Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lily and Co

Inscrit le: 30 Oct 2008 Messages: 18 Localisation: Cesson sévigné
|
Posté le: Ven 31 Oct 2008, 17 : 05 Sujet du message: Angoisse de 1er trimestre |
|
|
Bonjour,
Alors que pour ma première grossesse, je ne me suis pas sentie angoissée par la possibilité d'une fausse couche et que je n'ai jamais fait de fausse couche auparavant ; là, je sens que l'idée est un peu plus présente dans mes pensées !!!
J'ai du mal à me l'expliquer car apparemment tout va bien ... pourquoi pour cette seconde grossesse, je me surprends à avoir ce genre d'idée.
Nous sommes content avec Kevin, c'est mon mari, et je le suis vraiment ; mais voilà, c'est dans un coin ... je ressens des choses que je connais (ligament, crampes, sensation d'étirement dans le bas ventre), du fait de ma première grossesse et pourtant à chaque fois je me pose la question : est-ce que tout va bien ?
Help, pour une fin de 1er trimestre plus sereine !!!!
Merci d'avance de vos éclairages,
Lily _________________ Maman de Lise (11/04/07) et de Mathis (14/06/09) |
|
|
 |
ccil
Inscrit le: 05 Jan 2007 Messages: 743 Localisation: nord de rennes
|
Posté le: Ven 31 Oct 2008, 19 : 30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
j'attends mon deuxième également et j'ai eu ces mêmes "angoisses" modérées mais tenaces au premier trimestre...je pense que c'est parce qu'à la première grossesse, j'ai tout découvert et j'étais émerveillée par ce qui arrivait et j'ai moins écouté ces angoisses...
Au deuxième, j'ai la fatigue en plus, moins de découverte peut être plus conscience du "miracle" que ca représente et donc des risques que cela ne fonctionne pas comme prévu...
maintenant, ca va mieux, même si j'attends l'écho morpho avec impatience pour qu'on me confirme que tout est ok...
je n'ai pas de remèdes miracles. Pour moi, j'ai essayé de laisser "glisser" ces angoisses en essayant d'accepter le fait que la grossesse puisse s'interrompre d'elle même.
Bon courage, _________________ Cécile
Maman deux fois |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Sam 01 Nov 2008, 08 : 39 Sujet du message: |
|
|
Peut-être la question du deuxième entre en ligne de compte ? Peut-être qu'on attend un deuxième avec l'image de l'enfant qu'on a déjà et du coup nous terriblement insupportable l'idée que cela puisse se terminer "avant" ? _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Lily and Co

|
Posté le: Sam 01 Nov 2008, 11 : 38 Sujet du message: Merciiii |
|
|
Bonjour,
Merci de vos réponses et de votre réconfort !!!!
Je suis d'accord avec vous, l'arrivée d'un second alors que le premier est déjà tellement parfait ... mélangée à ce paradoxe de la grossesse (vie/mort) encore plus conscient aujourd'hui.
Cela m'aide de savoir que je ne suis pas seule à avoir ce type de pensée ; mais je me culpabilise car je pense être une "mauvaise" mère en envisageant cette perspective ... du coup, j'en parle très peu sauf à mon mari qui m'écoute.
Mais côté famille et amie, rien du tout car j'ai honte, je me sens mal à l'aise d'en parler et d'expliquer le pourquoi du comment.
Marion, je comprends ton impatience pour cette seconde écho que l'on te rassure et te dise que tout est OK, parfait ; c'est rassurant !!!
je pense que je vais avoir les mêmes préoccupations ...
Dis-nous pour ta seconde écho !!!!! _________________ Maman de Lise (11/04/07) et de Mathis (14/06/09) |
|
|
 |
ccil
|
Posté le: Dim 02 Nov 2008, 21 : 13 Sujet du message: |
|
|
Ha c'est rassurant, le troisième grossesse est peut être celle de la sagesse et de la sérennité!
je vous tiens au courant...les résultats du triple test étaient plus que positifs (même si je sais que ca ne signifie pas grand chose, cela m'a rassurée)... _________________ Cécile
Maman deux fois |
|
|
 |
Petit lutin

Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 1518 Localisation: Sud de rennes
|
Posté le: Dim 02 Nov 2008, 21 : 40 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Lily,
Je ne pourrais pas te donner les impressions quant au fait d'avoir un 2nd car ici on en est toujours au 1er.( D'ailleurs Papa, si tu m'entends... )
Il m'est arrivé de ressentir ce genre de symptômes physiques lors de ma grossesse mais sans conséquences pour la suite.
Si vraiment ces angoisses t'envahissent un peu trop pourquoi ne pas aller en discuter avec ta sage femme qui saura peut-être trouver les mots pour te rassurer?
Super Ccil pour tes résultats!
Bonne soirée. _________________ Nolwenn, 1 gars-1 fille! |
|
|
 |
Viou

|
Posté le: Dim 02 Nov 2008, 22 : 18 Sujet du message: |
|
|
Suite à deux fausses-couches précoces et un curetage, j'ai vécu une deuxième grossesse malade d'angoisse. Et pas que le premier trimestre! Je crois que ma fille l'a ressenti, elle a beaucoup pleuré les premiers mois de sa vie, au point d'être hospitalisée, j'ai eu l'impression qu'elle devait absolument évacuer ce stress de la grossesse, que c'était vital pour elle... Je m'en suis voulue...
Pour ma troisième grossesse j'étais dans un autre état d'esprit, celui de la sérénité et du silence, presque du secret (je ne supportais pas les échos, pas exemple, je les aurais vécues comme intrusives).
Je crois aussi que lorsqu'on a vécu une première fois le miracle de la vie, on ne supporte pas l'idée d'en être déposédée. Mais vivre, et donner la vie, c'est prendre un risque de toute manière... _________________ VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans |
|
|
 |
delphine

Inscrit le: 04 Nov 2005 Messages: 752 Localisation: Saint Armel
|
Posté le: Dim 02 Nov 2008, 22 : 25 Sujet du message: |
|
|
ici, trois grossesses et toujours des vagues d'angoisse sur le bébé. Et si je faisais une fausse-couche? et si bébé n'était pas "normal"? quelle est cette douleur?
La psy que je vois, me disais qu'en chaque future maman il y avait de l'ambivalence entre le désir d'enfant et le désir de ne pas en avoir, la peur.
Je crois que j'ai très envie de ce bébé (comme des précédents) mais qu'en même temps j'ai peur du changement que cela va provoquer. Imaginer, fantasmer le pire est une manière de faire ressortir cela. _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Lun 03 Nov 2008, 09 : 53 Sujet du message: |
|
|
...
Dernière édition par Invité le Mar 03 Nov 2009, 10 : 50; édité 1 fois |
|
|
 |
Lily and Co

|
Posté le: Lun 03 Nov 2008, 14 : 39 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec l'ambivalence de ta psy Delphine car quand j'y réfléchis ... il est vraie que toute contente que je sois de cette seconde grossesse, j'ai des appréhensions quant au changement que cela va occasionner dans notre relation à 3 et à 2 aussi !!!
Et en même temps, c'est une véritable joie d'avoir un second enfant pour nous en tant que parent mais aussi pour Lise.
Cela ne me pollue pas non plus mais par exemple cette nuit j'ai mal dormi car j'avais une sensation d'inconfort au niveau du ventre ; je ressentais des tiraillements, des douleurs sur le côté ... j'ai pensé qu'il y avait un problème.
J'en ai parlé avec mon pari et j'ai relativisé ce que je ressentais.
Je suis suivie par mon médecin traitant et je pense que je lui en parlerai aussi.
ccil, bonne nouvelle et je comprends que toute nouvelle positive est rassurante.
Merci pour vos témoignages et vos conseils. _________________ Maman de Lise (11/04/07) et de Mathis (14/06/09) |
|
|
 |
ccil
|
Posté le: Lun 03 Nov 2008, 20 : 11 Sujet du message: |
|
|
« Viou » a écrit:
Je crois aussi que lorsqu'on a vécu une première fois le miracle de la vie, on ne supporte pas l'idée d'en être déposédée. Mais vivre, et donner la vie, c'est prendre un risque de toute manière...
oui, je crois que c'est ca...
et oui, en parler ca fait du bien, car parfois je trouve que nommer les angoisses, c'est un peu les évacuer...
Alors bon courage à toutes les "futures" maman...avec et sans ces questionnements... _________________ Cécile
Maman deux fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|