Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Amandine

|
Posté le: Mar 07 Juin 2005, 13 : 11 Sujet du message: Finis ton assiette |
|
|
Bonjour
Alors en ce moment je me pose des questions sur la nourriture... Sujet classique.
Philomène a 2 ans (âge béni du "non je veux pas, beurk c'est pas bon") et ne mange pas grand-chose. Elle adore viande, poisson, fromage, fruits, mais ne raffole pas des légumes ni frais ni secs, ni des féculents. Elle n'est pas très épaisse ( 11,7 kgs) sans être maigre. Elle aime aussi beaucoup le bib avec du lait (mais sa petite soeur vient de naître!!!) alors qu'elle ne le digère pas très bien.
Je tente tout au quotidien, la persuasion, la fermeté, la ruse... Mais en général c'est l'échec.
Quels sont vos trucs et astuces pour que vos enfants mangent un peu de tout et de tout un peu?Et d'ailleurs est-ce qu'ils mangent de tout???
Ensuite, je trouve qu'elle mange particulièrement salement, et beaucoup avec les doigts... ça ne me dérange pas personnellement mais c'est assez peu discret en société ...
Merci! _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Mar 07 Juin 2005, 13 : 33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Amandine,
pour commencer, j'aimerais juste dire que ce que pense les "autres" sur la façon de manger, d'être de mes enfants, je m'en fiche !!!
L'autre jour, une amie s'est permis de demander à Basile, 5 ans et demi, de bien se tenir à table, en évitant les coudes ...intérieurement, j'ai explosé de rire car un enfant, selon moi, a bien le temps d'apprendre ces principes s'il en a envie...
Revenons à nos moutons : oui, oui, 2 ans + une p'tite soeur : c'est pas facile!!!
Basile est devenu grand frère à 20 mois et même topo : strictes, nous étions et ch..., nous avons essayé de lui imposer les repas...peine perdue : prises de tête, repas râté, Basile n'a jms voulu nous obéir...Alors nous avons décidé (après de longues conversations!!!) de le laisser faire à sa guise...idem pour les 2 autres... Ils ne se laissent pas mourir de faim nos doudous ! Ya des semaines sans et d'autres avec ... Essayer de comprendre le pourquoi peut aussi faire avancer le "shmilblick"...
Gaspar boude des fois son repas juste pour qu'on s'interresse à lui, pour qu'on lui donne à manger alors que Lulu, lui, souhaite manger seul... C'est à n'y rien comprendre
Anecdote : jusqu'à 14-15 ans : j'avais un appétit d'oiseau et je refusais tout (carottes, épinards, blé, choux, haricots...) et du jour au lendemain, je suis devenue une adepte des repas "préparés maison"...
Bon, voilà, une p'tite histoire de +  _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Marie(3F)
|
Posté le: Mar 07 Juin 2005, 14 : 16 Sujet du message: |
|
|
Alors moi, je suis un vilain petit canard....
Après des prises de tête pas possible et de grosses déprime devant le régime alimentaire de ma couvée, j'ai tout laissé tombé !
En gros, elles mangent des pates et du riz, de la purée en sachet, des haricots et de petits pois en boite (pas des frais !), des carottes râpées (pas cuites) des oeufs, du poisson et de la viande blanche, ou hachée (avec la purée en sachet....), du gruyère et du camenbert, du pain, des pommes et des bananes + des fruits secs, des yaourts et des compotes....
Quand on connait la diversité de choses à manger sur terre, c'est un peu décevant....
Mais bon, leur père ne mange que ça aussi, il a 31 ans, il fait 80kg pour 1,80 et il a du poil partout, c'est donc que sa croissance a été bonne.
Sinon, comme il est commercial, il s'éclate au resto avec des plats compliqués que je ne sais pas faire. Quant aux filles, on va de temps en temps chez de la famille ou des copines intransigeantes sur la bouffe, et là,elles mangent de tout. Non sans avoir essayé un regard suppliant vers moi, mais je reste ferme, ce n'est pas mon problème si elles ne mangent pas une grande variété de choses !
Bon courage Amandine, et surtout, ne te prends pas la tête ! _________________ Marie, maman de Louisiane, Roxane, Chiara et Léonard |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Mar 07 Juin 2005, 20 : 04 Sujet du message: |
|
|
les poils sont aussi un signe de bonne croissance ?
Gaspar est au top alors!!! _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Marie(3F)
|
Posté le: Mer 08 Juin 2005, 06 : 34 Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours entendu dire que les animaux en bonne santé avaient un beau poil luisant et doux !
Gérald a le poil doux, alors j'en déduis qu'il est en bonne santé !  _________________ Marie, maman de Louisiane, Roxane, Chiara et Léonard |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Jeu 09 Juin 2005, 13 : 18 Sujet du message: |
|
|
Philomène a aussi le poil doux donc elle doit être en bonne santé? Merci Marie et Marie pour vos messages. En gros, faut se détendre... _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Jeu 09 Juin 2005, 14 : 44 Sujet du message: |
|
|
voui...t'as tout pigé !!! _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Mimoze

|
Posté le: Ven 10 Juin 2005, 11 : 56 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi , j'ai de petits mangeurs ...alors , je les laisse se nourrir quand ils veulent ! ça choque du monde , et c'est parfois génant quand on va chez les autres , car on se trouve assez mal : entre ceux qui n'ont pas le droit de manger quoi que ce soit entre les repas ,et ceux qui pour des raisons de santé ne doivent pas le faire ...c'est assez embarassant , car les miens ont l'habitude de pouvoir manger yaourts ou compotes , à peu près n'importe quand !
Mais , j'ai trop flipper quand mon ainé était petit , car je trouvais qu'il ne mangeait rien..alors , pour moi , le principal , c'est qu'à la fin de la journée , ils est grignoté assez pour que cela fasse à peu près des quantités raisonnables !  _________________ Maman comblée de Maël (16/06/1999) , Manon (25/03/2001) , Maud (04/09/2003) et Matilin (04/11/2005) , né dans la douceur de son foyer ! |
|
|
 |
Nicolas

|
|
|
 |
Noëlle

|
Posté le: Dim 16 Oct 2005, 19 : 56 Sujet du message: |
|
|
J'ai craqué pour ce petit film ! Je résiste pas à vous le mettre en lien ! Il illustre bien le sujet. FINIS TON ASSIETTE !
http://www.cube-creative.fr/site/html/nt/nt_lc/mange.html#
PS : J'ai aussi adoré celui du même auteur "A quoi ça sert l'amour?" _________________ Noëlle, maman de Perrine (05/11/2001) et Laurette (27/06/2003) et Lilian (05/08/2005) |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Dim 16 Oct 2005, 20 : 13 Sujet du message: |
|
|
: sans l'ADSL, c'est trop long !!!
Je profite du sujet pour râler après ma belle-maman (qui pourtant nous a bien aidé ce w.e en gardant les loulous ) : Basile m'a rapporté ses propos : "Finis ton assiette car il y a plein de petits enfants dans le monde qui meurt de faim !". Cette formule me mets hors de moi !!! _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Lun 17 Oct 2005, 13 : 26 Sujet du message: |
|
|
ah zut j'arrive pas à le voir...
Marie oh oui je connais bien cette expression, c'est vrai qu'elle est assez idiote car dépourvue de sens à mon avis.
Chez nous, c'est toujours un sujet d'actualité. Philomène ne mange quasiment rien, et pourtant elle ne grignote pas non plus en dehors des repas. Elle vit d'amour et d'eau fraîche. _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Lun 17 Oct 2005, 17 : 11 Sujet du message: |
|
|
Moi j'en connais une aussi, qui ne commence même pas son assiette, sauf chez la nourrice. Elle vit d'amour et de lait frais... Tant que ça ne les empêche pas de grandir et de jouer et tout ça, ben, comment dire, moi ça me fatigue d'avance de ma battre...  _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Ven 03 Mar 2006, 22 : 51 Sujet du message: |
|
|
Bon, je relance le sujet dix mois plus tard... Philomène va sur ses 3 ans... J'ai un peu lâché prise concernant le "volume" de nourriture... En fait je la laisse manger ce qu'elle veut dans son assiette, puis elle a un dessert si elle le souhaite (qu'elle ne finit pas toujours d'ailleurs).
Je me demande si je fais "bien" en n'insistant pas sur le fait de gouter chaque plat ou alors de manger le plat principal avant d'avoir le dessert etc etc... Vieux principes éducatifs dont je me demande s'ils ont une réelle valeur ou non?
Mais bon, il a quelque chose qui me fatigue beaucoup nerveusement, c'est qu'elle mange hyper salement! Elle sait bien entendu se servir de sa fourchette et de la cuillère, mais elle refuse très souvent de s'en servir et mange n'importe comment... On dirait sincèrement un petit animal, et je trouve ça très désagréable de manger avec elle dans ces conditions, alros qu'elle a quand même bientôt 3 ans. Il faut dire en plus qu'elle joue beaucoup à table, en s'inventant mille histoires avec deux haricots verts (du genre le papa haricot se promène et rencontre le bébé haricot et patati et patata...).
Bref, résultat, elle ne mange pas grand-chose, mais surtout le repas dure des plombes et il y en a partout ...
Je pourrais ajouter qu'elle m'aide à nettoyer avec beaucoup de plaisir ensuite...
Et également que lorsque nous avons des amis ou de la famille à table, elle mange très proprement!
Qu'en pensez-vous? _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
delphine

Inscrit le: 04 Nov 2005 Messages: 752 Localisation: Saint Armel
|
Posté le: Ven 03 Mar 2006, 23 : 34 Sujet du message: |
|
|
moi je trouve que tu as raison de la laisser manger ce qu'elle veut. quand je travaillais en halte garderie, il y avait une petite fille qui faisait tout son repas de cette façon:une cuillere de dessert, une cuillere du plat principal...
pour Tao qui a DEJA 3 ans, l'ideal serait de se nourir de pâtes, de pain et de fromage!!!
on lui met toujours un peu de legumes dans son assiette et on ne le force pas à gouter ( ou en tout cas on essaie....)
pour ce qui est de manger salement, on pourrait les faire manger ensemble!!!
Tao ne mange quasiment qu'avec les doigts... quoiqu'il fait des efforts en ce moment!
cet aprem' il a etallé sur la table son reste de petit suisse avec un grand plaisir, et un grand sens artistique ma foi!!  _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|