Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Marion

|
Posté le: Mer 10 Sep 2008, 13 : 19 Sujet du message: Sommeil agité |
|
|
Bonjour à toutes,
je voulais connaitre votre avis et être avisée de vos précieux conseils sur une situation qui me taraude depuis quelques jours....
Héloïse dort avec nous dans la chambre et depuis quelques jours elle a le sommeil très agité. Elle est difficile à endormir et plusieurs fois dans la nuit elle tourne vivement sa tête d'un côté puis d'un autre, elle se griffe, se tire sur les oreilles, se cache le visage pousse des petits cris . Le problème est que Lo travaille et je la prends dans mes bras assez rapidement mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.
Quelqu'un peut m'éclairer sur l'origine de ce sommeil perturbé? Qu'est ce que je devrais faire..
On me dit aussi qu'à trois mois elle devrait faire ces nuits..D'un côté ça ne me cérange pas de me lever
Merci... _________________ Marion, maman d'Héloïse (12 juin 2008) en essai couche lavable! |
|
|
 |
FREDàRennes
|
Posté le: Mer 10 Sep 2008, 17 : 11 Sujet du message: |
|
|
Est-elle vraiment éveillée / réveillée ou ne serait-ce pas une phase de sommeil agité / paradoxal où les bébés semblent être réveillé/appeler (cris, pleurs passagers..) mais sont encore endormis ?
Peut-être qu’actuellement cette phase là est plus agitée que d’habitude (en fonction de ses journées..) sans pour autant être « anormale ».
Je me suis déjà rendue compte que Romane a également ce type de comportements quelques fois dans la nuit mais au bout de 1 ou 2 minutes, cela cesse et elle ne s’est finalement pas réveillée.
Le plus dur, c’est pour moi de ne pas intervenir immédiatement (et alors de vraiment la réveiller…), notamment car le papa dort aussi à coté… _________________ Fred |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Mer 10 Sep 2008, 18 : 59 Sujet du message: |
|
|
Déjà, y a-t-il des causes physiologiques possibles ? mal au ventre, mal aux dents... ?
Sinon, un besoin d'évacuer du stress ? surtout si elle a du mal à s'endormir, ça peut être ça. C'est qu'elle a vécu de grands bouleversements cette petite !
La prendre dans tes bras la réconforte en tout cas, elle a besoin de ne pas être seule bien sûr. (Et comme Hélène, le sommeil seul à 3 mois Ya pas de statistiques fiables sur le sujet ). L'accompagner dans l'expression de son stress peut l'aider à se détendre. Des jeux qui mettent en scène le souci (cache-cache parfois), être tenue quand elle a besoin de pleurer, mettre des mots sur ce qui lui arrive... Ce sont des pistes.
Bon courage ! _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
Marion

|
Posté le: Jeu 11 Sep 2008, 04 : 24 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses.
En accord avec le papa, cette nuit je vais tenter d'être présente sans la réveiller. Tu as raison Pascale, c'est peut être les dents qui la travaillent ou elle manifeste ses angoisses de la journée (en esperant qu'elle n'en ait pas eu trop quand même!).
Ce matin je suis allée dans un café qui s'appelle "maman bébé café" (Frede, Naomie et la petite Cassandre née le 10 juin te passe le bonjour ), c'est un petit hâvre de paix pour maman et enfant qui se retrouvent pour discuter, jouer téter! j'ai eu une douce pensée pour Toi Pascale et pour vous toutes qui allez surement vous retrouver dans le petit cocon que tu es entrain de créer.
En parlant avec une maman elle me disait que sa petite de 16 mois l'avais seulement reveillé trois fois cette nuit pour teter...Bon et bien me voilà rassurée! _________________ Marion, maman d'Héloïse (12 juin 2008) en essai couche lavable! |
|
|
 |
Solène.R

|
Posté le: Jeu 11 Sep 2008, 12 : 43 Sujet du message: |
|
|
Salut Marion,
Mahaut va avoir deux mois et non seulement elle a des phases de demi-réveil (qui précèdent souvent un réveil complet) mais elle n'a dormi dans son lit en "side bed" que les 10 premiers jours. A suivi une période "en écharpe sur le ventre de maman sinon rien" et maintenant, c'est à côté de moi avec tétées à volonté (toutes les 2 ou 3 heures). Et elle ne s'endort jamais seule. Les horaires du papa l'ont amené à dormir dans une autre pièce ces derniers temps et nous sommes en cours de réaménagement afin que je puisse endormir Mahaut sur un lit simple et rejoindre le papa ensuite. Bref, on essaie de trouver des réponses au fur et à mesure, quitte à chambouler totalement ce qui était prévu, en adoptant parfois des solutions que l'on sait être temporaires.
Je me souviens avoir endormi Louyan dans mes bras (en montant et descendant des escaliers et en chantant jusqu'à son premier anniversaire, mais il avait eu des périodes où il s'endomait seul, d'autres au sein...
Souvent, il me semble qu'il n'y a pas une évolution linéaire, il peut y avoir des moments où les besoins de nos bébés sont différents.
Vous trouverez sûrement les manières de faire qui vous conviennent à tous les trois... Je vous souhaite de bien belles nuits ! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu 11 Sep 2008, 13 : 29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
chez nous, ce qui nous a épuisés, cela a été de tenter de trouver des stratagèmes pour l'endormissement de notre fille aînée à nos débuts de parents... Je m'explique; nous étions entourés de familles chez qui les bébés doivent apprendre très vite à être autonomes pour s'endormir.. endormissement seul, chambre séparée... Nos amis mettaient un point d'honneur à pouvoir "vivre comme avant" c'est à dire pouvoir disposer de leurs soirées entre adultes.
Nous ne le sentions pas comme ça mais du coup, nous nous disions que nous étions vraiment complètement nuls.. n'osions plus inviter personne etc.. En gros, nous avons gardé notre fille contre nous par instinct mais avec un fort sentiment de malaise vis à vis des autres. L'impression d'être décalés voire... des parents incapables... Du coup, la "gestion du sommeil " à la maison s'est toujours tintée d'angoisses, de doutes de notre côté... ce qui n'a sans doute pas aidé notre fille d'ailleurs.
Arrive notre deuxième et là... confort total . Comme beaucoup, elle tète plusieurs fois par nuit ne s'endort qu'au contact de quelqu'un mais cela se fait sans scrupules de notre côté.
Bref! On s'est "guerris" (et aguerris) avec le temps . Nous profitons pleinement du plaisir de sentir ce petit corps s'abandonner au sommeil contre nous.
Tout ça pour dire que ce qui nous a fatigué, nous, ça a été de ne pas suivre notre instinct plus sereinement avec notre premier enfant. ça a été épuisant et n'avait rien à voir avec le nombre de réveils nocturnes mais plutôt avec le fait que nous le vivions très mal.
Douces nuits à vous,
Ségolène |
|
|
 |
Solène.R

|
|
|
 |
Gwenn

|
|
|
 |
Marion

|
Posté le: Ven 12 Sep 2008, 03 : 25 Sujet du message: |
|
|
Héloïse a passé cette dernière nuit en se reveillant deux fois pour téter, elle n'a pas été aussi agitée que les nuits qui ont précédé. Je pense que le vécu de la journée doit y jouer. Je l'enmène partout, elle voit beaucoup de choses et doit capter pas mal d'infos qui se transforment en rêve pas toujours bleu...!!
Comme Toi Ségolène j'ai l'impression que tous les enfants des parents autour de moi (famille amis) on fait vite leur nuit, se sont "rythmés" et n'ont surtout pas fais comme nous!
Solène je te pique ta réponse. je l'adore!! "elle dort... comme un bébé", maintenant j'ai hâte qu'on me pose la question!
Je doute beaucoup en ce moment sur ce que je fais ne fais pas et c'est assez déstabilisant. J'ai l'impression d'être portée par les idées, les paroles, le vécu de chacun et ne pas avoir une idée claire sur la façon que j'ai (nous) envie de faire avec Héloïse. Par ex, je ne sais pas argumenter sur mon choix de faire dormir Héloïse dans notre chambre, même avec Lo je n'arrive pas à lui expliquer clairement les bienfaits que cela a sur elle. Je devrais lire...
Un peu dur en ce moment d'être à Montréal et de ne pas avoir le groupe de copines CBB pour écouter les experiences de chacune...
Un peu triste ce soir, besoin de parler...En esperant ne pas avoir été trop embêtante.
Merci de vos temoignages, ça me reconforte de savoir que mon bébé se comporte de manière singulière mais... comme tous les autres bébés!! _________________ Marion, maman d'Héloïse (12 juin 2008) en essai couche lavable! |
|
|
 |
Marion

|
Posté le: Ven 12 Sep 2008, 03 : 26 Sujet du message: |
|
|
Je l'emmène, bien sûr avec deux "m"!  _________________ Marion, maman d'Héloïse (12 juin 2008) en essai couche lavable! |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Ven 12 Sep 2008, 07 : 14 Sujet du message: |
|
|
Tu sais, je crois que la normalité en matière de parentage, ... c'est de se sentir anormale ! Bien sûr qu'on est toujours en questionnement. On est toujours par là, allez, même si un peu loin géographiquement...
Gros bisous à Héloïse. _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
Marie2
|
Posté le: Ven 12 Sep 2008, 07 : 28 Sujet du message: |
|
|
Je me souviens aussi que je me sentais un peu perdue parfois avec le sommeil de Jeanne, pas sûre dans nos choix... Finallement ça s'est calé petit à petit. J'avais lu deux bouquins qui, de mon point de vue, argumentaient des contraires. L'un : pour donner confiance à l'enfant dans le sommeil, l'aider à apprendre à faire ses nuits en "gérant" lui même ses réendormissements. L'autre, opur donner confiance à l'enfant, faire du cododo.
J'en avais déduit, qu'on essayerait de faire "comme on le sentait"... mais des fois, on ne sentait plus rien du tout ! Et puis... c'est passé (enfin... presque ! cf autre message de ce matin ) ! |
|
|
 |
slow

Inscrit le: 23 Mai 2008 Messages: 504 Localisation: St Ouen des Alleux
|
Posté le: Ven 12 Sep 2008, 11 : 06 Sujet du message: |
|
|
Marie2 tu pourrais me donner en MP les références de ces livres stp? _________________ Anne, maman de 4 petits Mecs (2006 et 2008) et 2 en 2012 |
|
|
 |
Marie2
|
Posté le: Ven 12 Sep 2008, 11 : 54 Sujet du message: |
|
|
Je me permets de ne pas les mettre en mp, vu qu'il n'y a rien de confidentiel. Le pb est plus que je ne me souviens plus des titres précis.
Les deux viennent de la bibliothèque CBB. Il y en a un petit en poche, sur le Cododo, et l'autre, je crois de chez ALbin Michel grand format, avec, "le sommeil" dans le titre... pas top mes infos, sauf si tu aimes les jeux de piste ! |
|
|
 |
slow

Inscrit le: 23 Mai 2008 Messages: 504 Localisation: St Ouen des Alleux
|
Posté le: Ven 12 Sep 2008, 11 : 55 Sujet du message: |
|
|
Merci c'est déjà pas mal!  _________________ Anne, maman de 4 petits Mecs (2006 et 2008) et 2 en 2012 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|