Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Mar 08 Avr 2008, 18 : 21 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il vaut mieux ce nouveau chemin qu'allaiter à contre coeur. Et Tensaé a l'air d'y réagir positivement.
Beaucoup de mamans m'ont parlé de cette ambivalence à l'idée d'allaiter 2 enfants,le premier devenant soudain "trop" grand.
Je crois que le maternage proximal ne passe pas que par l'allaitement long, même s'il en est une composante. Enfin j'espère parce que je n'ai pas eu non plus la chance d'allaiter aussi longtemps que désiré ! |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 08 Avr 2008, 20 : 27 Sujet du message: |
|
|
Coucou Isa ! C'est sûr que ça remue tout ça et que le meilleur chemin est celui que vous prenez et prendrez avec vos coeurs et oreilles grand ouverts, et la douceur des mots par-dessus...
Peut-être qu'un allaitement se termine... Peut-être aussi que Tensaé demandera encore par-ci par là, et que tu donneras ou refuseras selon les heures, jours etc... Peut-être que non... Peut-être que quand le lait coulera à flot pour le petit être en état-morphose cela rappellera-t-il de doux souvenirs à Tensaé... Peut-être qu'alors elle aura à nouveau envie d'y jeter un coup de lèvres... Et aura-t-elle oublié ou gardé le geste, le réflexe ? Auras-tu envie ou pas ? Lui offriras-tu alors le sein ou du lait de toi dans un verre ?
Je crois que tu sais mieux que n'importe qui l'importance de savoir que tout n'est pas joué, que tout n'est pas figé... Je te souhaite une jolie patience pour cette étape-là, quel que soit le chemin qu'elle prenne... _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
neferette

|
Posté le: Mer 09 Avr 2008, 08 : 40 Sujet du message: |
|
|
coucou Isa!
moi , je ne serais pas de bons conseils pour continuer alors que j'ai arreté au deuxieme mois de grossesse , j'étais crevée , malade (grippe + rhyno ...)
bref , mais çà n'a vraiment pas été facile ...
peut être peux tu l'allaiter plus rarement et alterner tétées _ biberons ...moi j 'ai gardé un mois (ou 2 je ne sais plus ) tétées du matin et du soir .
en tous cas , tout ce que tu as fait depuis la naissance de Tensaé est génial (c'est ce que je me disais pour Martin pour me rassurer !)
maintenat apres deux mois d'arrêt d'allaitement , ça ne me manque plus , j'y pense moins (mais au début , ç'était dur !)
En tous cas , une chose est sûre , je ne me sens pas du tout "moins maternante" (je ne sais pas comment le dire ) depuis l'arrêt de l'allaitement . Plein d'autres choses entrent en compte et Martin grandissant , il devient curieux de tout , commence à communiquer , se déplace tout seul , tout celà apporte une autre relation entre nous et j'adore aussi cette relation ... et dans 6 mois , un autre petit être sera à mon sein ...
Ah oui , j'oubliais : je me demande souvent combien de tps aurait duré l'allaitement de Martin si je n'avais pas été enceinte ... on verra au deuxième ...
je te souhaite plein de bonnes choses en tous cas et une fin éminente des nausées !
bye! _________________ Catherine , maman de Martin et Juliette, deux joyeux petits bambins |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer 09 Avr 2008, 09 : 27 Sujet du message: |
|
|
Bon je reviens quelques instants juste pour te répondre Isa, car allaiter enceinte je suis encore en plein dedans
Je suis tombée enceinte alors que Hayden avait 11 mois. A ce moment là, il était déjà beaucoup beaucoup diversifié, puisqu'il faisait 4 repas par jour en plus des tétées. Je n'ai jamais cherché à diminuer le nombre de tétées de façon systématique, mais les raccourcir oui! par contre, si à certains moments ça ne me disait rien, je lui disais "non, pas maintenant", et selon sa réaction, bah soit on faisait autre chose (livre, jeux, un verre d'eau), sois je prenais le temps de me poser la question "est ce que vraiment lui donner le sein me semble insurmontable?" et en fait souvent, non, ca ne l'était pas...
Je n'ai jamais eu de réelles douleurs en allaitant Hayden, mais des sensations désagréables ou gênantes (un peu érotiques parfois, oups, ça me mettait terriblement mal à l'aise, et là par contre, je coupais court!)
J'ai plusieurs fois pensé qu'il allait cesser de téter, mais en fait non... Parfois je l'ai souhaité, parfois j'ai vivement eu envie d'un co allaitement. .
Au 1er trimestre, avec la fatigue et ma perte de poids importante, ça n'a pas été évident. Ensuite au 2nd trimestre, je n'avais plus de lait, et la sensation de donner le sein dans le vide, c'était pas super agréable physiquement d'une part, et moralement non plus (vraiment l'impression de ne servir que de tétine!)
Depuis le 3è trimestre environ, j'ai a nouveau pas mal de lait, et les tétées sont redevenues agréables, aussi parce que mon grand garçon redevient plus calin au sein. Il tète plus que jamais! (là tout de suite d'ailleurs!)
Tout au long de cette grossesse, dans les moments de doute, je revenais invariablement à l'idée qu'on allait bien voir au jour le jour. Pas de décision précipitée. Il y eu des jours quasi sans le sein, et d'autres ou il n'arrête pas!
Au final, maintenant que les 9 mois de grossesse sont écoulés (et oui, ayé, c'est le 10è!!), je vois que cet allaitement qui se poursuit a traversé pas mal de turbulences émotionnelles. Ca dépend des jours (et des nuits), du moral, des sensations physiques... Lui donner le sein est pour lui un moyen essentiel de réassurance (pour moi?!) Mais ce que j'en garde principalement comme image, c'est son regard noir plongé dans le mien qui me dit à quel point l'amour est immense entre nous, qui me dit qu'il a encore tellement besoin de moi.
Bref, c'est pas toujours facile, mais j'ai trouvé ça magnifique.
On verra pour la suite
Bon cheminement, j'espère que mon témoignage peut t'être utile. |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mer 09 Avr 2008, 09 : 35 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'ai raccourci les tétées quand elles étaient trop désagréables insupportables, j'ai pris un bouquin pour passer les moments trop galère pour moi (je m'évadais de la tétée en la donnant, c'est assez bizarre mais pour moi c'était efficace et nécessaire).
J'ai eu très mal au bout des seins devenus super sensibles dès le début de la grossesse... mais ça s'est arrangé au fur et à mesure. Quant aux nausées, me souviens plus trop, mais il est en effet possible que ton corps exprime un certain trop plein, comme tu dis... Laisse-toi du temps, peux-tu de temps à autre confier Tensaé ou pas encore ? Histoire de prendre un bain vraiment tranquille et peut-être DORMIR !
Courage ! Et que tu ne saches pas ce que tu veux, c'est NORMAL, SI SI !  _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
neferette

|
Posté le: Mer 09 Avr 2008, 11 : 01 Sujet du message: |
|
|
oui,c'est ça cat (linsara) , voir au jour le jour ! tu as raison ! je devrais en faire autant pour plein de choses...bref , bon courage pour ton dixième mois ... mon martinou est venu 7 jours après terme , j'avais hâte de le voir ! bonne continuation ! _________________ Catherine , maman de Martin et Juliette, deux joyeux petits bambins |
|
|
 |
iroise
|
Posté le: Mer 09 Avr 2008, 18 : 21 Sujet du message: |
|
|
coucou isa...
au our le jour hein ...tu verras bien ..je ne sais pas si tu te souviens que lorsque val avait deux ans et demi j'avais interrompu l'allaitement pendant deu xmosi à cause d'un abcès et un traitement antibio incompatible avec l'allaitement ...tu te souviens comme j'etais triste que ça s'arrete comme ça ..et puis deux mois après val s'est remise à tetee ...
alors laisse le temps, ton envie l'envie de tensaé ..
je pense bien fort à toi ... |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Mer 09 Avr 2008, 21 : 03 Sujet du message: |
|
|
Quand j'attendais mon deuxième bébé, Philomène a continué à téter les 4 premiers mois, puis il n'y avait vraiment plus de lait. L'allaitement n'était pas douloureux, mais moins agréable. Elle mangeait alors de tout et buvait aussi un biberon en plus de la tétée du matin. Elle s'est sevrée d'elle-même. Elle avait 18-19 mois.
Quand j'ai appris ma troisième grossesse, Pélagie avait 1 an et ni elle ni moi n'avions envie d'un sevrage. En même temps je n'envisageais que difficilement un co-allaitement, ça me paraissait énorme et pénible. Et puis Pélagie a continué à téter, tout en mangeant à côté, et en buvant aussi des biberons car à partir de 3 mois de grossesse environ, je n'avais plus de lait. Cela n'avait pas l'air de la déranger, on en a beaucoup parlé, elle a peu à peu réduit les tétées à 2 en journée, et souvent une ou deux la nuit.
A la fin de la grossesse, je m'étais un peu fait une raison : si co-allaitement il devait y avoir, et bien soit, cela permettrait peut-être une transition en douceur vers la nouvelle configuration de la famille.
Quand Pétronille est née, elle a eu un streptocoque, nous sommes restées 5-6 jours à l'hopital et Pélagie n'a pas tété.
C'est la première chose qu'elle a réclamée quand je suis rentrée à la maison! Alors on a continué...
Co-allaitement pendant 13 mois, et puis sevrage induit par moi-même : Pélagie avait 2 ans et 9 mois!
Voilà, rien n'est écrit!Et puis qui décide?
Bisous _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Gwenn

|
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Jeu 10 Avr 2008, 21 : 14 Sujet du message: |
|
|
Vu le changement de titre ! et vu aussi la nouvelle signature... Ca me plaît !
Je pense à toi quand j'en ai marre d'avoir mon bb tout le temps avec moi, je pense à tes mots, quand tu m'as dit l'autre jour que plus ça va plus c'est génial cet allaitement long, ça me redonne du courage... Ca semble peut-être bizarre à celles qui ont déjà allaité longtemps, mais moi je n'ai jamais allaité aussi longtemps, 6 mois c'est mon record personnel et parfois j'ai envie de m'échapper...
Bref, je digresse, je digresse !
Bonnes tétées  _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Mer 04 Juin 2008, 15 : 49 Sujet du message: |
|
|
up pour ludmila _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
ludmi56

|
Posté le: Mar 10 Juin 2008, 14 : 40 Sujet du message: |
|
|
Merci Amandine!
Ben là moi qui suit a 1mois de grossesse environ, je commence a saturer des tétées à gogo toute la journée, j'ai envie de retrouver mon corps pour moi et j'aimerai vraiment arreter l'allaitement de nuit, mais en vain... Jusqu'ici aucune solution n'a marché, et il lui reste plus que 7mois et demi (non je compte pas accoucher le jour du terme pas question!) pour les faire, mais snas jamais les avoir fait jusqu'ici et toujoursz besoin de téter la nuit our se rendormir...
Bref, au secour, je commence a me lasser d'allaiter ma fille, pourtant j'aime ca mais des fois je me dit que la sevrer d'un coup ben ca serait tant pis pour elle et que mes seins seraient moins sensibles et se porteront mieux ainsi... En gros état d'esprit très moyen....  _________________ Camille maman de Ludmila (16/01/2007) écharpe, cododo, allaitement et liniment sont notre quotidien. |
|
|
 |
clairette
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Entremont (Savoie)
|
Posté le: Mer 11 Juin 2008, 21 : 03 Sujet du message: |
|
|
De l'extérieur, j'entends beaucoup d'ambivalence dans tout ce que vous dites. De l'extérieur toujours, j'ai envie de vous dire: les filles, faites ce que vous sentez, votre corps vous parle, il n'y a pas erreur, ou faute à ne pas allaiter. Dans aucun cas. Et enceinte, peut etre que c'est "un peu trop", deux "bébés": un au chaud, un à materner "comme un petit". Je met plein de guillemets, hein!!!, et allaiter un bambin ne fais pas de lui un "bébé à sa maman", mais peut être est trop? Il y a plein de chouette façons de s'occuper d'un enfant, et l'allaiter en est une simple, facile, sauf... sauf quand ça n'est plus simple ni facile. Bref, mon message, c'est pour vous dire que votre choix, quel qu'il soit, sera le bon, parce qu'il sera réfléchi, et en accord avec vos tripes et votre coeur.
Clairette |
|
|
 |
clairette
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Entremont (Savoie)
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 08 : 57 Sujet du message: |
|
|
Peut être un peu rude mon post. Ce que je voulais vous dire, c'est soyez douce avec vous même.
Clairette |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|