Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Serendipity
Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 192 Localisation: Pays de Grand Fougeray
|
Posté le: Mar 01 Juil 2008, 20 : 46 Sujet du message: Accessoires cododo |
|
|
Encore une question de débutante !
Je m'intéresse au cododo, et je voudrais savoir si les "accessoires" de cododo tels que...
...ou bien...
...sont vraiment bien (question sécurité, surtout).
Si oui, où est-ce que je peux acheter ce genre de chose ?
Si non, rassurez-moi s'il vous plait par rapport à la sécurité du bébé ! Comment on fait pour que les couvertures ne le couvre pas, sans parler des parents qui bougent dans leur sommeil profond ?
Merci ! _________________ Maman d'une étoile filante ( 16/10/08 - 08/12/08 ), d'une star internationale ( née le 16/11/11 ) et d’une comète interplanétaire ( née le 24/10/15 ) |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Mar 01 Juil 2008, 22 : 09 Sujet du message: |
|
|
Question cododo, eh bien, quand les filles étaient petites, je les mettais par-dessus la couette. Et en général elles dormaient de mon côté du lit, plus rarement entre leur père et moi. Quant au sommeil profond, moi je ne connais pas depuis que j'ai des enfants!!!  _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Mar 01 Juil 2008, 22 : 41 Sujet du message: |
|
|
Amanda, tu verras que lorsque ton bébé sera là, tu auras l'instinct du nid : même endormie, on sait très bien où est notre bébé. Un rien nous réveille et très souvent, le rythme du bébé et de la maman coïncident, avec une maman qui se réveille souvent quelques secondes avant que le bébé n'appelle. C'est d'ailleurs pour ça que le cododo est si intéressant : ça ne rompt pas le lien entre parent et enfant, même la nuit. Les meilleurs moments de la toute petite enfance de mon maintenant-grand, ce sont les siestes en peau à peau.
En gros, mon conseil, c'est d'attendre la naissance et d'aviser ensuite si vous avez besoin d'adapter la situation du lit à votre confort du moment !
Ici, j'avais trouvé bien utile pour la nuit de mettre le bébé dans un couffin par terre juste à côté de moi, mais il faut dire qu'on le trimballait pas mal dans les étages et que le couffin évitait de le réveiller entre deux. Et à la première tétée de nuit, il nous rejoignait dans le lit. Et si par hasard un bout de drap venait sur lui, il savait très bien gigoter pour le repousser, ou rouspéter et ça me réveillait instantanément.
Le plus dur, ça a été de s'habituer à dormir avec un bras en dehors des couvertures, celui qui reste au-dessus de la tête du bébé dans la tétée couchée. L'hiver, brrrr ! _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mer 02 Juil 2008, 09 : 32 Sujet du message: |
|
|
Coucou Amanda !
Si tu veux, le lit bébé (un côté coulissant qu'on peut enlever sans que le lit croule et un sommier réglable en hauteur) que j'ai utilisé deux fois pour du side-bed est inutilisé actuellement (enfin si, y a plein de bazar dedans ). Je peux te le prêter... et si la sécurité te semble juste en mettant juste le lit à côté du vôtre, je sais que certains parents utilisent un système de sangles qui passent autour du sommier bébé et autour du sommier parents (avec du ruban extra fort par exemple et des anneaux) ainsi rien ne bouge.
N'hésite pas (même si on est un peu loin de Rennes - 50km - le prêt est tout à fait envisageable, ça vous fera un essai "pas cher" pour voir si ça vous convient).
PS : dans l'autre post sur le lit en side-car, tu peux apercevoir ce lit sur une petite photo. _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer 02 Juil 2008, 12 : 45 Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par Invité le Mar 03 Nov 2009, 11 : 41; édité 1 fois |
|
|
 |
nanou
|
Posté le: Mer 02 Juil 2008, 15 : 13 Sujet du message: |
|
|
Même chose pour nous : comme je le disais déjà, nous avons un grand lit mais avec des matelas séparés (mais pas de trou entre les 2). Eden dort avec nous depuis sa naissance et cela fera bientôt 18 mois. C'est une première (du moins aussi longue) pour nous et je trouve cela génial. Cela m'a beacoup aidé lorsque j'ai repris le travail car Eden ne faisait pas ses nuits et le fait d'être si proche me permettait de ne pas réveiller toute la maisonnée et de me rendormir rapidement (en plus 3 étages et elles au 2ème et nous au 3ème, je ne me voyais pas : ). Généralement, Eden est plutôt au milieu mais cela peut varier car des fois ce sont plutôt ses petons qui sont à côté de nous!! Comme m'avait dit une super sage-femme à la clinique de st grégoire, à moins d'être saoule ou droguée, les mamans ont un sixième sens et les bébés cododotés ne sont jamais écrasés!! Bon, je sais c'est un peu cash comme réflexion mais il y a du bon sens :
Voilà pour mon expérieuse de cododo, allaitement long et travail repris au 8 mois de la miss!!
Nathalie et les HCE |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Mer 02 Juil 2008, 15 : 35 Sujet du message: |
|
|
Ici, pas de place pour installer un lit à coté du notre donc, une fois qu'ils ont été trop grand pour la nacelle, j'ai bricolé une structure sur laquelle je posais le matelas de bb et un grand carton au bout (pour fermer le trou)
Systeme D!!!
Ps: la petite boite bleue entre les parents bleus dans la chambre bleue me fait bcp rire (C'est pas possible, ça doit être anglais ou américain It's a joke!!!) _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
lilou

Inscrit le: 28 Mai 2008 Messages: 1684 Localisation: rennes nord
|
Posté le: Mer 02 Juil 2008, 16 : 14 Sujet du message: |
|
|
ici, quand lenny était tout bébé, comme linsara, bébé dans le lit avec moi mais tout le temps de mon côté, le papa avait peur de l'écrtaser. _________________ maman de 2 petits loulous de presque 7 ans et 4 ans |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Mer 02 Juil 2008, 20 : 51 Sujet du message: |
|
|
Ici, cododo pendant plusieurs mois avec Erell, et maintenant elle me rejoint seulement à la tétée d'environ 6h du matin. Et le sixième sens, je le confirme ! jamais je n'ai failli écraser mon bébé, et une seule fois je me suis réveillée comme par "instinct" : bébé avait le drap sur la figure, mais n'avait même pas encore eu le temps de s'en rendre compte. J'ai trouvé ma façon de placer la couette, mon oreiller, le coussin d'allaitement, le tout de manière à ce que l'une et l'autre nous soyions bien à l'aise, ayons chaud juste comme il faut, et puissions dormir correctement. Je pense que les accessoires cododo, comme tu les appelles, sont là pour rassurer les parents qui ne se feraient pas confiance, mais à mon avis ils ne servent à rien, et le premier que tu montres me semble tout simplement délirant ! papa et maman finissent par terre non ? à moins d'avoir un lit de 3m de large !
Je pense qu'une fois que tu auras testé les nuits en peau à peau avec ton bébé, tu comprendras que ton "sixième sens" s'est développé en même temps que tu accouchais. Je confirme aussi pour les fois où tu te réveilles quelques minutes voire quelques secondes avant que ton bébé se réveille, même lorsque ton bébé dort dans une autre pièce ou carrément à un autre étage de la maison. C'est assez fou à observer, mais c'est vrai ! _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
Serendipity
Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 192 Localisation: Pays de Grand Fougeray
|
Posté le: Jeu 03 Juil 2008, 22 : 16 Sujet du message: |
|
|
Merci à toutes pour les témoignages (+ à Hélène pour le lien vers l'autre post) ! J'ai l'impression qu'il va surtout falloir faire des essais quand bébé sera là pour trouver la solution qui nous convient. J'espère que je pourrais commencer dès mon séjour à la maternité, mais il parraît que certaines mamans se font gronder quand elles essaient de mettre le bébé dans le lit avec elles.
Tiphaine, c'est super gentil de ta part de me proposer ton lit side-car en prêt ! Avant de sauter sur l'occas, je vais quand-même essayer de voir si je peux bricoler quelque chose avec le lit à barreaux où mon mari a lui-même dormi tout petit, et qui se trouve actuellement dans le grenier de mon beau-père... Je te tiendrai au courrant en MP. Quoi qu'il en soit, je suis très touchée par ta proposition
Sinon, en plus de l'allaitement simplifié, c'est aussi le côté calin qui m'attire, ayant récemment pris connaissance du principe de portage "kangourou" (beaucoup de peau-à-peau tout de suite, en commençant par la première tétée juste après l'accouchement). Le principe a été développé dans l'Amérique du Sud pour s'occuper des bébés prématurés quand les couveuses n'étaient pas fiables à cause des pannes de courrant fréquentes (ou un truc dans le genre). Vous êtes peut-être toutes déjà au courant, mais voici les infos sur lesquelles je suis tombée. Vous m'excuserez de ne mettre que la version originale en anglais... je suis trop débordée pour faire la traduction !
Seven of the Many Benefits of Kangaroo Care
* Warming of infant's hands and feet occurs within 90 minutes of birth when infants are in Kangaroo Care versus several days for infants who are swaddled and placed in a crib (Bystrova et al., 2003).
* Kangaroo care and breastfeeding increase levels of oxytocin in mothers, enhancing attachment to their infant and their sense of motherhood (Uvnas-Moberg, 2003). ? Infants in kangaroo care cry 10 times less and for shorter periods than infants in cribs (Christensson et al., 1992).
* Newborns placed in kangaroo care immediately after birth begin suckling with correct latch within 50 to 80 minutes (Righard & Alade, 1990; Ransjo Arvidson et al, 2001).
* Breast milk and skin-to-skin contact produce immunogloblins to protect the infant from illnesses (Sosa, Kennel, Klaus & Unutia, 1976).
* Infants who receive kangaroo care while in NICU tend to have a shorter stay by an average of one week (Ludington-Hoe).
* “Infants held skin-to-skin six hours a day the first week after birth and two hours a day the second through fourth weeks appear to be socially bidding to Mom at the age of three months in contrast to the age of seven months as recorded in previous studies." (Still Face Studies, Bigelow, 2007).
Steps to Receive the Benefits of Skin-to-Skin Care
1. Infant is placed on Mom immediately after Birth and remains until after the first breastfeeding.
2. Infant is held Skin-to-Skin 30 minutes before the second and third breastfeeding.
3. Infant is held Skin-to-Skin a minimum of six hours a day for the first week.
4. Infant is held a minimum of two hours a day for the second through fourth week.
It is recommended that the infant be held as much as possible in Skin-to-Skin Care for the first three months and thereafter. _________________ Maman d'une étoile filante ( 16/10/08 - 08/12/08 ), d'une star internationale ( née le 16/11/11 ) et d’une comète interplanétaire ( née le 24/10/15 ) |
|
|
 |
ang
|
Posté le: Ven 04 Juil 2008, 12 : 39 Sujet du message: |
|
|
« Serendipity » a écrit:
J'espère que je pourrais commencer dès mon séjour à la maternité, mais il parraît que certaines mamans se font gronder quand elles essaient de mettre le bébé dans le lit avec elles.
J'ai accouché à Saint Grégoire les 3 fois :
pour Gwendaël, je n'ai pas pensé à le faire dormir dans mon lit à la maternité, on a fait du cododo ensuite (enfin surtout en fin de nuit lorsque je m'endormais pendant la têtée )
Pour Diwezha, je la laissait dans mon lit la nuit, en faisant attention à ne pas être vue par le personnel (ils n'ont jamais su )
Pour Lewenez, c'est l'auxiliaire puéricultrice qui m'a dit de le faire en peau à peau et m'a montré comment coincer les draps pour qu'elle ne tombe pas pendant mon sommeil... Mais je pense que tout le personnel n'est pas aussi ouvert que cela à ces méthodes)
Comme quoi, tout change... _________________ Annaïg, maman d'un p'tit gars (08.05.2004), d'une miss (28.05.2006) et d'une mini miss (06.06.2008 ) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Ven 04 Juil 2008, 13 : 03 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi on m'avait "aidée" à installer mon aînée dans mon lit (en calant le berceau plastoc contre le lit comme une barrière), c'est là qu'elle a passé le + clair du séjour mater (et encore + sur moi carrément...) _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
nanou
|
Posté le: Ven 04 Juil 2008, 13 : 21 Sujet du message: |
|
|
Coucouc,
j'ai toujours pu dormir avec mes 3 filles (pas en même temps, bien sûr!!) dans les 3 maternités où j'ai accouché : Pitié Salpêtrière et Cochin-Port Royal à Paris et Saing-grégoire. Pourtant, à Paris, grosses structures hyper-médicalisées et déshumanisées mais j'ai pu faire ce que je voulais. Pour Charlène, j'ai pas mal galéré avec la césa mais je demandais de l'aide pour l'allaitement (car incapable de la changer de côté pour la têtée) et même parfois pour la changer, la soulever et je n'ai eu que des personnes à l'écoute et plutôt gentilles!! Je n'ai jamais rien demandé et j'ai juste eu une fois la réflexion d'une élève-infirmière à St-greg qui m'a dit que je lui donnais de mauvaises habitudes : j'ai eu juste envie de lui mais mon éducation m'a retenue : En plus, elle devait avoir juste 20 ans et je ne l'ai jamais revue!!
Voilà, je pense que si tu arrives à avoir une chambre individuelle et si tu es claire dans tes envies et bien il n'y a pas de raison : bon peau à peau avec ton bébé : c'est tellement super!!
Nathalie et les HCE |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Ven 04 Juil 2008, 16 : 51 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai fait également avec les trois (Hotel Dieu et Hopital Sud)
Les deux premiers sans le dire
et pour le troisieme, on m'a conseille de le faire surtout pour la deuxieme nuit (celle où ils ne font que pleurer ) _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
slow

Inscrit le: 23 Mai 2008 Messages: 504 Localisation: St Ouen des Alleux
|
Posté le: Ven 04 Juil 2008, 17 : 48 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi, j'ai eu quelques réflexions! mais je l'ai fait quand même!  _________________ Anne, maman de 4 petits Mecs (2006 et 2008) et 2 en 2012 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|