Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Avis sur St Vincent
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avis sur St Vincent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexandra

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008, 15 : 44    Sujet du message: Avis sur St Vincent Répondre en citant

Bonjour,

Maman de 2 petites filles, je suis enceinte de mon 3ème. Pour mes 2 premières, j'ai accouché à Brequigny (tout c'est bien passé). Pour le troisième, je souhaiterai un accouchement le plus naturel possible. Je vis au Nord de Rennes et St Viencent est le plus près.
Pouvez vous me donner vos avis??

Merci!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
delphine

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008, 16 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

saint vincent, c'est la clinique de st gregoire???
Gwenn

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008, 17 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

« Hélène » a écrit:

La chambre de naissance de l'hôtel dieu semble pour moi le lieu le plus propice à un accouchement naturel (après la maison Wink ).

Idem

De plus, lors de la réunion de l'asso "maisoùnaiton" de mercredi dernier, il y avait deux SF de st gregoire qu'avait l'air de dire que pour le physiologique, c'était pas top!

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Alexandra

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008, 20 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses! J'ai beaucoup entendu parler de l'hôtel Dieu, mais je ne connais aucun Gynéco là-bas Crying or Very sad
Gwenn

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008, 20 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas grâve........à priori tu n'auras pas besoin de gynéco Wink

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
loulette

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008, 20 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part j'ai été suivi à st gregoire pour ma grossesse car j'y avais déjà ma gynéco mais comme je souhaitais accoucher en salle de naissance j'ai fait les deux dernieres visites avec une gynéco à l'hotel dieu
delphine

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008, 21 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

je devais accoucher à St Grégoire mais à ma 1ere visite à la mater (le 8eme mois de grossesse, il me semble) ce fut un peu la douche froide.
la gynéco m'a dit qu'elle serait là le jour j , qu'on pouvait programmer l'accouchement une semaine avant terme (comme ça, sans raison...) , que je pourrais garder le bébé quelques minutes avant les soins (contre 3h à hotel dieu) et quand j'ai dit que je voulais essayer d'accoucher sans péri, elle m'a répondu "qu'ils étaient très péri".

j'ai accoucher à l'Hotel Dieu (merci Hélène et Tiphaine Wink )et j'ai été ravie

je ne parle que de mon contact avec CETTE gynéco, peut être qu'une autre aurait eu un autre discours, une autre écoute ....
et puis on a pas toutes les mêmes attentes....
ang

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008, 15 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai accouché pour les 2 enfants à Saint Vinent...

Alors oui c'est surement beaucoup plus médicalisé que la salle de naissance de l'hotel dieu Wink
Mais cela dépend aussi de l'équipe sur laquelle on tombe le jour J.

On ne m'a jamais forcé à prendre la péri (que j'ai eu uniquement pour G. et à dilatation 7.5).

Je suis suivie par ma gynéco là bas depuis le début de chaque grossesse, elle a accepté la discutions par rapport à un certain nombre de chose, je donne mon avis, elle me donne le sien et on prend les décisions ensemble.
Sauf problème médical, elle me donne l'autorisation de sortir rapidement de la maternité (reste juste à convaincre les pédiatres, ce qui a priori est le plus dur mais j'en fais mon affaire Twisted Evil )

Pour l'accouchement de D., je suis tombée sur une équipe sympa qui paraissait s'orienter plus sur le moins médicalisé que d'autres.

Pour ce qui est de l'allaitement, une amie a eu des problèmes récemment car elle a eu des conseils et avis contradictoires, elle a tenue le coup et honnêtement j'ai entendu bien pire ailleurs...
J'avoue que personnellement, je n'ai pas eu de problèmes particuliers.

Dernière édition par ang le Mar 21 Juin 2011, 21 : 39; édité 1 fois
ang

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008, 15 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais poblier :

« delphine » a écrit:
l que je pourrais garder le bébé quelques minutes avant les soins (contre 3h à hotel dieu)

J'ai gardé les deux pendant 2 heures avec moi, les soins de G. ont été faits avec le papa dans une autre pièce, pour D. (2 ans après) les soins ont été fait dans la salle d'accouchement, je ne l'ai pas quittée des yeux...

Voilà Smile

Dernière édition par ang le Mar 21 Juin 2011, 21 : 39; édité 1 fois
Marie

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008, 15 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

Des témoignages comme le tien me semblent très utiles... En effet, cette clinique n'a pas une bonne réputation en matière d'accouchement physiologique et il n'y a pas de fumer ss feu (la preuve : témoignage sincère de Delphine)...mais il est prudent de ne pas trop stéréotyper... Un milieu hospitalier est composé d'équipe différentes dc de personnalités différentes et dc de pratiques plus ou moins adaptées à nos désirs... Et c'est un établissement de niveau 3 ou du moins flirtant avec alors...
Lors de l'échange proposé par MAISoùnaitON, une sage-femme y exerçant a donné son regard en tant que SF : les accompagnements pour les accouchements physiologiques sont rares en ce lieu mais ils existent... Cette sage-femme y contribue et sa pratique va certainement apporter, déteindre petit à petit...
C'était juste ma petite pierre à l'édifice.

Perso : j'ai accouché 2 fois à Hôtel-Dieu et le jour J me suis sentie respectée...
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008, 17 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

Une amie a accouché la bas et s'est toujours sentie très écoutée et très respectée dans son désir d'accouchement physiologique (cela ne s'est pas passé comme elle le souhaitait mais les circonstances étaient un peu compliquées). C'est même la SF qui faisait la préparation à la naissance à la clinique qui l'a renforcée dans ses choix. Pour l'allaitement elle a été bien accompagnée.
nanou

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008, 19 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pour ma 3ème fille, Eden, j'ai accouché à St Vincent et je dois dire que cela s'est bien passé. Pour les 2 premières, c'était à Paris et il n'a pas de comparaison Wink Wink
Je n'ai pas choisi mon gynéco mais il était réglo et cela s'est bien passé. Le jour J, j'ai pu me ballader comme je voulais, prendre un bain, etc... Je savais que le travail serait long et douloureux. C'est moi qui ai demandé la péri car les contractions dans le dos au bout de 6-7h devenaient insupportables et qu'il fallait tenir sur la longueur. A la fin, il y a eu intervention d'un gynéco avec les cuillères mais là, nous savions que cela se passait moyen. Eden a été posée sur moi et nous sommes restés tous les 3 un long moment tranquilles. Les soins ont été faits dans la même salle et je ne l'ai jamais quittée des yeux et son papa a pu faire...
Pour la suite, j'ai eu pas mal de complications (convulsions, pb de tension, etc..,) et à un moment, ils m'ont interdit d'allaiter car je présentais potentiellement un risque infectieux. J'ai craqué un peu et je remercie encore Marie Very Happy Very Happy de m'avoir soutenue moralement. Je tenais fort à cet allaitement, car les 2 autres avaient été cata et je me suis accrochée. J'ai demandé un tire-lait électrique et même si c'était dur, c'était mieux que ne pas essayer. Du coup, je n'ai jamais senti véritablement de montée de lait, mais Question pas bien grave : Eden a maintenant 14 mois et est toujours allaitée quand je suis avec elle et à la demande Wink De plus, j'ai pu dormir avec elle, ses soeurs l'ont vue quelques heures après sa venue au monde, j'ai eu une chambre individuelle, ... Je pense qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais endroits mais vraiment que ce sont les équipes qui font avant tout le ressenti. A part une réflexion d'une infirmière élève : "mais si vous la laissez tout le temps au sein, vous n'allez pas pouvoir vous en sortir", j'ai trouvé un personnel à l'écoute et plutôt doux (surtout celles de nuit avec qui j'ai facilement discuté : Cool. Voilà, je n'aurai pas de 4ème enfant mais je ne suis pas déçue d'avoir accouché là!!
A bientôt,
Nathalie et les HCE
ema

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008, 20 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, la clinique de saint-grégoire, c'est l'ancienne clinique de bréquigny. mais depuis des jeunes sages-femmes ont été recrutées, et ne sont peut-être pas dans le même moule que certaines anciennes. les choses évoluent, même là-bas, mais lentement. Déjà, ce ne sont plus les gynécos qui font les accouchements de façon systématique.
Alexandra

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008, 10 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces témoignages!!

J'ai rendez-vous le 30 avril pour ma première écho avec mon gynéco là bas, j'en profiterai pour lui poser toutes ces questions. Je pense que j'aviserai après. Very Happy

Bises à toutes!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: