Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - On est grand comment à 8 ans ?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

On est grand comment à 8 ans ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yannig

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008, 21 : 19    Sujet du message: On est grand comment à 8 ans ? Répondre en citant

Evénement pour ma fille de 8 ans, elle se fait inviter pour la première fois par son grand frère de 25 ans qui habite à Paris pour venir passer un WE "de grande" chez lui et sa compagne.

C'est la première fois qu'elle va pouvoir vivre sa vie de grande, sans Papa, ni Maman...

En plus, c'est merveilleux, son grand frère habite depuis peu Paris, et il s'agit de monter de Rennes à Paris en plein mois de décembre !

Mais, .... pour cela il lui faut prendre le TGV direct Rennes Paris.... toute seule, son frère l'attendant à l'arrivée de son wagon.
Sa mère et moi ne sommes pas du tout d'accord sur ce qu'il est possible de faire ou pas à cet âge.
J'aimerais entendre de vous tous, vos témoignages, vos points de vue sur cette question.
Le monde qui entoure nos enfants est il peuplé de dangers qui vont grandissant ?
Est il envisageable de penser protéger ses enfants (jusqu'où ?) de ces dangers ? Si oui, comment vous y prenez-vous ?

Je ne souhaite pas dire ce que j'en pense, mais j'expliquerai plus tard mon point de vue en espérant nourrir un débat autours de ces questions vraiment importantes (grandir, permettre de grandir, protéger, accorder la confiance, être responsable....)

Merci d'avance pour vos participations !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie2

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008, 22 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
Perso je me rappelle, qu'en primaire (CM ?), j'étais allée en train chez ma marraine. Mes parents m'avaient "confiée" sur le coup à une mamie qui devait leur inspirer confiance. Perso je ne l'avais pas mal vécu...
En y repensant... ils sont bizarres mes parents : super "ch...." et raides sur des trucs... et puis dans des situations comme celle-là, ne semblent pas s'être posés trop de questions... Rolling Eyes
Tiphaine

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008, 22 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum, père de très grands et repère d'une grandissante petite fille...

Moi aussi j'ai voyagé seule en train à 8 ans, d'ailleurs ça devait être jusqu'à Paris aussi mais depuis Metz. Mes parents aussi avait demandé à un couple de garder un oeil sur moi. Tout s'est très bien passé, je me souviens d'avoir été un peu inquiète et puis finalement c'est vrai que quand on ne bouge pas de sa place, avec un bon bouquin... et que quelqu'un vous récupère à l'arrivée...
J'ai aussi fait du JVS, avec l'étiquette autour du cou. Simple, facile, on peut même s'y faire des copains-copines de trajet, voir si c'est dispo sur ce trajet.

Pour rassurer tout le monde, vous pouvez aussi vous arranger pour choisir un train "sans arrêt". Equiper la demoiselle d'un portable juste "en cas de besoin" (retard de train dans la mesure où il serait annoncé, par exemple).

Et le train est bien moins dangereux que la voiture... Wink
fredo

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008, 23 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !
J'ai aussi pensé tout de suite au fait de choisir un train sans aucun arrêt que le terminus, pour limiter les risques.
J'y réfléchis et je transpose (forcément) à ma fille, qui a 6 ans tout juste : elle n'accepterait jamais que je la laisse partir seule en train, même si moi je le voulais ! Elle est allée à Paris en février chez des amis, à l'aller c'est son papa qui l'accompagnait (il a donc fait, lui, l'aller-retour Paris-Rennes dans l'après-midi) et au retour elle était en voiture avec nos amis qui nous la ramenaient et venaient passer le week-end à la maison. Bon, elle n'avait que 5 ans et demi, c'était différent ; je ne sais pas de quelle maturité fait preuve Aziliz, ni si elle se sent capable de faire ce trajet seule, etc. Pour ma part je pense qu'à 8 ans c'est encore bien jeune... mais je n'ai pas de fille de 8 ans donc...
yannig

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008, 16 : 41    Sujet du message: Précisions Répondre en citant

Ma fille est super heureuse à l'idée de pouvoir prendre le train "toute seule". C'est une promotion importante pour elle, elle se réjouit de la confiance que l'on pourrait ainsi lui témoigner.
C'est une chose à laquelle elle est habituée et à laquelle elle aspire. Ce n'est pas simple je crois pour une mère (tout spécialement, mais je ne crois pas que ce soit l'apanage des seules mères) de faire confiance et de voir son enfant grandir et donc de s'éloigner.
Ce débat n'est pas nouveau, ... j'ai ainsi autorisé ma fille à aller à l'épicerie distante de 100 m, sur le même trottoir que la maison pour aller acheter du beurre à 17h00, ce qui a provoqué de très grandes peurs rétrospectives de sa maman.
Bien entendu cette question du train ne s'aborde aujourd'hui qu'avec une très forte motivation de ma fille (très valorisée par cela), une sécurité maximale (j'utilise le TGV Paris Rennes au moins 1 fois par semaine, et sais comment c'est calme en journée), avec un train sans arrêt, un téléphone portable dans les mains au cas où.... et en ayant bien entendu trouvé une "bonne personne" acceptant au départ de discuter avec ma fille dans son wagon.

Pour moi, il ne faut pas que nous parents projetions nos angoisses d'adultes traumatisés à la lecture des faits divers. Il n'y en pas plus aujourd'hui qu'hier, ils sont justes plus médiatisés... Je suis totalement d'accord sur le fait que la pire des violences dont nous devons protéger nos enfants est souvent dans la famille même, dans l'entourage proche, même si cela aussi a toujours existé. Je refuse d'inscrire la vie de ma fille dans cette vision de la société sécuritaire dans laquelle il faudrait se protéger de tous. Et en même temps, je veux être totalement responsable et offrir à ma fille ce qu'il lui faut pour devenir grande, à son rythme, en respectant ses envies et ses capacités.

Quand je vois combien une enfant de cet âge comrpend ce qui se passe autour d'elle, se projette dans l'avenir, gère son autonomie, je suis en totale confiance pour lui permettre de vivre cette petite et belle aventure... mais peut être suis je dans l'erreur ou l'illusion ? Mais tel est mon ressenti.

Merci de me témoigner encore ce que cela vous évoque, car je ne veux pas me réfugier derrière des certitudes.
yannig

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008, 16 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

« Isa et la Smala » a écrit:
Bienvenue !
alors mon point de vue quoique pas encore confrontée à ce type de situation car ma presque grande n'a que presque 6 ans. Mais j'ai moi même commencé à voyager seule à l'age de ta fille. Certes cela remonte à il y a 30 ans... ben oui Rolling Eyes ... et en compagnie d'un cousin du même âge, pour les premières fois. C'était avant le tgv et nous avions une journée de voyage de Paris à Toulon. Ma mère nous confiait tjs à la dame qui lui semblait la plus "honorable" du wagon et mes grands parents nous réceptionnaient à l'arrivée. Nous avions pour consigne de rester assis dans notre wagons jusqu'à ce qu'ils viennent nous chercher (terminus).

Il me semble que qq chose dans ce style là est possible entre Rennes et Paris, selon l'anxiété qu'en a ta fille ou non. Il faut qu'elle le vive bien aussi. Vous l'accompagnez , voyez autour d'elle qui peut garder un oeil bienveillant et son frère monte la chercher dans le tgv à Paris. Il faut être certain qu'il y sera bien. Cela dépend peut être aussi du dgré d'autonomie de votre fille d'habitude ? fait elle déja des trajets seule à pieds ? reste t'elle seule à la maison, etc... Après c'est clair que si les deux parents vous n'êtes pas d'acc sur le sujet elle peut aussi ressentir la tension et s'en inquiéter.

Sinon il existe un service sncf enfant accompagné, ou alors chercher dans votre réseau, CBB ou autre, qq un qui assure le "convoyage"... mon mari a bien convoyé il a deux jours une voiture pour une CBBiste, alors pourquoi pas une fille ! Laughing

Pour répondre à ta question, moi je ne vois pas les dangers "grandissants" ou plus de dangers maintenant qu'il y a trente ans. Très médiatisés certes, mais pourquoi cela aurait augmenté ?

Et je m'inquiète plus de situation plus de tous les jours, où on ne s'inquiète pas (adulte malveillant dans l'entourage de l'enfant, etc) que de ce type de situation.

Voila ma reflexion ! j'attend aussi des avis de parents de plus grands !
car pour moi cela ne reste que de la théorie encore !

Je partage beaucoup de tes points de vue. Bien sûr en Week end, il n'y a pas de voyage avec enfants accompagnés de la SNCF. Cela ne fonctionne que pendant les vacances scolaires.

Là en l'occurence, la maman de ma fille se propose s'il le faut de faire l'aller retour pour l'accompagner chez son grand frère...afin de lui éviter ces risques ! mais ce n'est plus le projet initial, initiatique auquel ma fille s'attendait....

Je ne cherche pas à résoudre un problème matériel, mais à lui donner une chance de grandir, d'être épanouie au travers des événements de vie qui se présentent.... je suis ambitieux... je sais.... Very Happy

Dernière édition par yannig le Ven 31 Oct 2008, 17 : 16; édité 1 fois
Gwenn

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008, 17 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai volontairement laissé évoluer la discution, car elle m'est précieuse à moi aussi.
Mon ainé est de plus en plus demandeur de liberté....et moi, à chaque fois je prends sur moi Embarassed
L'envoyer à la boulangerie, ça va car je sais le temps que ça met.....le pire du pire, c'est de le laisser aller au collège seul le matin......et d'être obligée d'attendre le soir pour être sure qu'il y soit bien arrivé......au bout de 2 mois, j'y pense encore une fois ou deux par jour Crying or Very sad par bouffée d'angoise Crying or Very sad
Je suis plutôt une maman permissive, mais je veux savoir où il est!

J'en ai discuté avec son père à qui ce genre d'angoisse passe complètement au dessus de la tête Laughing Il me dit que j'ai que ça à faire, que de m'inquièter pour des bétises Confused

Question Y aurait-il une différence entre les hommes et les femmes Question

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
yannig

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008, 17 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

« Gwenn » a écrit:

J'en ai discuté avec son père à qui ce genre d'angoisse passe complètement au dessus de la tête Laughing Il me dit que j'ai que ça à faire, que de m'inquièter pour des bétises Confused

Question Y aurait-il une différence entre les hommes et les femmes Question

Je crois que accompagner nos enfants dans la vie, c'est une affaire d'amour, et aussi un vrai défi : leur donner les moyens de s'affranchir des dépendances.
Ca commence par accepter qu'ils dépendent vitalement de nous, mais qu'au final, pour être pleinement heureux, eux mêmes, acteurs de leur vie, ils doivent acquérir cette autonomie affective, matérielle, à tous les niveaux qui leur permettra de construire leur vie.

Nous parents sommes là pour les accompagner sur ce chemin, et leur donner les occasions de développer leur autonomie, en les protégeant, en, organisant des espaces dans lesquels ils vont prendre de plus en plus de liberté (dans le vrai sens du terme, cad en respectant les autres) en étant sécurisés.
Car un enfant à besoin de beaucoup de sécurité pour se mettre en position de risque : risque d'affronter l'inconnu, les "dangers" de la vie, du regard des autres, de la méchanceté des autres, mais aussi tout ce qui peut advenir !

Mais la peur n'évite pas le danger... bien au contraire ! Apprenons à nos enfants à ne pas avoir peur, à être forts, et cela ça ne se fait pas en les entourant de nos peurs, de nos angoisses.

Je ne sais pas s'il y a une différence entre Femme et Homme sur ce plan, le lien du ventre entre t-il là dedans... peut être.... mais nous avons la même mission, faire que nos enfants soient heureux , sans nous...

Que la force de l'homme l'aide à gérer ses angoisses, peut être. Dans ce cas, c'est à lui de savoir la partager à sa compagne, rassurer sa famille, relativiser et aménager pour que ces expériences de vie prennent place, dans le maximum de sécurité. Mais c'est en donnant à ton enfant les moyens d'être fort et sûr de lui que tu le protèges réellement... pas en le gardant dans tes peurs.
Tiphaine

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2008, 08 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Et parfois ce sont les papas qui "coincent" sur les grandes enjambées vers la liberté de grand(e)(s) de leur(s) enfants(s) !!! Wink
yannig

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2008, 09 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

« Tiphaine » a écrit:
Et parfois ce sont les papas qui "coincent" sur les grandes enjambées vers la liberté de grand(e)(s) de leur(s) enfants(s) !!! Wink

Oui je suis certain qu'il ne 'agit pas simplement d'une question de position père ou mère, mais que cela à voir avec sa propre façon de gérer ses angoisses d'adulte, ou d'ex-enfant.
J'ai des témoignages de mères qui me rapportent leurs difficultés avec leur conjoint qui freine, bloque ou retient... alors que surprotéger ne fait que donner une peur de la vie à son enfant.
laurent

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2008, 14 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Yannig!!

J'ai l'impression qu'il y a 2 questions, le voyage de ta fille est il dangereux et comment gérer le fait que ta femme (avec qui tu es séparé) le refuse.

Pour la 1ère question tu as déjà un paquet de réponses... Mais pour la seconde, je pense que si après discussion elle ne change pas d'avis, tant pis, c'est ta semaine, c'est ta responsabilité.

Je pense que tu dois refuser qu'elle fasse le voyage.

Un peu dur et abrupte, mais Maya rale qu'elle veut un coup de main pour la peinture... j'en reparle plus tard
Pascale

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2008, 19 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi, ce beau projet déclenche une alarme, pas en tant que maman mais en tant que petite fille qui ai subi des attouchements dans ces circonstances, en l'absence de mes parents. Ils ne m'avaient pas prévenue de ce danger, il leur était intolérable de parler du fait que notre corps nous appartient (ou même tout juste qu'on en ait un, d'ailleurs Rolling Eyes ), enfin j'ai été longtemps dans un flou complet sur ces questions. Vingt ans plus tard, je ne me souviens que de quelques détails, certes très précis, de l'événement, mais surtout je n'ai pas oublié la haine envers mes parents. Je n'ai même pas pu leur en parler tellement je savais que ça les mettrait, eux, mal à l'aise et qu'ils réagiraient violemment, pas en actes mais psychologiquement. Je les ai détestés de répondre à ma place "ça s'est très bien passé" quand quelqu'un me demandait comment j'avais vécu ce voyage. Je les déteste encore de ne pas m'avoir laissé l'espace d'intimité qu'il m'aurait fallu pour savoir que mon corps était à moi, que c'était à moi d'en disposer.
Je crois que le plus important, ce n'est pas la liberté que tu donnes à ta fille, c'est sa propre connaissance de ce qu'elle peut se préparer à vivre. Ce n'est pas très clair ; enfin je crois qu'il est essentiel qu'elle puisse, elle, parler de tout ce qui la touche, l'effraie, l'attire, dans son désir de partir ainsi, qu'elle s'approprie l'événement, qu'elle sache où elle se situe elle-même par rapport à ce qu'elle va ou peut vivre. Même si finalement ça n'arrive pas, ou pas encore...
On ne peut pas protéger nos enfants de tout, mais on peut au moins leur donner la liberté de s'approprier leurs propres expériences, à vivre ou déjà vécues, et ça se fait largement par la parole autorisée à circuler.
laurent

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 20 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rend compte que j'ai été un peu directif dans mon message, désolé.

Je me suis permis de réagir ainsi suite à la discussion que nous avions eu chez toi sur la garde alternée.

De plus j'ai pas été clair (me dit Solenn), c'est de la Maman dont je parlais quand j'ai dit de refuser qu'elle accompagne ta fille...

Bon courage!
yannig

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 21 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Pascale. Et ce que tu confies me touche.

Ce que je trouve de fantastique dans le fait de se poser ces questions, c'est justement d'accepter non pas de trouver la solution matérielle la plus simple pour éviter la question, mais au contraire de faire des choix EN CONSCIENCE. Cela autant pour moi, pour ma fille (peut être pour sa mère? Mais ce n'est plus de ma responsabilité...)

Ca veut dire que d'ici au voyage, ma fille elle aussi va pouvoir exprimer ses envies, ses craintes, (si elle en a), approfondir ses désirs, parler de ses représentations. Je pourrai aussi lui parler de mes peurs, de ma façon de les gérer...

Il aurait bien des façons d'éviter de nous confronter à ce type de questions : repousser le voyage "tu es trop petite, on verra plus tard"; décider l'accompagner.... mais ce serait autant de manières de ne pas s'interroger sur la nature du lien, la gestion de nos angoisses d'adultes, notre responsabilité d'aider nos enfants en les armant dans la vie. Quel gâchis ce serait de ne pas saisir ce rendez-vous de vie, où je peux consolider ma place de parent, transformer cela en acte éducatif important pour ma fille.

C'est donc autant d'occasions de parler, d'échanger, entre parents, entre adultes, avec ma fille, sans la moindre pression, ni urgence.
Tiphaine

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008, 21 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Une idée comme ça : indiquer la place de ta fille au contrôleur... juste qu'il soit attentif lors de ses passages que tout aille bien (la plupart sont sympas, d'après mon expérience, même si bien sûr ils n'ont pas que ça à faire).

Et sinon, d'après mon expérience aussi et après discussion avec le papa de mes filles à ce sujet, as-tu pensé (et éventuellement pensé à évoquer avec ta fille) à ce qui se passe si le train s'arrête et attrape un certain retard (nous nous avons vécu parfois des retards de + de 2h) ? Entre autres...

NB : oui, Pascale, très important ce que tu soulèves... mais ce sujet-là est d'après moi à aborder même si un trajet seul(e) en train n'est pas en question... ça peut arriver dans une allée de supermarché aussi...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: