Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Besoin d'aide: endormissement bébé de 5 mois
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin d'aide: endormissement bébé de 5 mois
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emilie

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008, 05 : 52    Sujet du message: Besoin d'aide: endormissement bébé de 5 mois Répondre en citant

Bonjour !

Je fais appel à vous aujourd’hui car j’ai des soucis pour endormir Quentin, depuis sa naissance. Pendant un moment j’ai fait avec, mais là ça s’empire, je suis épuisée (enfin pas tous les jours, mais ce matin nerveusement je n’en peux plus).

Quentin (5 mois et demi) ne s’est pratiquement jamais endormi sans mon sein. Parfois il s’endort en balade dans la poussette (au bout d’un long moment), souvent dans la voiture aussi. L’écharpe il ne s’endort plus dedans (dommage, elle m’a été d’un grand secours les premiers mois).
Bref, pour l’endormir, il ne veut que mon sein. Il se réveille très très souvent dès que je le pose, ou alors il dort 10 minutes et se réveille. Je me sens mal à l’aise car j’ai l’impression de chercher à le tromper, je trouve cruel pour lui d’attendre qu’il s’endorme au sein, et dès qu’il est endormi de le « décrocher », et de le coucher, cela ne lui convient manifestement pas puisqu’il se réveille…Il s’endort tout contre maman et quand il se rend compte qu’il n’y est plus c’est le drame, je le comprend…mais comment faire autrement ?

Vous l’aurez compris, il dort très très peu la journée, et la nuit depuis qq semaines la qualité de son sommeil s’est nettement dégradée. Il ne veut jamais s’endormir avant que moi je me couche, donc de guerre lasse je me couche tôt et mes soirées avec mon mari deviennent inexistantes, mais pour autant on ne passe pas de bonnes nuits, malgré une pratique intensive de cododo; plusieurs réveils par nuit (bon ça ça ne me gêne pas, le souci est que j’ai un mal de chien à rendormir Quentin après les tétées ces jours-ci.
Une piste peut être : on rentre juste de vacances, on a eu très chaud donc il a bcp tété, je pense que ma lactation a augmenté en fonction de ses besoins, mais le hic c’est qu’il doit boire trop ou trop vite et vomit pas mal après les tétées. Depuis le début j’ai un petit REF à gauche qu’il gère très bien, donc je ne pense pas que ce soit ça qui le dérange.
Question subsidiaire : depuis qq jours il a des selles jaune fluo, bien grumeleuses et crémeuses, ça veut dire qq chose en particulier ?

Bon, mon souci de fond c’est quand même l’endormissement…Comment l’aider à l’accompagner en douceur pour qu’il trouve son sommeil sans mon sein ???
A chaque fois que je donne le sein car il est fatigué, pour l’endormir, il reprend une vraie tétée, ça doit être aussi pour ça qu’il rejette le trop-plein, ça doit faire bcp pour son petit estomac, mais en mm temps je ne sais l’endormir que de cette façon…J’ai essayé de le bercer, ça ne fonctionne pas, le mettre dans son lit avec son mobile, il pleure, lui expliquer pourquoi il a besoin de dormir, lui caresser le visage, etc…il croit que je veux jouer et se marre…

De plus il ne dort que sur le ventre. Il a un collier d’ambre « au cas ou » pour les dents, il a vu un osthéo pour qui tout est ok…Il n'a pas choisi de doudou encore.

Pardonnez moi, je me rends compte que mon post est très confus, avec des infos dans tous les sens( et encore, j’ai l’impression d’avoir oublié des trucs, que je rajouterai quand j’y penserai) , je manque énormément de sommeil il faut me pardonner ! J’ai besoin d’aide..

Ah là là, et dire que quand j’ai eu mon premier il était tellement facile que j’avais l’impression de ne pas avoir un vrai bébé lol (bon il a bien changé depuis) et bien ce coup-ci je suis servie !!!!!!

Merci de m'avoir lue, c'était long Very Happy
Emilie

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008, 06 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai oublié de dire un truc ! Laughing
Pour s'endormir Quentin ne veut pas de tétine, ni ses doigts, ni même mon petit doigt....
Tiphaine

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008, 10 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

Lue.
Je me souviens d'une période pénible comme ça avec ma première... et je comprends bien ton épuisement.
Si vous rentrez de vacances, eut-être qu'à part la chaleur, les rythmes avaient changé, les lieux en tout cas... c'est une grosse adaptation pour un petit bout. Et le retour de même.
Peut-être aussi qu'il est en train d'acquérir une nouveauté psychomotrice et qu'il a besoin de se rassurer +++ au sein pour passer cette étape ?

Je sais que ça ne t'avance pas à grand-chose. Continue de lui expliquer plutôt que son propre besoin de sommeil le tien, et aussi ton besoin de faire un peu autre chose en début de soirée quand lui dort déjà. Tu peux même lui chuchoter ça quand il s'endort le sein en bouche. Si vous cododotez le mieux - en "triche" - c'est peut-être une tétée allongée à l'endroit où vous dormez et où tu vas le retrouver ensuite comme ça tu n'as pas à le poser avec le risque que le changement le réveille, tu peux aussi mettre entre vous le temps de la tétée un lange ou un t-shirt à toi déjà porté, et quand tu te lèves (en roulant touououout doucement sur le dos pour que ta chaleur ne le quitte pas d'un coup), le "doudou" reste en place et lui garde ton odeur et un peu de chaleur.

J'ai une grande expérience en "triche" moi aussi, avec une poulette de presque deux ans qui ne s'endort quasi toujours qu'au sein (par choix parental aussi, hein !) - d'ailleurs là elle est en train...

Essaie aussi, même si ça te frustre en partie, de t'endormir quelques soirs direct avec ton bout de chou, ça fait pas une soirée d'adultes, certes, mais tu pourras ainsi récupérer un peu de sommeil.

Bon courage !
Pascale

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008, 18 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

Ouille...
J'ai eu le même modèle (mais le mien il était du 28/02 !) et oui, bien sûr que c'est dur de ne pas arriver à récupérer en étant constamment face à la demande d'un tout-petit qui ne dort pas.
Si tu as tout tenté, et on dirait que c'est le cas... c'est peut-être qu'il a du mal à évacuer un trop-plein de stress et que la seule chose qui le calme c'est d'être au sein ? le problème c'est que ce n'est que temporaire et dès que le sein s'éloigne son énervement revient... Peut-être le laisser exprimer ce stress en l'écoutant pleurer, en le tenant tout contre toi, pourrait aider ? On ne se rend pas compte avec notre vie d'adulte, mais chez les tout-petits particulièrement sensibles, il y a beaucoup de choses stressantes en tout début de vie. Bon, ce n'est qu'une suggestion hein, mais ici quand j'ai réussi à tenir Samuel dans mes bras en le laissant exprimer tout ce qu'il avait à exprimer via les pleurs et les hurlements, son sommeil s'est nettement amélioré : plus de coups de pieds et de tête dans tous les sens (et dans mon nez, aïe), plus de rouspétage systématique dès que je m'éloignais de lui dans le lit...
Les selles a priori rien d'inquiétant il me semble. Si ça t'inquiète, n'hésite pas à consulter.
Bon courage, et viens nous dire comment ça se passe... A bientôt.
Emilie

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008, 21 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, ça fait du bien de se sentir comprise et de constater que vous aussi vous êtes passées par là, et surtout qu'un jour (!) ça s'améliore !

Effectivement Quentin fait bcp de progrès en ce moment, il sait tout juste se retourner...
Les vacances ont dû le perturber..Et dire qu'on repart encore demain lol, mais dans les côtes d'armor, la chaleur ne devrait pas trop le déranger Razz ouh mauvaise langue je suis !!!!

Tiphaine, j'ai essayé aussi de tricher mais pas moyen, il a un radar ! Mais j'ai moins d'expérience que toi en la matière, je vais persévérer !

Pascale, ce que tu dis sur l'accompagnement des pleurs "tilte" dans ma tête, effectivement j'ai énormément de mal à entendre pleurer, j'ai l'impression que s'il pleure c'est qu'il n'est pas bien alors que, comme tu dis, il a besoin peut-être d'extérioriser un certain stress... Je dois travailler là-dessus ça me paraît évident !
Oh ton Samuel à toi est né un 28/02 ! C'est drôle les coincidences !!

Merci de m'avoir lue (j'allais dire "écoutée", je le dis quand même !) je reviendrai vous tenir au courant des progrès...
Pascale

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2008, 08 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, dans les bras bien sûr ! il ne s'agit pas de laisser tomber le problème et de laisser l'enfant hurler tout seul, ça risque de faire empirer son stress et rien d'autre !
Oui, qu'est-ce que c'est dur...
Courage en tout cas pour tout. Et bonnes vacances Very Happy
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2008, 09 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Juste vite fait : les selles jaunes fluo, cremeuses et grumeleuses, c'est le top normalement pour un bébé allaité Wink
Donc de ce coté là tout va bien!
Petit lutin

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2008, 22 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lorala,
Alors dur dur... Pas grand choses à dire de plus que les filles, si ce n'est que tu constates des progrès de la part de Quentin... c'est peut être un peu ces chgts qui le perturbe.
Ici avec notre loulou, c'est au début du 4 pattes que ça été un peu difficile l'endormissement et puis "c'est parti comme c'est venu" (j'aime bien ce genre d'expression!).
Patience, courage, pleins de pensées positives... et de bonnes vacances.
Emilie

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008, 08 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

De retour, des nouvelles du front !!!

Alors, sans aucune explication, à part peut-être l'air de la mer, Quentin a fait toutes ses nuits (ou quasi) cette semaine....

Hier, retour à la maison et cette nuit 2 réveils mais nous sommes allés à la piscine hier, il a beaucoup apprécié, regardé, tapé dans l'eau, je comprends que son sommeil s'en soit ressenti, ça doit être éprouvant pour un tout petit la première fois dans une grande piscine !

Sinon: pour le dodo du soir, j'ai repris l'écharpe avec succès, je pars faire le tour du pâté de maison et en général il s'endort bien Very Happy J'en profite car mon mari est en vacances, sinon en principe il part en déplacement toute la semaine, donc je ne pourrais pas aussi facilement partir en mission "endormissement" dans le quartier.
J'ai aussi réussi un soir à l'endormir dans la poussette, dans ma salle à manger Razz

Ce matin, grosse fatigue de Quentin, je tente de l'endormir dans mes bras en lui expliquant qu'il peut pleurer, que je suis là, il a pleuré une grosse vingtaine de minutes, parfois je le sentais s'abandonner sur mon épaule et puis non, il repleurait de plus belle...J'ai fini par dégainer mon néné, et là il dort...

Bon, j'ai l'impression qu'il y a une petite amélioration dans tout ça, j'ai peur de la reprise du boulot pour mon mari, j'aurai bcp moins de temps pour Quentin, Samuel est très très demandeur également...

Je m'étale, je m'étale!.....Merci pour votre soutien je passerai de temps en temps donner des nouvelles sur ce post
Tiphaine

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008, 08 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

Etale-toi ça fait toujours du bien d'exprimer ses doutes et difficultés dans la vie de maman... d'ailleurs, c'est une constante, rien n'est constant avec un petit (encore moins avec deux) et il faut constamment (Wink) s'adapter !
Chouette que vous ayez eu de douces nuits !
Pascale

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008, 09 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Tant mieux !
Et bravo d'avoir su l'accompagner dans ses pleurs, c'est dur... Tu as eu l'impression que ça lui faisait du bien ? tu crois qu'il aurait pu aller au bout de quelque chose qui lui pesait ?
Je vous souhaite tout plein de bonnes choses.
Emilie

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008, 10 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui je commence enfin à comprendre que rien n'est jamais acquis !

Pour te répondre Pascale, franchement je ne sais pas, visiblement il avait "besoin" de pleurer, mais pour finir il avait les yeux fermés tellement il était fatigué et énervé, je ne sais pas combien de temps ça aurait pu prendre jusqu'à l'endormissement, mais comme j'avais aussi de la peine de le voir dans cet état-là, j'ai "craqué" en donnant le sein (ce n'est pas le bon mot mais vous m'aurez comprise).

Enfin je suis quand même contente si j'ai pu l'accompagner et le rassurer un tant soit peu...A voir sur la durée si ça change quelque chose.
clairette

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2008, 16 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Dur dur ces moments là... J'entends ta fatigue et ton découragement.
J'avais envoyé un post là dessus, qui s'appelle "au secours, il hurle la nuit", et finalement, les choses se sont tassées, grace à d'excellents conseils, un livre qui m'a aidé, et un remède homéo qui a bien déblayé le terrain (tout n'est pas réglé, hein!!)
Emilie

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008, 22 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, voilà, je remonte ce post pour donner des nouvelles...plutôt bonnes ! (mais je ne le crie pas trop fort, on ne sait jamais Laughing ).

Ces dernières semaines, j'ai souvent pensé à venir vous dire que ça allait mieux, mais à chaque fois l'accalmie a été de courte durée, là on dirait que ça s'installe tranquillement, doucement...mais pas de doute, ça va mieux Wink

Quentin se lève vers 7 h (ça tombe bien, Sam aussi...ça fait des bonnes parties de rigolade dès le lever, c'est super). Il dort une petite heure en début de matinée, s'endort toujours exclusivement au sein mais comme il se réveille plutôt rarement quand je le pose, cela ne me dérange plus.

Re-sieste en tout début d'après midi, en principe une bonne heure et demie, parfois plus, souvent une micro sieste en soirée aussi.
Dodo du soir vers 22 h dernier carat, selon si sieste en soirée ou pas.
Cette dernière tétée se fait allongés tous les deux dans le grand lit, gros câlinou, et il a besoin de tripatouiller un doudou en même temps, sinon c'est moi qui prend Confused . J'ignore pourquoi, mais il est souvent particulièrement agité pour cette tétée-là..

Bon, entre 22h et 7h, on a 2 réveils les jours de fête (très très rare) et souvent un nombre incalculable de tétées, quand plusieurs nuits difficiles se succèdent je garde mes yeux ouverts à l'aide d'allumettes Laughing

Ce n'est peut-être pas Byzance, mais comparé à il y a qq mois c'est déjà formidable !
Et merci, merci à vous parce que vous m'avez souvent, peut-être sans même le savoir, aidée à traverser ça, parce que ce n'est pas dans mon entourage proche que j'ai trouvé de l'aide et du réconfort, oh que non !
Alors grand merci à vous

J'édite pour rajouter, car j'avais oublié, qu'il est aussi beaucoup plus serein, se réveille en babillant, et qu'il a moins besoin de pleurer aussi... Que du bonheur !
Il a toujours besoin d'être scotché à moi, porté souvent souvent, mais ça tombe plutôt bien j'aime aussi être scotchée à lui Very Happy
Emilie

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2009, 13 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Quentin 1 - Emilie 0

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Alors alors, je vous fais part de ma petite victoire à moi, mon petit youhou comme dirait Juliette Wink

Quentin est dans sa chambre depuis qq jours (euh enfin il dort dans sa chambre, rassurez vous je le sors de sa chambre de temps en temps tout de même Laughing ).

Hier j'ai décidé, de tenter un sevrage des tétées de nuit, car 6/8 tétées par nuit depuis des mois, ça commence à être dur dur.. Donc je profite de plusieurs nuits de présence d'affilée de l'homme pour tenter qqch.

Et cette nuit...Dodo dans son lit vers 21 h (youpi, petit à petit on y arrive, à coucher Quentin à une heure décente !!!) pleurs puis roooos câlin puis rendormissement sans tétéé à 1h, à 2 h rebelotte, là par contre tétée (et oui, 15 minutes de pleurs, même accompagnés en pleine nuit, c'est looooong) recouché sans souci dans SON lit, dans SA chambre jusqu'à......TADAM..... 6 h !!!!
Quand je pense aux nuits habituelles, c'est juste un miracle qui vient de se produire Laughing Bon ensuite, cododo, tétes à gogo jusqu'à 7h30, juste parce que ça fait du bien !!!

Donc oui, 1 tétee cette nuit, mais une seule !!!

Voili voilou, j'avais juste envie de partager ça, et aussi en profiter pour demander si certaines d'entre vous pouvaient me raconter leurs expériences de sevrage nocturne....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: