Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
laptitemarie974

|
Posté le: Mer 11 Juin 2008, 14 : 04 Sujet du message: Quelle quantité de tissu pour les couches??? |
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis toute nouvelle sur le forum, et bientot maman ... (!!! ). Je suis en train d'acheter le necessaire pour faire des couches lavables, mais je n'ai aucune idée de la quantité qu'il me faut, ni vraiment quels tissus faudrait-il que j'achète?
D'après ce que j'ai pu voir un peu partout sur le net, et surtout sur CouleurBébé, le mieux serait de faire des couches + culottes, donc il me faut du pul, du coton, du polaire, et du bambou ... (?), enfin si je me rappèle bien, au moins pour un début ca devrait être suffisant.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses ...
laptitemarie974 _________________ maman d'une petite Violette (16 aout 2008) |
|
|
 |
clairette
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Entremont (Savoie)
|
Posté le: Mer 11 Juin 2008, 20 : 47 Sujet du message: |
|
|
Pour faire encore plus simple, tu peux n'utiliser que des langes plus des culottes en PUL ou en laine, avec une attache . Il y a un coup de main à prendre avec le pliage, mais ça vient très vite. Ça coute pas cher, ça sèche vite, ça ne prend pas de place....
Sinon, je n'ai jamais trouvé le polaire top, mettre les fesses de mon bébé dans du synthétique, bof.
J'ai testé des couches à poche, non cousues à la culotte: hyper facile à coudre, j'ai fait ça avec un vieux drap en flanelle acheté à Emmaus, dedans je glisse un lange plié, et je met une culotte dessus. Du coup, ça sèche très vite, ça m'a couté 1 euro de drap plus élastique et scratch, j'ai fait 6 couches... et comme je ne lave pas la partie étanche à chaque fois, je n'abime pas le PUL.
Je tourne avec 15 couches par taille.
Bonne grossesse!!
Clairette |
|
|
 |
clairette
|
Posté le: Mer 11 Juin 2008, 20 : 49 Sujet du message: |
|
|
J'oubliais: je compte 50*50 cm pour une culotte, et 100*50 ou deux fois 50*50 pour une couche à poche (maxi, pour les grandes tailles)
Clairette |
|
|
 |
laptitemarie974

|
Posté le: Mer 11 Juin 2008, 21 : 04 Sujet du message: |
|
|
merci pour l'info, si tu as d'autres conseils, n'hésite pas ...!!!  _________________ maman d'une petite Violette (16 aout 2008) |
|
|
 |
clairette
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 11 : 39 Sujet du message: |
|
|
Oups, désolée pour la pub involontaire... Jamais je n'aurais pensé à appeler ça "l'attache à trois griffes", mais c'est très juste. Toutes mes excuses.
Clairette |
|
|
 |
clairette
|
Posté le: Ven 13 Juin 2008, 15 : 05 Sujet du message: |
|
|
Moi, j'ai trouvé plus difficile de mettre les langes à un tout petit tout recroquevillé, surtout qu'au début on n'a pas le coup de main... Et plus facile avec un plus grand (s'il coopère!!!). Pas de fuite avec une bonne technique, et l'enfant est moins engoncé.
Sauf que la nounou, elle a du mal avec les langes, donc couches plus tradi chez elle (mais lavables!)
Clairette |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ven 13 Juin 2008, 18 : 48 Sujet du message: |
|
|
Ah ben faut qu'on cause de la technique du lange alors Clairette, parce le caca de bébé allaité, j'ai tendance à le retrouver sur les cuisses! Comment fais tu?
Et avec un nouveau né, tout recroquevillé, tout est difficile à mettre de toute façon...
Puisque tu sembles adeptes du lange, tu ajoutes un autre lange plié à l'intérieur pour augmenter l'absorption je crois, mais tu dois changer très souvent non? Quand je fais ainsi, je trouve que la couche est très vite toute mouillée. Merci pour ton expérience  |
|
|
 |
laptitemarie974

|
Posté le: Sam 14 Juin 2008, 17 : 54 Sujet du message: |
|
|
question bête ! comment fait-on pour mettre un lange???
j'attends mon premier bébé, et les langes, je n'y connais rien ... quelqu'un peut-il m'expliquer ou me faire un schéma? _________________ maman d'une petite Violette (16 aout 2008) |
|
|
 |
Invité
|
|
|
 |
clairette
|
Posté le: Sam 14 Juin 2008, 19 : 01 Sujet du message: |
|
|
J'utilise ces trois différents pliages, selon le poids du bébé et le temps que je prévois qu'il reste sans changer la couche.
Je trouve que le plus absorbant, c'est celui montré dans le site CBB, j'ajoute un lange plié dedans comme insert maintenant (il a 15 mois).
Tout le truc réside dans la tension du tour de cuisse, je fais facilement une demi volte avec le pliage pour plus petit (un de ceux de l'arbre à bébé), au niveau du tissu qui longe la cuisse. J'avoue que je pratique pas mal l'HIN, en général je sais qu'il va faire caca, et j'enlève alors la couche. Au pire, il fait caca par terre, c'est moins pénible à nettoyer que dans la couche, au moins il garde les fesses propres. Et jusqu'à il y a 2 mois, il ne faisait JAMAIS caca dans la couche, toujours au WC.
Pour Adèle, je lui avais pas mal mis de couches en lange, et c'est vrai que je les changeais plus souvent, si possible avant le caca (et HIN), sinon immédiatement après, avant qu'elle ait eu le temps de l'écrabouiller dans la couche. Ce que je trouve le plus agréable avec les langes, c'est que tu peux les changer très souvent, il y a peu de contrainte de lavage-séchage, et du coup, le bébé a toujours les fesses au propre.
Ah, il existe un autre pliage que j'ai trouvé sur le catalogue papier de L**damay, qui permet de mettre la zone la plus absorbante où on veut (entre les cuisses pour une fille, devant pour un garçon),en pliant une surépaisseur à cet endroit. Et le résultat rappelle ce qu'on fait avec un lange pré plié, c'est pas mal non plus.
Clairette |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim 15 Juin 2008, 07 : 56 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes explications!!! |
|
|
 |
laptitemarie974

|
Posté le: Dim 15 Juin 2008, 10 : 03 Sujet du message: |
|
|
oui, merci pour toutes ces explications, quand j'aurai essayé, je vous dirai quoi ...!!!  _________________ maman d'une petite Violette (16 aout 2008) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|