Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - galactogène vous avez dit galactogène?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

galactogène vous avez dit galactogène?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amandine

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005, 21 : 47    Sujet du message: galactogène vous avez dit galactogène? Répondre en citant

J'aimerais bien savoir ce qui favorise la production de lait pour vous...
Je bois de la tisane fenouil-anis-cumin mais en cas de baisse momentanée comme ces derniers temps ce n'est pas super efficace.
Amandine

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2005, 22 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui des granules de galactogyl c'est ça? C'est un peu beurk.
Merci pour la tisane! Sinon tu me donnes la composition et je la fais faire à la pharma!
Marie

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005, 07 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que pour relancer la production de lait : il faut bien entendu te nourrir de produit comme le fenouil et le cumin (qui donne un bon goût au lait) et surtout proposer plus svt le sein au bébé Wink !!!
Qu'en pensez-vous?
Marie(3F)

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005, 12 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend de ce que la maman a comme sensations.....
Parfois, c'est juste le fait d'avoir les seins moins tendus, plus souples, qui s'adaptent mieux à la demande du bébé qui fait peur. Quand il n'y a plus de fuites aussi.
Mais tout cela est un confort, et non un manque de lait.

Pour savoir si on est en baisse de régime, il faut regarder le bébé :
A-t-il toujours des selles régulières ?
Des pipis à chaque tétée ?
La prise de poids est-elle régulière ?
Le bébé est-il éveillé ? A-t-il changé d'attitude depuis quelques jours ?
La maman donne-t-elle le sein à la demande (c'est à dire dès que le bébé commence à chercher en fouinant avec son visage dans les bras ou dans les couvertures, pas quand il est en train de hurler) ?

Comme le dit Marie, la meilleure solution pour augmenter sa lactation, c'est de mettre le bébé au sein.

Parfois aussi, certains bébés tètent une tétine ou leur pouce et "sautent" une tétée, se contentant de la succion pour s'appaiser. Il faut alors être très vigilant, et bien observer son enfant.

J'ai aussi l'impression que le corps s'habitue aux "béquilles" galactogènes quand elles sont prises à long terme.
Un produit galactogène peut aider ponctuellement à redresser une situation difficile, mais pas sur le long terme. La maman peut alors se demander si elle mange correctement, si elle se repose assez, si elle donne vraiment la tétée à la demande.....

La tisane dont parlait Hélène est celle qui suit :
Fenouil
Anis
Cumin
Coriandre
Cannelle
A parts égales.
Faire bouillir 10 min, une cuillère à soupe pour 1/2 litre d'eau.
La première fois, je l'ai faite faire dans une herboristerie, et ça m'a couté une fortune. Depuis, j'ai réussi à trouver tous les ingrédients au supermarché, et c'est beaucoup plus abordable.
Pour celles que ça interresse, je peux ramener quelques boites....

Il y a aussi l'orge mondé (on en trouve dans les magasins bio, c'est une céréale), une cuillère à soupe dans 1/2 litre d'eau, faire bouillir 10 min et boire..... Mais c'est pas bon du tout ! Confused
J'ajoutais du miel ou je le mélangeais avec une autre tisane. Ou a boire cul-sec en se bouchant le nez.

Certaines mères boivent de la bière sans alcool. Le houblon a aussi des vertus galactogènes.

Bon courage !
Amandine

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005, 13 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses!
En fait je m'interrogeais car Pélagie a pris peu de poids ce mois-ci (enfin elle a décroché de sa courbe, ce qui est assez classique)et même si cela n'inquiète pas le médecin, même si je sais que ce n'est pas alarmant, je ne peux pas m'empêcher d'être un peu inquiète... L'irrationnel prend le pas!
Bref, Pélagie réclame très rarement le sein, elle est trop occupée à jouer, regarder sa soeur etc etc et elle suce de plus son pouce.

Bises
Marie(3F)

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005, 14 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

Quel age a ta fille ?
Tu peux peut-être essayer de la stimuler davantage, de lui proposer le sein dès qu'elle met le pouce dans la bouche, t'allonger dans la pénombre et le silence avec elle pour la tétée, proposer systématiquement le deuxième sein....
Si elle ne veut absolument pas téter, c'est qu'elle n'a peut-être pas besoin de plus. Bien surveiller le contenu des couches quand même...
Bon courage
Amandine

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005, 14 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marie ; Pélagie a 4 mois. Oui les tétées au calme sont celles qui marchent le mieux, mais pas facile avec une zigotette de deux ans dans les pattes . Je vais surveiller les couches !
Marie(3F)

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005, 17 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

Entre quatre et six mois, il y a parfois une "fenêtre de sevrage" quand le bébé commence à s'intéresser intensément au monde qui l'entoure...
Ne t'inquiètes pas, si tu veux allaiter encore, ça va redevenir plus facile d'icii quelques semaines ! Wink
anne

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2005, 11 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Le quinoa est galactogène!
Laurence

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2005, 12 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le quinoa est galactogène!

Shocked non, sans blague Shocked
et moi qui adore ça et qui en mange pas mal en ce moment car bourré de fer Laughing , et bien BB2 (qui n'a pas encore de prénom Rolling Eyes ) aura ce qu'il faut en lait je crois Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2007, 22 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

Pff... On prend les mêmes et on recommence : cette fois c'est ma troisième fille qui va sur ses 4 mois, qui suce son pouce et qui ne tète plus beaucoup... J'ai les seins très très souples et j'ai un peu peur (même si je sais que ce n'est pas forcément vrai) d'avoir moins de lait. Finalement, heureusement que j'ai ma grande Pélagie de 2 ans pour stimuler aussi la lactation...
Invité

MessagePosté le: Mar 08 Mai 2007, 09 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Invité le Lun 02 Nov 2009, 11 : 08; édité 1 fois
loulette

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2007, 21 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

hélène (impossible de te MP ce soir...), te reste t il de cette tisane "magique" dont parlait marie 3F??? j aimerai essayer! J ai l' "impression" d avoir moins de lait en ce moment.
Peut etre est ce du au fait que jules passe la semaine chez la nounou et qu'il est donc moins souvent au sein? De plus lorsque l'on est ensemble et que je le mets au sein , il semble "etre plus fainénant" pour la tétée...beinh oui, ca va plus vite le bib'....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Amandine

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2007, 21 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Tisane galactogène hyper efficace pour moi... Et puis surtout j'ai trouvé pourquoi j'avais cette baisse momentanée : retour de couches!
loulette

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007, 20 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

et bien cette fois, c'est moi qui ai une baisse de lactation, du moins je crois.
Faut dire que la semaine dernière, j ai eu pas mal de réunion au travail et donc j'ai tirer moins souvent mon lait dans la journée...
Ce we (3jours) j'ai mis le plus souvent possible le petit bout au sein mais là ce soir après une tétée quasi "vide", j'ai décongelé du lait et lui ai donné un biberon avant de le coucher... Confused
J'ai pourtant bu pleins de tisanes galacto (merci delphine Wink ) associé aux granules + bu énormément d'eau mais le résultat est bof bof
je décongèle du lait pour demain (jules sera chez la nounou) au cas ou je puisse pas en tirer demain matin...
A quoi peut etre du cette baisse??? Serai ce un éventuel RDC qui s'annonce???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: