Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Amandine

|
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 14 : 09 Sujet du message: |
|
|
Courage Isa, je t'ai lue et je suis très remuée par ce que tu écris, alors même si je ne parviens pas à formuler quelque chose de juste, je t'envoie plein de pensées positives à toi et à toute ta jolie tribu. Vous faites au mieux possible. _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Valérie

Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 888 Localisation: saint-gilles
|
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 14 : 18 Sujet du message: |
|
|
Juste
Moi-même en ce moment vidée d'énergie par mon deuz pourtant bio, qui par beaucoup de côtés ressemble à ta demoiselle !...
Lui aussi la star auprès des amis qui le trouvent tellement amusant, attachant, etc... Ouais ben nous au quotidien il nous use (surtout moi parce que maman et présente tout le temps) et des fois on l'enverrait bien passer quelques jours ailleurs nous aussi.
Comme quoi, est-ce (seulement) une histoire de bio ou pas bio (j'ai trouvé l'expression amusante ) Pas si sûr !...
Bisous et réconfort !...  _________________ Valérie, maman d'Isaac (17/02/2001) de Briac (20/08/2005) et de Théo-Tim (20/09/2007) |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 14 : 25 Sujet du message: |
|
|
Pensées  _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 14 : 30 Sujet du message: |
|
|
Ton récit m'a ému. Je n'ai aucune expérience qui te soit plus riche que ce que vous savez faire pour aimer cette minette, la rassurer, savoir recevoir ses crises qui je l'espère tariront.
Je vous trouve très fort, et je n'ai lu que de la bienveillance moi dans tout ça.
Bonnes vacances à Hanna. J'ai hâte qu'elle s'apaise, parce que tout ça doit être usant aussi pour une si petite fille. |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 14 : 31 Sujet du message: Re: ... quand la bienveillance est mise à l'épreuve... |
|
|
« Isa et la Smala » a écrit:
Ce qui l'aide c'est qu'on laisse tomber les armes et propose tt de suite un calin réconfortant, MAIS... on se demande si il ne faut pas cependant la laisser parfois face à sa frustration et pas tjs biaiser, contourner, le motif de sa colère...
J'ai exactement le même questionnement en ce moment...je détourne souvent (tout le temps ) la colère de jules, en faisant une pitrerie...mais est ce vraiment bon...???
je n'arrive pas à le savoir... _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
Emilie
Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 1795 Localisation: A l'ouest de Rennes
|
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 15 : 20 Sujet du message: |
|
|
De douces pensées pour toi Isa, ton message m'a également beaucoup émue.
Je ne peux malheureusement pas t'aider, nous connaissons finalement assez peu de situations telle que tu les décris avec Hanna, Samuel est beaucoup plus dans la provoc' pure et dure quand quelque chose ne lui va pas.
Pour ce qui est de la bienveillance "mise à mal", je pense qu'un jour ou l'autre c'est le lot de toutes les familles, nous essayons de tendre vers un idéal mais nous ne sommes que de pauvres êtres humains faillibles
Ce que vous faites est déjà admirable.
Hanna va certainement passer de bonnes vacances, tu vas pouvoir te reposer un peu, et recharger tes batteries je pense  _________________ Emilie |
|
|
 |
delphine

Inscrit le: 04 Nov 2005 Messages: 752 Localisation: Saint Armel
|
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 15 : 27 Sujet du message: |
|
|
pensées aussi!!
je crois que le fait de reconnaitre d'où elle vient et cela a pu être dur est déja très important.
sinon, comme Valérie, je suis pas sure qu'il y ait un lien bio/pas bio avec difficile à la maison et sociable à l'exterieur.
Les enjeux ne sont pas les même dès qu'on est plus avec les parents. J'ai le souvenir d'un Tao colérique, terrible à la maison et d'un petit ange à l'école qui ne sortait jamais de ses gonds.
bon courage à vous _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
Cath
|
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 16 : 00 Sujet du message: |
|
|
Juste rapidement... pareil concernant l'ange dehors et le "petit démon" à la maison, nous avons le modèle Héloïse, pure bio... et tu sais que cela dure depuis un moment. Mais je comprends vraiment ton questionnement par rapport à sa différence. Pour ma pépette, je ne peux m'empêcher de penser que cela pourrait venir non d'un trouble de l'attachement mais d'un manque de sécurité intérieure du à notre incompétence de tout nouveaux parents... là aussi, une "différence par rapport à ses frères ? (mais des erreurs, j'en fais aussi avec ses frères alors ?) Et puis les bons jours, je me dis qu'il est bon pour elle, qui veut tant être parfaite, qui recherche tant l'approbation des adultes qu'elle rencontre, qu'elle ait aussi un lieu ou lacher la pression et ou elle sache que quoi qu'elle fasse elle sera toujours aimée (meme si parfois un peu malmenée par notre manque de bienveillance). J'essaie de lui redire aussi souvent que possible en-dehors des moments de crise, et je sais que vous le faites aussi pour Hanna.
Cath
PS : j'ai beaucoup aimé te voir la huiler / masser la dernière fois que je suis venue, j'ai trouvé ce moment entre vous d'une grande douceur. _________________ Catherine, Maman d'Héloïse (mars 2003), Hoel (avril 2005), et Yun (septembre 2008) |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 16 : 06 Sujet du message: |
|
|
Jeune maman, j'avais vu un reportage dans le quel l'adoption était abordé et la maman interviewée disait que le sentiment était bizarre dans les moments où tu as envie de la "jetter par la fenêtre" comme n'importe quel enfant à un moment donné!!
Bio or not bio, that is the question? en fait ce n'est pas une question _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
laurent

|
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 17 : 01 Sujet du message: |
|
|
Bio, pas bio...
Mon ainé (Tristan) n'est pas "Bio", je l'ai rencontré à 6 mois, et reconnu comme mon fils officiellement à 1 an.
Pour moi le problème n'est pas bio ou pas bio (par rapport à une insemination par ex.) mais lié au difficultés que l'enfant a pu vivre au départ de sa vie (intra et extra utérine) et à la manière dont le lien s'est construit.
On le sait, les premiers mois sont fondamentaux au niveau affectif.
Tristan n'était pas désiré par sa mère pendant la grossesse, et elle a mis du temps avant de l'accepter. Il n'a eu un "père" qu'au bout de quelques mois.
Je crois que cette instabilité du départ a influencé (et continu) son évolution affective, son sentiment d'insécurité, etc...
Nos enfants sont tous différents, leurs besoins sont différents, et on est donc différents avec eux.
Mais cette "différence" là est très importante, quoi que l'on fasse c'est une différence qui nous touche au profond. IL m'a fallu un chemin "intellectuel" pour "choisir" Tristan, même si je n'ai pas eu à y réfléchir, cela s'est imposé à moi.
Même si aujourd'hui je n'y pense consciemment presque jamais (sauf quand on en parle en fait), quoi que je fasse, mes actions, pensées, réactions, paroles sont influencées par cette situation .
La neutralité n'existe pas. Ceci dit c'est vrai aussi pour Jules ou pour Maya. Mais quand Tristan traverse des moments difficiles au niveau affectif, je suis plus touché que pour les autres. J'ai toujours le sentiment de ne pas en faire assez pour "réparer" ce qu'il a vécu.
Donc personnellement, quoique je fasse, mon attitude est différente, et bien sur il le ressent.
Je veux bien qu'on en cause un jour si tu veux Isa (avec ton zom bien sur s'il le souhaite)
PS L'arrivée d'un autre enfant doit aussi fortement la perturber et l'inquiéter. Avez vous pensé à consulter un(e) psy pour elle ou pour la famille? Parfois 2/3 séances suffise à faire un grand pas vers le "mieux être"
Bon courage
edit: j'ai eu autant envie de jeter par la fenêtre mes 2 gars... Parfois même les 2 à la fois! _________________ Laurent, papa"rfait" de Tristan 16 ans, Jules 14 ans 1/2, Maya 6 ans et de Felix 4 ans... |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 18 : 48 Sujet du message: |
|
|
Tu t'en prends plein la tête et le coeur Isa, et je pense que chacun de tes enfants aussi, c'est bien logique en cette fin de grossesse. Alors pour cela je réitère ma grosse brassée de pensées douces.
De ton discours, plein de clarté, de lucidité, et aussi de bienveillance émergent.
Bises _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 18 : 59 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas trop que dire pour aider et soutenir, juste un petit mot doux
 |
|
|
 |
laurent

|
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 19 : 11 Sujet du message: |
|
|
Si tu as des bouquins intéressant sur la parentalité "choisie" ça m'intéresse.
Je te comprends quand tu parles de l'ambivalence des sentiments, sur la peur de "mal faire", mais je te trouve un peu extrême lorsque tu parles d'usurpatrice... Ne te charges pas trop la mule, même si peut être un jour elle passe par ce sentiment, tu n'es pas une usurpatrice.
il m'est souvent arrivé d'être tiraillé entre 2 sentiments en parlant avec Tristan de son histoire.
Peur de trop en faire à vouloir en parler avec lui, à lui dire la vérité assez tôt (3 ans je crois). Je me rappelle lui avoir dit un jour: "Mais tu sais si tu veux voir ton géniteur un jour, je suis d'accord" et aussitôt avoir eu peur qu'il ait l'impression que je le rejetais, qu'il croit que si j'avais ces pensées en moi, c'est que je pouvais le renvoyer un jour.
D'un autre cotés la peur qu'il ait un sentiment de mensonges, de non dit, de secret si j'en parle pas.
Paradoxalement, avec Anna, sa couleur de peau met les choses à plat directement.
Quand des gens pas au courant de notre histoire nous disent: "Tristan a tes yeux alors que Jules a ta bouche" (par exemple)...Je leur dit que ce n'est pas mon fils et je met éventuellement Tristan (et eux) mal à l'aise, ou je ne leur dit pas et je suis complice d'un mensonge? _________________ Laurent, papa"rfait" de Tristan 16 ans, Jules 14 ans 1/2, Maya 6 ans et de Felix 4 ans...
Dernière édition par laurent le Lun 27 Oct 2008, 19 : 17; édité 1 fois |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 19 : 14 Sujet du message: |
|
|
« Isa et la Smala » a écrit:
Parce que aussi autour de nous nous avons des ados issus d'adoption en grande souffrance, hors la Loi, hors de leur famille, et que cela nous inquiète pour l'avenir de Hanna.
J'ai toute une liste de "bio" comme ça
Forcément, ça vous questionne (c'est plutôt sain, même) mais, est-ce que le bio rentre vraiment en ligne de compte...l'amour tout simplement, non?? _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
laurent

|
Posté le: Lun 27 Oct 2008, 19 : 24 Sujet du message: |
|
|
« Gwenn » a écrit:
Forcément, ça vous questionne (c'est plutôt sain, même) mais, est-ce que le bio rentre vraiment en ligne de compte...l'amour tout simplement, non??
Bien sur c'est d'amour qu'on parle... Mais on parle d'enfant blessés au niveau de l'amour justement.
En en causant avec Solenn en même temps que j'écris, c'est le mot "handicapé" qui nous est venu.
Des enfants avec quelque chose en moins.
certains handicapes se voient, d'autres non. _________________ Laurent, papa"rfait" de Tristan 16 ans, Jules 14 ans 1/2, Maya 6 ans et de Felix 4 ans... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|