Je suis contente Petit Lutin que tu sois plus sereine vis-à-vis des pleurs de ta petiote! Le fait de pouvoir décoder, comprendre nous aide à aborder nos enfants plus sereinement... et cela vaut pour toutes les relations ! Et souvent aussi, le rire peut désamorcer certaines situations.
Deux petits exemples :
- Quand Dorian était plus petit et qu'il était fâché (je débutais alors dans l'écoute des sentiments infantiles), j'essayais de l'écouter, mais parfois il restait fâché malgré qu'il ait pu exprimer son tracas, alors on jouait à "fâché"" - "pas fâché" => je le regardais avec un regard sombre et disais "Fâché?" puis avec un regard et un ton enjoués "Pas fâchéééé !" et il se mettait à rire. Les relations étaient franchement cordiales après ça. En jouant à ça, il s'est petit à petit rendu compte lui-même qu'il n'avait plus de raison de rester fâché et c'est lui qui initiait le jeu, choutte hein?
- Ca marche aussi entre adultes... Je m'explique : le fait que mon ex-compagnon ait compris qu'une femme fonctionne par vagues, en rythme avec ses menstruations (le sommet de la vague = rose la vie, youpie! ; le creux de la vague = noire la vie beurk!) m'aidait beaucoup. Quand je changeais d'humeur, devenais énervante, agressive, râleuse à souhait, ça faisait tilt dans sa tête, il me disais simplement "Oooh toi, tu es en train de descendre ta vague...!" et comme par enchantement, la bombe était désamorcée et on en rigolait.
Cet exemple est hors sujet mais illustre comment on peut se simplifier la vie par le fait de comprendre et accepter les sentiments et la situation de nos piti zenfants.