Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - On est grand comment à 8 ans ?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

On est grand comment à 8 ans ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yannig

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008, 18 : 18    Sujet du message: Merci ! Répondre en citant

La qualité des réponses de tous, et l'intéret manifesté (vu le nombre de visites) m'encouragent à poursuivre dans ce partage de réflexions.

Ces questions d'accès à l'autonomie (n'est ce pas un des axes fonfamentaux de l'éducation ?) sont passionantes, quel que soit l'âge de l'enfant.

Grandir c'est choisir la nature du lien qui nous unit à ceux que l'on aime et qui nous aiment. Succiter des interdépendances et banir les dépendances, sous toutes ses formes, que l'enfant ait 3 ans ou 25 ans...
La logique est la même, à nous parents d'offrir à nos enfants de vivre cette symbolique et d'en puiser une force sereine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
yannig

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008, 19 : 24    Sujet du message: Génial ! Répondre en citant

C'est génial, car c'est vraiment à cette démarche à laquelle je pensais....

Ca vous a beaucoup couté à tous les deux ?
Et comment l'a t-elle vécu ? Elle le demandait depuis longtemps ?

La confiance ça se construit, tout comme on peut accompagner son enfant dans la prise de conscience de son plaisir à être libre, à être reponsable de ses actes, de ses risques...

Et si l'essentiel c'etait de se dire ... si on lui donne les moyens (en toute sécurité, je dirais même, en toute responsabillité de "parents") de faire l'expérience d'agrandir son périmètre d'action, de se sécuriser "par lui même" en se rendant compte qu'il "peut le faire" ?

Quelle jubilation pour l'enfant et quel "lâcher prise" de la part des parents.... pour en arriver là !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008, 20 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

Cette discussion m'a aidé à laisser Basile (bientôt 9 ans) se rendre seul, aujourd'hui, à son activité (juste à côté de chez nous = 3 mns à pied en gros). J'en menais pas large. A pied ou en vélo? J'aurais préféré le vélo... ben pourquoi Maman?... Euh... nous avons dc pris le temps de poser mes craintes et aussi de les relativiser... Basile y est allé à pied Wink ... en courant même car un peu en retard... et est revenu en courant... pressé de nous retrouver, de retrouver ses frères. Ce soir, j'ai essayé d'en savoir plus : son ressenti... Cette expérience lui paraissait tt à fait normal, logique. Nous habitons juste à côté alors pourquoi en parler plus, "et puis je suis déjà allé à la boulangerie" Cool . La semaine prochaine : bis repetitas et j'espère être petit à petit moins angoissée, plus l'aise de 13H20 à 15H10 Smile. En fait, je me force un peu sur ce coup. Alain est prêt depuis plus lgtps que moi mais respecte mes craintes...
En fait, je le vois encore comme un petit garçon (même si c'est l'aîné).
Viou

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008, 08 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons du faire des efforts enooormes pour laisser nos filles aller seules à l'école, au cours de violon, ou à la gym. Ou jouer dehors avec les autres enfants. En Suisse les enfants se rendent seuls à l'école (20minutes à pieds) dès l'âge de 5 ans. C'est l'école qui demande, on reçoit une lettre de l'instit, des bandes réfléchissantes pour la sécurité, et un policier passe leur apprendre à traverser correctement. Un autre vérifie l'état des vélos chez les plus grands!
Nous, on tombait des nues, on pensait "jamais, ils sont fous", puis on s'y est mis et maintenant, c'est naturel...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: