Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - allaitement et reprise du travail
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

allaitement et reprise du travail
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008, 15 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi aussi, je viens parler de mon expérience.. pour ma première, j'ai repris le travail à 10 semaines. J'avais tiré de faibles quantités de lait à partir de 8 semaines, au tire lait électrique (double car stimule plus et plus rapide à ce que l'on m'avait dit). C'est le papa qui a gardé Maëlle jusqu'à ses 4 mois à la maison et donc, je me sentais en confiance, pouvais appeler 15 fois par jour sans scrupules... et..; les quantités de lait tiré ont progressivement augmenté.
On a ainsi pu tenir 6 mois en allaitement exclusif, puis partiel (malgré la diversification qui commençait, je n'arrivais plus à mettre suffisemmetn de lait de côté) et c'est allé en s'amenuisant tout doucement...
Je précise que je faisais de grosses journées de travail (parfois + de 12h) avec parfois des nuits, des week end... Nous étions en plus en pleins travaux de rénovation de maison donc certains WE, Maëlle passait des demi-journées chez ses grands parents et je tirais de nouveau mon lait (dans les gravats, entre la bétonnière et les sacs de chanvre!... que de souvenirs!)

Je pense que ce qui a manqué, c'est un plus grand nombre de tétées... Mais, malgré tout, l'allaitement s'est complètement stoppé vers 15 mois environ. Et, sur la fin de ma période de travail, je ne tirais quasiment plus rien mais je me disais que cette stimulation, malgré tout, avait pour avantage de maintenir assez de lait pour la tétée du soir...

J'ai arrêté d'utiliser le tire-lait lorsque j'ai levé le pied niveau boulot.. j'étais à la maison et me réjouissais de pouvoir reprendre les tétées et là, au surprise, Maëlle n'était pas du tout interessée donc on en a conclu que c'était fini et voilà.

Tout ça pour dire que je ne pense vraiment pas qu'il faille se focaliser sur les quantités de lait mais se dire qu'en maintenant une stimulation régulière, au pire, on préserve les vraies tétées avec tout le plaisir qui les accompagne... Peut-être qu'en te mettant moins la pression sur les objectifs à tenir, tu verras ta lactation augmenter?

En tous cas, tu as bien bien raison de t'accrocher! COURAGE!
loulette

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008, 22 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

coucou, courage...je suis passée aussi par d'"effroyables baisses de lait"...j'ai mm fait des cures de tout ce que j'entendais dire etre galactogene : quinoa, carottes, fenugrec.....et j'avais aussi pris de l'homéo...je ne sais pas mettre de photo mais j'avais photographié mon "traitement", tu peux le voir sur le blog de mon loulou :
http://juleshuaume.monbebeblog.com/419027/Baisse-de-lait
Laughing
nadege&louis

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2008, 17 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore! Very Happy

Aujourd'hui je stresse un peu moins (bien que j'obtienne toujours de petites quantités de lait), mais je réussis à en avoir suffisamment pour le mi temps de transition chez la nounou ce mois-ci, ce qui me remonte le moral!
Peut-être que les choses vont se déclencher une fois le travail repris, il est vrai que louis est un vrai "koala" et demande très souvent en journée quand nous sommes ensemble,ce qui ne favorise pas de gros tirages de lait à côté, il demande moins le biberon par contre quand il est chez sa nounou.

J'avais cependant une autre question à poser, merci à celles qui pourront me répondre : "j'empile" les petites quantités de lait (20, 30, 50 ml) sur quelques jours afin de préparer un bon biberon tout prêt réfrigéré à la nounou, est-ce que je fais bien? Ou n'est-ce pas à faire?? En effet, j'ai lu les fiches de LLL sur la conservation du lait maternel mais je ne trouve rien sur le fait de mélanger sur plusieurs jours plusieurs échantillons de son lait... Rolling Eyes

Merci pour votre aide Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2008, 18 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que ça le fait sur 24h, mais qu'il faut à chaque fois laisser refroidir le lait avant de l' "empiler" comme tu dis... Si tu fais sur plus de 24h... ben, c'est toi qui vois. Si c'est du lait que tu gardes au frigo et donnes ensuite, je crois qu'il n'y a pas de souci (la lait maternel se conserve jusqu'à 8 jours au frigo), par contre, si tu dois congeler le bib rempli en plusieurs fois, peut-être qu'il vaut mieux ne pas étaler la période de remplissage au-delà de deux jours (je sais que ça peut te faire des bibs plus petits, mais à ce moment-là, soit tu congèles dans des récipients plus petits, soit la nourrice donnera deux bibs moins remplis...). Enfin, tout ça, ce n'est que mon avis.
ema

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008, 17 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

on peut faire des "glaçons" de lait maternel, ce qui permet de ne décongeler que la quantité nécessaire (truc de la Co fam pas testé personnellement).
neferette

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008, 18 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

moi, j ai fait le truc des glaçons et c'est très pratique!
je versais mon lait tiré ds un bac à glaçons que je mettais au congel puis qqs heures apres (ou jours ou qd j y pensais ) , je défaisais le bac à glaçons , mettais les glacons de lait ds un sac congel et me resservais du bac à glacons une fois lavé . En gros j'avais un sac de glaçons par mois (du genre avec une cinquantaine de glacons 15 mL , ou une vingtaine , me rappelle plus ...)
bref , tres pratique , le truc des glaçons !
neferette

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008, 19 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

pour en revenir aux glacons , comme ça qd j avais pas réussi à tirer assez au boulot , et bien je complétais avec la qtité désirée ...nan, vraiment qd j'y repense , ç'était l'idéal !
bon courage !
sophie35

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008, 21 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Catherine, comment t'organisais tu précisément avec tes glacons?? car je reprends bientot et j'essaye de trouver une organisation ... faut il stériliser les bacs à glacon? comment faisais tu pour décongeler le lait? tu préparais les 2/3 biberons de la journée pour la nounou? d'ailleurs peut on redonner un biberon entamé (c'est à dire réchauffé une fois)? car pas facile de savoir combien de lait pour chaque biberon ...
bref, organisation à paufiner et puis ensuite, ca devrait rouler !!! Smile
neferette

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008, 22 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

martin buvait deux bibs chez la nounou de 150 mL me semble-t-il (je ne me rappelle plus trop les qtités mais je crois que c'était ça ) .
Alors selon ce que j'avais réussi à tirer la veille (ou trois jours avant du vendredi pour le lundi ) , je complétais les bibs avec des glaçons .
non , je ne stérilisais pas les bacs à glaçons , je les lavais bien entre chaque usage . Je me rappelle que je tirais un sein le matin au réveil , il était bien rempli , c'était facile puis je donnais l'autre sein à martin pr le ptit dej .
je n'avais de ce fait qu un bib à tirer au boulot (ou deux si je finissais après quatre heures ). le matin au réveil et qd on est au boulot , nos seins sont bien remplis car "non utilisés "par nos bébés depuis un moment . du coup , c'est bcp plus facile que qd on s'entraine avant la reprise! ne vous inquiétez pas même si vous ne réussissez pas à tirer de bonnes qtités avant la reprise .
Bon courage Smile
nadege&louis

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2008, 15 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoila avec ma reprise professionnelle en poche depuis 1 semaine et un allaitement "tenu" exclusif jusqu'à ce jour! Louis a 4 mois et 1 semaine!

MERCI à toutes pour le partage de vos expériences et conseils qui m'ont très certainement aidé à tenir ce cap de mon allaitement! Smile

Les difficultés pour moi aujourd'hui résident dans mes quantités de tirages de lait : je ne tire que de petites quantités (40-50 ml en moyenne par sein, 100 ml étant le maximum que j'ai pu tirer quelques bienheureuses fois!). Et même, 10 voire 20 ml ces 2 derniers jours! Alors, j'angoisse, je me dis que je suis fatiguée et que ma lactation diminue! Crying or Very sad et que je ne vais plus tenir le coup longtemps Crying or Very sad
Je tire pourtant mon lait 4 fois par jour (2 fois au travail et 2 fois chez moi le midi, puis le soir juste après avoir récupéré mon petit chez sa nounou), puis le reste du temps, ce sont tétées en direct!

Qu'en pensez-vous? Avez-vous connu vous aussi celà tout juste après avoir repris votre travail (le changement de rythme peut-être...)?...
Je pense que je vais mettre Louis au sein plus qu'à l'accoutumée ce soir, et les autres soirs....

Merci d'avance (encore) pour votre aide! Rolling Eyes
Tiphaine

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2008, 17 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, je me demandais comment ça allait pour toi... Contente de voir que pour 'linstant ça va. Concernant la baisse de lait, je ne peux pas vraiment te répondre, mais c'est vrai que dans d'autres occasions, les seins ont besoin de quelques heures ou jours pour s'adapter à un rythme plus important ou moindre... Je te souhaite d'avoir l'énergie de continuer quelques temps ce rythme de tirages et de tétées supplémentaires. Sinon, je ne sais pas où tu en es de l'accompagnement "alimentaire" de cette étape pour toi et si tu as trouvé ce qui te convient le mieux...
Des pensées de lait et de repos quand tu peux ! Wink
iroise

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2008, 17 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai survolé un peu tout ton aventure de reprise de travail et allaitement et je trouve cela genial ...parce que soyons clair ce qui compte c'est la motivation....
Pour ma deuxième fille j'ai repris mon travail à 3 mois et demi ça me fait sourire aux alentours du 1 er avril aussi ....
je n'ai jamais été une pro du tire lait ..d'ailleurs j'ai vite abandonner et pourtant ma fille a été en exclusif jusqu'à 6 mois ...
en fait je rentrais tous les midis pour donner la tétée à ma fille (1h15 de pause 30mn de trajet et 30 minutes de tétees)...elle qui a fait ses nuits trois semaines après sa naissance s'est remise à tete la nuit du jour ou j'ai repris...la tetée qu'elle sautait la journée elle l'a recupéré la nuit ...je posais quelques demi journée par ci par là ...courage courage bébé va s'adapter et le cote super positif c'est que mai arrive à grand pas et aussi avec ses ponts ..un peu plus de quiétude pour toi ...il fau ttenir jusqu'à six mois après vraiment vraiment ça vaut le coup ...c'est des moments d'une rare intensité et les retrouvailles après le travail c'est vraiment du bonheur ...bon courage à toi ..garde le mental c'est ça qui fait avancer et tiens nous au courant ....
nadege&louis

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2008, 18 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tiphaine, Merci Iroise!

Ca fait du bien de vous lire!!! Smile Oh là là! C'est gentil.
J'attendais de faire ma petite expérience avant de revenir vous faire un signe sur le forum Wink

Chapeau Iroise! Quelle volonté! On a chacune nos propres parcours semés d'embûches et de difficultés, mais quelle volonté (l'histoire de la demi-heure de route pour une demi-heure de tétée me laisse bouche bée... Wink )!

Concernant mon accompagnement alimentaire, Tiphaine, je n'ai pas trouvé la tisane dont tu m'avais parlé, je me suis pourtant rendue dans la bonne boutique, alors j'ai repris celle que je connais déjà au fenouil-cumin-anis. Elle fait quand même du bien j'imagine... Je prend aussi de la levure de bière depuis peu.
Enfin, pour ma forme et celle de bébé aussi Wink je me dope au calcium marin, et au fer (un complément alimentaire naturel). Pas sous forme de médicaments!

Là je viens de rentrer, j'ai tiré au tire lait électrique 90 ml en double stimulation. C'est déjà mieux que ce midi (30 ml Crying or Very sad ). J'ai encore ce qu'il faut pour Louis pour la journée de demain, c'est du "flux tendu" on va dire en ce moment : un peu stressant. Mais bon, je vois au jour le jour et je me dis, pour m'encourager, que l'on n'a toujours pas touché à la boite de lait artificiel!

Voilà, voilà!
iroise

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2008, 19 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc nadège si c'est pas de la motivation ..je m'y connais pas ...

Après tout ça pense à rester zen c'est une des clés ...et j'avais oublié de préciser que j'ai allaité ma petite fille 3 ans et demi...

Quant à toi ISA ....je t'embrasse ...
Gwenn

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2008, 21 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

Ma petite niece de 2 mois à peine à la reprise de travail de ma soeur refusait le bib et attendait le midi et le soir pour boire (et la nuit biensure Wink )
Ca peut parfois être bien différent de ce que l'on veut!!!

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: