Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurence

|
Posté le: Ven 28 Mar 2008, 08 : 40 Sujet du message: Bébé en siège |
|
|
Voilà un sacré moment que je ne poste pas ^^ mais je lis
J'arrive bientôt à 36 semaines et grossesse quasi hydillique par rapport aux 2 premières , suivi chez mon médecin bien à l'écoute de mes non-envies
telles que touché vaginal mensuel , là je n'en ai eu que 2 en 7 mois ^^...bref tout allait bien !
Et puis arrive la 3° écho et la visite du 8° mois (visite avec une sage femme) à l'HD !
Et là j'en ressort en ayant l'impression de ne plus être enceinte mais malade et que tout va de travers
Bébé a fait des cabrioles et avait la tête en haut ! J'en pu entendre à l'écho "ah !! encore la tête en haut!!!" et moi de répondre
" ah mais non, à la 2° écho la tête était en bas donc ce n'est pas un "encore"!!!!!! " , du coup avec la sage femme ,
prise de rdv quasi obligatoire pour une version Rdv le 2 avril donc à 36 semaines !!!!!
Quand j'ai demandé les risques de cette manip , au début : aucun ;
en insistant un peu : souffrance du bébé, décollement placentaire d'où risque de césarienne en urgence !!! Voilà pourquoi il faut venir à jeûn
Je suis très loin d'être motivée, donc pour enfoncer le clou j'ai le droit à une précision : "on ne vous laissera pas accouché en siège car vous faites de gros bébé!".
Je demande quelle formation ont eu les médecins pour cette manip : aucune réponse Pourquoi tout les médecins ne veulent pas faire cette manip : aucune réponse
Sortie de là démoralisée j'ai pris direct un rdv chez un osthéo qui lui m'a rassurée : ouf !
"Un siège n'a rien de pathologique...au niveau de l'utérus le bébé à largement de quoi bouger... pour le bassin pas de soucis...."
Après quelques manip il sent même le bébé se retourner au 3/4 , du coup pour lui le bébé devrait faire le reste : Super !
Ce qui ne m'empêche malheureusement pas de stresser par rapport au 2 avril
J'ai demandé à mon mari de venir, on ne sera pas trop de 2 pour imposer notre avis
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut proposer une version à 36 semaines avec un risque de césarienne en urgence
au lieu de surveiller et de programmer , si nécessaire , une césarienne proche du terme  _________________ Laurence, maman de Maïann et de Yaouen et Luaine
Des idées de couture : par ici !!! |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Ven 28 Mar 2008, 09 : 06 Sujet du message: |
|
|
Salut Laurence!
Courage, pour un 3e bébé, l'utérus est très souple et ton bébé peut se retourner encore jusqu'au dernier moment!
Bises _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Laurence

|
Posté le: Ven 28 Mar 2008, 09 : 09 Sujet du message: |
|
|
Merci Isa
C'est bien pour refuser la version que j'ai demandé à mon mari d'être près de "nous", à 2 nous arriverons peut être à être "mieux" écouter
Apparemment tout les médecins n'acceptent pas de faire les versions , du coup le rdv est pris en fonction des jours de garde des médecins les faisant A 37 semaines 1 version était déjà au programme du coup je suis programmée à 36
Bref , j'ai accouché 2 fois pas voie basse alors mince, y'a pas de raison que ça ne se passe pas ainsi pour le 3°
En tout cas je suis preneuse de toute info  _________________ Laurence, maman de Maïann et de Yaouen et Luaine
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ven 28 Mar 2008, 09 : 16 Sujet du message: |
|
|
On s'est posé la question nous aussi, car a la visite du 8è mois à l'HD, le matin même du rdv avec la gynéco, bébé s'est mis tête en haut, alors qu'il était bien tête en bas la veille j'en suis sure. La gynéco m'a bien fait flipper! Mais par contre elle ne m'a pas du tout parlé de faire quoi que ce soit avant le début du 9è mois.
On avait beaucoup parlé de ça avec la SF qui nous suit pour l'AAD, et pour nous, il était clair qu'on ne forcerait pas bébé à se retourner avant le 9è mois, et que d'abord on essaierait des méthodes plus douces (pont indien, ostéo, acupuncture, et grandes discussions avec bébé!)
Après ca dépend aussi si le bébé a de la place, apparemment oui, mais si on attend trop, il peut être trop serré pour se mettre tête en bas. D'un autre coté, agir trop tot, c'est lui laisser le temps de repartir tête en haut! |
|
|
 |
ang
|
Posté le: Ven 28 Mar 2008, 10 : 05 Sujet du message: |
|
|
Voilà ce que j'ai trouvé sur le sujet mais rien (hormis les forums) sur la version
J'avoue espérer que le mien soit bien la tête en bas pour la prochaine echo *croise les doigts*
Citation:
C'est au cour de la 3e échographie que votre obstétricien va s'assurer de la position de votre bébé.
Dans la majorité des cas, les bébés prennent position vers la fin du 7e mois pour une première grossesse.
Ils peuvent se retourner plus tard quand leur maman a déjà un enfant.
95% des bébés à naître se positionnent tête la première dans le bassin maternel.
Le plus important est que le bébé soit en position verticale, et non transverse....
(...)
Lorsque le bébé naît prématurément, il est fréquent qu'il n'ait pas adopté la position céphalique.
Mais il existe bien sûr d'autres raisons:
-Si le bébé a étendu ses jambes (siège décomplété), il peut avoir beaucoup de difficultés à bouger et à se retourner par la suite, il s'agit donc d'une impossibilité pour le bébé de bouger.
- Les causes peuvent également être dues à l'environnement, par exemple s'il n'y a pas assez de liquide amniotique, ou au contraire s'il y en a trop, le fœtus ne peut plus bouger.
- Enfin les causes peuvent venir de la forme de l'utérus, il peut être trop resserré vers le haut, ce qui empêche le bébé de se retourner.
Trouvé sur le site suivant : http://www.materneo.com/mater/accouchement/position-bb-acc.htm
_________________ Annaïg, maman d'un p'tit gars (08.05.2004), d'une miss (28.05.2006) et d'une mini miss (06.06.2008 ) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Ven 28 Mar 2008, 10 : 39 Sujet du message: |
|
|
Alors aucune expérience pour moi à ce sujet, mais si tu ne souhaites pas la version à ce terme là, je crois qu'il vaudrait même mieux ne pas se présenter au rendez-vous (ou par courtoisie l'annuler la veille ou le matin)... Ils ne vont pas t'envoyer les gendarmes !...
Ensuite, si bébé reste tête en haut, va pour les méthodes plus soft, avec éventuellement un contrôle écho si tu en ressens le besoin ?
Je ne sais pas pour toi - car tu as l'air d'avoir l'énergie de répondre - mais moi je serais facilement culpabilisée et mise en difficulté si malgré mes objections l'autre en face est plus têtu que moi (ce qui est difficile, sauf pour les "médicaux").
Des pensées galipettantes ! _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
charlfred
Inscrit le: 08 Oct 2006 Messages: 53 Localisation: Bain de Bretagne
|
Posté le: Ven 28 Mar 2008, 12 : 11 Sujet du message: |
|
|
bonjour Laurence
contente de te revoir parmi nous
pour ma part, je en peux pas vraiement d'aider sauf te dire que j'ai vécu EXACTEMENT la mm chose que toi mais à StGrégoire
alors autant te dire que niveau écoute et respect, c'était pas l'idéal
j'espère que ton bb va se retourner et que tu auras l'accouchment dont tu rêves
tendres pensées
Charlotte _________________ Charlotte, heureuse maman d'Arthur et Galaad |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Ven 28 Mar 2008, 12 : 36 Sujet du message: |
|
|
A 36 semaines?? Mais ils sont fous!!!
Il te reste 6 semaines de grossesse alors le bb a tout le temps de se retourner.....il sera toujours temps d'agir plus tard.
Moi aussi je boycotterai le rdv
Il y a déjà eu un post a ce sujet, et ce n'ont ete que des fins heureuse! _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Ven 28 Mar 2008, 13 : 29 Sujet du message: |
|
|
Il n'est pas encore né ce bébé que déjà, il veulent le rendre docile et l'empêcher de bouger ...
Je n'ai pas vécu un tel moment mais je crois aussi que je décommanderais le rdv et je passerai du temps à communiquer avec bébé, je lui proposerais de continuer de faire des galipettes mais en l'informant qu'il faudrait qu'il soit tête en bas dans quelques semaines
bon courage _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
Valérie

Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 888 Localisation: saint-gilles
|
Posté le: Ven 28 Mar 2008, 13 : 34 Sujet du message: |
|
|
Oui oui Fredo et moi avons eu des bébés galipettes au début de l'automne dernier !... (et aussi il y a deux ans 1/2 avec mon deuxième...!)
La discussion c'était là : http://couleurbebe.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2985
Et oui, comme dit Gwenn, que des fins heureuses !...  _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
Laurence

|
Posté le: Ven 28 Mar 2008, 14 : 41 Sujet du message: |
|
|
merci pour vos messages
Clair que bb a le temps de se retourner ^^
Par contre je ne pense pas annulé le rdv : si bb s'est retourné on nous laissera tranquille sinon se sera aussi l'occasion de mettre les points sur les "i" .
Je préfère que l'équipe soit obligée de m'écouter et aussi avoir des réponses à certaines questions ("J'ai beaucoup de mal
à comprendre comment on peut proposer une version à 36 semaines avec un risque de césarienne en urgence au lieu de surveiller et de programmer,
si nécessaire , une césarienne proche du terme ").
Je te rassure Tiphaine , ce n'est pas vraiment que j'ai "l'énergie de répondre" ! En fait je me tais ce qui me permet de réfléchir
et le silence permet de faire comprendre à l'interlocuteur que quelque chose cloche . Ce qui ne m'empêche pas de douter par moment
ou d'être hésitante c'est pourquoi je vais au rdv avec mon mari, c'est aussi pour être sure de ne pas "flancher" et expliquer au mieux notre position
Je connais un très bon ostéo pour ce genre de situation mais pas d'acuponcteur, donc si quelqu'un à une adresse je suis preneuse en mp bien sur  _________________ Laurence, maman de Maïann et de Yaouen et Luaine
|
|
 |
Lèn

|
Posté le: Ven 28 Mar 2008, 15 : 07 Sujet du message: |
|
|
Coucou et félicitations pour la grossesse ( je suis toujours en avance pour ce genre de chose moi ).
une info juste comme ça : ma maman a accouché de 2 sièges ( on était jumeaux) par voie basse, en étant primipare...
à l'époque les échos étaient nulles, mais les femmes, on pouvait compter sur elles...
Bon c'est pas très intelligent ce que je te dis, mais juste pour dédramatiser; sans compter qu'il y a bien le temps.
autre chose : mieux vaut éviter au maximum les césariennes, programmée ou non.
et comme tu le dis, tu es enceinte, )pas malade!
Il y a toujours plusieurs façons de bien faire, et les médecins ont tendance à se limiter pour limiter les risques. _________________ Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009) |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Ven 28 Mar 2008, 15 : 32 Sujet du message: |
|
|
« Lèn » a écrit:
ma maman a accouché de 2 sièges ( on était jumeaux) par voie basse, en étant primipare...
D'accord avec toi Lèn, il ne faut pas oublier que l'accouchement par voie basse d'un bb en siege est tout à fait possible......bien que presque plus pratiqué!!!!
J'ai cru entendre dire qu'il n'était plus enseigné aux SF (Fred???).
En fait, ça emmerde les obstétriciens, mais je crois personnellement que tout les emmerde S'ils pouvaient n'avoir que des accouchements "prévus et programmés", ils seraient ravis!!! Enfin, ça c'est mon point de vue!! _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ven 28 Mar 2008, 19 : 04 Sujet du message: |
|
|
La SF qui nous suit nous avait fait réfléchir à cette question : que veut-on réellement pour l'accouchement? (Il n'y a pas de "bonne" réponse bien sur!) Elle nous expliquait qu'à l'HD, un accouchement en siège se faisait au bloc, péridurale et épisiotomie quasi imposées, que toute l'équipe est là autour de toi prête à intervenir (bonjour le stress tout ce public!). Elle nous a exposé aussi qu'il était possible, selon la présentation du bb, que le médecin doive aller chercher les bras du bb et que ce n'est pas une manip agréable Alors elle nous avait demandé de réfléchir à ce qu'on préférait pour la naissance, laisser faire le bb et lui faire confiance quant à sa position, en prenant peut être le "risque" d'une voie basse en siège, ou l'inciter (+ ou - fortement) à se mettre tête en bas... Il est vrai qu'une présentation en siège n'a rien de pathologique, mais effectivement, les SF et médecins ne savent plus vraiment accompagner ces naissances là. |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Ven 28 Mar 2008, 22 : 41 Sujet du message: |
|
|
J'allais te ressortir l post où on en avait déjà parlé lorsque ça s'était présenté pour Valérie et moi, mais je vois que tu as déjà le lien donc tu as pu lire tout ce qui s'était dit, sans doute.
Juste ceci :
Citation:
j'ai accouché 2 fois pas voie basse alors mince, y'a pas de raison que ça ne se passe pas ainsi pour le 3°
C'est justement pour cette raison-là que ma sage-femme, celle avec qui je faisais la prépa à la naissance en libéral et qui a longtemps travaillé à l'HD avant, me disait de ne pas m'inquiéter, que pour elle, même par voie basse on me laisserait tranquille, avec par contre une forte probabilité pour qu'on me pose une péridurale assez tôt dans le travail pour pouvoir aller vite en césa au cas où ; mais c'était un troisième bébé comme pour toi, un utérus non cicatriciel car déjà deux bébés passés par-là (et de bon poids : 3.6 et 3.7 kg), donc il y avait toutes les chances pour que ça passe.
Concernant ton rdv, personnellement je pense que j'irais, je me connais : me pointer le jour de la naissance, submergée de contractions, et avoir affaire à un personnel qui m'engueule et me dit que je suis inconsciente de ne pas m'être rendue au rdv prévu pour la version... honnêtement je ne le ferais pas Par contre je me souviens que quand on m'avait parlé de version à l'HD (pas pour l'envisager contrètement puisque mon bb s'était retourné, mais juste parce qu'on en avait un peu discuté), on m'avait dit que jusqu'au dernier moment je pouvais refuser cette version, que personne n'avait le droit de m'y forcer (comme dit Tiphaine, on ne peux pas t'enchaîner ou t'envoyer les gendarmes ! ton corps t'appartient, et le bébé qui y séjourne ausi ). C'est pour cela que je suis étonnée du discours qu'on t'a tenu à l'HD. On dirait que même là on peut tomber sur quelqu'un de pas très humain... _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|