Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Valérie

Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 888 Localisation: saint-gilles
|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 14 : 15 Sujet du message: Sevrage de nuit : trucs et astuces ??? |
|
|
Celles qui ont lu mes réponses aux posts des derniers jours auront compris que c'est mon nouveau cheval de bataille : le sevrage de nuit.
Après 3 mois de cododo maman/bébé dans la chambre des parents et papa dans la chambre de bébé (d'ailleurs pour les grands comme chez Fredo le canapé-lit était devenu le lit de papa ! ) Théo-Tim a intégré sa chambre (pas de place dans la notre) et je le rejoins la nuit dans le canapé-lit quand il m'appelle.
Mais voilà 6 mois que je n'ai pas fait une nuit complète... Et comme les siestes des 2 plus petits coïncident rarement, je ne me repose pas beaucoup le jour non plus. Bref, je suis fatiguée et voudrais retrouver MES nuits !...
Alors si parmi vous il y a des mamans qui ont réussi ce fameux sevrage de nuit, je suis avide de savoir COMMENT, oui : COMMENT avez-vous réussi ce MIRACLE ??? (les deux grands n'étaient plus allaités quand ils ont fait des nuits complètes, et ça me gonfle d'entendre certains de mon entourage me faire cette réflexion !!! )
Et pour celles qui sont aussi épuisées que moi, on peut peut-être faire un club ?!?  _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
zebulon

|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 14 : 46 Sujet du message: |
|
|
es ce que je peux profiter de l'astuce s'il y en a une ?
Ok pour un club ... je veux bien être ta première complice courage, ça reviendra bien un jour, mais là c'est dur et dire que je n'ai qu'une belette, j'ai honte parfois _________________ Cécile, maman de Charlotte 30.10.07 |
|
|
 |
ang
|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 14 : 50 Sujet du message: |
|
|
Pour les nuits je ne peux pas te dire grand chose, par contre pour le repos la journée, lorsque Diwezha a eu 6 mois, j'ai fait coïncider ces siestes avec celles de son frère...
Pas très cool pour elle, en fait je le reconnais mais j'en avais vraiment besoin.
Je la maintenais éveillée en fin de matinée en la faisant jouer et je lui donnais à manger dès 12h00 (voir un peu plus tôt), du coup elle faisait une sieste en début d'après midi comme son frère et comme sa maman  _________________ Annaïg, maman d'un p'tit gars (08.05.2004), d'une miss (28.05.2006) et d'une mini miss (06.06.2008 ) |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 14 : 52 Sujet du message: |
|
|
Pour ma première fille, c'est elle-même qui a arrêté de téter la nuit, toute seule... à mois! Bébé allaité, dormait dans une chambre seule.
Pour ma deuxième fille, cododo jusqu'à 6 mois, sevrage de nuit vers 14- 15 mois je ne sais plus exactement, mais tétées remplacées par un bib et ce n'était pas mieux du tout du tout : devoir préparer 2 biberons en pleine nuit, franchement pénible!!! Sevrage total, nuits complètes, endormissement sans souci toute seule, vers 21 mois, à la naissance de sa petite soeur. En fait ça s'est fait quand nous , parents, l'avons vraiment décidé et avons utilisé des mots justes et sereins à ce propos : la rassurer sur notre présence dans la maison, sur le fait que la nuit a une fin... Il y a encore des ratés très souvent, mais elle est très fière quand elle fait des nuits complètes!
Pour la 3e , elle a 14 mois, dort encore avec nous et tète au moins une fois la nuit. Alors je peux participer au club???? _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
sophie35

|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 15 : 11 Sujet du message: |
|
|
je veux bien participer aussi au club moi aussi, même si je n'ai pas encore envisagé ce sevrage. Léonie est passée à une tétée (voire 2 de temps en temps) depuis un mois, donc je me suis accomodée à la situation. Elle dort toujours dans son lit collée au notre (on a enlevé le 4eme barreau du lit), du coup, me réveille à peine pour la faire téter, et la repousse doucement dans son lit, et me rendort aussitot ... j'aime bien m'étaler pour dormir !! Mon chéri ne s'en apercoit même pas.
un jour viendra ou la miss gagnera sa jolie chambre (quand j'y repense, je voulais absolument que sa chambre soit prete pour sa naissane ... elle a du y dormir qq débuts de nuit, elle sert essentiellement aux changes ) _________________ Sophie, maman de 2 princesses (Léonie 3 ans et Lucile 1 an) |
|
|
 |
clairette
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Entremont (Savoie)
|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 15 : 35 Sujet du message: |
|
|
Pour l'ainée, pas de cododo, du coup, elle a fait ses nuits à 2.5 mois, le reve....Pour la deuxième, meme topo en cododo mixte ( elle s'endormait dans son lit le soir, et je la reprenait pour la tétée). Du coup, elle a espacé ses tétées, on a gardé celle de 5h du mat un moment, mais à la reprise du boulot à temps plein, elle a recommencé à demander le sein et le cododo... On a fini par la sever, vers 10 mois, de fatigue, et là, l'horreur des biberons la nuit.... jusqu'à 18 mois! Bref, le sein, c'est moins pire!!
Pour le troisième, le desespoir, jamais une ébauche de sevrage, on passait de 3 à 9 tétées par nuit, j'ai même envoyé un message pour ça sur CBB. Et puis , miracle, le jour où la consultante-en-lactation-que-j'adule m'a dit: "mais arrete, tu peux arreter de lui donner la nuit," ça a été le déclic pour moi. En fait, je ne m'autorisait pas à arreter.
Pour que ça se fasse en douceur, j'ai utilisé la méthode du sevrage Pantley. L'idée, c'est que la tétée est devenue un rituel d'endormissement de l'enfant, et qu'il va devoir apprendre autre chose.
C'est basé sur l'idée qu'un enfant, on ne doit pas le laisser hurler, qu'il faut l'accompagner en douceur, etre à son écoute. Du coup, dès qu'il demande, hop, au sein. Quand la succion devient non nutritive (= la succion se ralentit), on enlève le sein en douceur de la bouche. L'enfant va sans doute s'agiter et chercher de nouveau le sein. On peut l'aider en lui mettant le doigt sur le menton pour fermer sa bouche, en disant des mots d'endormissement, ("dodo, bébé," ou ce qui vous va et qui est associé au sommeil chez vous, chez nous c'est un grognement doux de ma part parce que chanter à 2h du mat, je suis trop fatiguée. ) Si l'enfant s'énerve vraiment, lui redonner le sein, et recommencer dès que la succion se ralentit, comme ça autant de fois qu'il le faut pour qu'il s'endorme sans le sein dans la bouche. Et pareil à la tétée suivante. S'il pète un cable, hurle dès que vous approchez le doigt de sa bouche, laissez tomber pour cette tétée, voire pour les 24h à venir si vous le sentez trop mal.
C'est une méthode qui prend un peu plus de temps et qui demande de la persévérance pour fonctionner.
Elle a le mérite de prendre en compte votre besoin (enchainer les cycles de sommeil), et celui de votre enfant: pas de coercition, on l'aide à apprendre une autre façon de s'endormir sans le sein, mais tout en douceur et en tendresse, .
A commencer avant d'être trop crevée, car il ne faut pas se rendormir pendant la tétée. Le papa peut aussi aider en veillant à enlever le sein si la maman dort.
Et puis, j'aime bien aussi cette idée que rien n'est immuable, que l'on peut revenir en arrière si l'enfant est trop mal ou le parent trop fatigué, ça me semble doux et humain.
Bon courage
Clairette |
|
|
 |
Valérie

|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 15 : 49 Sujet du message: |
|
|
Quel succès ce club !!!
Dis-moi Clairette, avec ce système ça marche comment ? Au bout d'un moment le bébé n'a plus besoin de sa maman/nénés et n'appelle plus ?!?
ça me tente bien d'essayer en tout cas, ça me semble simple et doux, et je suis prête à y mettre le temps qu'il faudra !
Parce que mon médecin m'a conseillé de faire participer le papa, à savoir que c'est lui qui devait aller le rendormir, du coup au bout d'un moment voyant que ce n'est pas maman/nénés qui vient le bébé n'appelle plus... SAUF que papa n'est pas ultra motivé, et que la seule fois où il a bien voulu le faire ça a été une catastrophe, petit Théo-Tim s'est faché tout rouge, ça m'a fait mal au coeur, alors l'essai a été TRES court !
Idée à creuser, on fait une étude ? D'autres essaient en même temps ???  _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 18 : 13 Sujet du message: |
|
|
Je ne participerai pas de suite au club bien qu'au bout de 18 mois de tétées nocturnes, moi aussi je rêve d'une nuit complète (cela dit, avec les cauchemars de la grande ou les miens, ben, je ne suis pas sûre de plus dormir). Mais je ne suis pas prête à sevrer de nuit - pour l'instant...
J'interviens juste pour faire un apparté sur la méthode Pantley, le livre "Pour un sommeil paisible et sans pleurs" est dans la biblio CBB, je l'ai lu (trop tard pour la première que j'ai sevrée de nuit soudainement mais avec le plus de "douceur", de mots et d'accompagnement possible à 19 mois). J'ai trouvé cette approche intéressante, un peu méthodiste, mais finalement si ça paye... C'est vrai que c'est assez respectueux de ce que souhaite chacun (cododo ou pas, sein, bib ou tétine, etc...). Je suivrai avec intérêt vos essais. Pour ici, ben, je ne sais pas si c'est le courage qui manque ou si c'est parce que je souhaite que l'allaitement se termine autrement... _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 18 : 22 Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par Invité le Lun 02 Nov 2009, 12 : 17; édité 1 fois |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 18 : 23 Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par Invité le Lun 02 Nov 2009, 12 : 17; édité 1 fois |
|
|
 |
papyrus

Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 511 Localisation: Châteaubourg
|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 18 : 25 Sujet du message: |
|
|
moi aussi je veux faire partie du club : pas une suele nuit complète depuis plus de 10 mois...
heureusement qu'à la base je ne suis pas une grosse dormeuse, mais quand même...
sans compter les remarques : "elle fait pas ses nuits, à son âge...???" Grrrr... _________________ Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012) |
|
|
 |
Valérie

|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 20 : 35 Sujet du message: |
|
|
La grosse dormeuse que je suis aimerait emprunter ce "fameux" livre !!!
A qui je m'adresse pour la biblio de CBB ?!? Ou bien Cath ?
Il doit sentir que quelque chose se trame... Ce soir impossible de le coucher pour sa sieste de fin de journée, et encore maintenant impossible à endormir, même au sein !... Papa berce, il fait des allées et venues en bas (en regardant la TV, hein, faut pas trop en demander...!)
Alors du coup je me demande bien comment va se passer la nuit...
Du coup je vais peut-être aller me coucher dès maintenant, moi, puisque j'ai couché les deux grands et que je suis inutile ce soir pour l'endormissement du petit dernier...  _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 21 : 17 Sujet du message: |
|
|
« clairette » a écrit:
Et puis , miracle, le jour où la consultante-en-lactation-que-j'adule m'a dit: "mais arrete, tu peux arreter de lui donner la nuit," ça a été le déclic pour moi. En fait, je ne m'autorisais pas à arreter.
J'ai pas réagi tout à l'heure, mais j'ai eu le même genre de déclic pour l'aînée.. La toubib que j'allais consulter un peu en désespoir de cause m'a dit : "en somme, vous voulez que ce soit moi qui lui dise non ?", j'ai sauté au plafond (intérieurement) et j'ai répondu : "Non, pas du tout, dites-moi à moi que je peux arrêter". Et j'en ai pris un bon coup de sérennité pour affronter les quelques nuits de galère qui ont suivi.
« clairette » a écrit:
Pour que ça se fasse en douceur, j'ai utilisé la méthode du sevrage Pantley. L'idée, c'est que la tétée est devenue un rituel d'endormissement de l'enfant, et qu'il va devoir apprendre autre chose.
C'est basé sur l'idée qu'un enfant, on ne doit pas le laisser hurler, qu'il faut l'accompagner en douceur, etre à son écoute. Du coup, dès qu'il demande, hop, au sein. Quand la succion devient non nutritive (= la succion se ralentit), on enlève le sein en douceur de la bouche.
Y a que les imbéciles qui changent pas d'avis... alor, me voilà ce soir juste après l'endormissement de Zélie que j'ai fait un peu de cette manière, le sein sur demande, quand elle ralentit j'enlève, elle râle-pleure, je redonne, y a eu trois fois et puis à la troisième, elle a remué-grogné et s'est endormie. Quant à savoir si j'aurai l'énergie de poursuivre cette nuit ? En fait, ce qui m'avait paru le plus "méthodiste" à la lecture du bouquin d'Elizabeth Pantley, c'est qu'elle proposait (en fait un peu "imposait" si je me souviens bien) de noter les horaires et le nombre des tétées et/ou réevils de nuit... j'imagine surtout pour voir les progrès. Et telle que vous me lisez, ben, ça m'avait découragée a posteriori (ou a priori, puisque c'était trop tard pour l'une et bien bien trop tôt pour l'autre). Cela dit, pourquoi ai-je cru qu'il fallait absolument faire ce qu'elle disait ? C'est pourtant pas tout à fait mon caractère, encore que...
Bref, comptez-moi dans le club des celles-qui-essaient-de-faire-autrement... -mais-qui-sont-pas-forcément-près-de-dormir-toute-la-nuit ! Merci de m'aider à cogiter...
PS : ah et à propos de papa, ben, je crois que cette méthode va bien arranger celui de mes deux loupiote qui a vraiment du mal avec les pleurs de celles-ci et avec mes accès intempestifs d'indépendance maternelle...  _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 21 : 29 Sujet du message: |
|
|
Valérie, je crois que tu remportes la palme de celle qui a finalement réussi à faire plier Tiphaine vers quelque chose à quoi elle ne s'attendait pas !
Je compatis pour les dures nuits, puisque j'en suis au même point... et pourtant je trouve que je supporte étonnamment bien le manque de sommeil, moi qui ai toujours été une grande dormeuse et qui, depuis la naissance des filles, suis devenue incapable de faire la moindre grasse matinée. On n'est pas égales face au manque de sommeil...
Pas encore de méthode ici, déjà on arrive à coucher la miss dans son lit et c'est pas si mal ! ce soir son père l'a endormie comme hier : en lui tenant la main, puis le petit doigt, puis petit à petit il a retiré sa main et l'a laissée paisiblement endormie... C'était à 20h, ça fait donc 1h30 et c'est le grand calme dans la maison, les trois filles dorment !! et moi j'ai pu prendre une bonne douche tranquillou... Courage Valérie, tu vois, tout arrive !!! _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 25 Mar 2008, 21 : 34 Sujet du message: |
|
|
 _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|