu'il y a séparation. Mais pas plus de deux heures environ, et en général parce que j'ai une "bonne" raison : rdv médical, sortie avec la grande... En général je l'emmène partout sous mon bras, euh, dans mon écharpe.
La confier juste pour le plaisir, c'est une situation qui me culpabilise affreusement, rien que de l'envisager.
J'ai l'occasion samedi de passer une journée avec des copines, et que mon homme garde les puces. Mais sept à huit heures séparée de Pétronille, et Pétronille séparée de moi aussi longtemps, voilà qui me stresse et m'angoisse beaucoup. L'emmener ne serait sans doute pas l'idéal... Bref, je patauge, entre différents crus de culpabilité.
Voilà, j'avais besoin d'en parler dans un lieu où j'espère je ne passerai pas pour une folle dingue! _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
delphine

Inscrit le: 04 Nov 2005 Messages: 752 Localisation: Saint Armel
|
Posté le: Mar 19 Fév 2008, 22 : 52 Sujet du message: |
|
|
certainement pas une folle dingue!!
oui, je crois que la séparation est finalement plus dur pour nous que pour eux!!
quand j'ai repris le travail après la naissance de Tao, le laisser me rendait dingue. pourtant je connaissais à peu près les filles qui travaillaient à la halte garderie où il passait ses journées, mais rien à faire.
j'ai fini par arrêter de travailler pour m'occuper de lui et je savais clairement que ce n'était pas Tao le plus malheureux dans l'histoire. tout se passait bien à la halte garderie.
pour la culpabilité, facile à dire mais tu n'a pas à te sentir coupable. si tu t'absentes qq heures, tu permets aussi à Pétronille de créer d'autres liens avec son papa. et puis, ça fera du bien à tout le monde de retrouver le soir une maman qui a passer une bonne journée à s'occuper d'elle!!
evidemment facile à dire.... _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 19 Fév 2008, 23 : 02 Sujet du message: |
|
|
Oh oui, moi aussi je comprends, et même cette histoire de "confier" au papa. Mainteant, j'avoue que depuis quelques semaines (voire mois ?), je suis beaucoup plus cool à l'idée de laisser Zélie plusieurs heures, et beaucoup plus zen que son papa quand ce n'est pas lui qui "garde". Mais il a fallu que j'en passe par les mêmes moments que toi. Personnellement, j'ai attendu d'avoir envie de la laisser hors pour les rendez-vous environ 2h comme tu dis. Ou plus honnêtement, d'avoir envie d'être sans elle !
Bon courage ou patience.
Qu'as-tu comme "obligation" qui t'oblige à la laisser 8-9h bientôt ? Ne peux-tu TE faire une adaptation en douceur ? _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Mer 20 Fév 2008, 09 : 17 Sujet du message: |
|
|
Idem pour moi....même à leur père j'avais du mal!!!
Pour ce qui est de ta journée entre fille et tes doutes, moi je fonctionne beaucoup avec des listes...je prends 3-4 jours pour établir ma liste "pour et contre" et je vois ce que ça donne (je mets des coef en fonction de la chose) et en règle générale ça m'aide bien....
Bon dileme à toi! _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
ccil
Inscrit le: 05 Jan 2007 Messages: 743 Localisation: nord de rennes
|
Posté le: Mer 20 Fév 2008, 09 : 18 Sujet du message: |
|
|
Veinardes, vous qui avez le choix de confier ou non votre enfant...
Moi je n'ai pas le choix et en plus je savais qu'il fallait le faire rapidement (des ses 4 mois et demi) alors je m'y suis prise très tôt en me forçant à la laisser au papa une ou deux heures au début (pas possible plus cause allaitement), puis une journée à mes parents, une nuit à mes beaux parents...des gens à qui je pouvais faire confiance et que je pouvais appeller toutes les heures si j'étais inquiète...
Du coup, maintenant, ca me fait toujours de la peine de partir travailler au lieu de profiter de ma puce et de la voir grandir mais j'ai appris à gérer ce manque...
Quelque part ces absences (parfois trois jours de suite à cause du boulot ) enrichissent notre relation mère enfant car lorsque je la retrouve, j'ai une immense joie et j'ai l'impression de m'occuper encore mieux d'elle que lorsque je suis la tous les jours. En effet, j'ai besoin de me "rattraper" et du coup je ne manque pas une miette, et je fais toutes les tâches moins sympas avec la joie d'être à nouveau avec elle...
Pendant mon absence, elle construit sa relation avec son papa de manière différente puisque les papas ne font jamais "comme on a dit de faire" mais je me suis rendue compte que ca ne posait pas de probleme à ma puce : elle mange à sa faim, elle est changée régulièrement, elle a plein de papouilles...tout ce qu'il faut!!!Même si ce n'est pas dans le même ordre ou comme je l'aurais fait personnellement...
voila...c'était pour mettre en avant le fait que oui c'est dur, meme très dur parfois (surtout quand il faut partir 3 jours) mais que l'absence (courte, hein, il ne faut pas partir trois mois!!!!) de la maman fait partie de l'apprentissage et de la construction de l'enfant alors il faut se dire que c'est pour son bien...
On ne peut pas les entourer d'un cocon en permanence car le monde extérieur n'est pas fait de coton...et il vaut mieux (je crois) l'apprendre au fur et à mesure que le découvrir tout d'un coup! _________________ Cécile
Maman deux fois |
|
|
 |
sophie35

|
Posté le: Mer 20 Fév 2008, 14 : 22 Sujet du message: |
|
|
pas trop de temps pour écrire, car j'ai ma niece de 5 mois en plus de Léonie (pour l'instant ca va, la mienne dort !), mais ouh, la la, c'est un sujet qui me tiraille en ce moment ... reprise du travail ds un gros mois. Je suis contente de reprendre car j'ai besoin de sortir de la maison sans Léonie; d'ailleurs, j'essaye de faire des activités sans elle, et c'est papa qui la garde 1h ou 2. mais de la, à me séparer d'elle toute une journée, ca va être dur ... je crois que c'est le papa qui la posera chez la nounou les 1eres fois ...
bon, je vais pas me plaindre, je reprends à mi temps pour l'instant., mais bon tout de meme ...  _________________ Sophie, maman de 2 princesses (Léonie 3 ans et Lucile 1 an) |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Mer 20 Fév 2008, 21 : 52 Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes vos réponses, je reviens quand j'ai plus de temps et les idées plus claires. _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
nanou
|
Posté le: Mer 20 Fév 2008, 22 : 16 Sujet du message: |
|
|
Je crois que la réponse est dans ta question
Si pour toi, la laisser une journée entière te fait plus de mal que de bien dans l'absolu, il est préférable de choisir le bien. Je n'ai pas eu le choix de laisser Eden toute la journée pour travailler et au début, j'étais mal au point d'être malade physiquement.... Et puis, je me suis rendue compte que mes peurs n'étaient pas encore les siennes et qu'elle était bien dans ses chaussons ! Ceci dit, en dehors de quelques rares fois confiées à ma maman, je n'ai jamais confié mes louloutes à une baby-sitter même pour quelques heures
Courage dans ton cheminement,
Nathalie et ses HCE |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Jeu 21 Fév 2008, 14 : 54 Sujet du message: |
|
|
Je viens te rejoindre dans ton inquiétude Amandine, à ceci près que mon Sam aura deux ans et sera avec son papa pendant une semaine, pendant que je serai en formation. Une semaine ! c'est très long J'ai eu beaucoup de mal à me décider et je sens que ça va me travailler un moment.
Je serai preneuse de conseils moi aussi sur ce coup-là... _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
fanfan
Inscrit le: 14 Oct 2006 Messages: 183 Localisation: Dol de Bretagne
|
Posté le: Jeu 21 Fév 2008, 18 : 28 Sujet du message: |
|
|
Je pense que nous n'avons pas toute la même capacité à "lâcher" notre enfant. J'ai des amies qui ont repris par choix et envie au 3 mois du bébé et ne voulaient pas rester plus longtemps auprès de leur bébé, "à la maison". J'en étais tout simplement incapable et je te rejoins donc Amandine. Lors de ma reprise de boulot, malgré un mi-temps, je n'avais pas envie. Il a fallu qu'une amie SF me dise que "OUI, il y avait des mamans qui ne pouvaient pas laisser leur bébé", d'entendre ça, ça paraît tout bête mais ça m'a fait du bien.
Sinon, pour mes sorties hors boulot, je me suis écoutée. Si pas envie de laisser et bien, pourquoi se forcer. Je ne vois pas pourquoi on se ferai du mal pour soi-disant se faire du bien.
Pour moi, le fait que mon fils soit gardé par des personnes en qui j'ai toute confiance me permet d'être totalement à ce que je fais.
Je l'ai confié graduellement au niveau durée de garde.
Je sais que souvent, c'est le temps de séparation qui est le plus difficile, une fois la porte refermée le plus dur est fait.
Pascale: Je sais que tu as dû réfléchir énormément pour ce choix... pleins de pensées pour vous deux. _________________ Françoise maman de Simon |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Jeu 21 Fév 2008, 21 : 34 Sujet du message: |
|
|
Amandine, je reviens parce que je me suis "invitée" sur ton post sans même te dire ce que je pensais à propos de ta question, ce qui était très grossier...
Donc, voilà : Samuel avait 7 mois quand j'ai voulu le laisser une heure ou deux par jour pour reprendre le travail. J'ai la chance de travailler chez moi, et j'ai eu la chance de trouver quelqu'un qui vienne à la maison et (très important, même si je ne le voyais pas encore à l'époque) quelqu'un qui soit à l'écoute de mes besoins de maternage de proximité autant qu'à l'écoute des besoins de mon fils. Marion s'est pliée de bonne grâce à une adaptation qui a été très longue : d'abord tous les trois dans la même pièce, puis eux à l'étage et moi en bas, mais je montais dès que je l'entendais pleurer ou qu'il voulait téter, puis eux entre eux avec moi pas trop loin si nécessaire, puis juste eux deux. Il a bien fallu deux mois en tout ! Au final, une relation magnifique s'est tissée entre Samuel et sa baby-sitter, et entre elle et moi aussi. Quand j'y réfléchis maintenant, je réalise qu'il ne s'agissait pas juste de "laisser mon bébé", mais de l'introduire en douceur au monde social : à une autre relation qu'avec ses très proches, avec toute la douceur possible dans l'adaptation. J'ai eu beaucoup de chance, Sam aussi je crois, et je te/vous souhaite que les choses se passent au moins aussi bien pour vous. _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Jeu 21 Fév 2008, 22 : 53 Sujet du message: |
|
|
Pascale j'aime bien te lire, pas de souci, ce n'est pas MOn post, mais un post sur la séparation... Je vous souhaite plein de courage pour cette semaine.
J'envisage complètement différemment le fait de confier mes enfants pour des raisons de boulot- raisons médicales et celui de confier mes enfants pour mon plaisir personnel et donc non indispensable. Culpabilité judéo-chrétienne quand tu nous tiens... et que tu es combinée à une culpabilité maternelle viscérale... plus à une grosse angoisse de séparation...
J'ai travaillé aux 4 mois de Philomène, elle allait à la crèche et même si ce fut une vraie épreuve, nous ne l'avons pas trop mal vécu.
Mes filles n'ont jamais dormi sans ma présence ou celle de leur père dans la maison (quand j'étais à la maternité), nous ne les avons jamais confiées plus d'une demi-journée ou soirée même à leurs grands-parents. Ma dernière, jamais. C'est très mal compris par les dits grands-parents, et par les personnes extérieures en général. Trop de fusion effraie je pense.
Rationnellement, je comprends tout à fait l'idée qu'un enfant ait besoin de voir un peu ce qui se passe ailleurs, de nouer des relations avec d'autres personnes, de s'autonomiser pour grandir. Objectivement je trouve cela tout à fait sensé. Subjectivement, je n'assimile pas ce discours.
Pélagie, ma deuxième fille, qui a toujours été gardée à la maison, a fréquenté la halte garderie à partir de ses 16 mois avec beaucoup de bonheur, et est rentrée à l'école en janvier à 2 ans et 8 mois sans aucun souci d'adaptation. J'ose espérer donc que je ne suis pas si mauvaise mère à être si mère poule.
Nanou, j'aime bien ce que tu me dis
Citation:
Si pour toi, la laisser une journée entière te fait plus de mal que de bien dans l'absolu, il est préférable de choisir le bien.
. Une amie m'a dit aussi : " Si tu penses que l'une ou l'autre serez malheureuses de cette séparation de quelques heures, choisis l'écharpe. Tes copines savent que tu es mère et t'acceptent comme telle."
Mais c'est vrai qu'il y a différentes façons de ressentir, plus ou moins vivement, la séparation, à mon avis...
Bref, j'avance pas beaucoup!
Merci de vos réponses. _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
ccil
Inscrit le: 05 Jan 2007 Messages: 743 Localisation: nord de rennes
|
Posté le: Jeu 21 Fév 2008, 23 : 10 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas de bonne façon d'être mère...Il y a DE MULTIPLES FACONS...Et d'ailleurs, cela dépend autant de la mère que de l'enfant...
Peut être que celles qui font le choix de ne pas retourner travailler au détriment d'un confort de vie le font par instinct, l'instinct que leur enfant ne le vivrait pas aussi bien qu'un autre...
Je crois que le bon développement de l'enfant passe principalement par le bien être et la détente des parents alors il vaut mieux une maman présente 24/24 et sereine, qu'une maman qui se force à confier son bout de chou le coeur chargé de culpabilité et de remors...
Quelque part quand je me relis et quand je vous lis, je me dis que je me trouve peut être des arguments pour me convaincre du bien fondé de mon choix et donc de m'oter ce stress afin que Marion ne le vive pas à travers moi...Si je la confie avec le sourire et l'apaisement de la confiance, n'est elle pas en mesure de le ressentir et donc de s'épanouir?
si je la confiais avec la peur au ventre et le remord, pourrait elle s'ouvrir au monde comme elle le fait si bien en ce moment?
ps : Pascale, super ta méthode...réfléchie, progressive, construite! _________________ Cécile
Maman deux fois |
|
|
 |
Caro
|
Posté le: Ven 22 Fév 2008, 22 : 55 Sujet du message: confier un enfant : un premier, un deuxième... |
|
|
Bonjour,
Je viens de reprendre le travail et donc ai confié (je ne dis pas laissé même si j'avais vraiment la sensation que c'était ça au début...) mon fils de 4 mois. Et ça ne s'est pas du tout passé comme pour ma fille il y a 4 ans. J'en étais malade de retourner au boulot et ça a été très difficile d'accepter le fait de ne voir que quelques heures par jour mon bébé. Et en plus il y avait l'allaitement : pour moi ça n'était pas du tout pareil de tirer mon lait et de le donner en bib, si bien que ça a très vite diminué!. J'essayais de me persuader que ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité des moments passés ensemble. Mais une question revenait bcp : pourquoi on fait des enfants pour ensuite les confier à d'autres si petits ?
Quelques semaines ont passées, je vois que mes 2 enfants se sentent bien et donc que je ne leur suis pas indispensable ! Dommage, quelque part ça m'aurait fait plaisir...
C'est vraiment propre à chaque maman et enfant, même si je pense que la fusion qu'il pouvait y avoir entre mon fils et moi n'était pas bonne pour l'un comme pour l'autre.
Bon courage à celles qui doivent reprendre le travail ! Ca finit par se passer toutes ces étapes importantes. |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Lun 25 Fév 2008, 10 : 23 Sujet du message: |
|
|
Juste un petit message suite à mon post initial, pour dire que finalement je me suis décidée (un peu poussée aux fesses par mes copines, ma psy, mon mari...) à faire cette sortie sans Pétronille. De 13h à 20h elle est donc restée avec son papa, a dormi dans l'écharpe, n'a quasi rien mangé et a chopé un méga rhume car sortie sans bonnet, mais a passé une bonne journée. Et moi aussi  _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|