Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Dim 18 Nov 2007, 09 : 14 Sujet du message: |
|
|
Nous avons toujours su JM et moi qu'on voudrait plein d'enfants. 3ème d'une famille de 3 enfants, je suis loin arrivée 13 ans après mon frère et 15 ans après ma soeur, on a une relation géniale mais j'ai vécu mon enfance comme une fille unique, mes ainés n'étaient jamais là (pension, puis études supérieures, puis partis vivre leur vie). Je rêve d'une marmaille hurlante qui chamboule la maison On rêve d'une maison pleine de vie. JM lui est aussi 3ème d'une fratrie de 3, ils ont tous 4 ans d'écart, et il n'a pas apprécié cet écart, il n'a jamais eu de bonnes relations avec son frère ni sa soeur, ils n'ont jamais eu de points communs. Bref, on en veut plein, et des rapprochés! Enfin on dit ça mais on sait bien qu'on aura aussi nos limites physiques, je sens bien déjà que cette 2ème grossesse est plus éprouvante que la 1ère pour mon corps!
Je me sens déjà toute pleine d'amour pour ces enfants à venir
Mais bon on avisera, on verra déjà après le 2ème, faut pas tirer des plans sur la comète! |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Lun 14 Jan 2008, 14 : 29 Sujet du message: |
|
|
Ben, chez nous c'est la question du 4ème qui se pose...J'ai toujours dit que je laisserai 5 ans entre les deux derniers (c'est ce qu'il y a entre les deux premiers et j'ai vraiment trouvé ça top par rapport au 3 ans entre le 2ème et le 3ème...), mais plus ça va plus je me questionne....
Déjà, avoir un 4ème garçon, mine de rien ça fait beaucoup!!!!! On rêve telment d'avoir une tite gonzesse!!!
Mais je n'arrive pas à me dire que je ne serai plus jamais enceinte....
Il y a plein de chose que je voudrai "expérimenter" (l'aad, par exemple!!! pour le 3ème, mon homme se sentait un peu trop paniqué), mais je n'aurai sans doute jamais assez de grossesse et d'accouchement pour tout essayer!!!
Et puis, évidemment, nos situation professionnelles, qui n'en sont pas....bien que ce soit un discours qui me fait vomir en règle général, il faudra quand même déménager...et puis on ne sait pas ce que nous reserve le gouvernement en ce qui conserne le social (si on n'a plus d'alloc, on y arrivera pas...).
Dur, dur....
Il nous reste 2 ans pour nous décider......alors qui sait..... _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Jeu 29 Mai 2008, 17 : 52 Sujet du message: |
|
|
« fredo » a écrit:
cet ami lui a simplement dit que depuis qu'il avait son troisième enfant, il sentait sa famille au complet ; qu'avant, il manquait quelqu'un.
Je remonte et cite, car c'est exactement ce que je ressens à l'heure actuelle.
Il manque quelqu'un (d'après moi) dans la famille.
Je l'ai dit à mon homme, il a entendu et a été étonné que je ressente les choses comme ça, il croyait que c'était juste mon utérus qui parlait en terme de désir d'enfant (enfin, je suis un peu réductrice là...). Je ne sais pas si ça fait son chemin chez lui... Il tient toujours le même discours. Juste en précisant qu'il n'est pas à 100% contre un troisième, mais qu'il ne le souhaite pas.
Je ressens ça de façon intense depuis qu'il y a deux lunes de là, j'ai cru qu'un heureux accident était arrivé, mais non... En l'espace de quelques jours de retard (que j'ai bien entretenu psycho-physio-logiquement parlant, je crois), j'ai eu le temps de penser à des prénoms, à comment l'annoncer à qui, à tout ceci cela, et surtout à l'aimer.
J'aime quelqu'un qui n'existe pas encore. Qui n'existera peut-être pas.
C'est possible ? C'est grave ? C'est débile ?
Je réfléchis un peu quand même. Est-ce parce que je suis une troisième et que je me nierais en quelques sortes si je n'en faisais pas un à mon tour ? Parce que je n'ai pas été "prévenue" en attendant Zélie que ce serait peut-être la dernière fois que tout ça ? Parce que c'est un caprice, littéralement, que je suis malheureuse de me voir refuser ? Parce que dès que j'entends une annonce de grossesse ou que je vois un tout petit bout ça me remplit d'une envie joyeuse ?
De plus, je me sens très turlupinée hormonalement au long de mes cycles : très avenante, pleine de désirs (divers et spécifiques) après mes lunes - genre "là tout est possible" -, complètement déstabilisée en milieu de cycle - "mais qu'est-ce que je veux ? je veux vraiment ?" - et puis terriblement d'humeur mauvaise voire très morose en fin de cycle, avec évidemment un désir en berne totale - "là c'est sûr rien n'est en route, je ne porte personne"...
Bon, voilà, besoin d'en reparler... _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Jeu 29 Mai 2008, 18 : 01 Sujet du message: |
|
|
Chez moi, l'envie est ....cyclique.......Par période de 4-5-6 mois, j'en ai tres tres envie puis le cycle d'apres un peu moins, voire plus du tout.
Ce sont vraiment des sensations bizarres qui nous tiennent au tripes sans qu'on s'en rendre compte tout de suite.....
Drôle de vie que notre vie de femmes "fécondables"  _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
Abigaïl

|
Posté le: Jeu 29 Mai 2008, 21 : 49 Sujet du message: |
|
|
Citation:
J'aime quelqu'un qui n'existe pas encore. Qui n'existera peut-être pas.
C'est possible ? C'est grave ? C'est débile ?
C'est juste fou, c'est de l'amour fou, si tu savais comme j'ai aimé ma fille longtemps avant qu'elle ne fasse son nid dans mon bidon ! Elle existait déjà, d'une certaine manière, comme existent déjà les enfants qui viendront après elles - ou qui ne viendront pas... Ca me fait penser à un doc réalisé il y a déjà qq années par Caroline Tresca, sur des femmes qui n'arrivaient pas à avoir d'enfants. C'était magnifique, et il y avait une chanson (écrite par la réalisatrice) qui revenait plusieurs fois, qui parlait de ça justement, l'amour d'un enfant qui n'est pas là, qui ne vient pas ("mon enfant du ciel", un truc comme ça)... L'une de vous l'a-t-elle vu ? _________________ Maman de 2 damoiselles (5 ans et 7 mois) |
|
|
 |
merzouga
|
Posté le: Mar 03 Juin 2008, 14 : 30 Sujet du message: |
|
|
Très joli message Tiphaine, avec plein de choses qui donnent envie de réagir ou font écho ... Je repasserais plus tard ... _________________ Merzouga |
|
|
 |
soazia

|
Posté le: Lun 23 Juin 2008, 22 : 42 Sujet du message: |
|
|
Ma fille de 5 mois arrivée 3 mois plus tot que prévue me comble de bonheur!
j ai toujours voulu une famille nombreuse (je suis la 2ème d une famille de 3, 1 an de moins que l ainé, 9 ans de plus que le dernier). Et évidemment, ma première grossesse s est arretée un peu tot; je supportais difficilement les femmes très enceintes au début...je ne connais pas les joies du troisième trimestre, d un ventre débordant, des regards empathiques, d un accouchement à terme, avec bébé en peau à peau tout de suite dans les bras, le premier regard, la première têtée, les soins du cordon (le sien a été recousu après avoir servi comme entrée pour les cathéters) et le retour avec bébé au bout de 3-4 jours. les visites à la maternité, la joie des personnes à qui on annonce la nouvelle (les gens pleuraient au tel à l annonce de la naissance et s écriait "oh non!")... toute l insouciance qui entoure une naissance (oui même si certaines angoisses ou du moins questionnements entourent l arrivée de chaque bébé, je suppose que c est toujours plus insouciant que lorsque la vie ne tient qu à un fil)
alors évidemment, je pense au 2ème. même si je ne le souhaite pas tout de suite car je veux donner beaucoup à ma fille qui s est battue pour vivre à nos côtés. Et essayer de panser les blessures accumulées.
Cependant, de mon côté j ai peur de l accident inconsciemment provoqué... mon amoureux comprend très bien tout ça.
Plus globalement, c est vrai qu on a chacun(e) nos envies en réaction à notre propre fratrie, à nos constructions personnelles, mêlées à celles de nos hommes, et puis avec les évènements de la vie une fois en couple...
tout ça est très personnel mais c est aussi tellement difficile de résister à ce genre d envie qui vient du fond d on ne sait où..; c est peut etre ce "on ne sait ou" qu il faut mettre en forme pour connaitre la réponse et agir en fonction. je ne sais pas.
il y a encore quelques semaines je disais tout haut que je ne comprenais pas encore ce qu avoir envie d un deuxième signifiait. Mais je crois que ça commence à changer. Je ne pensais pas que ça pouvait arriver si tôt, ,alors que ma puce ne devrait avoir que 2 mois. (disons qu elle a 11 mois en age chinois, ça remet tout à plat.)
Evidemment je parle en désir pur, en dehors de toutes considérations matérielles... je ne me rends pas encore bien compte de ce que "coute" un enfant étant donné qu elle mange à l oeil, porte des couches lavables entre deux besoins assouvis naturellement en dehors, s habille essentiellement de vêtements offerts ou achetés d occaz' ou offerts et achetés d occaz...
je ne sais pas si mon commentaire est très utile
en tout cas c est très rigolo de constater l évolution entre les commentaires qui datent d un an et les naissances entre temps car souvent les mamans qui parlaient d envie incertaines ont donné la vie avec certitude depuis!!
c est assez révélateur!
je crois qu il faut surtout beaucoup parler pour mettre en mot ses ressentis et se laisser aller, lacher prise, ensemble, en famille, en couple, en soi. _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Dim 13 Juil 2008, 13 : 34 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces témoignages et idées...
En parlant d'idée, une - qui ne me plaît pas franchement - me traverse beaucoup l'esprit ces jours-ci : est-ce que je serais moins "demandeuse" avec une contraception hormonale ? Evidemment, ça n'enlèvera pas mon désir d'enfant, mais est-ce que je serais moins troublée par mes périodes de cycle ?
NB : ici, la discussion s'apaise bien que les points de vue ne changent pas... c'est déjà ça... _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Ven 18 Juil 2008, 09 : 41 Sujet du message: |
|
|
De toutes façons, avec ma bartholinite 3e du nom, je ne demande + rien du tout
Pour une contraception hormonale, je me posais la question surtout pour moins ou ne plus ressentir physiquement le moment O où tout est possible...
Euh... pour l'adoption, ça nous est arrivé d'en parler, et nous serions tentés par l'aventure, mais... mon grand frère et ma belle-soeur ne pouvant procréer ont déjà presqu'au bout de l'aventure subi un refus cuisant et traumatisant, je ne me vois pas m'y engager tant qu'eux n'auront pas le bonheur d'être parents... pour moi ça résonnerait "injuste" que pouvant "fabriquer" nous ayions une conclusion meilleure que la leur... je ne sais si je suis très claire... _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
sab70
Inscrit le: 15 Juil 2008 Messages: 13 Localisation: franche comté
|
Posté le: Lun 21 Juil 2008, 20 : 30 Sujet du message: lacher prise |
|
|
Ce post à pratiquement un an, néanmoins je vais y apporter ma petite touche perso.
Mon zom et moi étions partis pour 4 enfants. Quatre car chez lui, il y avait quatre enfants. Chez moi, trois (et une demie-sœur en plus issue de mon père, de 22 ans plus jeune, élevée en Angleterre et qui pour moi ne fait pas partie intégrante de la fraterie car élevée par une autre mère, question de sensibilité personnelle).
La maison a été conçue pour quatre enfants et bâtie en même temps que ma deuxième grossesse de nos propres mains de A à Z. Nous avons vécu pendant un an et demi dans une maison sans porte extérieure (de simples panneaux de bois et des matelas dessus), sans eau pendant des semaines, sans cuisine (vaisselle dans la douche) pendant des mois, sans chauffage en plein mois de novembre/decembre dans le grand Est avec un bébé d'un mois et un petit de deux ans, un gros combiné à bois dans le salon. Et tous dans la même chambre, ma fille malade nous a réveillé pendant plus d'un an 4 fois par nuit.
Ma belle-mère est ensuite venue s'installer chez nous et petit à petit à pris ma place.
Bref, Deux ans après la petite dernière, nous nous séparions.
Mais nous avons travaillé sur nous, sur les sentiments que nous avions encore (positifs et négatifs) et après avoir réessayé la vie commune deux fois, la troisième a été la bonne. Après un an de séparation, pour nous mais surtout pour et grâce aux enfants, nous avons surmonté nos soucis.
Tout ça pour expliquer qu'après les difficultés physiques (maladie, fatigue), matérielles (vie spartiate, difficulté de vie harmonieuse, bazar permanent à la maison du fait du manque d'infrastructure adaptée), psychologiques (dégât de la séparation, de nos vies amoureuses parallèles à cette époque, de rancœur mal digérées, de désillusions vis a vis de nos idéaux de départ), la question du troisième fut bientôt considérée par mon mari avec une fin de non retour.
Sauf que je ne m'étais pas préparée à ce que ma pépette fut la dernière et je n'ai pas pu intégré ce non.
La question fut remise sur le tapis de nombreuses fois, sans insistance, sans accusation, mais avec persévérance.
J'attendais, plus qu'un "oui", un "peut-être plus tard", préférant attendre plus tard moi aussi que notre installation matérielle et nos finances nous permettent ce que je n'avais pas pu pour mes premiers, afin de vivre ce troisième aussi pleinement que possible et avec sérénité. Mes pleurs ne changèrent rien : le non fut définitif.
Alors, je décidais qu'il me fallait lâcher prise et ne pas garder en moi cette douleur de l'enfant jamais né mais pourtant désiré.
J'en fis le deuil. Enfin... je décidais de faire ce qu'il fallait pour.
A commencer par me débarrasser du matériel de puériculture et des vêtements conservés (en me disant secrètement qu'il avait plus de dix ans pour certain et que si par le plus grand des bonheurs mon mari changeait d'avis, je me ferais plaisir chez V*****!).
Deux semaines après, mon mari s'inquiétait de mes dernières règles. Je n'avais remarqué aucun retard, tout excitée par la préparation d'un concert en Angleterre où je m'étais rendue. "J'ai l'impression que ça fait deux mois" me dit-il, je me moquais car il ne me semblait pas si loin ce dernier cycle.
Pourtant deux semaines après il me fallu me rendre à l'évidence...
Le troisième est en route! Il est prévu pour février!  _________________ SAB |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Lun 21 Juil 2008, 21 : 12 Sujet du message: |
|
|
Le démarrage de ce post a un an... mais si tu regardes bien les derniers échanges sont tout récents... car la question ici est encore d'actualité... et pas de la même façon que toi (félicitations !!!). Merci pour ton témoignage plein d'évolutions et d'à-coups, de travail et d'énergie positive... Petit question : que dit le futur papa de ce changement de cap "involontaire" ?
J'avoue que depuis quelques temps le débarras du peu de métariel puer et vêtements (+++) qu'on a gardés me tente... pour me libérer un peu l'esprit, et aussi parce que peut-être j'envisage que si jamais il y avait un changement d'avis dans le sens que je souhaite actuellement, je n'aurais pas besoin de tout ça ou trouverais autre chose. A étudier, notre prochain déménagement se prêterait bien à ça, mais y suis-je moi-même prête ??? _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
ramoutch
Inscrit le: 25 Fév 2008 Messages: 16 Localisation: pres de Rennes
|
Posté le: Lun 28 Juil 2008, 10 : 45 Sujet du message: |
|
|
[quote="Tiphaine"]Merci pour ces témoignages et idées...
En parlant d'idée, une - qui ne me plaît pas franchement - me traverse beaucoup l'esprit ces jours-ci : est-ce que je serais moins "demandeuse" avec une contraception hormonale ? Evidemment, ça n'enlèvera pas mon désir d'enfant, mais est-ce que je serais moins troublée par mes périodes de cycle ?
NB : ici, la discussion s'apaise bien que les points de vue ne changent pas... c'est déjà ça...[/quote]
A une époque, j'avais été moi aussi "interressee" par cette méthode pour "calmer" physiquement cette demande - envie d'enfant...
Ca a été une catastrophe... Pire qu'avant... dégoutée et tres tres mal a chaque prise... donc, chaque jour, avec cette idée d'enfant a ne pas pouvoir avoir et une grande tristesse...
Faut dire que pour l'ainé, ca a mis quelques années et beaucoup de peine... alors... c'est peut etre ce qui m'a perturbé dans cette méthode "polluante" meme si elle est "efficace" et que je vais la reprendre, dans un autre état d'esprit, lorsque l'allaitement aura pris fin.
Pour moi, une famille nombreuse commence a 5 enfants ou plus... et je voudrais une famille nombreuse... idéalement, les ecarts d'age seraient de 1 an 1/2 à 2 ans 1/2 ans maximum. Mais, pas de troisieme avant que notre maison soit "finie", mon maru n'est pas du meme avis, il est d'accord pour un autre enfant des que la chambre sera prete (renovation "limite" squatt avec les 2 premiers, bons souvenirs mais pas envie de revivre ca maintenant... Donc, pas avant l'année prochaine... et ca semble parfois tres long, une année...).
Donc, j'ai "retrié" encore une fois tous les vetements de bébés, les jeux, etc. Il en reste chaque fois un peu moins... ca me permet de faire mon chemin. Et de me "preparer"?. Pour l'adoption, meme chose : ca fait son chemin, mais pas dans le sens initialement envisagé... Peut etre que nous n'en aura plus d'autre, on verra... |
|
|
 |
Emilie
Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 1795 Localisation: A l'ouest de Rennes
|
Posté le: Sam 16 Aoû 2008, 14 : 39 Sujet du message: |
|
|
Ici, un petit troisième???
Oh que ouiiiiiiiiii....J'y pense chaque jour !
Mon cher et tendre s'y refuse pour l'instant (enfin, moi aussi je pense que ce serait trop tôt actuellement, je vois plutôt une "mise en route" vers les 2 ans de Quentin).
Alors voilà: mon amoureux me dit "non pour un troisième" avec des mots, mais oui avec ses yeux et son sourire !! Je sais bien pourquoi, il est fatigué, nos petits sont difficiles en ce moment, ce n'est pas facile tous les jours... Et puis il sait que s'il me dit "oui", il n'aura pas le droit de changer d'avis je ne lâcherai jamais l'affaire, donc il se laisse une porte de sortie, il me l'a dit à mots couverts..J'ai décidé de ne plus lui en parler, de laisser du temps au temps.
Alors il a dit non, mais je sais intimement que nous aurons encore au moins un autre enfant.
Je suis fille unique, j'ai toujours rêvé de faire plein d'enfants, alors ce troisième (et peut être un 4è mais là j'y crois déjà bcp moins !) je ne le porte pas dans ma chair mais j'ai l'impression de l'attendre déjà, au moins "dans ma tête".
Malgré cette divergence d'envies, ma non-reprise de contraception à la naissance de Quentin s'est faite d'un commun accord, malgré les "risques" (est-ce le bon mot???) encourus et expliqués, je n'ai pas eu de retour de couche, nous ne nous protégeons pas (ouh là là mais qu'est ce que j'ai à vous déballer ma vie intime moi ?????) donc.......qui vivra verra !!!
Très intéressante discussion en tous cas !!!! _________________ Emilie |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Mar 19 Aoû 2008, 09 : 27 Sujet du message: |
|
|
Ben si, toutes ces questions font avancer la réflexion... Moi aussi je me demande pourquoi je tiens tant à ce troisième (mon histoire familiale, mon souhait de ne pas finir comme ça mes histoires de maternité, l'idée que j'avais depuis toujours d'une famille nombreuse, etc...) VS les circonstances immobilières et financières et les souhaits qu'on peut avoir pour nos enfants et par ailleurs (et oui, je commence à être gagnée par les arguments de mon homme) en terme d'espace, de possibles, de conscience écologique...
Merci pour ces nouveaux témoignages. _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Dim 24 Mai 2009, 08 : 35 Sujet du message: |
|
|
Up, le vent tourne...
Bon, c'est pas fait, hein, y a encore délai et réflexion... mais je crois que ça se fera ! _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|