Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Maternage et mobilité
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maternage et mobilité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
grenouille



Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 53

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 06 : 32    Sujet du message: Maternage et mobilité Répondre en citant

Enceinte et près d’accoucher de mon 1er enfant, mes questions pratiques s’intensifient….

Les 1ers mois, quelles sont les possibilités de mobilité d’une maman qui a la bougeotte ? Question

Mentalement, j’ai déjà fait une croix sur les réunions professionnelles ou extra-professionnelles (dur parfois !), sur la séance de ciné hebdomadaire (dur !), sur le lèche-vitrine sans but (pas grave !),.. Tout ça vaut bien quelques petits sacrifices !
Mais bon, je présume qu’être jeune maman (enfin plus si jeune !) n’oblige pas non plus à être définitivement cloîtrée….

Quels sont vos trucs pour conserver un peu de mobilité avec votre bout de chou ? Pour les promenades, les courses, les visites, les déplacements ?

Sachant que je compte allaiter, utiliser une écharpe… et des langes, ce qui côté mobilité ne me simplifiera pas forcément la vie !!! Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 06 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

euh j'ai pas le temps là, il faut que j'aille préparer mes petits mecs
je pense au contraire que l'allaitement et l'écharpe vont te simplifier la vie (les langes je sais pas, jamais pratiqué)
je reviens tout à l'heure t'en dire plus
Revenir en haut
Véro



Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 104
Localisation: Près De Montauban de Bretagne

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 09 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, j'ai toujours emmené mes enfants partout avec moi, si nous étions invités à un mariage d'un proche, nous y allions, si j'avais une réunion, j'y allais, si j'avais envie de me balader en ville même chose. Je faisais beaucoup plus attention pour mon aînée d'adapter mes sorties à elle (j'évitais de sortir si elle venait de s'endormir, je reportais à plus tard, avec un c'est facile) Lucie doit souvent s'adapter aux horaires des grands, si je dois emmener les autres à l'école, au sport ou à tout autre activité je l'embarque. Si je veux retrouvée une amie, j'y vais... J'essaie de lui maintenir des moments de calme mais ce n'est pas toujours évident. Je pense aussi que l'allaitement et l'écharpe peuvent aider à être plus mobile : si tu as toujours ce qu'il te faut avec toi pour changer ton bébé, tu peux faire face à n'importe quel imprévu : tu auras toujours de la nourriture à bonne température et tu pourras toujours l'endormir dans l'écharpe. Ce sont des moments qui passent si vite, que même si parfois on a l'impression d'être scotchée avec son bébé, quelques mois, années plus tard, je pense que l'on regarde ces moments avec attendrissement. De toute façon, l'arrivée d'un bébé chamboule forcément la vie et oblige à faire certains "aménagements" dans ses loisirs, sorties...
_________________
Véronique maman de 4 enfants , Sophie 1999, Laetitia 2001, David 2004, Lucie mars 2008
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
soazia



Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 684
Localisation: rennes

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 09 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

bon le premier mois je pense qu ils ont quand même besoin de calme et d éviter trop de visites parce qu ils sont vraiment tout petits et sortent d un cocon.. donc peut être y aller en douceur...mais par la suite, bah je te dirais bien qu à part pour les courses en supermarché (vraiment violent pour un p'tit bout selon moi), tu peux l emmener partout!
surtout grâce à l écharpe! je connais une maman comédienne qui emmenait son fils tout petit voir des spectacles! et une autre qui l emmenait au ciné. blottis contre elles, ils se sentent rassurés et au chaud!
rien qu hier j étais en train d essayer des pantalons dans une cabine d essayage avec ma puce endormie sur mon dos! ni vu ni connu!
_________________
Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 11 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous aussi, ils ont depuis toujours suivis le rythme familliale, la plupart du temps contre un des parents, mais également en poussette ou voiture......Je ne me suis pas trop posé de question, on faisait ce qu'on avait à faire, voilà tout Wink
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 12 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins ce que dit Véro, et toutes les autres aussi ; de par mon activité bénévole j'ai souvent à participer à des réunions et Erell en a fait beaucoup avec moi, et sur des journées entières, même. Maintenant qu'elle se déplace et babille beaucoup, je ne l'emmène plus, je me débrouille pour la confier, mais jusqu'à juillet (donc elle avait 9 mois), je l'emmenais encore). Quand tu as des couches dans un sac, un sein et une écharpe, et éventuellement un cosy, tu es sûre que ton bébé ne manquera de rien !

Isa,
Citation:
J'ai lu récemment un article sur le lying-in, le fait de s'allonger plusieurs jours avec son nveau né, en peau à peau , que le bb ne quitte pas le contact du papa ou de la maman les 15 premiers jours, et j'ai envie de mettre cela en pratique. je l'ai déja + ou - fait avec Tensaé dans le sens où elle était 24/24 en écharpe. Mais là il y a l'idée de rester "en hibernation" le + possible, que la Maman émmerge aussi à cette nouvelle Maman qu'elle devient.

C'est drôle, je ne connaissais pas ça, mais cela doit ressembler à ce que nous avons fait avec Erell pendant un bon mois : elle a été tout contre nous pratiquement en permanence, jour et nuit ; le plus souvent c'était contre moi, et même allongée SUR moi la nuit. C'est très reposant pour tout le monde...
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
grenouille



Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 53

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 15 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh là, quel flot de réponses !!! Merci à toutes... Very Happy

Hélène tu as raison de le signaler, c'est vrai qu'en fonction de l'accouchement, il faudra peut-être songer à se reposer quand même.

Mais bon, globalement, que des choses comme ça soient possibles me rassurent :
Citation:
Tensaé a fait une journée de voile avec moi à 1 mois et demi, en écharpe, cachée sous ma polaire et KW, à deux mois et demi, grimpions au second étage de la Tour Eiffel, tjs en écharpe, sorties, allers et venus d'école, etc... à part les ambiances enfumées et trop sonores, je ne vois pas de contre indication à ce que le bb suive les parents. L'écharpe lui assure une bulle où s'endormir quand il en a besoin.

Le coup de la comédienne qui va au spectacle avec le bébé, ça me rassure beaucoup aussi, ce genre de chose est importante pour moi...

Le supermarché, j'y vais quasi jamais, donc ça tombe bien... Wink

En fait je me demandais un peu : et s'il pleure ?
Mais peut-être que vous allez me dire que dans l'écharpe, il ne pleure jamais ??? Shocked

Sinon je me demandais un peu comment on change une couche dans un magasin, dans une salle de réunion (bon, y'a forcément des toilettes pas loin... Mais la table à langer, moins évident non ?)...

Et comment on fait pour s'éclipser discrètement pour allaiter dans des endroits où c'est "pas le style"... ? J'ai lu un post où l'une parlait d'allaitement dans les cabines d'essayages, c'est pas mal... Si certaines on d'autres trucs, je suis preneuse, car l'urgence du bébé affamé, c'est peut-être parfois difficile à gérer, non ?

(Au passage pour Isa, je ne l'ai pas mis dans mon profil, mais comme je suis sur Paris, CBB est un peu loin pour moi.... Embarassed )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
soazia



Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 684
Localisation: rennes

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 15 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

quand ma puce pleure, le plus souvent c est qu elle a faim ou qu elle n arrive pas à dormir. si elle a faim, en écharpe, c est très facile d avoir les deux mains libres et un bébé qui tête caché du regard des autres... et s il ne trouve pas le sommeil, une petite ballade pour le bercer et il ne résiste pas longtemps, quitte à sautiller sur place debout!
pour le change, il suffit d un endroit plat, hop sur l écharpe pour molletoner le tout et l idéal c est d avoir un petit tapis à langer (style 1 bout de pul -étanche- cousu à un bout de coton), même pas épais et pas très grand, juste pour mettre sous les fesses en cas de pipi intempestif et hop, le tour est jouer!
_________________
Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Véro



Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 104
Localisation: Près De Montauban de Bretagne

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 16 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Et comment on fait pour s'éclipser discrètement pour allaiter dans des endroits où c'est "pas le style"...

Moi je me posais beaucoup de questions pour ma première, je m'éclipsais souvent pour ne pas "gêner" les gens, et puis je me suis dit que de toute façon, il fallait bien nourrir mon bébé, alors avec le plus de discrétion possible j'allaite partout. Ma deuxième fille a été allaité dans une église lors des noces de diamants de mes grands parents (elle avait une semaine) mes voisins ne s'en sont même pas rendu compte Laughing ils l'ont trouvé "très sage" Mercredi, j'ai allaité Lucie à la piscine, les gens qui tombaient le regard sur moi ont bien vu ce que je faisais, je n'ai eu aucune remarque : il fallait bien surveiller les grands et contenter la petite Very Happy Very Happy
Parfois, je dois me mettre à l'écart parce que mademoiselle s'occupe plus de ce qui se passe autour que de boire !!! Elle provoque une montée de lait et lâche le sein pour regarder autour, alors là pour la discrétion : une bonne giclée au voisin et un tee-shirt trempé!!! Embarassed
_________________
Véronique maman de 4 enfants , Sophie 1999, Laetitia 2001, David 2004, Lucie mars 2008
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 17 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Véro Laughing
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Sam 27 Sep 2008, 07 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Ah le coup de la giclée aux voisins avec un réflexe d'éjection fort, j'ai connu! Surtout que Ange lâchait systématiquement le sein pour ne pas avoir trop de lait d'un coup.

Pour les lieux, moi ça ne m'a jamais posé de problème c'était partout, au restau des clientes optaient pour le je me mets à l'écart, je trouve qu'elles attiraient encore plus les regards.
Pour la mobilité, pas de problème, les enfants en écharpe se sentent en sécurité partout, pour ma part ils me suivaient où que j'aille et j'avais un peu la bougeotte à ce moment là, et puis nos 2 enfants ont été au restaurant dès leur premier mois entre le bruit et les odeurs de la cuisine, et les mouvements et bavardages de la salle, ils y étaient très calmes, attentifs.

Ca a été très dur de revenir à une cellule familiale classique et donc restreinte quand l'aventure du restau a cessé.

Et sinon, j'ai rencontré une maman dont le mini pitchoune passe tous ces week end sur leur voilier depuis ses 5 jours, il a déjà campé, et je me dis que je n'ai pas assez osé.

Mais rester avec bébé pendant quinze jours ce que ça doit être doux, enfin moi j'arrivais pas à faire la sieste avec eux, alors ça me correspond pas trop. Ca m'évoque un peu les femmes arabes je crois, non, la famille prend le relais et la maman se repose? Je me trompe peut-être.
Revenir en haut
soazia



Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 684
Localisation: rennes

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2008, 09 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

en fait je pense oui que les toutes premières semaines sont mieux si elles sont douces, ensuite, pas de culpabilité, c est aussi en fonction des petits! on le sent, certains sont prêts tout de suite, d autres ont besoin d un peu de temps (là je parle des trucs un peu moins classique que la ballade en écharpe ou la visite chez les copains). c est un peu pareil pour les parents, il faut se sentir en confiance en tant que nouveau parent avec son p'tit bout, être un peu plus sûr de ses gestes, enfin quand on est prêt quoi! et ça c est selon chacun!
ça me rappelle la toute première fois qu on est sorti avec yunnan en écharpe, juste pour aller chercher une pizza au coin de la rue, pour voir. Toute une préparation! avec ses 2kg400, elle était minuscule dans l écharpe! j avais trop peur qu elle attrape froid, qu on me rentre dedans, de ne pas l avoir bien installée!!! et j étais toute rouge tellement j étais émue! j avais l impression qu on n e voyait que nous!! avec un 2ème tout nouveau né, ce serait déjà différent!
pour la bougeotte on a attendu qu elle soit plus costaud, au début, je ne la sentais pas du tout, elle avait beaucoup besoin de repères très forts! alors qu aujourd hui, je suis sure qu elle est prete à tout! elle adore bouger même!!!
ça change, vraiment, faut faire comme on sent, comme on est et adapter parfois! mais forcer les choses, dans un sens comme dans l autre, pas top selon moi!
_________________
Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group