couches lavables" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Quelle quantité de tissu pour les couches???
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle quantité de tissu pour les couches???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
couches lavables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laptitemarie974

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2008, 14 : 04    Sujet du message: Quelle quantité de tissu pour les couches??? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum, et bientot maman ... (!!! Very Happy ). Je suis en train d'acheter le necessaire pour faire des couches lavables, mais je n'ai aucune idée de la quantité qu'il me faut, ni vraiment quels tissus faudrait-il que j'achète?
D'après ce que j'ai pu voir un peu partout sur le net, et surtout sur CouleurBébé, le mieux serait de faire des couches + culottes, donc il me faut du pul, du coton, du polaire, et du bambou ... (?), enfin si je me rappèle bien, au moins pour un début ca devrait être suffisant.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses ...

laptitemarie974
clairette

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2008, 20 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire encore plus simple, tu peux n'utiliser que des langes plus des culottes en PUL ou en laine, avec une attache . Il y a un coup de main à prendre avec le pliage, mais ça vient très vite. Ça coute pas cher, ça sèche vite, ça ne prend pas de place....
Sinon, je n'ai jamais trouvé le polaire top, mettre les fesses de mon bébé dans du synthétique, bof.
J'ai testé des couches à poche, non cousues à la culotte: hyper facile à coudre, j'ai fait ça avec un vieux drap en flanelle acheté à Emmaus, dedans je glisse un lange plié, et je met une culotte dessus. Du coup, ça sèche très vite, ça m'a couté 1 euro de drap plus élastique et scratch, j'ai fait 6 couches... et comme je ne lave pas la partie étanche à chaque fois, je n'abime pas le PUL.
Je tourne avec 15 couches par taille.
Bonne grossesse!!
Clairette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clairette

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2008, 20 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais: je compte 50*50 cm pour une culotte, et 100*50 ou deux fois 50*50 pour une couche à poche (maxi, pour les grandes tailles)
Clairette
laptitemarie974

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2008, 21 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour l'info, si tu as d'autres conseils, n'hésite pas ...!!! Wink
clairette

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2008, 11 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, désolée pour la pub involontaire... Jamais je n'aurais pensé à appeler ça "l'attache à trois griffes", mais c'est très juste. Toutes mes excuses.
Clairette
clairette

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008, 15 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai trouvé plus difficile de mettre les langes à un tout petit tout recroquevillé, surtout qu'au début on n'a pas le coup de main... Et plus facile avec un plus grand (s'il coopère!!!). Pas de fuite avec une bonne technique, et l'enfant est moins engoncé.
Sauf que la nounou, elle a du mal avec les langes, donc couches plus tradi chez elle (mais lavables!)
Clairette
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008, 18 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben faut qu'on cause de la technique du lange alors Clairette, parce le caca de bébé allaité, j'ai tendance à le retrouver sur les cuisses! Comment fais tu?

Et avec un nouveau né, tout recroquevillé, tout est difficile à mettre de toute façon...

Puisque tu sembles adeptes du lange, tu ajoutes un autre lange plié à l'intérieur pour augmenter l'absorption je crois, mais tu dois changer très souvent non? Quand je fais ainsi, je trouve que la couche est très vite toute mouillée. Merci pour ton expérience Wink
laptitemarie974

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2008, 17 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

question bête Confused ! comment fait-on pour mettre un lange???
j'attends mon premier bébé, et les langes, je n'y connais rien ... quelqu'un peut-il m'expliquer ou me faire un schéma?
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2008, 18 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

il y a différentes façon de plier :
[url]
http://couleurbebe.free.fr/plierunlange.htm[/url]
[url]
http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_couches_lange_pliage1.htm[/url]

http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_couches_lange_pliage2.htm
clairette

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2008, 19 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise ces trois différents pliages, selon le poids du bébé et le temps que je prévois qu'il reste sans changer la couche.
Je trouve que le plus absorbant, c'est celui montré dans le site CBB, j'ajoute un lange plié dedans comme insert maintenant (il a 15 mois).
Tout le truc réside dans la tension du tour de cuisse, je fais facilement une demi volte avec le pliage pour plus petit (un de ceux de l'arbre à bébé), au niveau du tissu qui longe la cuisse. J'avoue que je pratique pas mal l'HIN, en général je sais qu'il va faire caca, et j'enlève alors la couche. Au pire, il fait caca par terre, c'est moins pénible à nettoyer que dans la couche, au moins il garde les fesses propres. Et jusqu'à il y a 2 mois, il ne faisait JAMAIS caca dans la couche, toujours au WC.
Pour Adèle, je lui avais pas mal mis de couches en lange, et c'est vrai que je les changeais plus souvent, si possible avant le caca (et HIN), sinon immédiatement après, avant qu'elle ait eu le temps de l'écrabouiller dans la couche. Ce que je trouve le plus agréable avec les langes, c'est que tu peux les changer très souvent, il y a peu de contrainte de lavage-séchage, et du coup, le bébé a toujours les fesses au propre.
Ah, il existe un autre pliage que j'ai trouvé sur le catalogue papier de L**damay, qui permet de mettre la zone la plus absorbante où on veut (entre les cuisses pour une fille, devant pour un garçon),en pliant une surépaisseur à cet endroit. Et le résultat rappelle ce qu'on fait avec un lange pré plié, c'est pas mal non plus.
Clairette
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008, 07 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes explications!!!
laptitemarie974

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008, 10 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

oui, merci pour toutes ces explications, quand j'aurai essayé, je vous dirai quoi ...!!! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
couches lavables
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: