Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Les bébés ne font pas de caprices…
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les bébés ne font pas de caprices…
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vivi

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2008, 13 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est dommage.

Je crois qu'il est difficile de changer les mentalités déjà bien établies. Par contre, ce qui est à notre portée, c'est d'encourager et de donner les pistes nécessaires aux générations suivantes afin qu'ils vivent mieux les relations avec leurs enfants.

Je pense à ma nièce qui va avoir un bébé en août. J'aimerais beaucoup, et je la pense assez ouverte pour pouvoir m'écouter, lui donner quelques pistes et références (notemment CBB Very Happy ) qui pourront les guider, elle et son mari, vers l'éducation bienveillante qu'elle n'a pas reçue, en essayant de ne pas donner ces fameux "bons conseils" que l'on prodigue sans se soucier de la personne à qui on les donne. Ces futurs nouveaux parents feront ensuite ce qu'ils voudront de mes informations.

Le monde ne s'est pas fait en 1 jour, les mentalités changent très lentement mais elles changent néanmoins (il quand même relativement loin le temps où le père avait droit de vie ou de mort, juridiquement parlant, sur ses enfants...)

ludmi56

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2008, 15 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben ma soeur n'a que 11ans, elle a le temps avant de tomber enceinte, et là la pauvre, elle a interet a s'imposer si elle veut pas que je la "bouffe"... Ou bien etre sur la meme longueur d'onde que moi... Mais comme j'ai pas mal d'influence sur elle.... Cool Elle m'écoutera et sera une maman géniale! Rolling Eyes ouh là jme lance des fleurs.... Embarassed Laughing
Vivi

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2008, 16 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

Mais justement Ludmi, ta soeur est jeune et c'est maintenant qu'il faut commencer le matraquage de son cerveau malléable...! Laughing Laughing Laughing

Je plaisante bien sûr ! Ce que je veux dire, c'est qu'elle a déjà un joli exemple en te côtoyant et c'est génial. J'avais le même âge que ta soeur quand ma soeur aînée à eu son aîné et j'ai beaucoup suivi sa façon de faire, j'ai adhéré à ses idées... (avant de me rendre compte que ce n'était pas ce que moi je voulais pour mes enfants...!)

Tout ça pour dire que plus l'éducation bienveillante sera véhiculée, plus les jeunes observeront, imiteront et deviendront à leur tour des parents bienveillants. Ils iront peut-être encore plus loin et feront je l'espère mieux que moi...

ludmi56

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2008, 21 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je la voit pas beaucoup mais elle m'adore vraiment et je sais que le lavage de cerveau ne sera pas trop trop compliqué avec elle... (je rigole hein, quoi que.... Rolling Eyes Laughing )
Pour le portage je lui trouverai bien mille et une raison et l'allaitement elle m'a vu donner le sein à la petite, donc pour elle déjà ca sera pas vraiment étranger... Wink
M'enfin y'a le temps, comme ca elle aura encore d'autres exemples qu'avec Ludmi! Wink
ccil

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2008, 10 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

« Abigaïl » a écrit:
Le mot caprice est en effet très connoté, comme si avoir des désirs était illégitime. Je crois quand même que tous les désirs ne se valent pas, ou n'ont pas tous à être réalisés, qu'il faut parfois chercher "le désir derrière le désir", ou le besoin plus profond qu'il recouvre. C'est à cela qu'engage le dialogue avec l'enfant, comme on le fait avec soi-même.

je suis d'accord avec toi, l'enfant a le droit d'exprimer ses désirs, passagers ou profonds, mais il doit aussi comprendre que dans la vie tous les désirs ne peuvent être satisfait immédiatement, voir pas du tout.
Le caprice n'est pas un défaut, l'erreur à mes yeux serait de répondre systématiquement de manière positive à son désir et de lui oter toute la notion de patience, d'attente, de désir construit, enrichi, murri qui nous amène de l'envie passagère à un désir murement réfléchi...

j'aime beaucoup l'histoire de Vivi et Dorian. Je me permet de garder l'idée ("rêver" avec l'enfant) pour plus tard Wink

cela me fait penser au désir d'enfant et à l'attente que la nature nous impose (parfois) ...Quand Marion s'est enfin annoncée, le désir s'était construit différemment, il s'était ancré en moi et ma joie n'en était que plus forte!

« ludmi56 » a écrit:
Malheuresement les personnes qui disent que nos enfants font des caprices ne l'entendent pas de la meme oreille... Poour eux ca y'est l'enfant est désagréable parce qu'il pleure s'oppose à ce qu'on lui dit, exprime sa frustration, son désir....

Lors de ma dernière conversation à ce sujet, je n'avais pas vérifié la signification du mot et j'ai soutenu mordicus qu'un bébé ne faisait pas de caprice. la prochaine fois, je dirais "oui, Marion fait un caprice et alors? Elle a le droit d'avoir des désirs, au même titre qu'un adulte!"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ludmi56

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2008, 14 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="ccil"]
« Abigaïl » a écrit:
Lors de ma dernière conversation à ce sujet, je n'avais pas vérifié la signification du mot et j'ai soutenu mordicus qu'un bébé ne faisait pas de caprice. la prochaine fois, je dirais "oui, Marion fait un caprice et alors? Elle a le droit d'avoir des désirs, au même titre qu'un adulte!"

tout a fait d'accord!
papyrus

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2008, 14 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

« Abigaïl » a écrit:

Difficile à faire valoir dans son entourage et même parfois à appliquer (on n'est pas des saints, et la patience nous manque parfois cruellement !) parce que ça demande de prendre du recul par rapport à nos propres émotions et frustrations

ah ça oui, c'est une analyse qui me "parle" !! Very Happy

Quant à mes émotions et frustrations, peut être devrais je aussi apprendre à les exprimer... mais c'est un autre débat... Shocked
Pascale

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2008, 15 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le genre analyse qui ne me parle pas du tout :
http://www.elle.fr/elle/societe/interviews/frustrez-vos-enfants/(gid)/554154
Et oui, il a encore frappé...
Abigaïl

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2008, 16 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

Je me méfie de ce genre d'interview, qu'on trouve d'ailleurs souvent dans les magazines, et qui semble avoir été vite faite, ou alors largement coupée au montage... ça donne des réflexions à l'emporte-pièce, ça part dans tous les sens, l'interviewé n'approfondit rien, n'argumente rien, et à l'arrivée, on ne comprend pas franchement quelle est sa position (respect, autorité, mais selon quelles modalités ?). Bref, à ignorer, d'autant que j'ai lu qq bouquins de Naouri fort stimulants, même si je suis loin d'être d'accord sur tout...
J'aurais tendance à ranger Naouri parmi les pédopsy un peu obsédés par la toute-puissance de la mère - sans doute lié à la culture méditerranéenne - qui confondent maternage avec "gavage", invasion, abus... Ceci dit, le couple désir/frustration traverse bien la discussion lancée ici...
Rozenn

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008, 15 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'intéresse beaucoup cette discussion car maman d'un petit de 3 mois que j'ai allaité jusque là, on n'a cessé de me dire (ou faire comprendre) dans mon entourage, que je répondais trop aux attentes de mon pt'it bout !
Depuis sa naissance, il a un besoin de succion très important donc ne sachant que faire pour le calmer à la naissance, nous le prenions dans les bras histoire de le calmer puis après avoir remarqué que le petit doigt dans la bouche (pas très hygiénique) le calmait aussitôt, est venue la fichue sucette ! (nous étions contre mais elle nous a quand même sauvés)

A 3 mois il a toujours sa sucette (qu'il recrache de temps en temps de lui même) et commence un peu à trouver son pouce et tout ceci continue à l'apaiser. Par contre, depuis sa naissance, il ne cesse également de demander les bras et de là viennent les réflexions ! "tu l'as trop souvent dans les bras... comment vas-tu faire quand tu vas reprendre le travail ... mais c'est un caprice, il a mangé et est changé alors ça ne peut être autre chose" ...etc..) C'est vrai que pendant mon congé maternité il a passé beaucoup de temps dans les bras (ou dans l'écharpe), ne sachant pas comment calmer ses pleurs !
Même pour dormir, il trouve encore difficilement le sommeil autrement que par un câlin dans les bras et pas de sieste possible dans la journée dans sa chambre ! Il "lutte" contre le sommeil, s'endort dans les bras (avant c'était souvent au sein) et dès que je le pose dans son lit, dans sa chambre le temps de lui enfiler la turbulette et là, il se réveille d'un coup avec une expression de "panique" et pleure... et demande les bras !...
J'avoue que j'ai trouvé ça pesant (même si je l'adore évidemment et aime l'avoir contre moi) au point que j'avais l'impression de ne rien pouvoir faire. M'occuper d'un minimum de choses à la maison, repas, tâches ménagères et un peu de temps pour moi, c'était presque parfois mission impossible ou alors au prix d'un bébé hurlant dans son transat ! Donc à bout de nerfs, je cédais...
Maintenant, il a 3 mois, il commence un peu à "jouer" avec ses hochets mais de courts moments et sinon ...demande les bras !
Je reprends bientôt le travail à 60%) et le papa et la mamie vont devoir en partie prendre le relais et je commence à culpabiliser en me disant que peut-être je lui ait donné de "mauvaises habitudes"...
Pensez-vous qu'à 3 mois il puisse effectivement faire des "caprices" lorsqu'il ne veut pas rester seul dans son transat ou dans son parc ?
Comment avez-vous géré les besoins intenses d'un bébé très demandeur ?
Vivi

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008, 15 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rozenn !

Je n'ai pas l'occasion de m'attarder, mais je ne pense toujours pas que ton petit chou fasse des caprices. C'est un vrai besoin qu'il a, et si son besoin est satisfait, tu lui donne ainsi toute la confiance dont il aura besoin pour se séparer de toi et devenir autonome.

Quant à cette satanée tétine (qui semble être un automatisme de contrôle), moi aussi j'étais contre, puis elle s'est quand-même installée, et maintenant je voudrais ne plus la voir. J'ai l'impression que ma fille de 14 mois n'a pas vraiment l'occasion de pleurer assez et ainsi se libérer de ses tensions et émotions fortes. Mais ceci est un autre débat...

Quant aux réflexions de l'entourage, on a toutes notre lot de phrases culpabilisantes, stupides selon moi, des lieux communs qui ne veulent rien dire. N'oublie pas que c'est toi la meilleure maman pour cet enfant-là car tu le connais mieux que personne...!

Rozenn

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008, 16 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Vivi
comme tu dis sacré suce ! mais sans que faire !?
D'ailleurs mon beau-père me disait l'autre jour "mais tu sais, il a le droit de pleurer" quand j'allais lui donner sa suce pour calmer ses pleurs.
Que c'est difficile de savoir comment réagir ! Suce, pas suce, bras, pas bras laisser pleurer ?...
Vivi

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008, 16 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Chapeau à beau-papa ! J'l'aime bien lui...
Pascale

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008, 19 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombée tout à l'heure sur un paragraphe de Jeannette Toulemonde dans un chouette magazine, la voici :

"Il faut s'attendre au bon et au beau. C'est une question de temps, mais aussi de connaissance. Nous ne voyons pas tout. Nous ne savons pas tout ce que nos enfants ont fait : les efforts fournis, leurs déceptions, leur fatigue, tout ce qui les marque au long des journées. Nous voulons souvent juger, peser, examiner, organiser et cela en fonction de nous-mêmes. Beaucoup de choses nous dépassent. Ouvrons nos yeux. Et même si nous ne les voyons pas, soyons sûrs qu'il existe chez nos enfants des valeurs positives."

Je crois que c'est valable à n'importe quel âge. Tout petit déjà...
ccil

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008, 21 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

As tu essayé de répondre à ses pleurs autrement qu'en le prenant dans tes bras?
Avec Marion, j'ai eu une période ou effectivement seuls les bras la calmait ou l'endormait...Tout doucement, j'ai commencé à lui parler en lui disant que je comprenais ce qu'elle avait, que je ne pouvais pas la porter mais qu'on pouvait faire un calin quand meme etc...
par exemple pour l'endormissement, je chantais une chanson en lui caressant le visage ou en posant ma main bien ouverte à plat sur son ventre ou en la bercant au niveau des hanches...
au bout de une ou deux trois minutes si ca ne suffisait pas, je la prenais dans les bras, 5/10 mn et je la reposais en continuant à être présente...

quand je dis présente, c'est physiquement et intellectuellement car je me suis rendue compte que si je n'étais pas "la", ca ne marchait pas du tout...

maintenant, elle est habituée à ces différents "calins" et je les alterne. ca me permet de lui offrir des réponses différentes tout en répondant quand même à son besoin d'attention, de tendresse etc...

J'ai l'impression que ca marche mais c'est peut être une illusion. J'espere en tout cas, que cela t'inspirera pour trouver ta propre méthode!

bon courage,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: