Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Allaitement et place du père
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allaitement et place du père
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
grenouille

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008, 19 : 39    Sujet du message: Allaitement et place du père Répondre en citant

Pour le moment j'attends encore ma petite fille d'ici une quinzaine, mais puisque j'ai le temps, j'en profite pour poser une question qui me taraude : quid de la place du père dans cet histoire ?

Je souhaite allaiter, mon compagnon est très pour également, et je suis ravie de voir qu'il montre ne grande envie de participer... ce qui me rassure d'autant plus que la relation exclusive mère-enfant m'a toujours semblée un peu risquée - après tout, on fait les enfants à deux, autant assumer cette co-conception !
Sauf que dans le cas de l'allaitement, c'est quand même pas simple...

A mon travail, où je suis entourée de pas mal de pères, plusieurs m'ont fait part de la même réflexion : les débuts sont plutôt frustrants, car le père a du mal à trouver sa place....
Certes il reste les couches, le bain, les courses, vaisselle et ménage... Mais bon, c'est pas forcément le plus marrant !

D'autant que je me dis que c'est un peu comme les 1ers contacts, le peau à peau : si la relation n'est pas installée de manière satisfaisante dès le début, c'est sans doute plus difficile à rattrapper ensuite....

Est-ce que certaines parmi vous ont des retours d'expérience là-dessus, ont trouvé des manières de faire qui laissent au père une implication satisfaisante dès le début ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Pascale

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008, 19 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envie de te répondre en te racontant un petit bout d'intimité. Lorsque Samuel est né, à la maison, la sage-femme a dit à son papa, très simplement, que son rôle à lui c'était de défendre le terrier. Ca nous a beaucoup parlé à tous les deux, de façon différente, pour des raisons et avec des effets différents. Mais quand j'y repense, c'est avec émotion, et je me dis qu'elle était très sage cette sage-femme ! Chacun son rôle, ce n'est pas le même et c'est très bien comme ça. Un papa et une maman, ce n'est pas interchangeable. Après, à chaque couple de faire son propre chemin de parentage avec son histoire, l'histoire de ce bébé-là, et les circonstances. Pas de chemin tout tracé !
Viou

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008, 20 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Quand mon fils est né, à la maison de naissance, nous sommes restés longtemps tous le trois (le papa, le bébé et moi) couchés ensemble dans un grand lit douillet.
On découvrait le bébé, centimètre par centimètre, par petites caresses, tout doucement.
Puis il s'est mis à tété, et mon homme nous entourait tous les deux de sa présence.

Le papa ménage un espace de sécurité et de tendresse, et dans cet espace, la maman allaite le bébé.
Tu devrais entendre avec quelle fierté mon homme claironne que j'allaite toujours, pour chacun de nos enfants:lol:
fredo

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008, 21 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends ces interrogations. Et pourtant... Moi aussi j'ai ic un homme très fier de dire que j'allaite encore notre puce qui va pourtant avoir bientôt 1 an.

Tu écris :
Citation:
les débuts sont plutôt frustrants, car le père a du mal à trouver sa place....
Certes il reste les couches, le bain, les courses, vaisselle et ménage... Mais bon, c'est pas forcément le plus marrant !

Tu vois, pour ma part, j'ai trouvé très très agréable le début de cet allaitement, mais je me souviens que pour mes deux premières filles, j'avais été frustrée : elles réclamaient le sein tellement souvent que dès que c'était possible mon homme les embarquait en balade et me laissait me reposer, et du coup je ne profitais de mes bébés que le temps des tétées, je ne me sentais "bonne qu'à ça", j'avais trop mal au dos pour donner le bain, je n'étais pas douée pour les faire sourire, les balades me fatiguaient vite et c'était donc surtout le papa qui s'y consacrait... Tu vois, on peut aussi être frustrée quand on allaite !
Je ne sais pas si je me fais vraiment comprendre mais en gros, je veux dire que si le papa a vraiment envie de créer une relation forte avec son bébé, il y arrivera : chacun se crée son espace de bonheur avec son bébé, même si au début évidemment il faut trouver ses marques, et le peau à peau maman-bébé est très important mais peut aussi laisser place régulièrement à un peau à peau papa-bébé.
Chez nous, le papa a surtout adoré se consacrer au bain de ses bébés, et encore aujourd'hui c'est son moment privilégié avec Erell.
Le temps des tétées, le papa peut se consacrer à t'apporter ce dont tu as besoin (verre d'eau, coussin supplémentaire, petite musique...) mais peut aussi faire en sorte de privilégier le calme ; être un rempart contre les désagréments, quoi. Vous trouverez votre façon de faire, c'est sûr (mais tu as raison de poser ces questions, elles sont légitimes !)

Dernière édition par fredo le Dim 14 Sep 2008, 10 : 26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marion

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008, 05 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

Suite à ton post j'en ai parlé avec le papa de notre petite Héloïse qui a trois mois, et ça rejoint complètement ce que dit Fredo,
Il ne s'est jamais senti frustré de cette relation particulière que nous tissons notre fille et moi par le biais de l'allaitement. Tout d'abord parce que la naissance d'Héloïse a été un peu mouvementé et c'est le papa qui s'en est de suite occupée (je ne l'ai vu que 5 après l'accouchement) créant une complicité immédiate. Je pense que le papa trouve naturellement sa place à sa manière par le biais des câlins, du jeu, du change, du bain mais aussi du peau à peau qui peut se faire avec le papa. (je me rappelle qu'il faisait de longue sieste tous les deux, l'un sur l'autre, enfin plutôt Héloïse sur son papa!)
Tout comme Fredo je me suis aussi sentie frustrée les premiers jours après sa naissance, j'avais l'impression qu'elle était plus sereine avec son papa, qu'il y avait une complicité entre eux que je n'avais pas et puis après il y a eu le passage de n'être qu'un "sein géant" Laughing.
Tu verras tout va s'installer petit à petit , naturellement surtout si ton compagnon t'encourage à allaiter. Etre deux dans cette décision est primordial. Qu'en pense le papa?
Je te souhaite un bel accouchement et une merveilleuse rencontre.
Marion
grenouille

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008, 09 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos remarques à toutes : oui, bizarrement, l'idée que je puisse être moi-même un peu frustrée (et donc avoir besoin de l'aide du papa !!) me rassure un peu ... Wink

Disons que les images de l'allaitement "à l'ancienne" sont assez exclusives et effrayantes ("Le rôle sacré de la femme", patati patata...), et comme pour ma part je souhaite une relation à trois correspondant mieux à notre époque....

Bien sûr, comme vous dites, ça dépend des équilibres d'un couple, c'est à trouver en fonction de chacun, mais vos remarques me donnent déjà des pistes. Ma peur aurait surtout été que le papa ne se sente mis à part, ou ne réussisse pas à s'impliquer d'emblée et se décourage...

A vrai dire ça doit dépendre pas mal aussi du travail, car les congés paternités sont minces, et participer tout en bossant, ce n'est pas toujours simple (ce qui devait être un peu le problème de mes collègues un peu déçus !)... Dans mon cas j'ai de la chance car le papa est plutôt disponible. Entre ça et ses bonnes dispositions pour l'allaitement, portage et autre, c'est vrai qu'on devrait trouver des solutions de partage.

Et tant pis pour moi si je me sens transformée en "sein géant" au début, de toutes façons si j'ai bien compris, ça ne devrait pas durer trop longtemps ? !
Viou

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008, 19 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est étrange, cette image de sein géant... Est-ce que tu veux dire que tu devras allaiter très souvent au début?

Imagine ton petit loulou, tout mignon, serré contre toi, tout béat d'amour et de lait... Et toi qui continue, comme quand il se cachait dans ton ventre, à lui permettre de grandir rien qu'en laissant faire ton corps... Comme une musique qui se joue à deux.

J'exagère pas, j'essaie juste de décrire, ce qui n'est pas si facile.

C'est carrément magique, même 8 ou 10 fois par jour
grenouille

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008, 16 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Est-ce que tu veux dire que tu devras allaiter très souvent au début?

Ben voui, si j'ai bien compris.... Smile
J'entends même souvent dire que c'est assez fatigant (ce que j'admets bien, faut c'qu'y faut ! !)

Je l'ai dit, les images de maternité exclusive ne me réjouissent pas plus que ça, et comme je me méfie un peu de l'ultra-possessivité maternelle...

Mais bon, je n'ai pas l'intention pour autant d'être une mauvaise maman, et peut-être que je vais beaucoup apprécier l'allaitement tout en constatant que je prive en rien mon compagnon de bons moments partagés! Forcément, faut essayer pour savoir ! Wink
Pascale

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008, 18 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

« grenouille » a écrit:

Je l'ai dit, les images de maternité exclusive ne me réjouissent pas plus que ça, et comme je me méfie un peu de l'ultra-possessivité maternelle...

Ca m'intéresse bien cette formulation. Est-ce que tu as l'impression que le lien très fort entre enfant et mère est un obstacle à autre chose ?
Viou

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2008, 08 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="grenouille"]
Citation:

J'entends même souvent dire que c'est assez fatigant (ce que j'admets bien, faut c'qu'y faut ! !)

Je pense que chacune le vit différemment. L'allaitement peut aussi être une façon idéale de récupérer des forces. Je m'endors souvent en allaitant mon fils, de jour comme de nuit, confortablement installés tous les deux. Je ne dois rien prévoir, stériliser, préparer, stocker...
Bref j'allaite par paresse Laughing Laughing

Quant à la "maternité exclusive" (qui n'empêche pas la paternité exclusive!), benh on a toutes un côté un peu animal, genre "bas les pattes ne touche pas à mon petit ou je te mors..." Evil or Very Mad C'est qu'il a besoin d'être protégé, hein, le loupiot...
grenouille

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008, 21 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Est-ce que tu as l'impression que le lien très fort entre enfant et mère est un obstacle à autre chose ?

Quand il s'agit d'un tout petit bébé je ne sais pas, le "lien fort" est certainement très positif...

C'est plus la tendance à installer durablement une relation de "mère envahissante" dont je me méfie : à une époque où l'on fait presque tous les enfants par choix et où l'on en fait généralement peu de sucroît, l'envie de surprotéger le/les bambins est forte, et c'est une chose sur laquelle j'ai personnellement envie d'être vigilante, je ne trouve pas ça très sain... Ni pour l'enfant, ni même pour la mère.

D'où une relative méfiance sur une tendance féminine (dont je me méfie chez moi en 1er lieu!) à trop accaparer sa progéniture : savoir lâcher du lest facilement, je trouve ça plutôt bien... C'est pourquoi je préfère l'idée d'un binôme père-mère équilibré à un maternage trop "à l'ancienne"... et d'où mes questions sur l'allaitement !

Maintenant Viou a raison aussi, la possessivité, ça peut aussi concerner les pères !!! Wink

Et allaiter par paresse, oui, cette idée-là fait partie des choses qui m'intéressent ! Laughing J'espère que je le vivrai comme ça !
Pascale

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2008, 12 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais, j'ai souvent l'impression que c'est mon fils qui me "possède" plutôt que l'inverse ! Mais je vois ce que tu veux dire, bien sûr. Et c'est chouette que tu te poses ces questions en amont, ça permet de poser des jalons, de réfléchir à ce qu'on veut/ne veut pas. Quitte à ce que tout soit bouleversé à l'arrivée du bébé Smile
Bon cheminement à toi, et à bientôt j'espère.
Abigaïl

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008, 00 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive après la bataille, mais je dois dire que je ne m'étais pas du tout posé ce type de questions avant la naissance. Je savais que je voulais allaiter (c'était à peu près la seule chose dont j'étais sûre !), et le papa était content de ce choix, par commodité et parce qu'il était persuadé que c'était ce qu'il y avait de mieux pour le bébé.
Après, je ne m'attendais pas à trouver autant de bonheur dans cette proximité animale que permet l'allaitement, j'ai été une maman très charnelle et fusionnelle, moi qui suis plutôt pudique, très indépendante, ça a été une grande découverte !
La place du père ? Difficile à prendre en ce qui concerne mon homme, mais l'allaitement n'y était pas pour grand chose. J'y ai moi-même trouvé, c'est vrai, une forme de refuge, une tendresse et une sensualité que je ne trouvais pas ailleurs, et ma petite étant très demandeuse (le coup du sein géant, ça me parle bien Wink ), j'ai eu le sentiment parfois de me "perdre" ou de me laisser "absorber" par cette relation délicieuse.
Mais je crois qu'une mère qui donne le biberon peut aussi être fusionnelle, ou une mère allaitante relativement distante.

On se découvre en tant que mère, en tant que père, en tant que couple parental, petit à petit, jour après jour. Comme le dit Pascale, malgré toutes nos réflexions, nos lectures et nos échanges en amont, l'arrivée d'un bébé est souvent un bouleversement, et c'est tant mieux !
Bonne découverte à vous, bon cheminement, en confiance et en conscience...
grenouille

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008, 18 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur ce fil, car ça y est, je viens de rentrer de la maternité avec ma petite fille (une jolie petite Myrtille de 6 jours Very Happy )... et que du coup je constate que oui, c'est quelque chose se met en place tout seul...

En tout cas dans notre cas, comme le papa a très envie de participer depuis le début, je ne peut que constater qu'il y a foule de choses à faire... et que contrairement à ce que j'ai parfois entendu, bain, changes, promener le bébé en le berçant pour le calmer, tout ça peut très bien lui apporter foule de découvertes et satisfactions ... quitte à ce que la maman en soit parfois jalouse (j'ai à peine posé une couche depuis que ma fille est née, je vais finir par ne jamais savoir faire Shocked ....).

Enfin je pourrai peut-être dealer un changement de couche contre un biberon de lait tiré un de ces quatre, qui sait... ? Wink
Marion

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008, 19 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation Grenouille pour l'arrivée de cette petite friandise et bon allaitement!!! T'inquiète pour les couches tu auras bientôtle droit Toi aussi Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: