Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
delphine

Inscrit le: 04 Nov 2005 Messages: 752 Localisation: Saint Armel
|
Posté le: Lun 03 Nov 2008, 11 : 04 Sujet du message: charte de bonne cantine |
|
|
bientôt la fin des vacances et je remets le nez dans les papiers que nous devons signer...et que j'evitais.
Alors voilà, selon les "dames de la cantine", les enfants, relativement calmes à l'école, se transforment en démons dès l'heure de la cantine venue.
Je savais qu'il y avait un permis à points mais c'est la première année que Tao est concerné (puisqu' au CP)
voici les règles:
le personnel doit être respecté
quand il y a un problème (accident, bagarre...) l'enfant rapporte les faits au personnel qui en prend note
le materiel et les locaux ne doivent pas être dégradés
la nourriture doit être goutée.Toutefois, après l'avoir gouté, l'enfant ne sera pas obligé de manger un plat entier s'il ne l'aime pas.
il est possible pour l'enfant où il veut à condition d'être sage et raisonnable.
en cas de perte de 5 points en une seule fois:punition immédiate (aide à la desserte et au nettoyage de la cantine)
perte des point d'un permis: convocation en mairie
du 2ème permis exclusion de la cantine pendant une semaine
Il n'est absolument rien dit sur la conduite des adultes, sachant que Tao et quelques copains se sont fait traiter de "petits cons" par une dame de la cantine (parce qu'ils avaient marché dans la terre dans la cour)
Je ne suis pas d'accord avec le fait de faire gouter. En tant qu'adulte, il y a des plats que je n'ai pas envie de gouter!
et surtout je me demandais s'il étais légal d'exclure un enfant de la cantine??
bon allez vive la rentrée!!!
donnez moi vos avis et expériences _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
Emilie
Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 1795 Localisation: A l'ouest de Rennes
|
Posté le: Lun 03 Nov 2008, 13 : 37 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas d'expérience de cantine (à part celle de la halte-garderie, c'est pas comparable ), mes enfants sont encore petits.
L'obligation de goûter, je trouve ça complètement idiot, si l'enfant refuse encore et toujours de goûter ils vont faire quoi???? L'exclure pour cause de non-goûtage ça me paraît dément.
Pour la punition, je trouve ça aussi étrange...Ca veut dire que le petit qui est puni aide les dames de la cantine, pour moi (mais je dois vivre au pays des bisounours) il faudrait que tous les enfants aident un peu tour à tour (ici, Samuel du haut de ses 2 ans et demi adore aider pour tout ce qui concerne les repas, le linge..).
J'ignore complètement si c'est légal l'exclusion..
Par contre, pour la dame qui a insulté ton fils, il y a eu une suite, tu as pu aller lui parler?? _________________ Emilie |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Lun 03 Nov 2008, 13 : 44 Sujet du message: |
|
|
ça s'arrange pas
Moi je ne signerais pas... ça ne changera sans doute rien, mais tu auras marqué ton désaccord. _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Lun 03 Nov 2008, 13 : 47 Sujet du message: |
|
|
Alors déjà au départ je me suis souvenue que dans l'école où allait Yuna précédemment il y avait aussi eu des soucis de comportement de certains enfants à la cantine, et cela avait été soulevé au conseil d'école en présence de la représentante du conseil municipal, puisque le personnel de cantine le midi est municipal ; je me souviens que le débat portait plus sur le "qui doit sévir ?" justement parce que la cantine était un temps "municipal" donc à part ; donc l'idée de faire rédiger un règlement par les plus grands avait été remise en question. Yuna a ensuite quitté cette école donc je ne sais pas ce que ça a finalement donné.
Pour la punition consistant à faire travailler l'enfant puni à desservir le repas et à nettoyer : Dans l'école où vont mes filles, c'est au contraire une des responsabilités que les enfants aiment avoir, ils sont fiers de la confiance qu'on leur accorde, et la punition consiste au contraire à être privé de cette responsabilité ! Quelle image de la coopération on leur donne là...
Quant au fait de goûter, je trouve que cela n'a pas à être écrit dans le règlement : on peut effectivement proposer à un enfant de goûter à quelque chose qui le rebute au départ, mais de là à l'inscrire comme ça dans un règlement...
Bon, on m'appelle, je reviens plus tard lire ! _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
delphine

|
Posté le: Mar 04 Nov 2008, 22 : 34 Sujet du message: |
|
|
merci pour vos réponses, cela nous a permis de cogiter, d'avoir des arguments et de prendre une décision.
Nous ne signerons pas cette charte mais nous y répondons par lettre.
nous revenons sur le fait que les adultes se doivent aussi de respecter les enfants, que nous ne sommes pas d'accord avec l'obligation de gouter (meilleur moyen de dégouter) et que le fait d'aider devrait plus être une valorisation qu'une punition ( que si les enfants se sentaient plus responsables et acteurs, ils mettraient moins le bazar)
je sens que je vais me faire allumer au prochain conseil d'école par Mr le maire, mais bon... je crois qu'il fallait qu'on le dise. _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
fredo

|
Posté le: Mar 04 Nov 2008, 22 : 49 Sujet du message: |
|
|
Citation:
je sens que je vais me faire allumer au prochain conseil d'école par Mr le maire, mais bon... je crois qu'il fallait qu'on le dise.
J'ai fait partie des parents qui, en conseil d'école, ouvraient un peu trop leur bouche du goût de ces messieurs dames instits et élus... J'ai été prise à partie par monsieur le maire en personne... Ca s'est terminé par un changement d'école. Nous ne regrettons absolument pas notre choix car l'école actuelle est formidable ; en revanche il n'est pas juste que l'on doive en arriver là juste parce qu'on a accepté d'endosser un rôle de représentant au conseil d'école, rôle dans lequel on est plus exposé que les autres alors qu'on est finalement censé être plutôt "porte-parole"... Mais je m'égare sans doute  _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
Solène.R

|
|
|
 |
delphine

|
Posté le: Mer 05 Nov 2008, 11 : 48 Sujet du message: |
|
|
pas de l'aide, Solène, l'adulte en prend note!!!! _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
delphine

|
Posté le: Ven 14 Nov 2008, 18 : 59 Sujet du message: |
|
|
j'avais commencé à écrire une suite mais je l'ai enlevée... je la trouvais trop amère!!
pas de réponse directe mais un conseil d'école bof bof!
La mairie reste sur ses positions "répressives"
Le maire refuse de croire aux "dérapages verbaux" de son personnel, reconnait que ces dames manquent de formation (une d'entre elles, en a fait une récemment sur le thème "enfants difficiles" ) mais qu'elles ne sont pas là pour faire de l'éducation mais servir les repas.
Les parents ne se sont pas tellement manifestés, certains n'ont peut être pas osé et d'autres sont plutôt d'accord avec les propositions de la mairie.
J'ai quand même été contente de trouver un peu de soutien de la part des instits.
L'année prochaine, les parents devront signer la charte pour que leur enfant soit inscrit à la cantine.
ça m'a un peu miné le moral, mais les garçons sont allés à la cantine hier et ne sont pas revenus traumatisés. Nino a quand même dit "dames crient, mais pas grondé moi." Il va continuer à y aller en dose homéopathique!! Tao y va avec plaisir, alors..... _________________ Delphine, maman de Tao (6 ans) , Nino (3 ans) et Zéphir né le 17 janvier 2009 |
|
|
 |
fredo

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|