Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - fer
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
delphine

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008, 11 : 07    Sujet du message: fer Répondre en citant

je suis enceinte de bientôt 6 mois, et aux dernières analyses, je manque de fer.
Je prends depuis samedi du fer en gélule (sur prescription de ma SF) et c'est l'horreur...j'ai super mal aux intestins!!!
je viens d'arrêter le medoc et j'ai ressorti mes cachets de spiruline. Mais je ne suis pas sûre que ce soit suffisant.
est ce quelqu'un s'y connait , aurait une autre solution... je ne me vois pas passer les 3 mois qui reste en ayant mal au ventre toute la journée (voire même la nuit!)
Marie

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008, 11 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

Ma soeur (médecin) m'avait conseillée des aliments riches en fer dt le boeuf... va voir de ce côté. Demande pê à notre doc commun. J'ai jms supporté les suppléments fer Confused
Gwenn

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008, 11 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

En alimentation: épinards, légumes secs, foie, oeufs, poissons...
Et plutôt du complément fer bio (si ce n'était déjà le cas)

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
delphine

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008, 14 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

rhhhhhhhhôôôô! encore du chocolat!!!
j'vais avoir bonne conscience!!

merci
fredo

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008, 15 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de meilleurs conseils que les autres, par contre je peux te dire que tu n'es pas seule à ne pas supporter ce fer en gélules qu'on nous prescrit : il m'en a été prescrit aussi quand j'attendais Erell et il me rendait vraiment malade. J'avais donc arrêté et préféré m'alimenter un peu différemment : plus de lentilles, viande rouge, chocolat noir, poisson...
Pascale

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008, 17 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Le fer sous forme liquide vendu en magasin bio est vraiment efficace et se fixe bien, bien mieux d'ailleurs que celui en gélules ; c'est justement parce qu'il est très mal assimilé qu'il crée tous ces soucis : le corps élimine en grande quantité ce qu'il n'arrive pas à fixer... et il comme il a un peu autre chose à faire, surtout pendant la grossesse : Confused

J'avais réussi à remonter suffisamment mon taux entre 7 et 8 mois de grossesse pour envisager sereinement un AAD.
grenouille

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008, 19 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part on m'en avait prescrit et je n'en ai pas pris... Car en lisant mes résultats sanguins, j'ai vu que je n'étais pas très en-dessous du résultat "officiel", et comme j'avais vu par ailleurs (mais je ne retrouve plus la page!) que l'OMS avait abaissé ses recommandations et que j'étais dedans....

Je cite d'ailleurs cet avis que je trouve intéressant (qui vient d'ici : http://www.gyneweb.fr/Sources/gdpublic/neufmois/suppl_gr.htm)
Citation:
Enfin, les conséquences d'une carence de la mère sur le statut en fer du nouveau-né sont minimes, si elles existent. En effet, aucun argument n'indique que les nouveau-nés de mères carencées soient exposés au même risque. Au contraire, les réserves néonatales semblent tout à fait comparables, que les mères aient été carencées, en équilibre, voire même supplémentées en fer. Il n'a d'ailleurs jamais pu être démontré que la supplémentation en fer améliore en quoi que ce soit la santé du foetus et du nouveau-né, en dépit de la correction des index hématologiques maternels.

Donc il n'y a peut-être pas de quoi paniquer si tes résultats ne sont pas trop bas... Surtout si comme moi tu te souviens que tu n'avais pas mangé de viande rouge depuis plusieurs jours lorsqu'on t'avait fait ta prise de sang !!! Une vigilance alimentaire accrue peut peut-être suffire...

Sinon : savoir au passage que la vitamine C au même repas (poivrons, chou, carottes, oranges et kiwis cru(e)s...) augmente l'absorption du fer !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Pascale

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008, 19 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Maman elfe : c'est vrai en général pour ce qui est des compléments prescrits en allopathie, parce que les molécules ne sont pas exactement les mêmes que celles qu'on trouve dans les aliments. Par contre la molécule est la même lorsqu'elle est issu du végétal directement.

Dernier détail : le problème du taux de fer pendant la grossesse n'est pas tant pour le bébé que pour la mère ; en cas d'hémorragie, c'est bien plus grave si la mère a déjà un taux de fer bas que si son taux de fer est élevé. Si j'ai tout bien retenu ce que disait ma SF... C'est pour ça que l'AAD est remis en question en cas de taux trop bas, car les risques sont plus élevés en cas de problème.
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008, 12 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que le fer liquide est aussi valable pour les petits? Mon deuz est anémié, le pédiatre lui a prescrit du fer en sirop mais je suppose que c'est pas la même chose???
Pascale

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008, 14 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui mais le persil ça "coupe le lait" (c'est vrai !) Wink
Juliette, je crois qu'il existe une forme pédiatrique du fer en comprimé donné aux mamans, c'est celui-là ?
Après, l'automédication pour un petit... je serais toi j'irais voir un naturo pour y voir plus clair, mais je suis pas toi hein Very Happy
Marion

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2008, 13 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

La tisane aux orties!! Gavés de fer! Bon après ça n'a pas non plus un super goût, pour preuve j'essaie déspérement de terminer ma tasse!! Laughing
delphine

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2008, 13 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

ça va faire une semaine que je prends du fer liquide et ... même pas mal au ventre!!
merci les filles pour le tuyau!

bon courage pour la tisane d'ortie Wink
Tiphaine

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2008, 14 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Le nom en mp please, ça va m'aider aussi (non, non, chuis pas enceinte, mais facilement et souvent anémiée... et j'aime pas le boudin ! Wink)
delphine

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2008, 16 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

ben, non, pour l'acérola. J'ai vu qu'il y avait de la vit C dans la bouteille de fer liquide. ça ne suffit pas???
delphine

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2008, 17 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

ok! merci m'dame!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: