Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - témoignage venant du Québec !
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

témoignage venant du Québec !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
MAISON DE NAISSANCE A RENNES
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurence

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2005, 08 : 25    Sujet du message: témoignage venant du Québec ! Répondre en citant

Une jeune maman qui attend son 2° bébé pour septembre, tout comme moi Wink , m'a permis , à titre d'information, de citer une partie d'un mail qu'elle m'a envoyé . Je lui demandais comment se déroulait le suivi de grossesse au Québec car je trouve interressant de savoir comment cela se passe dans d'autres pas Very Happy
Pour son 1° enfnat elle a été suivi par un gynécologue puis a accouché à l'hôpital mais pour le 2° elle s'est inscrite en MDN.
Voici son témoignage (merci beaucoup Noémi Laughing Wink )

Citation:
Alors, pour le suivi de grossesse... Je peux te parler du suivi en milieu hospitalier ET du suivi en maison de naissance puisque j'ai fait les deux. J'ai été suivi par une gynécologue pour ma première grossesse et je suis présentement suivie par une sage-femme.

Donc, premièrement... le gynécologue.

Le suivi ressemble beaucoup à celui que vous avez en France... à quelques exceptions près.

Les visites chez vous sont plutôt mensuelles, je crois, tandis qu'ici, elles ont lieu aux 6 semaines jusqu'à la 32ième semaine. Ensuite, c'est à toutes les 4 semaines (jusqu'à 40 semaines) et de façon hebdomadaire jusqu'à l'accouchement. On déclenche habituellement le travail dans les 10 jours suivant la date présumée d'accouchement mais rarement après la 41ième semaine. Les visites durent en moyenne 15 à 20 minutes.

Durant les visites, le gynécologue écoute le coeur du bébé, mesure la hauteur utérine de la mère, son poids, palpe l'abdomen, vérifie s'il y a enflure au niveau des chevilles, mesure la pression sanguine... et la plupart font également un toucher vaginal pour voir l'état du col à chaque visite (bien que ça ne soit pas systématique chez certain). On a aussi droit au test de dépistage du diabète (O'sullivan, je crois), à diverses analyses sanguines et test urinaires.

On n'a pas besoin de prendre rendez-vous avec un anesthésiste en cours de grossesse. Si on veut la péridurale (qui s'appelle d'ailleurs épidurale ici...) on le demande une fois sur place et c'est presque aussitôt dit, aussitôt fait !

Sinon, pour l'accouchement, je crois que c'est comme chez vous.

Deuxièmement (et c'est là que ça devient long)... la maison de naissance.

Tout d'abord, les places sont extrêmement limitées. Pour chaque femme qui est suivie par une sage-femme au Québec, trois, voir plus selon les régions, sont refusées. Il faut faire la demande le plus tôt possible durant la grossesse pour s'assurer une place. Moi, par exemple, j'ai pris mon rendez-vous 4 jours avant l'arrivée de mes règles, test + en main. J'ai dû téléphoner à deux maisons de naissances différentes: la première m'a mise en liste d'attente et la seconde m'a offert une place !

Le suivi est sensiblement le même. Après une séance d'information à la MDN, les rendez-vous ont lieux à toutes les 5 à 6 semaines jusqu'à la 30ième semaine. On passe ensuite aux 4 semaines jusqu'à 36, puis aux 2 jusqu'à 40. Dépassé 41 semaines, les sages-femmes réfèrent la femme enceinte à un centre hospitalier pour induire le travail... après avoir tenté, bien sûr, des approches plus "naturelles " (strepping, acupuncture, etc). Les visites durent de 1h à 1h30.

Durant les visites, la sage-femme effectue les mêmes routines que le médecin. Elle ne fait cependant pas de toucher systématiquement avant 34 semaines (sauf s'il y a besoin avant) et ne font pas le dépistage de diabète systématiquement non plus: seule une petite partie de la "population" à risque (déterminée par le test sanguin de début de grossesse) est testée. Par contre, à chaque visite, la future maman doit tester elle-même son urine (petit bocaux et languettes dans les salles de bain) pour dépister le sucre et les protéines.

Grosse différence: la convivialité. Contrairement à la "froideur" du gynécologue, la sage-femme est plutôt une "amie qui met au monde" qu'une "experte en naissance". Ce que j'affectionne particulièrement de mon suivi en MDN, c'est de m'y sentir toujours bienvenue, jamais casse-pied avec mes questions. De ne jamais me sentir bousculée parce que la prochaine "patiente" attend de l'autre côté de la porte. D'être simplement assise "là", avec une personne qui a à coeur ma sérénité, qui répond à toutes mes questions, qui m'explique tout dans les moindres détails, qui me conseille et m'écoute vraiment. D'être avant tout une maman qui parle avec une autre maman qui va m'aider à mettre mon enfant au monde.

De plus, l'ambiance du "cabinet est bien différente. Les murs froids et blancs, garnis de poster médicaux de mon gynéco ont fait place à une jolie chambre couleur crème, pleine de plantes, de photos d'enfants. La lumière crue et la "civière à étrier" de médecin sont devenues de belles lampes à éclairage tamisé et un beau grand lit avec des draps verts et des tas de coussins. Et là où un enfant se serait ennuyé pendant que sa maman se fait examiner... ma fille peut jouer tranquillement dans un petit coin aménagé pour les aînés...

Pour le travail, dès le début des contractions (ou la perte des eaux...) la sage-femme est jointe par télé-avertisseur (d'ailleurs on peut la joindre 24h sur 24 en tout temps dans la grossesse). À ce moment, elle voit avec la maman le reste de la procédure. Parfois la sage-femme va voir les parents à la maison en cours de travail, parfois pas. Parfois on décide de se rendre tout de suite en maison de naissance alors que dans d'autres cas, il peut s'écouler plusieurs heures de labeur chez-soi avant de s'en aller.

Lors de son passage à la maison de naissance (pendant le travail) la mère est entièrement libre de tous ses actes: marcher, manger, bouger, prendre un bain... Une accompagnante (formée par la LLL) est sur place pour aider la sage-femme et soutenir le couple. Le monitoring n'est pas effectué (ou très peu) tout comme le suivi des battements du coeur qui se fait à 2 ou 3 reprises seulement. La maman est libre de suivre son instinct quant à la position lors des poussées (d'ailleurs, Charlotte, ma sage-femme, m'a dit que rares sont celles qui accouchent dans le lit) et le papa est invité à saisir son enfant dès la sortie des épaules pour le remettre doucement à la mère (s'il le souhaite).

Le séjour "post-natal" à la maison de naissance est très court... 3 heures après l'arrivée du bébé, les "test" effectués, les déchirures recousues, la sage-femme repart après s'être assurée que l'enfant et la mère vont bien et que l'allaitement est bien entamé. Dès ce moment, le couple a le droit de rentrer chez lui avec son petit bébé tout neuf. Là où je suis suivie, on m'a dit que le séjour ne va jamais au delà de 24h. Une accompagnante reste sur place tout au long du séjour de la petite famille. Elle veille au bon fonctionnement de l'allaitement, aux repas si nécessaire (un plateau de fromages et de fruits est servi aux parents après la naissance) et s'occupe de la lessive du couple avant son départ.

La sage-femme effectue ensuite des visites à domicile : 24 h après la naissance et deux autres fois durant la première semaine de vie du bébé. Ensuite, à 6 semaines, une dernière rencontre a lieu, à la MDN, cette fois. Le pédiatre prend ensuite le relais.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie(3F)

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2005, 09 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Laurence ! Very Happy
Tiphaine

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2005, 16 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, super intéressant ce témoignage, j'ai envoyé le lien vers cette page aux sages-femmes du groupe MDN !
Merci !!!
ema

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2005, 13 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

vivement que la MDN ouvre ses portes qu'on puisse lire de pareils témoignages de mamans qui ne veulent pas accoucher à la maison mais qui veulent que du physiologique
Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
MAISON DE NAISSANCE A RENNES
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: