Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - colères
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

colères

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie2

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008, 21 : 34    Sujet du message: colères Répondre en citant

Bonsoir !
Ca fait tout drôle... notre fille de presque un an a fait des colères ce soir. Impression de la découvrir un peu différente et pourtant ben... c'est elle ! Elle est dans une phase où elle fait plein de progrès. Je pense qu'elle est énervée de ne pas réussir à faire toute seule complètement, que ça se bouscule un peu dans sa tête ces nouvelles capacités. Ex, ce soir, je lui donne sa purée, elle met le couvercle sur le pot et s'énerve, j'enlève le couvercle, elle le remet... et s'énerve Rolling Eyes . Elle envoie balader cuillère, purée.. tappe sur sa table, sa cuillère... bref en colère.
Je ne sais pas trop comment réagir. Pour le moment, je reste calme, la laisse se "facher" et taper sur des choses, mais quand elle m'a tapé je lui ai dit un peu fermement qu'on ne tape pas les personnes.
Ca peut paraitre un peu dérisoire tout ça par rapport aux colères de plus grands...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ccil

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 09 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une petite fille de 11 mois qui fait des colères depuis peu...quand on ne lui donne pas ce qu'elle veut ou qu'elle n'arrive pas à faire quelque chose...Une amie m'a dit que c'était normal : elle exprime sa frustration de ne pas obtenir ce qu'elle souhaite à un age ou ils ont envie de tout découvrir et ne comprennent pas forcément que tout ne leur est pas accessible.

J'ai remarqué que les colères sont plus fortes quand elle est fatiguée ou quand on change de lieu (l'air de la mer!!!). Ensuite, il y a des caractères différents...

j'essaye de lui expliquer pourquoi elle ne peut pas avoir telle ou telle chose (elle fait des colères parce que je ne la laisse pas toucher les prises électriques par exemple) mais je ne cède pas...Mais c'est parfois épuisant!

Bon courage!!!
Pascale

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 10 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Tu connais l'histoire du "biscuit cassé" ? Un petit garçon qui a eu une journée fatigante, entre le boulot de grandir, les contacts pas toujours faciles avec les autres enfants, ses lacets qui s'emmêlent, que sais-je... et quand il a faim, que le paquet est presque vide et qu'en plus le biscuit est cassé, ce petit détail fait tout déborder !
Ca peut être difficile à vivre pour ceux qui sont autour et ne voient que le biscuit cassé, mais quand on imagine tout ce qui s'est passé avant dans la tête de ce petit, c'est plus facile à accompagner.
Et encore plus facile quand on réalise qu'ils ont parfois besoin d'une grosse crise de cris/larmes pour se sentir à nouveau en équilibre ; d'ailleurs il arrive qu'un enfant cherche la confrontation juste pour ça, pour trouver le moment où une opposition ferme lui permettra d'exploser, de hurler... et de retrouver ses marques ensuite, et nous aussi d'ailleurs.
Enfin je dis "plus facile"... ça reste dur, hein, on est d'accord !
Bon accompagnement à vos petits Smile
ccil

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 11 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je suis d'accord, quand on se met à leur place, on comprend que si maman refuse quelque chose, ce soit difficile, surtout à un age ou ils ne peuvent pas être "raisonnés" : une prise électrique, un couteau ou un doudou, quelle différence pour eux!!!?

j'essaye de lui apprendre à se calmer et je ne la gronde pas pour la colère...on verra dans quelques mois ce que ca donne!
Pascale

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 12 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise parce que je n'ai peut-être pas été très claire : je pense qu'il est nécessaire, parfois, à un enfant de se soulager via une "grosse colère", c'est ce qui lui permet d'évacuer son stress à un moment donné.
Du coup, plutôt que d'essayer de calmer le mien quand je vois que c'est limite, je l'encourage à libérer toute cette colère latente et je le tiens dans mes bras ; ça dure un peu, beaucoup, et après il retrouve de lui-même son calme.
Relatif, le calme, hein Very Happy
ccil

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 12 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais alors la, je ne sais pas si j'ai le "courage" de ne "rien" faire, donc juste être la...je ne peux pas m'empecher de lui dire doucement de respirer, de se calmer, etc...

idée à creuser/tester à la prochaine colère???
Lèn

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 14 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

autre piste du ême ordre : la colère est aussi la seule chose qui peut "dire"...ils n'ont encore pas la capacité de mettre les mots sur ce qu'ils ressentent.
je me souviens que j'accompagnais les colères de mon garçon en verbalisant pour lui ( quand j'éatias sûre de mon coup, hein) : "Virgile est pas content, fatigué, veut ceci et ce n'est pas possible, c'est dur ...
ce genre de chose.
quand les autres comprennent pourquoi on est pas content,, ça aide aussi. à 1 an comme à 4 Idea Idea
Amandine

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 14 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui comme Léna, j'essaye de verbaliser : "Oui, tu es très en colère... parce que... Tu es vraiment très fâché..."
Chez nous, la colère donne des cris (Pélagie : "Ah ben voilà Maman,tu m'as donné du crier!!!"), des larmes (Philomène : "Ben je peux plus m'arrêter de pleurer!J'ai pas fini ma crise!), du lancer d'objets (par la dernière), des claquements de porte (moi!!!) , du froissage de feuilles (toutes), des coups de poing dans le sac de frappe (le père!), des morsures et tirages de chevaux qu'on essaie de détourner sur les poupées...
ccil

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 15 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

heu, chez moi, c'est plus dangereux : elle se jette en arrière et relache bras et jambe (style poids mort) en criant! c'est assez spectaculaire.

sinon, elle se met debout, accrochée à moi (même par la peau si il n'y a que ca - aie aie aie) et hurle en se secouant dans tous les sens...
Valérie

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 17 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

« Amandine » a écrit:
tirages de chevaux ...

Oh là là les barbares !!!...
Amandine

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 18 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

oh oui beau lapsus de clavier! Laughing

ccil bien entendu la petite se roule aussi par terre en se tapant la tête Wink
ccil

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 19 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

ha, ca me rassure...
Marie2

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 20 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci des expériences !

Ca me pose aussi la question de pourquoi on n'accepte mal l'expression de la les colère, des adultes notamment.
Vivi

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2008, 16 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

Rah là là ces colères... Pas facile en effet.

La mienne crie, hurle, se cabre en arrière et je n'ai le choix que de la soutenir jusqu'au sol où je la couche doucement (en protégeant bien la tête).
A surveiller, quand elle est dans cet état, si elle voit de la nourriture, elle en veut pour se calmer (faut-il préciser qu'elle ADOOOORE manger...?!)

Je déteste la voir pleurer, et j'essaie un maximum de l'accompagner, mais ne rien dire est très difficile pour moi. Comme Lena et Amandine, si je sais ce qui la perturbe, je mets en mots, et si je ne sais pas, je dis "Maman ne sait pas pourquoi tu es en colère, mais tu dois avoir une bonne raison et cela doit être dur pour toi..."

Pour le grand, j'accepte assez bien ses colères, surtout qu'il lui arrive régulièrement d'aller s'isoler de lui-même dans sa chambre, en claquant bien la porte (il n'a que 5 ans 1/2, ça promet pour plus tard, hihi), sans qu'on le lui ait appris. Donc plus facile pour moi. Mais comme ce n'est pas le mien, je laisse le plus souvent gérer par papa, lequel déteste les débordements de ce genre, ce qui donne des "Arrête ça tout de suite, ce sont des caprices!" + menaces + punitions. Un jour il l'a même obligé à s'excuser de s'être mis en colère... Shocked Evil or Very Mad alors que je trouvais justement que ce loulou de +/- 5 ans avait géré sa colère avec maturité. Autant dire que ce sujet fait des remous à la maison...!!!

belon

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2008, 18 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui chez nous aussi ça crie et ça pleure règulièrement et c très impressionnant jusqu'à quel point ils peuvent parfois aller pour libérer tts leurs tensions!
Pour les plus grands l'origine du stress remonte quelque fois à longtemps et c important de prendre un temps avec eux pour la désamorcer.
Les èvénements que ns ns vivons en tant qu'adultes nous paraissent tellements positifs parfois (en ce qui ns concerne déménagement,nouvelle grossesse)qu'on en oublie qu'ils pouraient etre éprouvants pour nos enfants...
Sans oublier aussi tout ce que chacun d'entre nous" trimbale " depuis des générations parfois,qui n'a jamais été résolu et que ns transmettons à notre tours à nos enfants!...

Pas toujours facile à vivre tous ces moments.Je ne sais pas si dans la région il y a des rencontres autour de "la communication non violente"car je sais que moi ça m'aide bcp à prendre du recul dans ce genre de situations.
Bon courage en tout cas à celles qui sont en pleine crise.Heureusement que c souvent passager...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: