Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
slow

Inscrit le: 23 Mai 2008 Messages: 504 Localisation: St Ouen des Alleux
|
Posté le: Ven 12 Sep 2008, 11 : 14 Sujet du message: endormissement |
|
|
Je rebondis sur le sujet de marion
Depuis un peu avant ses 2 ans, Maël refuse de se coucher dans sa chambre voir de s'endormir tout court.
Dans un premier temps, nous l'avons accompagner dans sa chambre, nous sur un matelas par terre, lui avec nous ou dans son lit, on a lu des histoires, écouté des berceuses, etc...
Nous avions l'impression qu'il luttait contre le sommeil, et que chaque outil lui permettait de ne pas s'endormir.
Au départ nous pensions qu'il était géné par le jour, il n'y a qu'un store dans sa chambre et impossible de faire le noir complet.
En fait depuis peu, quand on l'amène dans sa chambre, il semble très angoissé et " j'ai peur" seulement il est en apprentissage du langage et n'arrive pas à expliquer plus, de plus il dit "non" souvent donc on a parfois du mal à faire la part des choses.
Son état d'angoisse m'inquiète beaucoup.
Pendant les vacances nous avions laché prise sur tout ça étant en camping, il dormait pendant les trajets en voiture, et s'endormait sur nous le soir ou que nous soyons.
Nous avons continué comme ça depuis, il s'endort sur moi, dans le salon.
J'avoue que cette "méthode" me convient à peu près, Melen s'endorme facilement vers 21h30 et Maël vaque à ses occupations jusqu'à ce qu'il vienne se blottir contre moi et s'endorme. Après je n'ai aucun souci à le coucher dans son lit et il dort jusqu'à 9h30 le matin.
Qu'en pensez vous? Je me demande si on n'a pas trop laché l'affaire, est ce qu'on a pas tord d'attendre qu'il "tombe"?
Pour anecdote, mercredi soir, il n'avait pas fait de sieste dans l'am et je l'ai assis sur le canapé après son bain, il s'est endormi! à 19h15 et ne s'est pas réveillé avant le lendemain matin!  _________________ Anne, maman de 4 petits Mecs (2006 et 2008) et 2 en 2012 |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Ven 12 Sep 2008, 13 : 00 Sujet du message: |
|
|
Perso, je pense que si tu te sens bien comme ça et qu'il enquille sur des nuits sans réveils (quelle chance vous avez !), ben, laisse courir... Notre grande (un peu plus de quatre ans) n'a souhaité-accepté s'endormir seule (petite lumière qu'elle éteint elle-même, ou oublie mais pas grave, bouquin, voire petit jeu pas trop encombrant) que vers ses 3 ans. Il y a parfois de re-périodes où elle tient à avoir un parent près d'elle... où elle revient se lover contre mon dos pendant que j'endors sa soeur avec une tétée... mais dans l'ensemble elle "gère" maintenant ce moment délicat assez facilement.
Quant à ma deuze qui a peu ou prou le même âge que ton garçon, ben, comme je t'ai dit mardi, c'est tétée quasi indispensable à l'endormissement (sieste et nuit), et au rendormissement la nuit jusqu'à 3 fois... sauf quand je me fâche comme cette nuit (bonjour la bienveillance), et qu'elle se colle contre moi comme résignée, et se rendort enfin...
Bref...
Quant aux angoisses du soir, elles me paraissent naturelles (ça vous arrive jamais à vous d'avoir du mal à vous endormir parce qu'l fait trop chaud, trop froid, que la lune est forte, que vous avez lu un bouquin qui vous remue, que vous avez regardé un truc qui fait peur à la téloche, qu'un événement de la journée ait un résonnance particulière, que le compagnon de sommeil est en vadrouille ...? moi trèèèèèès souvent), l'idéal en effet c'est qu'il puisse verbaliser, mais déjà "j'ai peur" c'est beaucoup. Et puis tu peux trouver quelques bouquins certainement qui l'aideraient à voir que ça arrive d'avoir peur, mais que le jour revient, et qu'on retrouve les parents, les jouets etc... Comme tel, j'ai "Le Cauchemar" de Ponti qui est en plus assez drôle... mais il y en a plein d'autres... _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
solenn

|
Posté le: Ven 12 Sep 2008, 13 : 52 Sujet du message: |
|
|
Si je peux me permettre Tiphaine, je ne trouve pas que se fâcher la nuit quand son enfant ne dort pas soit de la "non-bienveillance". Nous avons chacun une "ligne de conduite" un "idéal" qu'il est parfois difficile d'appliquer.
Il est peut être bienveillant parfois de montrer que ça suffit!!! Les parents aussi ont le droit de dormir...Ne faut-il pas montrer ses propres limites pour donner des repères à l'enfant? (Je mets une grande nuance entre un nourrisson et un enfant de 2 ans) C'est un sujet d'actualité chez nous en ce moment pour le sommeil et plein d'autres trucs... _________________ Solenn, maman de Maya (6 ans et demi) et Félix (4 ans ) et belle maman de Jules (15 ans) et Tristan (17 ans). |
|
|
 |
Marie2
|
Posté le: Ven 12 Sep 2008, 16 : 10 Sujet du message: |
|
|
euh.... et à un an ? Ce petit matin, après nuit beurk (cf autre post again !), je lui ai causé fermement car elle continuait de chouinailler... pas facile de savoir comment bien réagir, ce qu'elle perçoit des limites, comment elle les interprète... |
|
|
 |
solenn

|
Posté le: Ven 12 Sep 2008, 18 : 16 Sujet du message: |
|
|
Je ne dis pas qu'il faut se fâcher hein... je ne sais pas à un an; deux ans, chacun fait ce qu'il peut, parent comme enfant...
C'est une question du moment chez nous, en intermittence...J'espère. que mon message ne blesse personne. Je me suis peut être mal exprimé. Maya me demande et me redemande pour l'endormissement, je n'arrive pas à m'en sortir. Ca m'énerve, ça ne me va pas, je m'énerve. Laurent de façon plus ferme sans gueuler y arrive mieux que moi. Il peut lui dire par exemple: "Ca suffit, tu fais dodo maintenant" et rester avec elle en lui demandant de se taire jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Et on se demande si c'est bien pour elle...mais c'est mieux pour nous car c'est quand ça dure des plombes que je deviens très en colère et que la "malveillance" arrive(je peux l'engueuler même si ça ne sert à rien au contraire.)
Le sommeil est un sujet très sensible. Moi, j'ai besoin de donner mes limites dans ce domaine et ne me sens pas bien quand elles sont trop dépassées.
Bref c'est l'heure du repas...j'aurai pas du m'engager sur ce terrain glissant. _________________ Solenn, maman de Maya (6 ans et demi) et Félix (4 ans ) et belle maman de Jules (15 ans) et Tristan (17 ans). |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Ven 12 Sep 2008, 19 : 40 Sujet du message: |
|
|
Solenn, c'est rassurant aussi de lire ce que tu as à dire... Quand on est dans une démarche de bienveillance, on a parfois tendance à oublier qu'on ne peut pas être bienveillant malgré soi, mais qu'il faut composer pour le bien de tous. L'équilibre est fragile...
Courage à toutes/tous pour ces endormissements et nuits difficiles. _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|