Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
caiveau karine
|
Posté le: Mar 08 Jan 2008, 11 : 20 Sujet du message: couches en creche |
|
|
bonjour,
je travaille à la creche de laille ou une personne de votre asso est venue nous aider à presenter les couches lavables au parents.Depuis l'aventure continue nous allons essayer de rejoindre le programme equal marguerite (C'est un programme europeen sur l'accueil de l'enfant) pour devenir un site pilote.Nous realisons une reunion d'info sur cet organisme le 5 fevrier à 20h15 à la creche.Une personne (peut etre la meme que la derniere fois )peut elle se joindre à nous?
a bientot
karine |
|
|
 |
muskycbb
Inscrit le: 02 Mai 2007 Messages: 48 Localisation: au sud de Rennes
|
Posté le: Dim 27 Avr 2008, 22 : 23 Sujet du message: Des nouelles ! |
|
|
Bonjour,
De loin car mon loulou est maintenant à l'école mais je m'intéresse encore au dossier... je vous donne des nouvelles.
Plusieurs enfant sont en test, de gabarit, âge, alimentation et activité physique différents.
Un article est sorti dans le bulletin d'info du smitcom, le syndicat des ordures ménagères du nord de l'arrondissement de Redon (47 communes).
Je vous le mets (enfin j'essaie !) Le numéro de téléphone n'est plus le bon. La présidente a changé...
Euh... à l'aide ! c'est tout petit et illisible du coup ! Comment je peux faire ???
Manuela _________________ 3 superbes enfants avec un homme magnifique, le reve quoi ! |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Lun 28 Avr 2008, 08 : 57 Sujet du message: |
|
|
En ce qui concerne cette creche de Laillé dont ma belle soeur fait parti (enfin mon neveu!!), les voilà passé en couches lavables fabriquées en THAILANDE . J'ai halluciné!!!
Le fabriquant morbihanais était trop chere et elles n'ont pas réussi à avoir le nom des meilleurs marques vendue en France, donc elles achetent au moins cher.
Je sais qu'il n'y a pas le droit de citer des marques sur le forum, mais je veux bien vos avis sur toutes les marques du marché en mp! C'est assez pressé car elles doivent prendre leur decission incéssement sous peu
Merci d'avance! _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
caiveau karine
|
Posté le: Lun 28 Avr 2008, 22 : 25 Sujet du message: couche lavable en creche à Laille |
|
|
Bonsoir,
Petite rectification sur les couches lavables à Laillé!
Tout d'abord notre choix ne s'est pas fait à la legere pour les couches lavables d'Indonesie.Nous avons teste plusieurs marques(pas tout c'est une question financiere,si vous trouvez des marques qui nous les pretent gratuitement nous voulons bien l'adresse!)Mais entre une utilisation en creche et une utilisation maison differentes questions sont à considerer:tailles des enfants differentes,petites et grosses cuisses,petit et gros pipi,texcture des selles differentes,refus de certains grands de porter des couches moches.....Autant de criteres qui nous orientent vers des couches et oui qui viennent d'indonesie mais plus absorbantes,plus resitantes au lavage intensif(mais à 40 degres et oui ça aussi nous y avons reflechi!),plus pratiques(couches culottes pour les plus grands).Celles du Morbihan se sont deformées apres 10 lavages,les scratches ne tiennent plus non plus au bout de 25 lavages et les sur culottes ne s'adaptent pas à l'ensemble des morphologie.
Je suis preneuse de d'autres marques testées en creches (pas celles de villeneuve d'asque,nous avons deja l'info).
Pour votre info Gwenn,nous sommes devenues site pilote du projet equal marguerite et je suis en relation avec deux creches du site pour echanger sur nos pratiques
Alors cette creche de Laille essaye avec des experiences concretes,une reflexion menée en equipe et avec d'autres sites pilotes(sur du temps perso!)de reflechire à son emprunte sur l'environnement.C'est deja pas si mal non!
Je trouve votre message un peu reducteur par rapport à tout le travail que nous menons.
Je suis ouverte à toutes discussions mais fondée sur l'ensemble de notre pratique .
Voila pour une responsable de structure qui se donne un peu de mal à reflechire avec une equipe et des parents (et c'est pas gagné tous les jours!)sur notre environnement.
Karine |
|
|
 |
muskycbb
Inscrit le: 02 Mai 2007 Messages: 48 Localisation: au sud de Rennes
|
Posté le: Lun 28 Avr 2008, 23 : 20 Sujet du message: |
|
|
Merci Hélène pour le coup de main !
Manuela _________________ 3 superbes enfants avec un homme magnifique, le reve quoi ! |
|
|
 |
caiveau karine
|
Posté le: Mar 29 Avr 2008, 08 : 35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je me suis penchee sur la provenance des couches avant de nous orienter vers celles d'Indonesie.Le marche n'est pas d'ailleurs encore conclu avec cette marque.
Pour les couches un peu leader sur le marche et respectant une demarche commerce equitable et bio,les Allemends les importent D'afrique.Elles sont conçues en coton Bio.Mais le tissu fait des bouloches!
Pour les autres couches un grand nombre sont fabriquées avec des tissus provenant de chine(info des fabricants),il ne reste que la fabrication en france pour certaine.
Apres echange avec des cites pilotes nous nous sommes aperçus que seul le bambou presentait des qualites de resistance au lavage, et etait le plus absorbant.
Ce n'est pas rien en creche d'avoir des couches qui fuient:plus de temps pour le personnels,aspect desagreable de changer des enfants qui en ont partout,lavage de l'endroit souillé,mecontentement des parents qui ont du linge suplementaire à laver...autant de petites choses qui n'aident pas à faire changer les habitudes.Pourtant à Laillé le personnel est partant!
Alors un pas vers la reduction des dechets ,la baisse de consommation d'energie(moins d'energie pour fabriquer du lavable que du jetable) en utilisant les couches lavables et d'un autre cote des couches qui repondent à une utilisation intensive en creche mais qui viennent d'indonesie.Le fabricant essaye d'etablire une chartre sur la production du bambou qu'il utilise sur notre demande.
Alors voila le dileme devant lequel je me trouve !
Pas facile l'attitude d'eco citoyen!
Forte de toute cette demarche et reflexion c'est vrai que le message de Gwenn m'a quelque peu agace!
Merci pour votre reponse Helene!
A bientot pour de nouvelles aventures bio(?) avec les couches lavables!
Karine |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Mar 29 Avr 2008, 13 : 48 Sujet du message: |
|
|
« Hélène » a écrit:
Et pour connaître un peu Gwenn, je pense qu'il ne faut pas que vous preniez mal son message, elle est parfois un peu rentre dedans
Qui, moi???
Désolée de t'avoir blessée, mais mon post n'allait absolument pas dans ce sens.
En plus, il faut savoir que je postais ce message dans le but de vous donner des tuyaux, et non pour dénigrer le travail effectué qui je sais a été colossal.
Je savais que sur ce forum, on trouverai une mine d'or quant aux essais et avis sur les couches, que j'aurai transmis à ma B-S afin de vous donner d'autres pistes. _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|