Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Dim 19 Oct 2008, 19 : 36 Sujet du message: Potager |
|
|
Nous avons bécher le potager cette am , d'ordinaire on paille, et on laisse les vers de terre s'activer jusqu'un peu avant le printemps.
La terre est "glaiseuse" et les racines s'y développent mal : poireaux, carottes ressortent épaisse comme un crayon BIC
On hésite : phacélie ou moutarde ?
Qu'en pensez vous? _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
Fabienne
Inscrit le: 12 Fév 2005 Messages: 144 Localisation: Ercé près liffré
|
Posté le: Dim 19 Oct 2008, 22 : 19 Sujet du message: |
|
|
De la mache? un peu tard pour semer non? a moins d'avoir déja des jeunes plants...
Moi j'essayerai un coin phacélie, un coin moutarde... à faucher avant les premières gelées et recouvrir de compost + gros paillage pour l'hiver (d'après ce que j'ai compris de luc bienvenu à ille et bio .) J'dis ca hein...mais j'ai toujours pas commencé le potager, encore un truc qui attendra, pffffff. _________________ Fabienne, maman d' Adèle (14/10/2004) et Juliette (11/09/2006) |
|
|
 |
Lèn

|
Posté le: Lun 20 Oct 2008, 10 : 49 Sujet du message: |
|
|
Maman elfe : la question n'est pas que semer comme légumes, mais que semer comme engrais vert pour préparer le terre pour le pringtemps prochain.
Avant de répondre, au vu de la photo je dirai : commencer par remplmacer votre bêche par une fourche bêche et mieux et fourche tripe avec 4 ou 5 dents et un manche de part et d'autre.
On aère ainsi la terre sans la retourner et en cassant moins de vers de terre( qui vont aider à aérer/asdsouplir et enrichir la terre..
Ensuite, soit,faites un apport de compost bien mûr puis paillez.
Soit plantez de la moutarde : les racines traçantes ameubliront votre terre.
Et comme Fabienne, je dirai : vous pouvez aussi planter un carré de phacélie pour comparer...
bons engrais vert qui aident à fixer les minéraux :la luzerne. _________________ Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009) |
|
|
 |
loulette

|
Posté le: Lun 20 Oct 2008, 12 : 17 Sujet du message: |
|
|
Nous avons aussi utiliser une fourche bêche (c'était mon outil à Môa)
J'ai acheté ce matin de la moutarde, le mode racinaire assez développé devrait travailler la terre pour nous...et servir d'engrais aussi bien sur !
pour la phacélie, le vendeur m'adit que c'était déjà un peu tard...je ne testerai pas cet engrais cette année...
merci _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Lun 20 Oct 2008, 12 : 22 Sujet du message: Re: Potager |
|
|
« loulette » a écrit:
Qu'en pensez vous
Des hôms sur la photo???
tres bôs!!!! _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
loulette

|
Posté le: Lun 20 Oct 2008, 12 : 27 Sujet du message: |
|
|
 _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Lun 20 Oct 2008, 13 : 05 Sujet du message: |
|
|
Léna, on peut prendre rendez vous pour un cours de potager?
(a parte: de la terre réservée à notre potager chez le père de David sont sorties des pommes de terre excellentes, ça valait le coup, d'enlever un maximum de cailloux avec les petits bouts!) On récidivera. |
|
|
 |
Lèn

|
Posté le: Mar 21 Oct 2008, 10 : 26 Sujet du message: |
|
|
j'y repense : tu peux aussi chauler ta terre.
mais au niveau de la quantité et de la façon d'opérer, pour quel intérêt, je demande à thom...je sais juste que ça joue sur la structure/ texture du sol. _________________ Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009) |
|
|
 |
loulette

|
Posté le: Mar 21 Oct 2008, 20 : 18 Sujet du message: |
|
|
Comme ca , je dirai un hibiscus  _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
loulette

|
Posté le: Mar 21 Oct 2008, 20 : 32 Sujet du message: |
|
|
sur le net, y a des photos sinon dans un guide de botanique...ou attendre un réponse de lèn  _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
loulette

|
Posté le: Mar 21 Oct 2008, 20 : 35 Sujet du message: |
|
|
la fleur ressemble t elle a cela? _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Mar 21 Oct 2008, 21 : 10 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai aucune connaissance en botanique (je suis d'admiration quand je lis Lèn !) mais j'ai aussi pensé tout de suite à l'hibiscus ; mais c'est une plante "exotique" il me semble donc je n'osais pas l'écrire  _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
Lèn

|
Posté le: Mer 22 Oct 2008, 07 : 49 Sujet du message: |
|
|
pour la reconnaissance des plantes...suis pas hyper top...c'est l'homme qui gaze dans ce domaine.
pour moi aussi vu la fleur ça ressemble à un hibiscus mais d'une couleur différente ( je connais ...mais à la Réunion alors forcément...ça doit être une espèce adaptée à nos climat...)
pour la question sur le terrain, oui, il vaut mieux ôter l'herbe et griffer le terrain pour mélanger sur au moins 5cm d'épaisseur terre et compost.
la cendre tu peux en mettre sans problème ( mais attention, si tu as brulé des poutres c'est niet : elles ont été traité et les cendres doivent contenir des reliquats de produits potentiellement toxiques...donc oui à la cendre de bois non traité).
Si tu ne le fais pas, l'herbe va pourrir entrainant des risques de maladies pour les prochaines récoltes.
D'autres part, je vois pas super bien mais ton compost sur le dessus, il a pas l'air super mûr non?
Le truc : tamiser le compost ( chez nous, on a acheté du grillage à mouton qu'on a découper en cercle et fixer sur un large pot à peinture qu'on a lui aussi découpé pour faire un grand tamis).
Ce qui passe au travers restera sur la terre, ce qui reste dans le tamis, hop dans le nouveau tas à compost, à mélanger.
L'homme en formation rentre samedi soir donc pour ta question, va sur le forum de Garden breizh, tu devrais avoir pas mal de réponses éclairées (Thom y sévit sous le pseudo "komenilé" il me semble). _________________ Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009) |
|
|
 |
|