Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cath
|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 14 : 16 Sujet du message: Problème de couches, toilettes, etc. |
|
|
Bonjour tout le monde !
Alors, si quelqu'un avait des idées pour mon fiston traumatisé du pipi/caca...
Hoel, qui a bientôt 3 ans (le 18 avril), n'a jamais voulu se séparer de ses couches. Il refuse absolument d'aller aux toilettes ou sur le pot, réclame une couche quand on essaie de le laisser un peu sans, ou alors fait pipi n'importe où.
Pendant un temps, fin 2007 et début d'année, on l'a pas mal bassiné avec ça : essais sans couche, proposition de pot, son Papa lui a montré comment faire pipi aux toilettes, etc. La nounou le met sur le pot une fois par jour, chez elle il y reste, chez nous impossible de le faire tenir dessus.
Laurent en avait ras-le-bol de changer des couches et on pense que physiologiquement il est tout à fait prêt, mais je pense qu'on a été un peu lourds... Par ailleurs, il nous a dit plusieurs fois que "Jean-Luc", le frère de la nounou, qui passe de temps en temps la voir, l'avait grondé pour une histoire de pipi mais difficile de savoir ce qui s'est passé réellement car il ne parle pas encore très bien.
Devant le peu de succès de nos tentatives, on a décidé de le laisser tranquille et de ne plus lui en parler. Il sait que s'il veut aller à l'école comme sa soeur, il faudra qu'il aille sur les toilettes mais nous rétorque que quand il ira à l'école il ira aux toilettes... pas con ! On lui en parle de temps en temps mais sans plus (il ira à l'école en septembre, on a le temps).
Et puis depuis peu, nouvel épisode. C'est arrivé à 2 reprises qu'au moment ou je le mettais dans le bain, il fasse pipi dans l'eau, ce qui m'oblige à vider et changer l'eau. Comme je ne suis pas un modèle de patience en ce moment, j'ai crié et lui ai dit pas très gentiment qu'il était assez grand pour demander à faire pipi avant d'aller dans l'eau, lui expliquant que je devais vider, changer, etc. Il a pleuré un peu, mais je n'ai pas fait trop attention et ca a eu l'air d'aller ensuite. Sauf que depuis, il refuse d'aller dans le bain. Une première fois j'ai réussi à l'y mettre debout et à le doucher mais il a beaucoup pleuré. Mais hier, impossible de l'y faire entrer, ca a été une vraie crise, il se tortillait comme un ver, sortait de la baignoire, s'accrochait à mes jambes en hurlant (je le baigne dans une petite baignoire en plastique dans la douche). J'ai appelé Laurent à la rescousse, et bien sûr, nous lui avons demandé pourquoi il refusait d'aller au bain, il a dit que c'était parce que je l'avais grondé parce qu'il avait fait pipi... je vous dis pas comme je me suis sentie mal. Je me suis excusée et lui ai promis que je ne le gronderai plus pour ça. Le seul moyen que nous avons trouvé pour le laver et qu'il a accepté a été que je me douche avec lui dans mes bras, mais là aussi il a pleuré, ca a été difficile, et dès que je l'écartais un peu pour le savonner, il s'accrochait à moi en hurlant.
Autre chose, qui n'est peut-être pas liée mais qui me frappe quand meme, c'est un petit gars qui est "gêné" par son sexe. Il ne le touche qu'avec réticence et en "ricanant" un peu façon ado, vous savez quand qqch est gênant. Je lui dis dans ces cas-là qu'il a tout à fait le droit de le toucher que c'est à lui. Il n'aime pas du tout qu'on le lui touche et pourtant il faut bien nettoyer quand la couche est pleine, donc je le préviens et lui demande si je peux y aller. Je ne sais pas comment sont vos petits gars par rapport à ca, mais je dois avouer que cela m'interroge un peu aussi. De là à me demander s'il ne se serait pas passé qqch chez la nounou, c'est un pas que je ne veux pas franchir, et Lau me dit que je psychote et n'est pas du tout étonné du comportement d'Hoel par rapport à son zizi.
Bref, s'il faut qu'il se lave avec moi on va continuer comme ca jusqu'à ce qu'il reprenne confiance, mais tout cela me rend très triste parce que du coup j'ai l'impression que c'est beaucoup plus profond qu'un simple "pas envie d'enlever les couches et de m'embêter à aller aux toilettes". En tous les cas c'est ce que l'on sent. On pensait aussi essayer de trouver un bouchon pour la douche et de le baigner du coup avec Héloïse pour qu'ils puissent jouer ensemble et qu'il oublie un peu sa panique.
J'aimerais avoir des avis, témoignages de petits gars (ou filles) qui ont eu du mal à quitter leurs couches, comment cela s'est réglé. Et si certains ont des idées pour l'aider.
Merci !
Cath _________________ Catherine, Maman d'Héloïse (mars 2003), Hoel (avril 2005), et Yun (septembre 2008) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 14 : 34 Sujet du message: |
|
|
Juste une réaction vite fait, car quelque chose "sur le feu", mais je reviendrai plus tard...
Euh... pourquoi tu vides toute l'eau quand il fait pipi dans le bain ? Chez nous, la "grande" bientôt 4 ans, fait systématiquement un pipi dans le bain quand elle y plonge les pieds (je pense que c'est un peu physiologique comme réaction), et perso, je lui fais la remarque qu'elle aurait pu faire avant, mais alors je ne change pas l'eau du bain... Je trouve pas ça crado, l'urine n'est pas "sale" pour moi, surtout un pipi de petit enfant... certes je fais la grimace quand je la vois boire l'eau dans les tasses jouets, mais même sans pipi et avec seulement le produit de bain, je grimace aussi, alors...
Pour le reste, (allez finalement je prends le temps) la même qui fait pipi dans le bain, a eu un passage difficile peu après (ou avant ?) l'arrivée de la petite soeur, où elle ne pouvait faire caca qu'allongée sur la table à langer, dans la couche déscratchée mais tenue par nous, en hurlant, en se retenant jusqu'à n'en plus pouvoir. Je ne savais pas trop comment réagir alors qu'elle allait auparavant aux toilettes... On a tâché de rassurer un max, de dire qu'elle pouvait faire comme elle voulait (couche ou toilette), ça a duré, je ne sais plus, peut-être trois semaines ?
Et puis il y a eu une discussion avec une toubib très douce et très sympa qui a discuté vraiment avec Loussine, qui lui a permis de dire que les toilettes lui faisait peur (on n'avait pas de pot). Et avec le pot acheté juste après, hop, terminé les couches en une journée, avec quelqes accidents mais sans plus...
Je n'ai pas d'expérience "garçon", mais je vois mon homme beaucoup plus gêné par la pratique du caca (quand c'est dans la couche pour la deuxième par exemple), il a du mal à rester zen et à faire les gestes dans le calme... et si elle met une main ou un pied dedans, c'est un peu la panique. Non, que je trouve ça génial quand ça arrive avec moi, mais je crois que le dégoût des uns peut rejaillir sur l'enfant...
Jouer à la patouille avec des choses qui "ressemblent" au pipi-caca ? (argile, eau, etc...), faire des cacas en pâte à modeler ? Pour dédramatiser ? Euh, j'ai lu quelque part que quelqu'un mettait des petits cailloux dans le fond du pot pour que son petit garçon fasse pipi debout avec "plaisir" (il aimait ça dehors), tiens, d'ailleurs, ici aussi c'est un grand plaisir le pipi dehors, même si pour les filles, c'est loin d'être simple...
Bon courage... _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Cath
|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 14 : 42 Sujet du message: |
|
|
Merci Tiphaine.
C'est vrai, du coup j'ai réfléchi à pourquoi je vidais toute l'eau. Je pense que je ne le ferai pas pour une grande baignoire, mais là elle est minus et je trouve ca un peu crade de le laver là-dedans, surtout que je ne change pas l'eau entre les deux enfants...
Et effectivement, Lau n'aime pas du tout les cacas non plus, d'ailleurs quand je suis là c'est moi qui les change...
Pour le pipi dehors, j'attends avec impatience des jours meilleurs pour retenter plus paisiblement le "sans-couche", et je retiens l'idée de la patouille (ceci étant, il le fait déjà très bien dans la terre du jardin !)
Cath _________________ Catherine, Maman d'Héloïse (mars 2003), Hoel (avril 2005), et Yun (septembre 2008)
Dernière édition par Cath le Mar 25 Mar 2008, 20 : 03; édité 1 fois |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 14 : 45 Sujet du message: |
|
|
Salut Cath
Je n'y connais rien aux petits garçons, mais je sais que mon neveu s'est en effet "débloqué" vis à vis du pipi en allant faire pipi dans le jardin debout avec son père!
Sinon, tout en restant vigilante sur ce qui peut se passer à l'extérieur, est-ce qu'il ne se pose pas des questions en ce moment sur la façon dont on fabrique les bébés? Pour les petites filles on leur explique bien que les bébés ne naissent pas par le même "trou" que le pipi ou le caca, et que la poche à bébé est bien séparée de celle du caca... Alors pour les garçons??? Enfin, peut-être que j'extrapole!
Voilà, et puis pour le lâchage de couches, c'est vrai que c'est un peu lourd pour nous parents de changer les couches...Mais ils deviendront propres de toute manière, et si ton petit garçon semble bien avoir compris le coup des toilettes à l'école, ça ira! Pélagie disait la même chose d'ailleurs.
Elle n'est pas propre pour le caca , mais maintenant, j'ai lâché prise , elle demande une couche pour le faire et basta. Elle ne fait jamais ça à l'extérieur, ni à l'école, donc c'est gérable pour tout le monde.
Bises et bon courage _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 15 : 41 Sujet du message: |
|
|
Ah oui, tiens, en parlant d'école, Loussinette plus jeune avait adoré faire pipi dans les toilettes d'une école maternelle où je bossais car toutes petites toilettes... Elle avait trouvé ça si génial qu'elle en voulait à la maison !
Et si vous pouviez "visiter" l'école et essayer ces toilettes pour qu'il matérialise l'intérêt de se débrouiller sans couche ?
Super aussi les autres pistes... _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
clairette
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Entremont (Savoie)
|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 15 : 46 Sujet du message: |
|
|
Je suis impressionnée par toutes vos bonnes idées!!
Je suis ok pour te dire de rester vigilante, et peut etre de laisser le papa parler du sexe plaisir, et du sexe excrément.
Juste un petit témoignage: quand j'étais enfant, mes parents se desespéraient parce que je faisait pipi au lit la nuit. Je leur avais dit que j'arreterais quand j'irai à l'école (j'y suis allée vers 4 ans), du coup, ils m'ont laissés tranquille.
Pas un pipi au lit à partir de la rentrée, mais dès les vacances de Toussaint, rebelote....Il a fallut qu'ils m'expliquent de ne pas revenir"en arrière"
Comme quoi, hein, s'il fallait démontrer que les enfants connaissent leur corps...
Bon courage
Clairette |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 21 : 35 Sujet du message: |
|
|
Cath, je n'ai vraiment aucune astuce à sortir de mon chapeau... Les filles ont été propres très tôt, d'elles-mêmes, sans qu'on leur impose rien, alors je ne sais vraiment pas du tout comment t'aiguiller (bon, ça n'a pas empêché que Yuna joue récemment avec son caca, comme je te le disais l'autre soir... et pourtant elle a 5 ans 1/2 )
Ce que j'ai lu des posts de tout le monde me paraît judicieux, maintenant à vous de trouver ce qui vous convient le mieux. Je t'envoie des tonnes de courage car je te sens décontenancée et en rogne contre toi-même d'avoir grondé Hoel... Tu es une bonne maman Cath, et ensemble vous y arriverez ! _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
Solène.R

|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 21 : 45 Sujet du message: |
|
|
A certains moments, mon loulou a eu besoin d'apprivoiser les sensations liées à cette zone :
Vers 3/4 ans, l'érection le dérangeait : il me demandait pourquoi son zizi se levait ; je pense que ce mouvement non contrôlé d'une partie de son corps l'inquiétait un peu et que les sensations qui l'accompagnaient lui semblaient bizarres, voire anormales (il avait par ailleurs la peau extrêment sensible et des caresses sur la joue pouvaient le mettre dans un état second, alors...). Nous avons parlé de ce phénomène (les mamans peuvent en parler aussi : normalement, on sait toutes comment ça marche...) et il a semblé rassuré par le fait de savoir que son zizi était "content", que ça arrivait à tous les garçons (oui, même aux papas !), que ça pouvait arriver tout seul, sans raison, ou suite à des sensations agréables, au toucher. Le reste de l'explication s'est fait au gré de ses questions. Il est très vite passé à une saine exploration totalement décomplexée... Mais j'ai toujours précisé que si lui avait le droit d'y toucher tant qu'il voulait et comme il voulait, ce n'était pas le cas des autres : c'est un endroit intime et il a le droit d'en refuser l'accès. Je l'ai d'ailleurs peu à peu encouragé à se laver le zizi et les fesses seul.
Par ailleurs, il ne ressentait l'envie de faire pipi (mais aussis caca) souvent que quand il était trop tard et se rendait presque toujours aux toilettes en urgence (et en catastrophe). Là aussi, les sensations pouvaient être intenses (les contractions intestinales peuvent être violentes chez certains), d'où peut-être une réticence à y aller. Il pouvait en devenir pâle. Le fait de ne pas être seul, d'avoir un contact physique (main qui caresse le dos) et des paroles rassurantes pouvait l'aider.
Mais aussi, il n'est pas toujours facile pour les petits de reconnaître, surtout quand on est en plein jeu, les signaux désespérés de la vessie pleine ou de l'intestin au bord de la crise de nerfs. Je lui ai demandé si il sentait son corps le prévenir : niet. Alors je détectais pour lui (agitation, trémoussements...) et l'invitais à écouter son corps à ces moments-là.
Je crois qu'il avait vraiment besoin de reconnaître, d'apprivoiser et d'accepter ses sensations.
Ce n'était pas une question de maturité physiologique puisqu'il était propre la nuit depuis longtemps : très tôt, il s'est levé pour aller sur le pot : son esprit embrumé mettait sans doute alors moins de barrières...
Quand au pipi dehors, pendant très longtemps, il n'en a pas été question : un courant d'air sur le zizi, ah non ! Comme quoi, c'est très personnel, tout ça...
Bonne exploration de tes mécanismes intimes, petit garçon, et bon courage aux parents dans votre accompagnement ! |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 21 : 54 Sujet du message: |
|
|
Notre aîné réclamait une couche pour faire caca alors qu'il gérait ses pipis et puis lors d'une visite chez la pédiatre je lui en ai parlé et elle lui a simplement dit "tiens, un petit garçon qui ne veut pas grandir", dès en rentrant il faisait kk dans les toilettes.
Le deuxieme ne voulait faire pipi que sur les pneus de la voiture de ma mère!!! Même si à l'époque je la voyais une fois par semaine, je vous laisse imaginer ce que ça donnait quand on rentrait à l'apart'!!!!
Et le troisieme, 33 mois, réclame une couche pour son kk!! On lui en parle, mais sans dramatiser la chose....Et on continue à le lui montrer et à dire que c'est un bô kk.
En ce qui concerne le zizi, lui avez vous fait des bisous dessus quand il était petit? Dès qu'on enlevait la couche, on disait bonjour à monsieur Zizi et on lui faisait des bisous partout (zizi, bidon, fesses....).
En ce qui concerne le bain, les trois sont passés par des phases plus ou moins longues où ce n'était qu'avec l'un de nous (enfin une douche, nous n'avons pas de baignoire)....alors ça doit être normal
Voilà pour ma petite expérience...
Bonnes tergiversations  _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
Cath
|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 22 : 10 Sujet du message: |
|
|
Merci merci, ces témoignages me rassurent beaucoup, ils montrent que certaines phases, si elles peuvent paraitre un peu "bizarres", n'en sont pas moins assez fréquentes.
Ce soir nous avons reparlé du bain de demain, il m'a dit qu'il voulait prendre une douche debout tout seul... on verra ca demain matin !
Pour le reste, on va tenter de ne pas insister et de le laisser faire son chemin tout seul en étant là. Le "petit garçon qui ne veut pas grandir" m'interpelle aussi parce que nous attendons un petit troisième, qui est en route dans nos têtes de parents depuis bien plus longtemps qu'il n'est en route en réalité... alors, une piste à creuser ? J'ai bien pensé d'ailleurs aller voir notre médecin avec lui, histoire de parler avec elle de cette histoire de propreté, mais je ne veux pas y aller juste pour ca... peut-être à l'occasion d'un petit bilan avant l'entrée à l'école. Et puis Lau (pas forcément d'accord avec tout ce que j'ai écrit sur le sujet, mais bon, on en a discuté ), va demander à la maitresse d'Héloïse de le laisser essayer les petites toilettes de la classe.
Cath _________________ Catherine, Maman d'Héloïse (mars 2003), Hoel (avril 2005), et Yun (septembre 2008) |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 22 : 27 Sujet du message: |
|
|
Bonnes idées tout ça Cath ! _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|