Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Amandine

|
Posté le: Lun 13 Oct 2008, 22 : 13 Sujet du message: stimuler un nouveau-né somnolent |
|
|
Bonjour
Une amie vient d'avoir vendredi son premier bébé, qui semble beaucoup dormir et s'endormir au sein après trois déglutitions à peine. A la mater, ils lui conseillent de le faire téter toutes les 5h. Cela me parait peu fréquent, non???
J'ai trouvé ça sur le site de la LLL :
Citation:
Le bébé somnolent
Si un bébé est somnolent ou ne intéresse pas au sein les premiers jours, il est utile de le stimuler pour qu'il tète au moins 8 fois par 24h. Des tétées fréquentes préviennent les difficultés du début comme l'ictère, l'engorgement, une perte de poids trop importante chez le bébé.
La chaleur fait dormir les nouveaux-nés : découvrir le bébé est souvent la première chose à faire. Les bébés tètent mieux quand ils n'ont pas trop chaud, et le contact peau à peau avec leur maman les stimule davantage.
Parler au bébé, le caresser, le changer, le changer de position... pourront l'encourager à téter.
Connaître les signaux subtils émis par le bébé quand il est prêt à téter permettra souvent de mettre le bébé au sein avec succès. Mouvements rapides des yeux, mouvements des lèvres, bruits de succion... indiquent que le bébé est en sommeil léger : c'est le bon moment pour lui proposer à téter.
Vous auriez des conseils? (je lui ai parlé de changer le bébé, de lui chatouiller les pieds, la mâchoire, de mettre un peu de lait sur ses lèvres...) _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Lun 13 Oct 2008, 22 : 23 Sujet du message: |
|
|
Merci de ta réponse! _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Solène.R

|
Posté le: Mar 14 Oct 2008, 12 : 18 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu la même à la maison, cet été... La pédiatre spé allaitement m'avait également suggéré de la découvrir, de la faire téter très régulièrement (au moins 10/12 "vraies" tétées/jour, de la stimuler en lui caressant la joue, de presser le sein assez vigoureusement, façon "pompe" pour "amorcer", de pratiquer la "super-alternance" (dés que le bébé commence à s'endormir, on le change de sein ; on peut le faire une dizaine de fois par tétée sans problème)... Il y a aussi possibilité de donner de l'homéo au bébé (opium 9ch, 3gr/3x/j, je crois... à vérifier).
Puis si c'est vraiment laborieux et que le bébé ne prend pas assez, utiliser un DAL ou un tuyau très fin dont un bout trempe dans un récipient contenant le lait tiré au préalable et l'autre est fixé un sein par un bout de sparadrap de manière à arriver dans la bouche du bébé. Si on place le récipient plus haut que le sein, le bébé a peu d'effort à faire. On peut ensuite le baisser progressivement. Je n'ai pas eu à essayer, car une autre astuce a marché du tonnerre pour nous (merci Marie !) : la position à califourchon : et là, magique : glou, glou, glou... Pas facile avec un nouveau-né tout mou mais ça vaut le coup d'essayer plusieurs fois...
J'ai donc toujours la paille que m'avait donné la pédiatre pour mettre en pratique la méthode ci-dessus. Si ton amie en a besoin, n'hésite pas... |
|
|
 |
soazia

|
Posté le: Mar 14 Oct 2008, 12 : 39 Sujet du message: |
|
|
c est vrai que j utilise cette position (à califourchon) depuis le tout début avec yunnan. ça la stimulait beaucoup lors de ses débuts et évitait qu elle ne s endorme trop tot. je pressais aussi mes seins pendant la têtée pour l aider, pour mieux amorcer et ça marchait bien! _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Mar 14 Oct 2008, 13 : 41 Sujet du message: |
|
|
Je rejoindrai Galima quant à la nature de cette naissance. S'il y a eu des médocs (péri ou cesa) le bb peut être "intoxiqué"...donner opium en 7 ou 9 ch.
Le changer avant ou entre les deux seins.
Ne pas attendre 5 h...on conseille 2-3h le jour. attention au cercle vicieux du bb qui n'a pas assez d'energie pour teter, donc se fatigue vite, et s'endore avant d'avoir repris assez de force.
Si tu as l'occasion d'aller la voir, bien vérifier la prise au sein pour être sur que ce ne soit pas un pb de succion
Bon courrage à eux deux _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
grenouille
|
Posté le: Mar 14 Oct 2008, 17 : 55 Sujet du message: |
|
|
Pour les 5h, ton amie a peut-être fait une confusion, car on m'a donné un conseil proche, mais qui était en fait : ne pas laisser le bébé SANS téter plus de 5h d'affilée.... !!!
Un conseil utile car je me suis trouvée obligée de mettre le réveil la nuit pour réveiller ma minette qui sinon pouvait dormir paisiblement.... Et comme elle avait un petit souci de poids, c'était pas le moment !
(faut le faire, être emmerdé parce que bb fait ses nuits de suite ! Les parents sont jamais contents !! )
La compression du sein, je le fais actuellement avec succès aussi, ainsi que la position "madone inversée" qu'on m'a conseillée à la mater à condition de tenir fermement la nuque du BB, afin qu'il soit plus tonique...
Ah, et les 3 endroits à chatouiller pour stimuler la succion : le cou, les côtes, les pieds (c'est vrai, ça marche !!!)
Dans mon cas j'ai eu le souci à cause d'un pb de lactation, donc ça peut être juste un pb de mise en place ?  |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Mar 14 Oct 2008, 18 : 09 Sujet du message: |
|
|
Merci de toutes ces réponses!
Non non grenouille, elle a bien compris pas plus de 5 h sans téter, mais je trouve que ça fait un long intervalle maximal. _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Diyann

|
Posté le: Mar 14 Oct 2008, 20 : 30 Sujet du message: |
|
|
Pour notre tandem, comme elle a stagné longtemps en poids, il fallait la stimuler. Ce qui marchait bien c'était la changer, mais je trouvais ça un peu brutal et elle pleurait. Une sage-femme m'avait conseillé le peau à peau et ça marchait plutôt bien...et quand elle s'arrêtait un peu de téter, je lui caressais la joue.
Mais je suis comme les autres, 5 heures, ça me paraît long...trop long... _________________ Maman de G. (2008) et d'A. (2011) |
|
|
 |
grenouille
|
Posté le: Mer 15 Oct 2008, 13 : 00 Sujet du message: |
|
|
Citation:
5 heures, ça me paraît long...trop long...
Citation:
je trouve que ça fait un long intervalle maximal.
Vous allez finir par m'inquiéter...
Moi je me disais qu'avec le conseil : 8 tétées par jour minimum, + jamais - de 5h d'intervalle, on s'y retrouvait à peu près.... Ca ne fait au maximum qu'un gros break sur 24h au pire (qui dans le cas de ma fille se trouve en fin de nuit....)
Vous trouvez qu'il faudrait baisser à 4h, vous ?
Pendant que j'y suis d'ailleurs, je trouve son biorythme assez surprenant : très somnolente le matin, toujours insatiable le soir... Pourtant, vu leur petit estomac, je pensais que les nourissons étaient tenus à plus de régularité ? |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Mer 15 Oct 2008, 13 : 03 Sujet du message: |
|
|
MAis si tu fais téter toutes les cinq heures minimum, (et si ton bébé ne réclame pas plus ou si tu ne proposes pas plus souvent), ça ne fait que 5 tétées sur 24h, non?
8 tétées par jour, ça fait 24h divisé par 8 donc toutes les 3 heures???
Enfin, je me perds dans ces calculs, moi qui n'ai jamais calculé quand était la dernière tétée!!! _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
grenouille
|
Posté le: Mer 15 Oct 2008, 16 : 59 Sujet du message: |
|
|
Ben non, justement : l'idée (selon ce que j'en avais compris en tout cas), ce n'est pas d'établir un planning : donc en gros, 8 tétées sur 24h semble très bien, et si parfois il y a un break assez long entre 2 tétées, il ne faut pas que celui-ci dépasse les 5h....
En tout cas je me suis basée là-dessus jusqu'à présent, ce qui me donne des tétées + rapprochées le soir (2h, voire 1h, à la demande de ma fille qui à cette heure-là est affamée), alors que le matin c'est plutôt 3h, et que la nuit il y a généralement 1 moment où ma minette dort 5h sans moufter et où il faut que je la réveille...
Mais effectivement c'est très fantaisiste comme rythme, et je me demande parfois si c'est le bon...  |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Jeu 16 Oct 2008, 06 : 23 Sujet du message: |
|
|
merci de ta reformulation grenouille, je n'avais pas compris, je suis désolée : mon cerveau est un peu mobilisé par d'autres choses et je ne suis pas bien les conversations! Quant au rythme de ta puce qui est anarchique, ce n'est pas si fantaisiste, il me semble que mes fillettes faisaient le même genre de tétées , sachant que pour 5 heures la nuit, je t'envie, ce n'est pas encore le cas de ma dernière qui a tout de même 21 mois.
Merci aussi Galima, c'est tout à fait ça. _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
grenouille
|
Posté le: Jeu 16 Oct 2008, 12 : 46 Sujet du message: |
|
|
Merci Amandine & Galima de me rassurer, je commençait à me demander...
Effectivement, il y a de plus qq soirs où ma puce est insatiable, il peut y avoir 3-4h où j'ai l'impression qu'elle va jamais s'arrêter, elle "décroche" à peine....
Ce qui est très surprenant en comparaison du rythme matinal....
Sinon bien sûr, quand le bébé est peu motivé, il semble normal passer à 1 espacement de tétées + court pour le nourrir correctement.... |
|
|
 |
rainbow

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 144 Localisation: Belgique, Bruxelles
|
Posté le: Jeu 16 Oct 2008, 14 : 31 Sujet du message: |
|
|
5 heures c'est énorme, possible qu'elle ait mal compris... vu la vitesse à laquelle se digère le lait maternel... je laisserais maximum deux ou trois heures entre deux tétées...
8 à 12 tétées, voire même plus, par 24 heures ce serait mieux... _________________ Corinne, maman de Mathieu né le 13-8-2005, attention, bébé avec 2 papas,
totalement coquin et adoré... |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Jeu 16 Oct 2008, 16 : 53 Sujet du message: |
|
|
Bon, merci de toutes ces réponses, vous êtes bienveillantes.
ça y est le petit père semble s'être réveillé et les tétées sont plus fréquentes. _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|