couches lavables" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - De l'aide SVP pour une maman couturière dépassée
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'aide SVP pour une maman couturière dépassée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
couches lavables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sab70

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2008, 20 : 43    Sujet du message: De l'aide SVP pour une maman couturière dépassée Répondre en citant

Bonjour,

Je m'appelle Sabrina, Maman d'Evan 8 ans bientôt et Enya 6 ans bientôt.

Tous les deux ont utilisé des couches lavables en coton bio, tailles uniques, avec des pressions sur le devant pour régler la hauteur, et des scratch pour les côtés. Avec plus ou moins de bonheur car ces modèles (d'il y a 8 ans) sont bien trop gros pour des nouveaux nés (le dos est bien trop cambré dans le lit), sèchent en plusieurs jours, deviennent rêches si l'on ne les passent pas en sèche-linge et ont occasionné des irritations des bourses de mon fils (jusqu'au sang), sans parler de l'odeur extrêmement acide des couches après miction(même changés souvent) et des culottes un peu trop serrées à l'entre-jambes entre deux tailles.

Ainsi, j'en suis vite arrivée à un compromis de couches compostables avec label Oko pour les siestes et la nuit et pour tout le temps pour le premier age (nourrisson).

Je pensais en avoir fini avec tout ça, j'ai donc prété mes couches à deux autres bébés, elles ont donc bien vécu.

Seulement mes loulous vont avoir un petit frère ou une petite sœur surprise...
Aujourd'hui les modèles de couches lavables ont bien évolué et j'avoue être séduite par les Te1. Polaire, chanvre, bambous?
Il n'y avait pas tant de choix il y a 8 ans.

Le bébé n'étant prévu que pour fin janvier début fevrier, je me demandais si je ne pouvais pas les coudre. Surtout quelques toutes petites tailles permettant le relais ensuite avec les quelques tailles uniques que je pourrais récupérer.

Mais quel est le prix de revient de telles couches selon les modèles de patrons que j'ai vu sur le site.

Qui a dejà fait de tels modèles en tissus bio (des adresses pour du polaire "bio" ou autres tissus? un coût de revient?).

Bref... Autant de questions avant de me lancer. A celles qui voudront/pourront me répondre, un grand merci.

SAB
sab70

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008, 00 : 07    Sujet du message: HELP : modèles Répondre en citant

Bon, je viens de passer quelques heures à préparer une commande sur le net quand un doute m'assaille : pour faire les te1 pour la naissance jusqu'à 2 mois environs, je suis partie sur le patron taille 0. Les calculs de tissus au plus juste pour faire 10 couches de jours et trois de nuits en polaire interieur (en espérant que les nuits sont assez vite faites et surtout plus espacer que les tetés (au sein) de jours ;-0 ). Mes deux premiers, bébés plutôt fins, pesaient 3.5 et 3.9 kg à la naissance pour 52 cm environ.
Mais mon choix est-il judicieux?
Quelqu'un a -t-il testé plusieurs des modèles du site?
Je n'aurais pas le temps de faire ça à la naissance du petit (je reprends des cours à domicile plus la scolarité des deux ainés à la maison) et de tester plusieurs modèles. Et je voudrais acheter au plus juste les tissus...
Tiphaine

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008, 09 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
Ici peu de conseils avisés à te donner, je n'ai jamais fait de couches pour nouveau-né. Mais peut-être qu'avant d'envoyer ta commande tu pourrais faire un premier modèle en tissu récup et voir ce que ça donne en vrai.
Sinon, moi toutes les couches que j'ai faites étaient en éponge de récup, un peu de neuves et quelques cotonnades sympa... pas bio, évidemment...
Bonne couture !
sab70

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008, 10 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tiphaine pour ta réponse. Faire un essai pourquoi pas mais j'ai pas encore le bébé sous la main... Wink
Je prévois quelques éponges de récup' pour les inserts en plus du chanvre/coton, mais j'aimerai autant que la peau en contact le soit sans soucis (ma fille cadette est atopique et donc a souffert de très graves allergies dès son premier mois de vie, je préfère ne prendre aucun risque avec ce bébé aussi). J'ai calculé un prix de revient d'environ 5 euros pour des couches lavables en bio avec label öko sur les tissus si je les fait moi-même. J'avais payé 15 euros en moyenne pour celles de mes ainés...
Il faut juste que je trouve la bonne coupe et ce avant l'arrivée du bébé.
Mission impossible?... Confused
sab70

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2008, 14 : 03    Sujet du message: premier test Répondre en citant

Un petit post pour donner des nouvelles de mes investigations. Pour celles et ceux que ma vie peut intéresser Wink

J'ai testé le patron taille 0 pour une te1 avec des tissus de récup : éponge et coton fin (j'ai juste oublié l'élastique devant Embarassed ) et ça me semble pas mal Smile si ce n'est que je trouve que la poche baille un peu (tissus éponge intérieur) et je me demandais si l'insert n'allait pas se balader dans la couche ensuite Confused . Je pourrais faire un genre de rail de part et d'autre afin de maintenir l'insert. Rolling Eyes
Qu'en pensez-vous? Qui les a testé en l'état?
sab70

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2008, 17 : 29    Sujet du message: oui, mais... Répondre en citant

Sortir non, mais glisser en diagonale?
sab70

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2008, 15 : 25    Sujet du message: types de patron Répondre en citant

Bonjour à toutes!

J'aimerais savoir quels sont les modèles de patrons que vous avez testé sur le site et me donner vos avis.
Je fais des bébés plutôt fin de 3,5 kilo à 4 kg environ à la naissance et je voudrais préparer la taille naissance et celle d'après. Mais trop de choix!.. Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
couches lavables
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: