Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Petit lutin

Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 1518 Localisation: Sud de rennes
|
Posté le: Sam 29 Mar 2008, 09 : 28 Sujet du message: Dur dur en ce moment... |
|
|
Allez je me décide à poster sur le sujet, car je me rends compte que ça m'angoisse un peu.
Depuis qqes jours, notre petit loup de 10 mois a tendance à crier pour un rien, à serrer les poings qd on ne lui donne pas sa soupe assez vite...
Sa nounou m'a aussi fait remarquer qu'il a tendance à se débarasser de ses jouets pour prdre ceux des autres enfants. Mercredi, j'ai été surprise de sa réaction avec la petite d'une copine...
Nous essayons de lui expliquer tranquillement que s'il veut qqchose, il suffit de le dder tranquillement, frossons les sourcils qd le niveau des cris est trop impt mais qqes fois ça me met hors de moi, et je me surprends à le mettre dans sa chambre pour qu'il se calme.
Et puis c'est pas un peu jeune pr avoir ce genre de réaction?
J'avoue ne pas trop en parler aux grds parents car je vois déjà la réponse... _________________ Nolwenn, 1 gars-1 fille! |
|
|
 |
neferette

|
Posté le: Sam 29 Mar 2008, 10 : 11 Sujet du message: |
|
|
martin , aussi , à 10 mois , faisait des crises , il ne voulait plus dormir chez la nounou et pleurait tt le temps ... La nounou en avait marre !!!!
et puis , c'est passé ....
Ca va passer !
bon courage ! ( moi , il (martin ) a passé tous ses 10 mois ds mes bras !) _________________ Catherine , maman de Martin et Juliette, deux joyeux petits bambins |
|
|
 |
papyrus

Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 511 Localisation: Châteaubourg
|
Posté le: Sam 29 Mar 2008, 10 : 34 Sujet du message: |
|
|
je suis tentée de dire aussi ne t'inqiète pas, ça va passer, même si dans le feu de l'action ce n'est surement pas simple à entendre. En continuant à lui expliquer les choses tranquillement mais fermement, il comprendra.
Ici ina a le même âge que ton pitoune et a parfois ce genre de réaction. Le portage en écharpe et les calins la rassurent.
COurage à toi _________________ Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012) |
|
|
 |
Petit lutin

|
Posté le: Dim 30 Mar 2008, 13 : 42 Sujet du message: |
|
|
Merci les filles. Vos réponses ont fait retomber la pression ici!
Le fait de savoir que ça doit passer me permet de relativiser et surtout d'être plus à l'écoute de ce que ces cris peuvent signifier.
Bises _________________ Nolwenn, 1 gars-1 fille! |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Dim 30 Mar 2008, 14 : 05 Sujet du message: |
|
|
Je garde toujours à l'esprit un truc que j'ai lu quelque part : c'est quand nos enfants traversent un moment qui nous est pénible qu'ils ont le plus besoin de notre aide. Pas facile, pas facile du tout...
Comme les autres, je te dirais que ça passe ! il doit être en train d'acquérir une nouvelle compétence, ton fiston, vous devriez le voir dans pas longtemps. En attendant, vous voyez juste les rides à la surface de l'eau et ça peut être bruyant, oui ! (je sais, la métaphore est nulle ) _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Dim 30 Mar 2008, 16 : 01 Sujet du message: |
|
|
Ah oui t'as vu (entendu) des rides bruyantes, toi Pascale ???
Euh, pour info, ça s'en va et ça revient, ici c'est la grande de presque 4 ans qui ne jure que par sa "maman préférée" (sic), arrachent les jouets des mains des autres, crie pour demander, pleure pour refuser, etc...
Bon courage, c'est clair que ce sont des moments qui déséquilibrent toute notre bonne volonté à la bienveillance, alors que c'est là qu'elle est la plus nécessaire (pour tous). _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Dim 30 Mar 2008, 17 : 33 Sujet du message: |
|
|
Ben j'avais bien dit que c'était nul
Courage... _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
clairette
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Entremont (Savoie)
|
Posté le: Dim 30 Mar 2008, 20 : 47 Sujet du message: |
|
|
Simon a commencé à hurler de façon hyper perçante vers 10 mois, jusque là on ne l'entendait pas, on se comprenait avant, le reve....
Ca tape sur les nerfs, c'est brutal, et ça fatigue.
Du coup, on a relancé à fond la langue des signes, et là, il a un an, il utilise une dizaine de signe (pipi, caca, encore, à boire, compote, papa, tétée, aurevoir, bonjour, calin, dodo). Pas mal en 2 mois, toute la famille s'y est mise. Il crie moins souvent, son papa pretend que HIHIIIIIII ça veut dire maman....C'est d'ailleurs le seul "mot" qu'il dise, HIHIIIIII!!!
Bon courage
Clairette |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Lun 31 Mar 2008, 09 : 23 Sujet du message: |
|
|
oui, ca passe ...et ca revient...et ca re passe
J'ai l'impression que lorsque jules souhaite nous dire quelque chose mais qu'il n'a pas les mots, il fait un cri strident, serre poings et dents...ça fait tout bizarre les premières fois
Ici quand ça lui (re)prend, on met nos mains sur nos oreilles en lui murmurant "tu nous fais mal aux oreilles...je sais que tu ne peux pas encore parler mais nous te regardons, t'écoutons et parfois, te comprenons...alors qu'y a t-il?" Ca ne marche pas toujours mais je pense qu'il nous comprend! _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
séverine

Inscrit le: 14 Jan 2008 Messages: 765 Localisation: Sens de Bretagne
|
Posté le: Lun 31 Mar 2008, 12 : 56 Sujet du message: |
|
|
Ici aussi, Amaury a 10 mois et parfois c'est assez comment dire dur pour nos oreilles . Quand il veut quelque chose et que ça ne vient pas assez vite, il lui arrive de pousser des cris peu sympathiques et de serrer les poings, mais c'est tout de même assez rare. J'ai remarqué que lorsqu'il lui arrive de se faire comprendre de la sorte, c'est souvent qu'une dent va bientôt sortir ou qu'une petite cochonnerie va arriver ou alors qu'Amaury est tout simplement fatigué . Comme je sais que c'est un de ses moyens d'expression, je lui dis que nous voyons bien que quelque chose ne va pas ou ne lui plait pas et une fois que nous avons chercher plusieurs solutions, je lui dis que si nous pouvions faire quelque chose nous le ferions mais que parfois nous ne voyons vraiment pas ce qu'il y a. Et j'ai vraiment l'impression qu'il comprend.
Alors on l'accompagne comme on peut pour arriver à le calmer, soit par le jeu pour le distraire, soit un calin pour le calmer et le détendre, une sieste à côté de maman et papa quand il est là et que trop de fatigue pour s'endormir seul, et puis plein de promenades en écharpe, sling ou poussette.
Par contre ce qui est parfois plus difficile à gérer, c'est qu'en ce moment, il ne veut QUE sa maman. Même son papa ne lui suffit pas, sauf si je suis dans la même pièce. Si je passe dans la pièce à côté pour récupérer le linge dans la machine, laver de la vaisselle ou autre chose, ben là c'est assez vite des gros pleurs et même si je lui parle, ben son papa n'a plus qu'à se lever et venir avec Amaury pour qu'il puisse me voir.
Nous commençons l'adaptation chez la nounou cette semaine, et là c'est vrai que j'ai une certaine appréhension.  _________________ Séverine, maman d'Amaury (25/05/07) et d'Elyanore (20/12/10) |
|
|
 |
Petit lutin

|
Posté le: Lun 31 Mar 2008, 19 : 08 Sujet du message: |
|
|
Signer c'est une super idée! D'ailleurs je trouve ça très beau d'accompagner les mots par un geste.
Merci pour toutes ces idées!!
Allez courage Séverine, Amaury ressent peut être tout simplement ton appréhension.
On se fait généralement tout un monde de devoir les laisser et une fois l'adaptation faite, la nounou fait partie de leur habitudes...
Et c'est un tel plaisir de les retrouver. J'adore qd il me saute dans les bras le soir.... _________________ Nolwenn, 1 gars-1 fille! |
|
|
 |
Petit lutin

|
Posté le: Lun 31 Mar 2008, 19 : 11 Sujet du message: |
|
|
« Pascale » a écrit:
Jc'est quand nos enfants traversent un moment qui nous est pénible qu'ils ont le plus besoin de notre aide. Pas facile, pas facile du tout...
En attendant, vous voyez juste les rides à la surface de l'eau et ça peut être bruyant, oui ! (je sais, la métaphore est nulle  )
J'aime bien les deux expressions et les trouve tellement justes  _________________ Nolwenn, 1 gars-1 fille! |
|
|
 |
Vivi
|
Posté le: Ven 11 Avr 2008, 08 : 56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Petit Lutin, ça va mieux les "crises"? As-tu vu quelque chose de nouveau, une nouvelle compétence est-elle apparue?
Tout ce qui se dit dans ce post est bien juste. Ca ne doit pas être toujours facile en effet, moi ça va, je n'ai pas une enfant "criarde", plutôt une "chouineuse".
As-tu pensé que parfois, ton loulou aurait tout simplement besoin de pleurer, sans vouloir qu'on le distraie? Peut-être un besoin d'être accompagné par ta seule présence physique, des paroles douces et rassurantes, des sourires tendres, et une sorte d' "autorisation", ou plutôt d'acceptation de cette démonstration de colère/tristesse/frustration...?
Il y a environ 2 mois, Lauriane avait +/-1 an, lors d'un change, elle a refusé brusquement, sans raison apparente à mes yeux, que je lui mette sa couche et a eu une grosse colère. Je l'ai donc installée "fesses à l'air" sur son tapis-puzzle et l'ai laissée pleurer, crier, se rouler par terre (elle ne voulait pas mes bras) en lui souriant et lui disant que oui, c'était normal qu'elle pleure, que c'était un bon moyen de se décharger, qu'elle en avait le droit et ça irait sûrement mieux après. Elle s'est arrêtée aussi net que ça avait commencé, elle m'a regardé avec un regard bizarre que j'ai interprété comme de la reconnaissance, j'ai pu l'habiller et elle a continué à jouer et rire comme s'il ne s'était rien passé.
Courage en tous cas, ce n'est pas facile d'être à l'écoute dans ces moments-là, mais plus nos loulous sont écoutés et acceptés, plus ils se sentent en confiance et moins ils auront besoin de s'exprimer ainsi. _________________ Vivi, maman de Lauriane (24/01/07) et belle-maman de Dorian (14/01/03) |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Ven 11 Avr 2008, 12 : 06 Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé très soulageant et sécurisant pour moi en tant que maman de comprendre que les enfants peuvent avoir besoin de pleurer. Tu le décris bien, Vivi, le moment où c'est la seule chose qui aidera l'enfant.
Après, il faut savoir distinguer les subtiles différences entre besoin de pleurer pour décharger des émotions, fatigue, faim, angoisse, peur, ennui, frustration d'avoir été dérangé ou toute autre frustration... toute la gamme des émotions qu'on a tendance à préférer ignorer chez nos petits, surtout quand on n'a pas été accompagné soi-même à les vivre.
C'est crevant d'être maman, vous trouvez pas ?  _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam 12 Avr 2008, 08 : 41 Sujet du message: |
|
|
C'est juste tout ce que vous dites, mais heureusement que ces phases très dures au quotidien àla fois pour eux et nous sont suivies par un temps de relâche. Sans cela, je douterai bien souvent de mes choix  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|