Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Quand c'est le premier...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quand c'est le premier...
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
choupette

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008, 20 : 04    Sujet du message: quand c'est le premier Répondre en citant

Bonsoir,

Pr ma part, au début de ma grossesse je n'imaginais pas accoucher sans péri (et une grande peur de l'accouchement aussi). La prépa à la naissance m'a beaucoup aidé et j'ai décidé de rencontrer une sage femme de l'hôp (j'ai accouché à st malo). C'est elle qui m'a proposé de faire un projet de naissance (il faut dire que je suis arrivée avec ma liste de questions:).

Sur celui ci j'ai noté les grands principes que je souhaitais tout en sachant que je n'excluais pas la péri. Après de nombreuses heures de travail je n'en pouvais plus et je l'ai finalement demandée. J'ai beaucoup apprécié d'être accompagnée par l'équipe et je dis bien accompagnée car elles m'ont laissée le choix (unmoment la sage femme voulait percer la poche, j'ai refusé et 5 min après la poche s'est percée seule..). J'ai finalement accouchée avec péri, allongée certes mais j'ai le sentiment d'avoir vécu totalement mon accouchement. D'ailleurs c'est moi qui ai attrapé Ewen et c'est ce que je souhaitais le plus, me le mettre sur le ventre. c'était magnifique.

Pour en revenir à la quetsion d'Hélène, c'ets vraiment la prépa à la naissance qui a initié chez mon homme et moi ce qu'on voulait et ce qu'on refusait. Elle nous a bien préparé à accoucher et non à être accouchée. J'ai un seul regret (et trop grand regret d'ailleurs) c'ets de ne pas voir pû dire à l'aide soignante d'arréter de m'appuyer sur le ventre car ça j'ai détesté (je n'avais pas réfléchi avant mon accouchement à cette pratique, je ne savais d'ailleurs pas que cela se faisait toujours..). Et puis pdt l'accouchement j'étais tellement épuisée que je n'ai pas pû l'exprimer.

bonne soirée
gwenn
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
zebulon

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008, 10 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

ici j'avais envie d'un accouchement nature, AAD si possible et ce depuis le debut, je ne sais pas pourquoi ...

ah si peut être, mes poulains naissant a la maison au calme et avec le moins d'intervention possible, et je crois que c'est ce qui a declenché en moi cette envie. cela fait des années que j'essaie de me faire le plus petite et discrete possible pour chaque naissance, laissant faire mere nature et l'incroyable "force" des juments. quel bonheur a chaque fois de les veillers de mombreuses nuits, dans le calme et la fraicheur des ecuries au printemps, j'y dort sur un matelas, je les ecoute repirer, se coucher, râler, se relever, manger... reveillée par les hirondelles aux premières lueurs du jour... et enfin au moment ou le poulain parrait quel bonhuer, quelle felcitée, ce sont des instants magiques que je partage avec les juments. Pour rien au monde je ne les ferrai pouliner ailleurs. ici c'est AAD et suivi global Laughing et le plus de douceur possible Pour tout ce qui est du maternage, j'etais convainque que "l'instinct maternel" existe, et que comme les autres mamiferes cela me virndrai bien naturellement. Et en effet moi qui n'ai jamais joué a la poupée, j'ai tout de suite su quoi faire avec mon bébé. Il m'a quand même fallu reflechir pour les couches Very Happy par contre la tétée, les calins ... enfin tout le reste est venu spontannément.

pour la prepa j'avais donc choisi une SF pratiquant l'AAD avec un suivi global, et ça a été un veritable bonheur, pas vraiment une prepatation classique plutot une rencontre. faut dire que pour le côté technique on est au courant Laughing
pas possible d'avoir un AAD car ma SF a accouché un mois avant moi, donc accouchement a la mater, avec peri (qui n'a pas fonctionné Wink )comme j'en voulais pas au depart et que la SF me l'a proposée au moment ou j'avais bien mal, j'ai craqué, par manque d'accompagnement et de soutien. SF qui fait des allers-retours entre plusieurs patientes et papa pas du tout pret pour ça. Sinon travail rapide arrivé a la mater dilatée a 6cm, et explusion sur le côté. pas des soins invasifs pour bb et sortie a J+1. Globalement ils ont bien respecté nos attentes, sauf l'ocytocine pour la delivrance (ce qui en soit ne ma pas tanté génée).

DSl j'ai été un peu longue Confused
*isa*

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008, 21 : 40    Sujet du message: ça y est je sais Répondre en citant

"Le grossesse et l'accouchement ne sont pas des maladies"
voilà la phrase qui m'a marqué dès l'enfance en matière de naissance.
Mainetenant me voilà très concernée , pour autant, je n'avais aucune idée il y a quelques temps de comment faire le tri dans cette "batterie médicale" ? C'est probablement l'origine de la question d'Hélène, ma cousine qui m'aide beaucoup dans cette réflexion. Alors j'ai lu, écouté, cherché... mais pas trop, de peur d'être parasitée.
Maintenant que nous avons Nicolas et moi une idée plus précise de ce que nous souhaitons pour cet accouchement, j'y vois plus clair.
Pour savoir ce qu'on veut quand on a encore jamais accoucher, deux choses importantes :
- se poser la question de son rapport au corps médical et à la maladie
- visiter la maternité (ça aide à répondre à la question!)
On a visité ce matin la maternité de l'hôpital où je vais accoucher, et maintenant c'est très net pour moi, même si toute l'équipe à l'air très sympa... et bien, cela reste un hôpital, avec des blouses, des chaussures en plastique, et du stress. Bref, ces lieux aseptisés m'ont aseptisé l'esprit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Diyann

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008, 16 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comment saviez vous ce dont vous aviez envie pour votre accouchement. et pourquoi ?

A la toute base, je ne savais pas ce dont j'avais envie. Plus tard par contre, ce dont je n'avais pas envie c'était d' être un numéro. J'ai expliqué pourquoi quand je me suis présentée...
Après s'impose l'évidence....les femmes accouchent depuis des millénaires. Ensuite viens la prise d'informations (assos, lectures, films, temoignages...)
Par contre, on peut avoir envie de beaucoup de choses pour un accouchement, mais ça ne se passe pas toujours comme prévu.
Je ne voulais pas de médicalisation et de gestes inutiles : je n'ai eu que 2 ou 3 TV (avec mon accord), pas de rasage, pas de perf, pas beaucoup de lumière, pas de péri, pas d'épisio de routine, pas d'examens inutiles sur bébé, 1 heure d'attente pour l'expulsion du placenta, sortie au bout de 36 heures...
Mais d'un autre côté, je pensais aussi accoucher accroupie, attraper mon bébé...mais j'étais trop crevée pour le faire.
J'ai eu de la chance, la SF avait saisi l'esprit de la naissance que je voulais pour ma fille et a joué son rôle de SF : en m'accompagnant et pas en faisant des va et vient dans les différentes salles. Sinon, j'aurai eu une péri (sur ma demande)...
J'étais sur une autre planète ce jour là, ce que je voulais, ce dont j'avais envie, heureusement que je l'avais consigné par écrit, que zhom veillait au grain et que la SF a été formidable. Même en regardant des films, en lisant des livres, en écoutant d'autres femmes....je crois que j'aurais jamais été préparée à ce qui m'est arrivé.
Reve

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2008, 11 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi, je suis à "fond" dans le sujet en ce moment!!!
Et je sais à peu pres, ce que je veux où non!!!
Sur les conseils de ma gynéco, j'ai réalisé un PN, assez surprenant, car voulant qu'il soit clair net et plus ou moins précis, je l'ai fait sous forme de tableau, en 5 points.
Mais si vous souhaitez le lire et pourquoi pas, qu'on en parle ensemble, je pourrais vous le mettre en ligne, si les admins sont OK...

J'ai des idées sur ce qu'est la naissance, mais aussi, une grande connaissance du milieu animal sur le sujet. Et pour moi l'humain, est un mamifère comme d'autres.
Donc, je crois qu'il faut arréter de tout "médicaliser à bloc!" Bon OK, en cas de soucis, de souffrance foétale, oui, les médecins interviennent, mais du reste, qu'ils nous foutent la paix avec leurs aiguilles, leur position gynéco (pas naturelle en mon sens), la froideur de leur salle de travail!!!
Zut, zut, depuis la nuit des temps, les femmes accouchent, qu'on leur laisse le temps et la possibilité de faire leur "boulot", tranquilement.

Personnellement j'ai eu un sacré coup de bol, dans mon malheur, suite à ma première FC, j'ai vite fait d'aller en urgence à la Clinique Jules Vernes de Nantes, et là-bas, super accueil, un dimanche matin, par une secrétaire au départ:
-" vous êtres inscrite à la clinique?"
"Heu, non, pas encore"!
Vous dire que j'ai flippé, comment ça, on prend son tour en clinique pour accoucher??? C'est comme à la sécu, il faut son petit ticket??? Shocked
Bref, elle m'a dit:
-"Le docteur B est de garde, je vois s'il peut vous recevoir, car si je vous envoie au CHU, vous ne passerez que dans 6 ou 7 heures!!!"

Et le fameux docteur B m'a reçue 1heure après mon arrivée à la clinique! du coup j'ai été inscrite direct. Puis 2 autres FC ont suivit, à chaque fois un gynéco obstétricien de garde différent, si bien que depuis 3 ans que je fréquente les lieux, sur 9 praticiens, j'en ai rencontré 6!!!

Et du coup, je suis en train de découvrir, que la clinique Jules Vernes de Nantes est une MDN!!! super, non?
J'ai une SF libérale, qui me prépare à l'accouchement (mix de la prépa classique et d'haptonomie) et en septembre, je débute les cours en piscine. Toujours accompagnée de mon mari, qui lui commence à "rentrer dans la grossesse"! Vous dire combien je suis comblée.

Voilà bien que ce soit une première aventure, l'accouchement m'inquiète bien moins, qu'il y a quelques années.
Je bloquais d'un point de vue médical, et puis maintenant, je sais dire "non" et aussi traduire mes trouilles. Alors par la communication, je pense que tout peu avancer correctement.
J'espère que mon PN sera validé dans son ensemble, mais la SF qui l'a consulté, m'a dit qu'à la maternité choisie, ils allaient dans mon sens. Alors coup de bol? On verra fin octobre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: