Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Biberon verre ou plastique?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Biberon verre ou plastique?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laptitemarie974

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008, 21 : 17    Sujet du message: Biberon verre ou plastique? Répondre en citant

Bonsoir à toutes,

Je me posais une question au sujet des biberons ... je compte allaiter le plus longtemps possible, mais j'aurai forcément besoin de biberons un jour ou l'autre ... qu'est-ce que vous pensez des biberons en plastique question toxicité lorsqu'ils sont chauffés??? les biberons en verres ont aussi leur part de dangerosité s'ils se cassent ... Rolling Eyes donc voila, je ne sais que penser !!!
Gwenn

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008, 21 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

En verre!!
on en consomme plus mais dans la plupart des plastiques, il y a du bisphénole A qui est un perturbateur hormonal dont on ne connait pas encore les effets (source Greenpeace)

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
laptitemarie974

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008, 16 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta réponse, pour le bisphénol A, j'en avais entendu parlé, et du coup ca m'inquiétais pas mal ...
laptitemarie974

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008, 19 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfererai quand meme assurer pour le cas où je ne puisse pas allaiter à tel ou tel moment, et avoir un ou deux biberons d'avance. Par contre le coup du lait chauffé dans la casserole puis mis dans le biberon, à mon avis ça doit quand même (en moins grande quantité) libérer certaines particules toxiques ... ça n'est que mon avis. Après, de toute facon, je pense que dans tous les plastiques que l'on utilise pour l'alimentation que ce soit pour chauffer ou pour congeler et même pour ni l'un ni l'autre (ex. les bouteilles de soda et autre en plastique) contiennent des produits nocifs pour la santé. Après, on est dans un monde où le plastique a pris sa place, et on ne peut pas toujours faire autrement ... Crying or Very sad
christineetfred

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008, 08 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

On a essayé les deux, plastique et verre. On s'était dit que le plastique serait plus sur pour les voyages. En fait en 2 mois on a cassé qu'un seul biberon; donc pas trop de casse.
Pour moi la différence est aussi dans l'odeur, les plastiques ont tendances à conserver les odeurs, contrairement au verre, aussi on utilise plus que du verre.

Sinon au sujet de la toxicité, les ministres canadiens de la Santé et de l'Environnement envisagent l'interdiction du BPA qui se retrouve notament dans le plastique des biberons. (source Politis n°1

006, P17).

Au sujet des tétines, il y a aussi le choix, pour avoir testé et pris conseil on a opté pour celles en siliconne.

Fred.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clairette

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008, 14 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais du verre.
Pour les plastiques, je soupçonne que s'il n'y a pas de bisphénol, il doit bien y avoir un autre durcisseur....Peut etre moins toxique, mais on ne sait pas (on le saura dans 30 ans!)
Pour la dangerosité du verre cassé: soit le bébé, on lui donne le bib et je vois pas où est le danger, soit il est grand et il n'y a pas plus de danger qu'avec un verre, surtout si l'enfant est à table (s'il reste assis sur sa chaise, pas de souci).
Le verre a l'avantage d'être chimiquement inerte, c'est pas mal.
Seul bémol: les leucocytes du lait adhèrent aux parois en verre pendant 24h. Donc si tu donnes ton lait avant, il n'y aura pas de leucocytes (=moins d'agents immunitaires). Mais c'est le cas si tu congèles le lait, et si tu le fais bouillir, les cellules éclatent et les protéines complexes types anticorps se dénaturent. De toute façon, ce sera toujours mieux que de la poudre (la preuve: le lait de lactarium est chauffé et congelé, et c'est reconnu toujours mieux que la poudre).
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008, 14 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

« clairette » a écrit:
Seul bémol: les leucocytes du lait adhèrent aux parois en verre pendant 24h. Donc si tu donnes ton lait avant, il n'y aura pas de leucocytes (=moins d'agents immunitaires).

Juste pour être sûre d'avoir bien compris... ça veut dire que du lait tiré conservé et réfrigéré dans un contenant en verre est "meilleur" après que pendant les 24 premières heures de conservation (les leucocytes se détachent des parois après 24h ???) ?
clairette

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 10 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui!!! Enfin, pour les leucocytes. Pour certaines molécules fragiles, je pense que plus le temps passe, moins il y en a (protéines complexes par exemple). De toute façon, le top, c'est à la source, fabriqué de façon complètement adapté à la situation du moment.... Mais même un lait de bébé de 6 mois, chauffé et congelé, est meilleur pour un préma que n'importe quelle poudre, alors, pas trop de bile à se faire....
Ceci dit, les durées de conservation du lait données par l'AFSSAPS sont hyper restrictives comparé à ce qu'ont trouve dans la littérature médicale anglo saxonne (par exemple 48h au frigo de 0 à 4 degrés, contre 7 jours...) SI la crèche est chiante, il faut faire le plus restrictif, si c'est à la maison, libre à vous... Il faut savoir que le lait contient plein d'éléménts anti infectieux; qui empèchent la prolifération des germes, et que ça se conserve bien mieux que n'importe quel aliment "mort".
slow

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 13 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah!!! Merci pour toutes ces infos! Smile
FREDàRennes

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008, 10 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

« christineetfred » a écrit:

Sinon au sujet de la toxicité, les ministres canadiens de la Santé et de l'Environnement envisagent l'interdiction du BPA qui se retrouve notament dans le plastique des biberons. (source Politis n°1 - 006, P17).

Je confirme, quand j'étais au Québec en avril, le sujet venait de sortir dans les médias et le gouvernement semblait effectivement s'orienter vers une interdiction...et en attendant le verre était plébiscité.

Dans certaines boutiques, les biberons en verre étaient vendus avec une protection du type silicone autour pour limiter la casse en tombant, ce qui reste l'inconvénient du verre, avec son poids.
FREDàRennes

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008, 10 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

Après quelques recherches (je me pose également cette question en ce moment...) :

- préférer les biberons en verre ou les biberons en polyéthylène ou polypropylène (Chiffres 1 et 2 dans le symbole des triangles de recyclage).

- Le polycarbonate, qui contient du bisphénol-A, est identifié par le chiffre 7.

et autres précautions :
- ne pas réchauffer de la nourriture ou des boissons dans des récipients en plastique, en particulier au micro-ondes ;
- plus le plastique est usé et abîmé, plus il libère de bisphénol-A. Se débarrasser de son vieux polycarbonate et de son vieux polysulfone ;
- éviter d’utiliser les films plastiques (et contenants en polycarbonate) pour les produits gras ;
- ne pas passer au lave-vaisselle les récipients et biberons en polycarbonate ou en polysulfone.

Il y a quelques marques qui font des bib en plastique sans bisphénol A (biberons en poly-propylène ; biberons en polyéthylène)
laptitemarie974

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008, 16 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, merci à toutes pour tous vos commentaires, et conseils. ça me réconforte dans l'idée d'utiliser un bon biberon en verre (pour les tétines, et bien la question se pose encore ...). Et pour le reste de l'alimentation, c'est toujours possible de limiter un peu les risques de toxicité Smile
*banou*

MessagePosté le: Dim 27 Juil 2008, 15 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

il existe maintenant quelques marques qui se mettent aux bibs garantis sans Bisphénol .je viens d'en acheter 2 pour qd bb sera sevré ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: