Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
delphine

Inscrit le: 04 Nov 2005 Messages: 752 Localisation: Saint Armel
|
Posté le: Mer 15 Oct 2008, 11 : 07 Sujet du message: fer |
|
|
je suis enceinte de bientôt 6 mois, et aux dernières analyses, je manque de fer.
Je prends depuis samedi du fer en gélule (sur prescription de ma SF) et c'est l'horreur...j'ai super mal aux intestins!!!
je viens d'arrêter le medoc et j'ai ressorti mes cachets de spiruline. Mais je ne suis pas sûre que ce soit suffisant.
est ce quelqu'un s'y connait , aurait une autre solution... je ne me vois pas passer les 3 mois qui reste en ayant mal au ventre toute la journée (voire même la nuit!) _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Mer 15 Oct 2008, 11 : 25 Sujet du message: |
|
|
Ma soeur (médecin) m'avait conseillée des aliments riches en fer dt le boeuf... va voir de ce côté. Demande pê à notre doc commun. J'ai jms supporté les suppléments fer  _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Mer 15 Oct 2008, 11 : 27 Sujet du message: |
|
|
En alimentation: épinards, légumes secs, foie, oeufs, poissons...
Et plutôt du complément fer bio (si ce n'était déjà le cas) _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
delphine

|
Posté le: Mer 15 Oct 2008, 14 : 25 Sujet du message: |
|
|
rhhhhhhhhôôôô! encore du chocolat!!!
j'vais avoir bonne conscience!!
merci _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Mer 15 Oct 2008, 15 : 19 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas de meilleurs conseils que les autres, par contre je peux te dire que tu n'es pas seule à ne pas supporter ce fer en gélules qu'on nous prescrit : il m'en a été prescrit aussi quand j'attendais Erell et il me rendait vraiment malade. J'avais donc arrêté et préféré m'alimenter un peu différemment : plus de lentilles, viande rouge, chocolat noir, poisson... _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Mer 15 Oct 2008, 17 : 19 Sujet du message: |
|
|
Le fer sous forme liquide vendu en magasin bio est vraiment efficace et se fixe bien, bien mieux d'ailleurs que celui en gélules ; c'est justement parce qu'il est très mal assimilé qu'il crée tous ces soucis : le corps élimine en grande quantité ce qu'il n'arrive pas à fixer... et il comme il a un peu autre chose à faire, surtout pendant la grossesse :
J'avais réussi à remonter suffisamment mon taux entre 7 et 8 mois de grossesse pour envisager sereinement un AAD. _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
grenouille
|
Posté le: Mer 15 Oct 2008, 19 : 11 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part on m'en avait prescrit et je n'en ai pas pris... Car en lisant mes résultats sanguins, j'ai vu que je n'étais pas très en-dessous du résultat "officiel", et comme j'avais vu par ailleurs (mais je ne retrouve plus la page!) que l'OMS avait abaissé ses recommandations et que j'étais dedans....
Je cite d'ailleurs cet avis que je trouve intéressant (qui vient d'ici : http://www.gyneweb.fr/Sources/gdpublic/neufmois/suppl_gr.htm)
Citation:
Enfin, les conséquences d'une carence de la mère sur le statut en fer du nouveau-né sont minimes, si elles existent. En effet, aucun argument n'indique que les nouveau-nés de mères carencées soient exposés au même risque. Au contraire, les réserves néonatales semblent tout à fait comparables, que les mères aient été carencées, en équilibre, voire même supplémentées en fer. Il n'a d'ailleurs jamais pu être démontré que la supplémentation en fer améliore en quoi que ce soit la santé du foetus et du nouveau-né, en dépit de la correction des index hématologiques maternels.
Donc il n'y a peut-être pas de quoi paniquer si tes résultats ne sont pas trop bas... Surtout si comme moi tu te souviens que tu n'avais pas mangé de viande rouge depuis plusieurs jours lorsqu'on t'avait fait ta prise de sang !!! Une vigilance alimentaire accrue peut peut-être suffire...
Sinon : savoir au passage que la vitamine C au même repas (poivrons, chou, carottes, oranges et kiwis cru(e)s...) augmente l'absorption du fer ! |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Mer 15 Oct 2008, 19 : 31 Sujet du message: |
|
|
Maman elfe : c'est vrai en général pour ce qui est des compléments prescrits en allopathie, parce que les molécules ne sont pas exactement les mêmes que celles qu'on trouve dans les aliments. Par contre la molécule est la même lorsqu'elle est issu du végétal directement.
Dernier détail : le problème du taux de fer pendant la grossesse n'est pas tant pour le bébé que pour la mère ; en cas d'hémorragie, c'est bien plus grave si la mère a déjà un taux de fer bas que si son taux de fer est élevé. Si j'ai tout bien retenu ce que disait ma SF... C'est pour ça que l'AAD est remis en question en cas de taux trop bas, car les risques sont plus élevés en cas de problème. _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu 16 Oct 2008, 12 : 20 Sujet du message: |
|
|
est ce que le fer liquide est aussi valable pour les petits? Mon deuz est anémié, le pédiatre lui a prescrit du fer en sirop mais je suppose que c'est pas la même chose??? |
|
|
 |
Pascale

|
Posté le: Jeu 16 Oct 2008, 14 : 03 Sujet du message: |
|
|
Ah oui mais le persil ça "coupe le lait" (c'est vrai !)
Juliette, je crois qu'il existe une forme pédiatrique du fer en comprimé donné aux mamans, c'est celui-là ?
Après, l'automédication pour un petit... je serais toi j'irais voir un naturo pour y voir plus clair, mais je suis pas toi hein  _________________ Pascale, maman de Samuel, 3 ans |
|
|
 |
Marion

|
Posté le: Ven 24 Oct 2008, 13 : 40 Sujet du message: |
|
|
La tisane aux orties!! Gavés de fer! Bon après ça n'a pas non plus un super goût, pour preuve j'essaie déspérement de terminer ma tasse!!  _________________ Marion, maman d'Héloïse (12 juin 2008) en essai couche lavable! |
|
|
 |
delphine

|
Posté le: Ven 24 Oct 2008, 13 : 45 Sujet du message: |
|
|
ça va faire une semaine que je prends du fer liquide et ... même pas mal au ventre!!
merci les filles pour le tuyau!
bon courage pour la tisane d'ortie  _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Ven 24 Oct 2008, 14 : 49 Sujet du message: |
|
|
Le nom en mp please, ça va m'aider aussi (non, non, chuis pas enceinte, mais facilement et souvent anémiée... et j'aime pas le boudin ! ) _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
delphine

|
Posté le: Ven 24 Oct 2008, 16 : 53 Sujet du message: |
|
|
ben, non, pour l'acérola. J'ai vu qu'il y avait de la vit C dans la bouteille de fer liquide. ça ne suffit pas??? _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
delphine

|
Posté le: Ven 24 Oct 2008, 17 : 16 Sujet du message: |
|
|
ok! merci m'dame! _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
|