Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - A la découverte de la cuillère
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la découverte de la cuillère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Véro

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008, 14 : 51    Sujet du message: A la découverte de la cuillère Répondre en citant

Lucie a 6 mois et j'ai commencé à lui donner quelques cuillères de purée. Elle ouvre très grand la bouche (en nous imitant), fait de grands sourires quand la cuillère s'approche d'elle et repousse systématiquement tout avec sa langue. Au total, elle doit manger l'équivalent d'une petite cuillère. Je suis très surprise, (et un peu fière qu'elle préfère le sein à la cuillère !) cela vous est-il arrivé ? Elle n'est peut être pas prête pour manger à la cuillère mais voilà, elle ne sait pas non plus comment utiliser un biberon si bien que je ne peux pas la laisser plus de quelques heures en garde. Fin septembre, elle commence son intégration à la halte garderie. Au départ c'est une heure ou deux avec moi puis sans moi. Ensuite, c'est la demie-journée puis, la journée ce qui me laisse encore quelques semaines pour voir venir. Si d'ici là elle ne mange pas plus à la cuillère, je pense qu'il faudra que je retourne le midi à la halte garderie. Avez-vous des suggestions ? Comment c'est passé le passage à la petite cuillère pour vos loulous ?
Pascale

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008, 17 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

La cuillère c'est incontournable pour la purée/compote bien sûr, mais tu peux aussi lui donner des morceaux à mâchonner...
fredo

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008, 17 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Véro Wink
Pour nous le passage à la cuillère s'est bien passé les premiers jours pour Erell mais si mes souvenirs sont bons, quelques jours après le début, elle a décidé qu'elle n'en voulait plus, donc on a repris les tétées exclusives et finalement lorsque j'ai réessayé la cuillère, elle était d'accord.
Tout à l'heure j'ai donné une banane à Erell, crue, et ce qu'elle adore c'est quand j'en mets un peu sur le bout de mon doigt et que je lui donne comme ça dans la bouche. Pourtant elle est grande maintenant, mais peut-être que Lucie est étonnée de ces deux nouveautés à la fois : la cuillère ET la purée ! et si tu en mettais d'abord un peu sur le bout de ton doigt ?

Dernière édition par fredo le Dim 14 Sep 2008, 21 : 52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Véro

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008, 17 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, Pascale, je n'ai pas encore essayé de donner de morceau à mâchonner, je vais tenter. Frédo, je lui ai donné avec le doigt, parce que forcément, vu qu'elle recrache tout, j'essuie avec mon doigt le tour de sa bouche et lui redonne ainsi. C'est pour cela je pense qu'elle réussit à manger un petit peu. Je persévère tranquillement. Ca ne me tracasse pas plus que ç. Je viens de relire un post de Maesel qui parlait de "grève de la faim" de sou bout de chou chez la nounou qui attendait sa maman toute la journée pour avoir une tétée plutôt qu'un biberon. N'étant pas prête à reprendre le travail et n'ayant pas un besoin impératif de faire garder Lucie, les choses vont se mettre en place tranquillou.
N'hésitez pas à me donner d'autres suggestions.
Viou

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008, 19 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous, la première n'a absolument rien compris à la cuillère avant 8 mois. Donc, elle a tout reçu au biberon à la crèche, les légumes et la purée, tout.
La seconde a compris comment positionner sa langue tout de suite (car c'est souvent le problème, la langue pousse tout vers l'avant). Heureusement car cette crèche-là refusait de donner au biberon autre chose que du lait, pour ne pas "tromper" l'enfant. Complètement idiot, vu que la mienne n'avait jamais eu de lait au biberon, mais passons.
Pour le troisième, assez bizarre: Il avale 1/4 de cuillère de purée à 6 mois, continue à 7 mois toujours cette langue qui va en avant, , puis arrive soudain une dent et là, il avale un bol entier, du jour au lendemain!! Et même des bananes entières, dans la main! Laughing

Pour la question du biberon, mes enfants le refusaient si j'étais dans les environs, mais pas de problème quand je ne suis pas là...
Emilie

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008, 19 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu pareil ici, nous démarrons la diversification pour Quentin et, s'il adore ce qu'il y a dans la cuiller, ce nouvel outil est un peu compliqué à apprivoiser !!
Il essaie systématiquement de l'attraper et a du mal à la prendre "comme il faut" dans sa bouche, j'ai inventé une nouvelle technique Wink je pose la cuiller sur sa lèvre inférieure et je l'incline, comme je fais des préparations assez liquides ça coule tout seul.
De temps en temps je retente une utilisation plus "classique" de la cuiller et ça marche de mieux en mieux !

C'est vrai que ça fait bcp de nouveautés d'un seul coup pour nos petits !
Véro

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008, 07 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos témoignages, Lucie n'est donc pas une "extra-terrestre" Laughing , elle a juste besoin de temps . Je crois que cette situation est un peu frustrante pour son papa qui était content de pouvoir lui donner à manger, et qui finalement perd un peu patience avec toute la nourriture qu'elle renvoie Rolling Eyes Hier soir, Lucie semblait intéressée par le pain que ma belle-mère mangeait. Elle lui en a donné un peu à mâchonner, et bien là, Lucie a adoré et en a redemandé . Je pense que dorénavant, nous mettrons la purée sur le pain !!!
fredo

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008, 09 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

Tu nous raconteras Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: