Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Ré-éducation du périnée : quelle méthode préférez-vous ?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ré-éducation du périnée : quelle méthode préférez-vous ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serendipity

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008, 13 : 42    Sujet du message: Ré-éducation du périnée : quelle méthode préférez-vous ? Répondre en citant

Bonjour ! Je prends de l'avance, je le sais, mais ayant appris plein de trucs sur le périnée dans mes cours de préparation à l'accouchement, je me demande quelle est la méthode de ré-éducation du périnée que je devrais choisir. Je sais que ça dépend de chacun, mais j'aimerais connaître les avis, les déceptions et les satisfactions d'autres personnes là-dessus.

Merci !
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008, 14 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

Alors alors je dirai que tout dépend de ta grossesse, ton accouchement et donc de l'état de ton périnée suite à tout ça.
Les SF et les kinés peuvent faire cette rééducation mais si tu choisis un kiné, assure toi qu'il est formé pour et qu'il en fait régulièrement. Perso, c'est pas avec ce que j'ai appris à l'école que je me sentirais capable d'en faire. C'est une des rares choses pour lesquelles on ne fait (évidement) pas de TP et ça manque pour pratiquer. Les SF ont plus l'habitude de cette partie de l'anatomie féminine mais certaines font plus facilement des prépas à l'accouchement que de la rééduc.
Sur les techniques en elle même si ton périné est en "forme", une rééduc manuelle suffit. S'il a "souffert" il est nécessaire de le stimuler avec de l'électro avant de faire une rééduc manuelle. Mais peut être n'as tu aucune envie de te faire faire de la rééduc manuelle.

L'autre différence c'est que les kinés font en général rééduc du périné et des abdos alors que les SF ne font que Périné

Je devrai pas dire ça mais je pense qu'une SF peut plus te conseiller sur les petites questions que tu te poses concernant l'allaitement et autres... En tant que kiné on a aucune notion de tout ça. Sauf quand on est maman nous même Wink
Serendipity

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008, 15 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse ! En fait, si je pose la question à d'autres femmes plutôt qu'à la sage-femme directement, c'est parce que, sur les 2 sages-femme que j'ai pu rencontrer, j'ai l'impression qu'elles font chacune la "pub" de la méthode qu'elles pratiquent elles-mêmes.

Sinon, il est vrai que je me voyais plus faire ça chez une sage-femme, mais c'est intéressant de savoir que les kinés font aussi le travail sur les abdos. Et puis je ne savais pas non plus que la méthode à favoriser dépendait de l'état du périnée après l'accouchement. Merci encore !
slow

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008, 16 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

chez ma sf je fais de la rééducation périnéale digitale et des abdos.

j'en suis très satisfaite
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008, 17 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

oups, désolée si j'ai dit des bétises alors :(

c'est quoi les 2 méthodes que pratiquent tes SF?
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008, 18 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

juste préciser que si la rééducation par sonde n'est pas géniale comme tu dis Hélène, elle peut parfois s'avérer indispensable si le périnée est vraiment "faible" pour "réveiller" les muscles avant de les tonifier, ça peut aussi être un très bon moyen de démarrer la rééduc pour les femmes qui n'arrivent ni à sentir ni à visualiser cette partie de leur anatomie

et pour rebondir sur la discu que tu cites les kinés sont totalement autorisés aux touchers vaginaux dans le cadre de cette rééduc puisque de toutes façons il n'y a pas d'autre moyen de tester le force musculaire Wink
cristelle

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008, 20 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,
Pour ma part je n'ai fait aucune rééducation en cabinet après mes grossesses.. Après la première je n'en ai pas spécialement ressenti le besoin, et lors de la seconde, on m'a prêté les bouquins de Bernadette de Gasquet ( [link=http://www.degasquet.com/] , médecin et prof de yoga ) qui m'ont énormément apporté, "Bien-Être et Maternité", et "Bébé est là, vive Maman", "abdominaux arrêtez le massacre". Un exercice en particulier, la fausse inspiration thoracique m'a permis d'aider à l'expulsion du placenta pour une sage femme un peu pressée, puis de retonifier le tout. C'est un exercice excllent pour retonifier les abdos profonds, détendre les vertèbres, qui aide aussi au transit. .
Elle (Bernadette de Gasquet) explique quelques trucs primordiaux, comme contracter le périné à chaque effort, ne surtout pas faire d'abdos qui "sortent" le ventre, et que les 6 semaines suivant l'accouchemnt sont déterminantes: c'est là qu'il faut faire le plus attention à une descnte d'organes par exemple, et c'est là aussi que les muscles sont le plus prompts à se rétablir naturellement et qu'il faut profiter de cela pour justement entamer une rééducation sensée. Certaines sage femmes (et maternités) sont formées à sa méthode, mais on peut aussi s'en sortir pas mal avec les livres seulement.
Sinon je crois me souvenir que ses conseils sur l'allaitement n'étaient en revanche pas géniaux.
Bonne continuation!
Viou

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008, 20 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait deux premières rééducations périnée-abdo chez une kiné. Il y avait une part d'exercices physiques et respiratoires, et une partie massage-cocooning bien agréable. Elle n'avait pas besoin de faire des touchers pour savoir immédiatement (la main posée sur le bas du ventre) si les muscles se contractaient bien ou non! Impossible de tricher!

La troisième fois c'était avec une sage femme formée à la méthode Pilatus, donc basée sur des exercices physiques progressifs et une coordination particulière de la respiration. Sans compter la relaxation. J'ai beaucoup apprécié, surtout de sentir moi-même, en fin de rééduc à quel point les muscles abdominaux étaient revenus en place, comme avant la grossesse.

Dans tout cela, jamais de touchers vaginaux (je n'aurais pas apprécié!).
Serendipity

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008, 08 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les commentaires / liens !

Les SF que je connais proposent, pour l'une, la ré-éducation à la sonde, mais si j'ai bien compris ce n'est pas une sonde qui stimule les muscles mais qui "capte" la force musculaire pour qu'on puisse voir l'évolution de son travail sur un écran.

La deuxième propose la "CMP" - manuelle + imagerie métaphorique pour visualiser ce qui se passe dans cette zone mystérieuse.

Après avoir lu le post d'Hélène, je m'intérroge maintenant sur cette histoire d'eutonie...

A voir !
Viou

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008, 08 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que toutes les méthodes se valent plus ou moins, tant qu'elles sont bien faites...
Je continue de penser qu'il y a moyen de se rééduquer avec des moyens simples et "non-envahissants"! Sad
En fait, je suis super étonnée de l'utilisation de ces gadgets, sondes et autres objets futuristes: avant, pendant, et après l'accouchement Wink

Pas besoin d'une sonde pour prendre conscience de son corps, même dans ses recoins mystérieux Question !!
Amandine

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008, 10 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait 2 fois avec la CMP et une autre fois rééduc manuelle par une SF sophrologue. J'ai trouvé la CMP très efficace.
Orangette

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008, 17 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mon premier j'ai fait la réeduc avec une sage femme... pour le périné... génial ( sans sonde ) mais j'étais déçue car elle ne s'était pas occupée du tout de mes abdos qui en avaient pourtant fort besoin ! Donc pour le deuxième je me suis dit bon... je fais ça chez un kiné comme ça au moins on s'occupera aussi de mes abdos. Et bien la cata ! Je regrette vraiment par ce que non seulement en fait elle ne s'est pas plus occupée de mes abdos que la sage femme mais en plus j'ai trouvé la réeduc par sonde franchement nul. Je ne conseille pas.

Et ce sujet tombe vraiment bien car j'ai un appel à lancer ...
J'ai trouvé sur internet sur je ne sais plus quel forum, des mamans super contentes d'une méthode de rééducation abdominal et périnéale basée sur le souffle et la stimulation ( sans sonde ! ) C'est une méthode mise au point par un kiné basé sur une étude de 25 années. ( je ne sais pas si je peux donner le nom de la méthode ni le lien vers l'explication ??? )
Bref, je les ai contactés pour savoir qui pratiquait sur Rennes... et bien personne Shocked Rolling Eyes !!! ( le plus proche est à Vannes Sad ! )
Comme j'y tenais vraiment, j'en ai parlé autour de moi pour trouver un kiné ou une sage femme prête à se former à cette méthode, mais pour le moment sans résultat Crying or Very sad ... On me dit que oui ça à l'air bien, que c'est sérieux, mais voilà, pas le temps de se former ou alors d'autres formations de prévue...ect...
Alors je lance un appel : si vous connaissez une sage femme ou kiné de bonne volonté intéressé...

( Je suppose que je peux vous donner le nom de la méthode et le lien par MP si ce n'est pas possible ici )
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008, 18 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Moi moi je veux bien
Si je me lance en libéral je vais avoir grandement besoin de me former en uro :?
Orangette

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008, 19 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'envoies le lien par MP Very Happy
segolene

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2008, 08 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
pour ma part, j'ai fait la reeducation par sonde avec une sage femme.. et j'ai ete bien contente que ca se termine car j'en avais marre de ces touchers, de ces intrusions.. je ne connaissias pas d'autres methodes donc j'ai fait cela mais c'est vrai que c'est fatiguant de se faire "tripoter" 2 fois par semaine.
A peine rentrée dans la piece, allez hop a poil et hop on met la sonde... bref, j'etais contente que ce soit fini.. Ce n'etait pas une partie de plaisir
A part ca la sage femme etait tres bien, dynamique, de bons conseils sur l'allaitement..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: