Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - HELP = sein douloureux
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HELP = sein douloureux
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nanou

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008, 18 : 48    Sujet du message: HELP = sein douloureux Répondre en citant

Voilà,
Je sais que ce n'est pas un site médical mais j'ai besoin d'un petit conseil. J'ai mal au sein droit depuis ce matin et cela ne passe pas. J'ai mal en le touchant, en allaitant Eden et que en dessous de l'aréole. Je suis très enrhumée ainsi qu'Eden et nous sommes 24h/24h ensemble depuis vendredi soir car Eden est donc malade (une simple rhino-pharyngite) donc têtée++. Je n'ai pas de fièvre, pas de plaque rouge et mon sein n'est pas particulièrement dur à la palpation et je ne sens pas de ganglion gonflé. Avez-vous une idée???
Merci d'avance,
Nathalie et les HCE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanou

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008, 19 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Un ajout : des sortes de marbrures rouges sont apparues ce soir (pas tout à fait une plaque) là oùu j'ai mal. Je crois qu'il va falloir que je consulte, non ??
Nathalie et les HCE
Gwenn

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008, 20 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajouterai même qu'il ne faut pas trainer car avec ton état tu peux passer à coté de certains symptomes significatifs!

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gwenn

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008, 20 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Pour cette nuit, je dirai un cataplasme d'argile avant de dormir...

Marie

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008, 20 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

...ou un cataplasme de pomme de terre crue rapée... c'est pas une blague Smile ... je l'ai fait une fois sur les conseils d'un doc roumain et ça a bien fctionné... Courage! Sinon si t'as pas d'argile, j'en ai... Emmanuel ou toi êtes les bienvenus...

Dernière édition par Marie le Lun 19 Mai 2008, 20 : 40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lou-anne'mum

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008, 20 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quelle type de douleur? est-ce que ça fait comme un bleu?
Vu ce que tu décris je pencherai pour une mastite même si tu n'as pas de fièvre, les marbrures rouges sont le signe d'une inflammation due elle même a un canal bouché sûrement.
Il faut:
- faire téter ton bébé +++ sur le sein douloureux quitte a soulager l'autre sein manuellement si tu vois qu'il s'engorge trop
- le faire téter avec le menton en direction de la zone douloureuse car c'est avec l'aspiration de la langue qu'il vide les canaux
- masser sous l'eau chaude (mais attention c'est pas un léger massage! Il faut que tu palpes bien en profondeur et tu trouveras sûrement un canal dur, tu essais d'exprimer ça)
- tu peux prendre de l'homéo 3gr 6x par jour: bryonia 9CH et Apis 15CH
- comme l'ont dit les filles: cataplasme d'argile
- si tu as de la fièvre tu peux prendre du paracétamol

et si tu vois qu'avec tout ça rien ne passe il faut que tu ailles faire drainer la mastite chez le doc.

Bon courage!

Responsable de l'antenne Femmes Sages-Femmes sur Rennes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
nanou

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008, 12 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand MERCI pour tous vos conseils.
J'ai pu appliquer vos idées de la façon suivante : argile, massage assez vigoureux +expression du lait, têtée ++ avec Eden et paracétamol. La douleur est moindre ce matin et la rougeur aussi. Je n'avais pas les granules homéo conseillés par Charlotte donc je vais voir ça chez le pharmacien. Je surveille car je me méfie et comme j'emmène Charlène demain soir pour le suivi de sa pyélonéphrite : je le montrerai si besoin.
Le sein reste douloureux car ayant l'intérieur des seins très granuleux (ce n'est pas le bon terme, mais celui-ci m'échappe), il n'est pas évident pour moi de détecter un canal dur. J'étais persuadée qu'une mastite s'accompagnait d'un durcissement du sein mais pas pour moi (en tous cas ,c'est comme cela chez les vaches et les chèvres (cf mon passé d'IA))!! Je vais recommencer ce soir avec argile + massage+ têtée et je vais surtout me reposer cet après-midi car je suis épuisette. Est-ce que je peux laisser la cata d'argile une partie de la nuit ou est-ce trop???
Merci pour tout,
Nathalie et les HCE
Gwenn

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008, 12 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il y ai de trop pour l'argile, c'est plutôt qu'au bout d'un moment, ce n'est plus éfficace....A vérifier quand même!

lou-anne'mum

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008, 19 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

En fait la mastite peut se manifester sous plusieurs forme: on peut avoir le sein dur +++ avec le lait qui ne sort même plus, ou le sein peut aussi être mou en surface mais c'est les canaux vraiment profond qui sont bouchés...

Pour le cataplasme d'argile je ne pense pas non plus qu'il y ait de contre-indication à le laisser toute la nuit.

Responsable de l'antenne Femmes Sages-Femmes sur Rennes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
clairette

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008, 13 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

Positionne bien le bébé avec le menton sur le zone douloureuse, les mouvements de la machoire réalisent un massage qui permet de désengorger le sein et de déboucher le canal s'il y en a un bouché. Le reste du traitement, c'est tétées à gogo et repos au lit.
Clairette
Invité

MessagePosté le: Lun 02 Juin 2008, 13 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

bouh, alors moi, d'après ce que je lis, j'ai une mastite permanente???
pfff, j'en ai marre!!! Evil or Very Mad
si le sein douloureux se désengorge, c'est l'autre qui s'y met! Quand c'est pas les 2 en même temps...
Tétées à gogo, moi je veux bien, mais les enfants ne tètent pas sur commande... Pi plus ils tètent, plus il y a de lait, on s'en sort pas!
Invité

MessagePosté le: Lun 02 Juin 2008, 13 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

LOL oui j'en ai marre... ça se voit tant que ça??!! désolée de polluer ce forum avec mon histoire!!
(entre celles qui ont trop, celles qui ont pas assez, c'est mal foutu!!)
pi je ressasse là, ça va pas, c'est pas bon pour le moral (et du coup je mange du chocolat Rolling Eyes )

non je ne viens pas jeudi, je devais pi j'ai un empêchement!

En fait, c'est quoi la différence entre engorgement, mastite?
J'ai appelé la doc taleur, elle me demande si c'est engorgé, pi je suis restée bête, j'en sais rien comment ça fait un sein engorgé...
Invité

MessagePosté le: Lun 02 Juin 2008, 13 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

je tourne en rond, je rumine, ah c'est idiot! faut que je trouve un truc à faire cet apm, une balade ou qqchose pour me changer les idées! (un truc faisable avec 2 enrhumés quoi, donc on ira pas plouffer dans les flaques au parc!)

et surtout arrêter de chercher des infos sur le net sur les seins engorgés et les mastites!!
Amandine

MessagePosté le: Lun 02 Juin 2008, 13 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce que j'ai trouvé :
Citation:
Engorgement

Deux phénomènes caractéristiques

Congestion anormale de l’arbre vasculaire, due au fonctionnement insuffisant de « la pompe d’éjection du lait ». Tout le système lactant est bloqué. Les capillaires sanguins et lymphatiques restent alors gonflés, ce qui provoque une tension pénible, voire douloureuse.
Infiltration du tissu interstitiel : les vaisseaux dilatés deviennent poreux et laissent filtrer le sérum dans le tissu.
Sites de l’engorgement

L’engorgement peut être total si les flux d’éjection sont trop rares ou absents. L’oedème affecte tout le sein qui devient tendu, chaud, douloureux.
L’engorgement peut être localisé si un obstacle gêne l’éjection du lait (doigt déprimant le sein, bretelle de soutien-gorge, etc.) ou si certains lobes mammaires ne sont pas sollicités par la succion du bébé (bébé mal positionné ou qui tète mal).
L’engorgement peut survenir à n’importe quel moment de l’allaitement, mais plus particulièrement entre le 3e et le 7e jour en raison de l’état hormonal spécifique de cette période (voir p.39). L’engorgement entraîne parfois un pic de température.

Prévention

Tétée précoce.
Allaitement à la demande du bébé.
Prise du sein correcte par le bébé.
Extraction d’un peu de lait dès que le sein se tend excessivement et devient douloureux.
Traitement

calmer la douleur
application de chaleur avant la tétée
compresses froides après la tétée
paracétamol.
apaiser le climat émotionnel
relaxation
favoriser le repos
écouter
rassurer
respecter l’intimité.
calmer l’inflammation
anti-inflammatoire compatible avec l’allaitement
Ces facteurs permettent de lever l’inhibition ocytocique.

favoriser des tétées efficaces
apaiser le bébé
vérifier la position
s’assurer qu’il est prêt à téter.
stimuler les flux d’éjection de lait
en privilégiant les tétées du côté engorgé
en pratiquant des massages aréolaires
en massant le sein engorgé en cours de tétée
en tirant du lait après la tétée, pour soulager la tension dans le sein
en utilisant, si besoin, un tire-lait.
Ces facteurs permettent la remise en route du réflexe d'éjection ocytocique.

La lymphangite (terme anglais : mastitis)

C’est une réaction inflammatoire consécutive à une congestion ou à un engorgement du sein, non traité.

Causes

Les mêmes causes que celles de l’engorgement du sein
des facteurs infectieux locaux.
Signes

Signes locaux
tension douloureuse généralisée ou localisée dans le sein
apparition d’une traînée ou d’un placard rouge
ganglions axillaires.
Signes généraux
état grippal (fatigue, fièvre).
Traitement

Conseiller à la mère le repos au lit, son enfant contre elle, pour qu’il tète le plus souvent possible surtout du côté malade.
Appliquer la même conduite que pour l’engorgement.
L’examen bactériologique d’un prélèvement de lait ne se justifie pas. Le lait est et reste bon pour le bébé.

Les signes de lymphangite doivent disparaître spontanément en 24 à 48 heures.
Au-delà, un traitement antibiotique efficace sur le staphylocoque (germe le plus souvent en cause) et compatible avec l’allaitement sera prescrit.

Invité

MessagePosté le: Lun 02 Juin 2008, 13 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

merci Amandine...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: