Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Allaitement mixte
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allaitement mixte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Acéa

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008, 15 : 50    Sujet du message: Allaitement mixte Répondre en citant

Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum et je me pose des questions sur l'allaitement mixte.
J'ai un petit garçon de 2 mois 1/2 qui tête toutes les 2 heures voir toutes les heures ( surtout le soir). Heureusement il ne se reveil plus que vers 4 h et 6 h du mat.
Ses têtés durent au moins 20 minutes et il boit beaucoup :+ 3 KG depuis la naissance (il faisait 2Kg3 à la naissance). Mais moi je suis creuvée !!!!
J'ai commencé à tiré mon lait mais mon mari arrive assez tard, il a peu d'occasion de lui donner à un moment ou moi je peux dormir.
Suis-je la seule dans ce cas ?
J'ai décidé de passer à l'allaitement mixte mais je ne sais pas comment on fait. J'ai pris rendez vous avec la remplaçante de mon Docteur mais je serais preneuse de toutes les infos possibles et j'aimerais me sentir moins seule dans ce cas Smile
Merci d'avance pour vos réponses
Pascale

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008, 18 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue ! Tu peux, si tu le désires, venir te présenter dans la rubrique "Présentez-vous", ça permet de vous connaître un petit peu, toi et ton petit garçon et son papa.
Pour l'allaitement mixte, je ne saurai quoi te dire ; juste que ça me semble un peu précoce pour l'engager... Tu es encore en début de lactation et le plus efficace c'est la tétée "en direct", à supposer que tu désires poursuivre l'allaitement, sinon ça peut être une façon de ralentir en douceur.
Je me souviens de mon petit loup, qui me semblait lui aussi greffé au sein en permanence au début, c'est vrai que c'est dur à vivre. Heureusement, ça finit par passer. Après chaque poussée de croissance ça allait de mieux en mieux (trois mois, puis six mois).
En tout cas félicitation pour l'arrivée de ton fils et j'espère qu'on aura l'occasion de souvent échanger sur ce forum !
Bon courage à toi.
sab70

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008, 19 : 53    Sujet du message: my experience Répondre en citant

Bonjour Acéa, (quel joli nom!)

Je ne peux pas trop te donner de conseils. Mes expériences à moi se sont soldés par des échecs. Mon ainé, trop habitué au sein, n'a jamais voulu tété le biberon, alors même que je manquais de lait (comme toi extrêmement fatiguée physiquement mais aussi psychologiquement) et qu'il ne tétait plus guère au sein qu'une tétée le matin. Du coup, la grosse galère, car il avait trois mois et il ne tenait pas assis pour le nourrir à la cuiller ou au verre à bec. Son poids est resté stable pendant deux mois (la courbe fait un pallier parfaitement droit) et le poids est passé dangereusement sous la courbe.

Pouur eviter cela pour ma fille, également nourrie au sein, je l'ai habituée au biberon d'eau en paralelle pendant 2 à 3 semaines depuis la maternité et j'ai un peu levé le pied ensuite sur le biberon pensant avoir eviter ce refus categorique du biberon. A 1 mois et demi pour un medicament, j'ai redonné le biberon... Qui a été refusé!

Je n'ai pu leur donner que plusieurs mois après lorsque les aliments à la cuiller ont été accepté (6 mois et 8 mois) donc vers 8 et 12 mois.

Tu vois mes deux enfants ont refusé la tétine car habitués au sein. L'allaitement mixte doit bien marcher s'il est pratiqué tout de suite. Après quelques semaines cela semble plus dur. En tout cas au vue de mes expériences, en tout cas.

Bon courage!
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008, 21 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue
Comme Pascale je dirai que c'est peut être un peu précoce si tu désires poursuivre l'allaitement mais je n'ai pas vraiment d'expérience d'expérience sur le sujet.
Sinon, si c'est la fréquence qui te pèse, c'est normal et cela va passer. Si c'est la fatigue et le manque de temps pour toi, je dirai têtée allongés pour se reposer ou confortablement installés avec un bon bouquin, un bon film ou une copine au téléphone pour aussi "penser à toi". Il y a déjà eu des discussions sur le sujet mais je sais pas comment les "amener" ici.
Courage en tous cas
Tiphaine

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008, 21 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais pareil que Pascale (et d'abord bienvenue Very Happy). Là où tu en es, la fatigue est "normale"... si tu dois lever le pied sur quelque chose (à la condition bien sûr que tu souhaites poursuivre l'allaitement), lève plutôt sur le ménage, les courses, les repas etc... Fais-toi aider pour le nécessaire et ne regarde pas le reste...
Ici à l'arrivée de la deuxième, nous avons mangé beaucoup de surgelés... même si c'est pas très bon, au moins on mangeait sans que la préparation prenne trop de temps. Récemment nous nous sommes re -réparti les tâches ménagères, bon à faire de temps en temps... Tu peux donner à téter allongée, et ainsi te reposer en même temps, tu peux même donner les deux sein en restant allongée du même côté (il suffit pour ça de se tourner un peu plus en avant en pliant le genoux supérieur pour garder l'équilibre de la position), le jour où j'ai lu ça, ça a été libérateur pour moi (je trouvais très casse-pied le passage du bébé par-dessus la poitrine, ou que moi je me déplace). Tu peux aussi en te calant un coussin d'allaitement dans le dos, donner avec ton bébé à califourchon sur ton ventre (peut-être faudra-t-il lui soutenir légèrement la tête, mais c'est aussi une position que je trouve reposante).
Bref, tout ça pour dire qu'en effet, si tu tiens à l'allaitement, quitte à "mixter" un peu plus tard, méfie-toi des "compléments", car tu risques d'aller vers un sevrage plus ou moins rapide (pas forcément, certaines mamans arrivent à allaiter en mixte longtemps, mais il y a un risque important surtout au début de la lactation). Après, si c'est ce que tu souhaites, c'est différent et c'est bien que tu te fasses accompagner en douceur... En tout cas, n'hésite pas à nous faire part de tes questionnements... et à rencontrer d'autres mamans allaitantes, c'est un des meilleurs soutiens que je connaisse. A mes copines futures ou toutes jeunes mamans, j'ai l'habitude de dire que c'est dommage d'arrêter ou de se diriger vers un sevrage au moment où on est presque là où ça devient cool - entre 2 et 4 mois généralement. Repose-toi bien !
fanfan

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008, 21 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il est assez risqué de commencer un allaitement mixte précocément. Il y a le risque de confusion sein/tétine. Le bb peut téter le sein comme au bib et te faire des "misères" et moins stimuler la lactation. Les bib risquent aussi de faire chuter la lactation car moins de stimulations.

Mais, tu peux faire ce choix. Cela dépend de ton projet d'allaitement.

Mes amies qui ont fait le choix d'arrêter l'allaitement pour le bib l'on fait progressivement vers 3-4 mois sans plus de souci que ça. C'étaient leur choix. Cela correspondait souvent à leur reprise du travail.
D'après ce qu'elle me disait elle remplaçait une tétées par un bib, ceci progressivement pour arriver à plus de tétées et que des bib.
Cela se faisait sur le temps qu'elles choisissaient de 2 à 4 semaines.
Les conditions étaient de trouver une personne calme, compréhensive pour donner les premiers bib. Un peu de distance de la maman aussi.
Il faut parfois tester plusieurs tétines. Il existe aussi d'autre dispositif pour donner le lait pour les bb qui refuse la tétine (cuillère, tasse à bec, ...)
Des mamns font aussi le choix du mixte au travail et allaite à la demande à la maison.

Les premiers mois sont très fatigants pour une maman allaitante (ou non! )
Et... tu n'es pas la seule à vivre celà.

Je te conseille les tétées allongées maman et bébé s'endorment avant ou à la fin de la tétée. Ca peut se pratiquer la nuit mais aussi pour les siestes.
Accepter aussi de laisser le ménage de côté.

Perso j'ai senti une grosse différence dans le rythme des tétées au quatrième mois. Ca peut paraître long mais ça semble tellement loin maintenant!
Je pense que "tu tiens le bon bout". Ca ne dure pas. Les tétées s'espacent naturellement. Tu vas bientôt t'en apercevoir.

Bon courage à toi.
christineetfred

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 07 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour (pour une fois on écrit à quatre mains Laughing )
euh moi suis la maman du petit Léonard, pour ceux qui connaissent déjà (et moi le papa)
J'ai allaité notre petit bout pendant un mois, puis ai du compléter les tétées par des bibs car je n'avais plus assez de lait après un stress lié à une opération (la sténose du pylore et aussi aux problèmes de l'accouchement).
Reprenons, j'ai donc commencé l'allaitement mixte après un mois, d'abord trois ou quatre têtées et un bib, puis de plus en plus de bib jusqu'au quatrième mois. Très franchement le petit Léo a vécu cela très bien, et moi cela m'a permis de continuer à allaiter aux moments ou j'en avais envie, sans que cela soit trop contraignant (et difficile). Je crois qu'il faut penser à soi aussi dans ce cas-là, car notre enfant est heureux aussi quand il nous sent serein. Et puis moi ca m'a permis de m'occuper aussi de lui la nuit...

Bonne chance.

Christine et Fred, les parents du petit Léo.

Au fait, si jamais tu souhaites essayer le bib, attention aux tétines. Il y a le choix entre celles en siliconne et celles en caoutchou. Léonard refusait celles en caoutchou, mais celles en siliconne ne posaient pas de pb.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 09 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien à ajouter aux posts précédents, sinon que la remplaçante du doc allaitement n'est quant à elle PAS FORMEE EN ALLAITEMENT!!! Donc ce ne sera peut-être pas à une telle consultation que tu auras le soutien attendu. Un coup de fil à la LLL???

Bises et bon courage, c'est vrai qu'un tout-petit c'est fatiguant! (mais c'est pas forcément l'allaitement Wink)
clairette

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 10 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une remarque: pour les 2 ainées, je les ai sevrées "aussi" pour cause de fatigue: ben, c'est vraiment beaucoup plus fatigant de preparer-laver-faire les courses avec des bibs, que de se coucher pour donner la tétée...
Et le papa peut toujours aider en t'ammenant un plateau repas, ou le bébé la nuit si vous ne co dodoter pas, et aussi en te prenant dans les bras, pendant la tétée (perso, je trouve que c'est le top du soutient!!).
Et un rythme de tétées toutes les 2h, ça me semble très correct à cet age, au niveau de la physiologie...
Courage, j'entends ta fatigue, tu vas trouver une solution qui te convient!
ccil

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 11 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

un petit truc qui m'avait aidée quand marion tetait tres souvent : j'ai tiré mon lait entre deux tétées jusqu'à avoir un gros biberon (120 ml) et je lui ai donné.
Résultat : une longue sieste et le temps pour moi de "refabriquer" du lait...j'ai fait ca deux trois jours, une fois par jour et elle a espacé les tétées.

bon courage! surtout ne renonce pas sur un coup de tête car tu risques de le regretter mais si tu es vraiment épuisée, fais toi accompagner pour passer en mixte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elise

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 12 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Acéa.
je n'ai pas une expérience écrasante, mais j'ai pratiqué l'allaitement mixte depuis la première semaine de vie de mon petit homme (seins cicatriciels et donc mauvais producteurs ; divers posts sur ce sujets dans ce forum) : il n'y a jamais eu confusion entre tétine et sein pour Alphonse. Et toujours grande grande préférence pour le sein !
D'ailleurs, nous continuons toujours l'allaitement mixte avec grand bonheur, avec diversification alimentaire en plus puisque petit bonhomme a un an très bientôt.

Sinon, oui, peut-être vaut-il mieux que tu attende le retour de la doc-allaitement.

Bon courage ! et beaucoup de jolis moments lactés avec ton bébé.

Elise
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ang

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 20 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

« Amandine » a écrit:
Je n'ai rien à ajouter aux posts précédents, sinon que la remplaçante du doc allaitement n'est quant à elle PAS FORMEE EN ALLAITEMENT!!! Donc ce ne sera peut-être pas à une telle consultation que tu auras le soutien attendu. Un coup de fil à la LLL???

Bises et bon courage, c'est vrai qu'un tout-petit c'est fatiguant! (mais c'est pas forcément l'allaitement Wink)

une doc allaitement c'est installée à Saint Grégoire (CHP), je ne l'ai jamais consulté, je ne connais pas son nom (c'est la sage femme qui me faisait la prépa accouchement qui me l'avait dit) mais en appelant les pédiatres du CHP elles donneront surement son nom.
Acéa

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008, 10 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis partie 2 jours, je viens juste de consulter le site et à ma grande surprise, vous avez été beaucoup à me répondre ! Un grand MERCI à vous toutes et au papa Laughing Quel forum actif !
J'ai été voir la remplaçante du doc en allaitement et elle m'a dit que c'était à la carte pour le biberon. Nous avons éssayé un bib le soir et mon pitchoun a but ses 150 ml de son lait bio sans problème ( ça en était même vexant pour mon lait, mon égo en a pris un coup Wink )
J'adore allaité et comme vous dites toutes, plus je peux lui donner mon lait mieux c'est. Mais pour aussi gérer ma fatigue nous avons décidé un bib le soir , soit de mon lait que j'ai pu tirer soit du lait bio. Et pour les week end 2 bib dans la journée pour me reposer pendant ce temps là.
J'ai remarqué aussi que mon petit bout est en train de changer de rythme pour les tétés. Et comme il met toujours ses mains dans sa bouche depuis 1 semaine ( ce qui était un de mes codes pour savoir qu'il avait faim) je lui donnait trop rapidement le sein. Hier j'ai attendu vraiment qu'il pleure et en faite les têtés se sont espacées à toutes les 3 heures.
En ce qui concerne le ménage , les courses, les repas, mon mari fait déja plus de chose que moi, voir tout. Je pense que ma fatigue vient aussi de ma fin de grossesse et des premières semaines ou j'ai été avec mon bébé très suivi médicalement et je n'ai pas encore récupérer.
En tout cas de voir qu'il a accepté le bib et de voir vos messages mon moral c'est rebousté ! Merci Very Happy
nelly

MessagePosté le: Dim 27 Juil 2008, 13 : 41    Sujet du message: Re: Allaitement mixte Répondre en citant

Bonjour moi aussi je suis nouvelle sur ce site je pratique lallaitement mixte depuis la naissance de mon bébé le 12 mai dernier je le pratique car j'ai les mamelons très douloureux il a accepté tout de suite. Je te conseillerai de bien lui dire que c' est ton lait qu' il boit et de le positionner comme pendant l' allaitement en lui faisant venir du lait dans sa bouche il y a des tétines adaptées dans les pharmacies bon courage à toi ça va venir nelly

« Acéa » a écrit:
Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum et je me pose des questions sur l'allaitement mixte.
J'ai un petit garçon de 2 mois 1/2 qui tête toutes les 2 heures voir toutes les heures ( surtout le soir). Heureusement il ne se reveil plus que vers 4 h et 6 h du mat.
Ses têtés durent au moins 20 minutes et il boit beaucoup :+ 3 KG depuis la naissance (il faisait 2Kg3 à la naissance). Mais moi je suis creuvée !!!!
J'ai commencé à tiré mon lait mais mon mari arrive assez tard, il a peu d'occasion de lui donner à un moment ou moi je peux dormir.
Suis-je la seule dans ce cas ?
J'ai décidé de passer à l'allaitement mixte mais je ne sais pas comment on fait. J'ai pris rendez vous avec la remplaçante de mon Docteur mais je serais preneuse de toutes les infos possibles et j'aimerais me sentir moins seule dans ce cas Smile
Merci d'avance pour vos réponses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: