Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lilou

Inscrit le: 28 Mai 2008 Messages: 1684 Localisation: rennes nord
|
Posté le: Jeu 28 Aoû 2008, 10 : 07 Sujet du message: tétouillage, calinage..... |
|
|
dur dur de trouver un moment pour poster avec mon nouveau rythme, pourtant cela fait plusieurs jours que j'en aurais bien eu besoin.
alors je sais pas si je place mon poste au bon endroit , on verra.
voilà toutes une suite de choses me font poser la question du besoin d'acheter une tétine pour louka. c'est un bébé qui a un gros besoin de tétouiller et il m'est parfois dur de pouvoir répondre à sa demande avec le grand frère. louka a des périodes où il est bien rythmé dans ses tétés et puis soit le matin ou plus souvent le soir il fait des tétés toutes les 1h30, sans vraiment déglutire. en plus de ça il prend l'habitude de s'endormir au sein et sur moi et dès que je le mets dans son lit il se met à hurler. dès fois quand il vient de faire une heure de tété et qu'il veut tout le temps tétouiller je lui mets le petit doigt à tété.
il m'arrive de me poser des questions, un coup cela doit être le pic des trois semaines du coup normal qu'il téte plus, la semaine d'après je me dis que je ne dois pas avoir assez de lait mais je me rassure en le pesant et en voyant qu'il prend 300gr par semaine depuis la naissance ( donc la cantine à maman est bonne!), je pense qu'il a besoin de contact de se rassurer ( la nuit là où il dort le mieux c'est allongé sur le ventre tout contre maman, mais le papa commence à me dire qu'il vient d'avoir un mois! et qu'il est temps qu'il se fasse à son ptit lit!).
et puis dans tout ça , et ben y a lenny qui est de bonne composition et très affectueux avec son petit frère, mais du coup comme je suis souvent seule avec eux deux il suffit que louka est un gros besoin de tétouillage en m^me temps que l'histoire et le calin de lenny pour le coucher et plus rien ne va car je ne concois pas ce moment privilégié avec mon aîné avec le plus petit dans les bras, et encore plein de situtaion de ce genre dans le quotidien. et puis y a mes seins aussi , j'ai les mamelons qui me brûlent la journée tellement les tétés sont rapprochées et longues .
du coup voilà , moi qui a tout le temps été contre la tétine, tous les jours je repousse mon envie d'aller en acheter une. je pèse le pour et le contre.
il arrive à louka d'attraper son pouce mais bien souvent c'est quand je me prépare à le mettre au sein , et puis je me dis que le pouce sur du long terme on ne peux pas facilement le supprimer et cela fait des dégâts sur la dentition, la tétine je me dis que si c'est juste pour se rassurer en restant dans le lit et que si je peux la supprimer au moment du choix du doudou et ben c'est pas mal du tout.
bon je sais pas si j'ai été clair, tout est en vrac et je crois ne pas avoir tout dis, mais pas le temps de relire...
faites moi vite partager vos expériences avant que je cours à la pharmacie
merci _________________ maman de 2 petits loulous de presque 7 ans et 4 ans |
|
|
 |
neferette

|
Posté le: Jeu 28 Aoû 2008, 11 : 40 Sujet du message: |
|
|
tu mets de la creme sur tes seins ? tu sais une creme super grasse à la lanoline ? moi, j en mettais plein au début (disons les trois 1ers mois ).
bon courage !
quant à la tétine , j'ai craqué aux 5 mois de Martin , maintenant je regrette car il en est accro pour dormir mais je n'en pouvais vraiment plus !
je sais , je t'aide pas !!! _________________ Catherine , maman de Martin et Juliette, deux joyeux petits bambins |
|
|
 |
lilou

|
Posté le: Jeu 28 Aoû 2008, 12 : 42 Sujet du message: |
|
|
oui néfrette je mets de la crème.
ce que j'ai oublié de dire aussi , c'est que le petit lou ne veut pas dormir dans son lit que dans les bras ou en écharpe, du coup si je tente qu'il se familiarise avec son lit c'est des pleurs assurés jusqu'à ce que je tienne plus. il y a des longs moments du coup ou il ne dort pas, comme ce matin réveillé depuis 9 h et ne dort toujours pas même en écharpe. hier de 15 h à 23h.
bon en m^me temps je me dis que hier c'était la date du terme normalement alors peut être que cela joue un peu sur ses angoisses...si il y a angoisse. _________________ maman de 2 petits loulous de presque 7 ans et 4 ans |
|
|
 |
Viou

|
Posté le: Jeu 28 Aoû 2008, 13 : 11 Sujet du message: |
|
|
Peut-être une piste pour le lit: mettre le sien tout contre le tien, avec un côté des barreaux enlevé, comme un side-car. Comme ça bébé est tout juste à côté de toi, mais il apprend aussi à dormir "dans son petit territoire". (pas d'illusion, y'a des moments où c'est dans ton lit à toi qu'il sera)
Pour la tétine: pouce, index ou tétine, même combat, ça ne déforme les dents et le palais que si l'enfant tétouille beaucoup au delà de ... 6 ans. Les études montrent qu'il n'y a guère de différence, tout est "potentiellement" déformant, seuls le vendeurs de sucettes prétendent le contraire.
Enfin (mais il ne s'agit que de mon expérience), j'ai trouvé que répondre bcp au besoin de téter du bébé au départ, fait qu'à un moment il peut se détacher de ce besoin, progresser, ou le trouver ailleurs. Le"tétouillage intensif" correspondant à une période, et quand l'enfant est bien satisfait, il évolue sans regret et passe à autre chose.
Je ne sais pas si je suis très claire, mais bon  _________________ VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans |
|
|
 |
Véro
Inscrit le: 20 Aoû 2008 Messages: 104 Localisation: Près De Montauban de Bretagne
|
Posté le: Jeu 28 Aoû 2008, 19 : 15 Sujet du message: |
|
|
Voilà mon expérience : ma deuxième avait de gros besoins de succion et j'avais tendance à la mettre souvent au sein (malgré les conseils avisés de la maternité qui m'avaient dit qqu'il fallait attendre minimum 2 heures ). Je ne pouvais pas la laisser pleurer, et elle avait également pris l'habitude de s'endormir au sein. Un jour, une amie est venue me voir et m'a convaincue de tirer mon lait pour voir combien elle buvait. Résultat : elle avait bu très peu et s'est endormie en tétouillant le biberon (elle avait environ 1 mois) je lui ai donc mis une suce (je ne savais pas à l'époque qu'il pouvait y avoir des risques de confusion sein-tétine) . Enfin, elle a été moins souvent au sein, elle s'endormait avec la suce, la perdait la nuit et pleurait pour qu'on la lui remette . Quand j'ai commencé à la sevrer pour retourner au travail, elle a pratiquement tout de suite refusé le sein et préféré le biberon.Ce que j'ai pu pleurer Du coup je l'ai très peu allaitée. Je ne sais pas si c'était lié à l'utilisation de la suce ou non, ce que je sais c'est que ça été mon allaitement le plus court ( à peine 3 mois) . Je sais aussi que j'étais très fatiguée de l'entendre pleurer et que j'avais parfois l'impression d'être une"suce" géante. Sans compter les regards réprobateurs qui peuvent être fragilisants après une naissance : "tu la prends trop souvent!" "laisse-la un peu pleurer !!!" Je pense que si c'était à refaire j'essaierai d'attendre plus longtemps avant de "craquer" et de proposer une suce. J'essaierai faire 24 à 48 heures non stop en peau à peau avec elle en laissant la grande chez des copains ou papy mamie. Histoire de se requinquer, de relancer la production de lait et de déculpabiliser de donner moins de temps à l'aînée (ils aiment parfois avoir des petites vacances de grands!) Les retrouvailles sont tellement bonnes ensuite . VoilàJe ne sais pas si je suis claire. _________________ Véronique maman de 4 enfants , Sophie 1999, Laetitia 2001, David 2004, Lucie mars 2008 |
|
|
 |
lilou

|
Posté le: Jeu 28 Aoû 2008, 21 : 16 Sujet du message: |
|
|
merci pour vos témoignages ... j'ai toujours pas acheté du suce.
viou , je suis ok avec toi sur le fait que c'est un passage et qu'il faut que je réponde à cette demande...c'est l'aîné qui a du mal à le comprendre.
pour le lit c'est déjà fait et effectivement le plus souvent il se reteouve collé contre maman c'est tellement mieux ( moi j'adore aussi!!)
véro, effectivement j'ai peur que la suce joue suer l'allaitement et c'est aussi une des raisons pour laquelle je ne suis pas passé à l'acte.
pour faire partir le grand qqjours c'est plus du, il ne veut plus nous quitter !!!
cette après midi juste après une tété je suis partie avec lenny faire un ptit tour pour se retrouver un peu, en laissant louka à son papa...au bout d'une petite heure le papa m'appelle pour me dire qu'il est temps de rentrer, que depuis que l'on est parti louka pleure et qu'il n'arrive pas à le calmer...la je speed pour rentrer je prend mon bébé dans mes bras e qui s'endort direct. depuis le matin quasi il n'avait pas dormi..après tété je le pose dans son lit et rebelotte et tout d'un coup j eme demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt, quand on se promène en poussette il dort, du coup un ptit tour de poussette et zou une bonne sieste...du coup là ce soir la poussette (landau je précise) et dans la cuisine, j'ai pu coucher lenny paisiblement et m^le m'accorder un peu de temps pour moi...jusqu'à maintenant car l'appel du sein est plus fort! _________________ maman de 2 petits loulous de presque 7 ans et 4 ans |
|
|
 |
Valérie

Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 888 Localisation: saint-gilles
|
Posté le: Ven 29 Aoû 2008, 07 : 25 Sujet du message: |
|
|
Mon expérience pour Théo-Tim, qui va bientôt avoir un an : j'ai passé les 3 premiers mois (largement) avec lui dans les bras, dans l'écharpe, dans mon lit... Il ne dormait JAMAIS seul dans son lit. Au mieux tout tout petit il s'endormait dans son transat pendant que je le berçais avec mon pied... Et pour ce qui est de la succion, comme je ne voulais pas être une tétine géante (il a quand même pris 1,8 kg le premier mois ) j'utilisais et j'usais mon petit doigt !
Pour ce qui est du cododo, le papa dormait dans la chambre du p'tit loup, parce que pas de place pour le side-bed, et AUCUNE confiance en papa qui se retourne en pleine nuit (un bébé qui pleure contre son oreille ne le réveille pas quand il est endormi ) Du coup papa partait super en forme au boulot parce que jamais réveillé la nuit, et petit bout et moi dormions nettement mieux que s'il avait fallu se lever pour pleurs, etc... Pour les siestes quand je voulais aussi me reposer j'allais me coucher avec lui et s'il venait de boire c'était "Hop" petit doigt ! Idem la nuit s'il se réveillait alors que je "savais" que ce n'étais pas la faim...
Bref, vers un peu plus de 3 mois il a pris son pouce, et a commencé à être capable de s'endormir seul et à se rendormir seul. ça s'est fait très doucement, avec des avancées, des reculs, mais il a fini par être capable de dormir des nuits complètes (ouf !) vers 8 mois.
Effectivement ça fait beaucoup d'énergie, beaucoup de temps à s'organiser (ici il y a deux grands qui réclament de l'attention aussi, avec Briac qui n'avait pas encore commencé l'école) mais je ne regrette pas d'avoir procédé comme ça.
Je ne dis pas que c'était parfait, même souvent dur, parfois n'en pouvant plus je disais "tant pis mon bonhomme, pleure, là je ne peux plus, je n'ai plus de réponse et je vais craquer".
Et pour ou contre la suce ? Si les 2 derniers l'avaient accepté j'aurais sûrement tenté, mais ils la recrachaient et ne savaient pas la garder en bouche... Maintenant j'ai 3 suce-pouce à la maison. Le grand ne le suce plus que pour s'endormir, va avoir besoin d'un appareil dentaire, mais attention, pas parce que le pouce a déformé sa dentition, non, au contraire, pour agrandir le palais qui n'est pas asser large et avancé pour accueillir toutes ses dents...!
Bon, j'ai raconté ma vie et je n'ai pas forcément fait avancer ta reflexion... Désolée, je suis bavarde ce matin ! _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
Viou

|
Posté le: Ven 29 Aoû 2008, 19 : 39 Sujet du message: |
|
|
« lilou » a écrit:
merci pour vos témoignages ... j'ai toujours pas acheté du suce.
viou , je suis ok avec toi sur le fait que c'est un passage et qu'il faut que je réponde à cette demande...c'est l'aîné qui a du mal à le comprendre.
pour le lit c'est déjà fait et effectivement le plus souvent il se reteouve collé contre maman c'est tellement mieux ( moi j'adore aussi!!)
J'adorais aussi (heu, en fait j'adore toujours) dormir avec le petit corps du bébé contre moi... Je crois que le side-bed, c'était surtout pour ne pas que le papa me demande sans cesse quand pitchounet allait enfin dormir dans son lit à lui
Pour mes aînées, au moment des séances infinies de portage-tétouillage-je-veux-les-bras-et-rien-d'autre etc, je leur ai demandé de la patience, leur ai dit que ce n'était qu'un moment de la vie du bébé, que plus tard on le lui raconterait et qu'il ne voudrait jamais nous croire etc etc
Je leur ai aussi raconté ce qu'elles faisaient au même âge, elles ont adoré entendre ça, au moins 10 fois!
En suisse, la suce ("Nuggi")est une institution nationale, les autres parents n'arrêtent pas de me demander où est celle de mon loulou, comme si j'avais égaré son bras ou sa jambe (Lui, il vit sa vie deux doigts perpétuellement en bouche). Dur de résister à la pression!
Cool, le truc de la poussette, si ça te permet de souffler un peu!!  _________________ VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans |
|
|
 |
soazia

|
Posté le: Sam 30 Aoû 2008, 00 : 00 Sujet du message: |
|
|
Je n ai pas non plus de solutions miracle à te proposer, mais mon expérience (et avec un seul bébé, donc plus facile de lui consacrer beaucoup de temps).
Pour commencer, Yunnan a eu une tétine pendant ses 3 mois à l hôpital et ça ne l a pas empêcher de têter. Pourtant il y avait bien d autres difficultés. elle a même rejeté la tétine d elle même après un mois passé à la maison (rejet des mois à l hôpital peut etre en passant, + bien profiter des seins de maman!).
Je dois avouer que j étais bien contente qu elle la rejette!
Ensuite elle a passé beaucoup de temps au sein, indispensable pour s endormir, mais aussi pour apaiser ses angoisses, pour mieux supporter les douleurs des colliques. Aujourd hui avec moi, elle ne s endort qu au sein sauf en écharpe ou en voiture mais en tout cas jamais seule dans son lit. Au début, je me suis posée pas mal de question, par rapport au regard des autres, au délai nécessaire à un sevrage de dodo-sein, à l impossibilité plus tard de la laisser en garde pour une nuit. Et puis très vite j ai laché prise et réalisé que je le vivais bien, qu elle en avait sans doute beaucoup besoin, et que chaque chose viendrait en son temps! Ils finissent toujours par choisir leur lit et par s y endormir.
Maintenant, elle s endort aussi dans les bras de son papa, très tranquillement (c est déjà une étape, puisqu un calin sans sein lui convient).
Evidemment, comme je l ai déjà dit, je ne travaille toujours pas, et je n ai pas à prendre soin d un plus grand, donc c est différent.
Pour les ballades, c était systématique au début, dès que je quittais la maison sans elle, elle se mettait à pleurer 5 min après mon départ et jusqu a ce que je revienne, même si elle avait têté juste avant. Comme je n ai pas de portable, le papa se retrouvait complètement désarmé avec une louloute inconsolable. A peine arrivée, elle se calmait au sein, tout de suite, ce qui frustrait beaucoup le papa. Mais elle s est habituée aussi petit à petit, en douceur, à mon absence (jamais plus d une heure 30, têtée oblige) et ça n a plus l air de l angoisser aujourd hui.
Ton petit bout est arrivé un peu plus tot, je pense qu il a encore beaucoup besoin de toi, de ton odeur, de ta chaleur, y compris à l intérieur avec la température du lait, de retrouver ton coeur qui bat, ta voix, collée contre toi, tous les petits bruits de l intérieur qu on entend quand on fait un câlin à quelqu un... et pour ça il n y a que la têtée. ça demande du temps de prendre confiance et d accepter cette séparation précoce. Je pense que tu en as besoin aussi. Et Lenny comprendra aussi ce besoin, tu peux le lui expliquer (si ce n est déjà fait)
L important aussi c est vraiment de prendre soin de ses seins, histoire qu il n y ait pas en plus la douleur.
c est parfois dur d accepter d etre aussi indispensable et irremplaçable et dépendante, on a parfois envie de souffler, de donner aux autres et de se consacrer un peu à soi, quelques heures. J aurais parfois envie d une journée juste pour moi, toute seule ou avec mon amoureux, mais sans le rythme des têtées, juste de temps en temps, alors j imagine en plus avec la demande du plus grand.
Mais je me dis alors que ce n est aussi que temporaire et que le temps passe tellement vite. Alors j en profite un maximum, je regarde ma louloute là, si bien, collée à mon sein, dans cette relation si tactile, et je me dis qu un jour ça me fera tout drôle quand elle me refusera ne serait qu un bisou parce que ça fait nul devant les copines! Et là je profite à fond du moment magique de ces câlins si particuliers.
Enfin, voilà mon ressenti.
Courage, courage, courage!! _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
|
 |
laptitemarie974

|
Posté le: Lun 01 Sep 2008, 16 : 01 Sujet du message: |
|
|
Le problème commence à venir pour notre petite Violette. Elle a bien compris qu'il suffisait de pleurer pour etre dans les bras de papa maman, et tout d'un coup tout va bien, plus de pleurs, et elle s'endort jusqu'à ce qu'on la remette au lit, et rebelotte, elle se réveille. On a tenu 4 jours avec Violette dans notre chambre (dans son lit), depuis elle dort seule, du coup elle angoisse probablement le soir, plus le stress de la journée à évacuer. Y'a des soirs pas faciles, où on la laisse pleurer (pas facile, c'est sûr !!! ), mais sinon on craint qu'elle ne fasse pas ces nuits de ci-tôt! Evidemment ça nous fait culpabiliser, on aimerait la prendre et lui faire des calins plus souvent, mais est-ce qu'elle ne risque pas de devenir difficile ou plutot de toujours vouloir etre dans les bras pour s'endormir ? peut-etre qu'on se plante completement ...  _________________ maman d'une petite Violette (16 aout 2008) |
|
|
 |
Viou

|
Posté le: Lun 01 Sep 2008, 19 : 30 Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je refuse catégoriquement de laisser un enfant pleurer seul. J'ai l'impression qu'il apprend la solitude, le désespoir, l'indifférence et ça me semble trop terrible.
Rien que l'imaginer me fait frissonner.
Mais je suis une petite nature!
Par contre, je peux admettre qu'un bébé ait besoin de pleurer, mais bien au chaud, dans nos bras, avec tout notre amour pour l'écouter évacuer un stress auquel nous ne pouvons rien...
Nos bébés ont "passé" leur nuits quand ils ont été prêts, pas quand on a voulu leur apprendre.  _________________ VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans |
|
|
 |
Emilie
Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 1795 Localisation: A l'ouest de Rennes
|
Posté le: Lun 01 Sep 2008, 20 : 17 Sujet du message: |
|
|
Ptitemarie, je rejoins Viou et Isa.
Violette est encore si petite, elle ne fait pas de caprices, elle a besoin de toi, ta voix, ton odeur..A son âge, avoir besoin d'un câlin, se sentir rassurée est aussi important qu'être nourrie ou changée!
Elle n'a aucun moyen de s'exprimer à part les pleurs, tu t'imagines toi un monde où tu ne peux pas bouger, tu es peut-être sale, tu as faim, tu as peur, tu ne comprends pas où tu es, tu ne peux que crier ou pleurer et personne ne vient???? Je ne dis pas ça pour te faire culpabliliser, surtout que tu as l'air également malheureuse de la laisser pleurer, laisse tomber si ton entourage te dit que c'est comme cela que l'on "éduque" un enfant, fais selon ton coeur de maman..
Il est reconnu aujourd'hui qu'un bébé qu'on a laissé pleurer manquera probablement de confiance en soi à l'avenir.
Et puis Violette fera ses nuits quand elle en sera capable, pas quand vous vous l'aurez décidé.
Moi-même je suis dans ce qu'on peut appeler une belle galère avec un petit loulou de 6 mois qui ne dort JAMAIS plus de 2 heures d'affilée (c'est de pire en pire en plus ), et qui fait deux siestes de 30 minutes les jours fastes , je te dirai franchement que oui je suis crevée, oui j'en ai assez, mais je ne regrette pas un seul des choix que j'ai fait depuis sa naissance, s'il se réveille encore la nuit, c'est sûrement qu'il a encore besoin de moi, de nous, d'être rassuré.
Souvent les gens me disent: mais comment tu fais, moi je pourrais pas, etc...
Avant je disais; j'ai pas trop le choix..
Maintenant je dis que je fais le choix de ne pas le laisser pleurer, oui je suis fatiguée mais je suis bien dans ma tête par rapport à ça et c'est bien le principal!
Enfin pas d'inquiètude, tous les bébés qu'on ne laisse pas pleurer ne sont pas comme le mien  _________________ Emilie |
|
|
 |
lilou

|
Posté le: Mar 02 Sep 2008, 10 : 26 Sujet du message: |
|
|
viens de trouver un ptit moment pour donner des news car l'aîné vient de faire sa rentrée ( que pour la matin pour l'instant).
ici côté "tétine géante " ca c'est calmé, du coup pas de tétine , de temps en temps je lui donne mon ptit doigt à téter quand vient de passer une heure au sein mais cherche à tétouiller pour s'endormir.
en tout cas pour lanuit j'adhère de plus en plus au fait qu'il soit collé à moi pour dormiur, comme ca le soommeil estplus bénéfique pour tous les deux!
en journée c, je me rend compte qu'il dort plus facilement dans la sdalle de vie, avec les bruits de jeux de son frère, les bruits de ses parents. _________________ maman de 2 petits loulous de presque 7 ans et 4 ans |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Mar 02 Sep 2008, 11 : 43 Sujet du message: |
|
|
Tout au long de l'histoire de l'humanité, un bébé qui était dans les bras d'un adulte et qui entendait les bruits de la vie humaine, c'était un bébé en sécurité : on a été "programmés" à ressentir ça. On n'a pas été programmés à savoir qu'on est en sécurité dans le noir et tout seul, ça, ça déclenche plutôt la panique... On ne refait pas une adaptation au milieu ambiant en quelques générations, ça prend plutôt des milliers d'années !
Alors ne t'inquiète pas, en l'entourant, en la gardant près de vous, vous lui donnez la sécurité dont elle a besoin en tant que petit bébé humain pour bien se développer. Et fais confiance à ton instinct : si ça te déchire le coeur de la laisser pleurer, c'est probablement qu'il vaut mieux la garder près de toi...
Courage, et viens en parler ici quand tu trouves ça dur, on te racontera comment ça s'est passé pour nous et tu verras, ça aide à relativiser un petit peu  _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
clairette
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Entremont (Savoie)
|
Posté le: Mar 02 Sep 2008, 14 : 20 Sujet du message: |
|
|
A chaque enfant, j'ai plus porté, plus souvent proposé le sein, et à chaque fois, ça a été plus facile. Avant ses 4 mois, Simon n'a JAMAIS été posé, sauf pour changer la couche, et encore (je le faisais sur mes genoux, et on pratique bcp l'HIN). Résultat: c'était bcp plus facile de s'occuper des grandes, avec un bébé en écharpe.... qui ne demandait rien parce qu'il avait ce qu'il lui fallait.
Vers ses 4.5 mois, j'ai commencé à ressentir le besoin de le poser, au moins le temps de la sieste, et, miracle, il était prêt à s'endormir seul la journée... Finalement, ne pas anticiper la suite (et chez la nounou? et si...), a permis de bien se connaitre, et tout a été plus facile.
Bref, si c'était à refaire, je ferais encore plus, pour etre encore plus libre....Ca semble paradoxal, mais c'est vraiment ça. _________________ Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|