Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
*isa*

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 37 Localisation: La Chapelle Saint Blaise (37)
|
Posté le: Ven 31 Oct 2008, 15 : 30 Sujet du message: voyage en train |
|
|
Je voudrais profiter de ce temps que j'ai avec mon bébé (Novak - 3 mois) pour aller voir ma famille. J'envisage donc le train à l'aide de l'écharpe. Je dois faire Tours-Rennes (chgmt au Mans) et Tours Bruxelles (chgmt à Lille). Les mamans expérimentées ont-elles des conseils ? Y a-t-il un coin lange dans un train ? |
|
|
 |
Marion

|
Posté le: Ven 31 Oct 2008, 17 : 11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Isareu,
J'ai moi aussi souvent voyagé en train avec Héloïse, pendant ses deux premiers mois. Je l'avais moi mise en écharpe pendant tout le trajet et j'avais en plus pris une petite couverture pour l'envelopper quand elle ne voulait plus être dans l'écharpe. Dans le train il y a souvent la clim' je l'avais donc bien habillée avec en prime un bonnet sur la tête!
Il y a des toilettes langes dans les tgv, amène une petite serviette en plus pour poser bébé.
Enfin mon dernier conseil, lors de la réservation de ton billet ne précise pas que tu as un bébé! Tu vas être avec des enfants plus grands qui ont besoin de s'exprimer pendant un si long voyage!! Enfin ça c'est à Toi de voir!
Il ya toujours des gentilles personnes pour t'aider, enfin normalement!!
Bon voyage! _________________ Marion, maman d'Héloïse (12 juin 2008) en essai couche lavable! |
|
|
 |
papyrus

Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 511 Localisation: Châteaubourg
|
Posté le: Ven 31 Oct 2008, 22 : 51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
j'ai moi aussi beaucoup voyagé en train avec Ina, depuis ses 3mois. L'écharpes est effectivement le meilleur moyens de se déplacer avec les valises, et de faire dormir bébé dans un environnement familier.
Comme l'a dit Marion, si tu dis que tu voyage avec un bébé tu seras certainement avec d'autres familles...l'avantage c'est que tu seras à proximité de la petite pièce qui sert à changer les bébés!
Si tu prévois voyager souvent en train, il existe une carte sncf qui te permet d'avoir des réductions pour toi, et une place supplémenataire gratuite pour le bébé : pratique pour mettre les sacs et autres affaires nécessaire au voyage!
bonne route!  _________________ Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012) |
|
|
 |
*isa*

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 37 Localisation: La Chapelle Saint Blaise (37)
|
Posté le: Ven 31 Oct 2008, 23 : 22 Sujet du message: |
|
|
Et le sac à dos ?
Je me demande ce qui est le plus pratique en voyage lorsqu'on on porte en écharpe devant : un sac en bandoulière (à condition qu'il ne glisse pas) ou un sac à dos ou les deux... ? |
|
|
 |
Tiphaine

|
Posté le: Sam 01 Nov 2008, 08 : 16 Sujet du message: |
|
|
Coucou ! Moi aussi j'ai souvent voyagé en train avec une ou deux fille(s) avec ou sans le papa. L'écharpe est idéale en effet, mais si tu as un changement dont le temps est un peu compté pense à installer Novak dans l'écharpe un peu avant l'arrêt du train (en plus le manque de place peut être embarrassant pour les pans de l'écharpe - sans vouloir t'effrayer hein, ça marche très bien, faut juste le savoir).
Sans prendre une carte d'abonnement, on peut demander un forfait bambin pour être sûr d'avoir la place d'à côté pour soi, pour poser bébé endormi ou pour mettre une partie des bagages, vêtements, etc...
Le coin pour changer les bébés, je l'ai rarement utilisé avec une toute petite, j'avais un tapis de change dans mes bagages je changeais sur la place à côté de moi, sauf si gros débordement repéré , par égard pour les voisins.
Côté sac, moi j'aime n'avoir à porter que l'enfant, donc sac à roulettes (mais si tu fais un voyage court avec peu de bagages, un sac à dos quand tu portes devant en écharpe sera parfait et facilitera descentes de train et d'escaliers).
Bon voyage !!! _________________ Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février |
|
|
 |
Solène.R

|
Posté le: Sam 01 Nov 2008, 12 : 23 Sujet du message: |
|
|
Je confirme ; l'écharpe, c'est idéal ! Pour ma part, c'est avec un sac à dos 50 l derrière + petit sac avec les changes, liniment, billets, portefeuille, bouteille d'eau, que je porte à la main. Ca me permet de le glisser sous mes pieds pendant le voyage et d'avoir tout à portée de main sans être obligée de redescendre le gros de l'étagère porte-bagage.
Jamais utilisé le coin change : le fauteuil d'à côté (mon aîné libérant la place...) ou les tablettes dans les carrés. L'écharpe fait un très bon matelas de change, àcondition de ne pas y laisser partir de fuites, qui compromettraient le confort de la fin du voyage...
Petite précision, dans les ter, en période bleue, demander la réduc de 25 % quand on voyage avec un petit (même sans carte) : ils n'y pensent pas toujours... Pour cela toujours aller au guichet : le site internet ne prend pas en compte ce genre de nuance ! Bon voyage... |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Sam 01 Nov 2008, 12 : 53 Sujet du message: |
|
|
si besoin, j'ai ici de gros sac à dos 50 litres  _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
séverine

Inscrit le: 14 Jan 2008 Messages: 765 Localisation: Sens de Bretagne
|
Posté le: Mar 04 Nov 2008, 23 : 28 Sujet du message: |
|
|
1er voyage en train il y a une dizaine de jours. L'écharpe c'est tip top. Par contre pour le sac à dos, je dirais que tant que bébé n'est pas trop lourd, le porter devant plus le sac sur le dos, ça va. Pour ma part, je l'ai fait avec Amaury qui pèse 13 bons kilos plus un sac à dos relativement lourd et un changement de gare où je me suis retrouvée avec le tout pendant près d'une heure. Résultat, privés d'écharpe depuis et rdv chez l'ostéo ce soir car complètement bloquée. Mais dans le train, l'écharpe nous a permis d'endormir Amaury et après l'était beaucoup plus détendu le p'tit jeune homme. _________________ Séverine, maman d'Amaury (25/05/07) et d'Elyanore (20/12/10) |
|
|
 |
Viou

|
Posté le: Mer 05 Nov 2008, 09 : 44 Sujet du message: |
|
|
Avec ou sans train, je suis toujours indécise au moment d'emporter un sac avec moi et le petit bout dans l'écharpe... Le dos, c'était pratique tant que bébé était devant, mais maintenant qu'il est généralement dans le dos ou sur la hanche, je n'arrive pas à trouver la solution idéale pour ne pas être encombrée.
Et vous, comment faites vous? Sac à main? Sacoche ? Banane? Rien-du-tout?
La dernière fois, j'ai "loué" le dos de mon aînée pour porter mon sac à dos  _________________ VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer 05 Nov 2008, 13 : 30 Sujet du message: |
|
|
J'ai petit sac à dos que je mets dans mon dos "par dessus" l'enfant que je porte, pour les papiers, mouchoirs, clefs, etc
Et un sac à roulette pour le "gros"
Banane, ça doit etre pas mal, je songe a me bricoler un genre de sac comme ça à mettre à la ceinture. |
|
|
 |
rainbow

Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 144 Localisation: Belgique, Bruxelles
|
Posté le: Jeu 06 Nov 2008, 05 : 57 Sujet du message: |
|
|
en train je gardais mathieu devant moi
c'est devenu plus problématique quand j'ai commencé à le porter sur le dos, car je devais le retirer pour un si long trajet _________________ Corinne, maman de Mathieu né le 13-8-2005, attention, bébé avec 2 papas,
totalement coquin et adoré... |
|
|
 |
Viou

|
Posté le: Jeu 06 Nov 2008, 17 : 42 Sujet du message: |
|
|
Je dois faire 800km en train avec mon fils, il aura 11 mois ou presque. Aucune chance qu'il reste dans l'écharpe, sauf pour dormir, je suppose. J'angoisse d'avance! Je retiens l'idée du sac à roulette, mieux qu'un sac ou une valise.
Pour les petits trajets, je crois que je vais moi aussi me bricoler une banane. Je n'ai pas trouvé de patron, il va falloir improviser. Ou acheter, mais j'adore coudre mes sacs  _________________ VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans |
|
|
 |
*isa*

|
Posté le: Sam 08 Nov 2008, 20 : 40 Sujet du message: |
|
|
Ah je reconnais bien là les mamans-baroudeuses de CBB !
Je donne mon avis dès que j'aurai essayé le train. Pour l'instant j'ai pris le tram, evidemment c'est très pratique. Novak ronchonne un peu au début, surtout si je m'assois (les gens cèdent gentimment leur place assise) mais il finit par faire des sourires à tout le monde. |
|
|
 |
clairette
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Entremont (Savoie)
|
Posté le: Sam 15 Nov 2008, 21 : 40 Sujet du message: |
|
|
J'ai aussi fait pas mal de voyage en train avec mes enfants, ce que je trouve galère, ce n'est pas le train (hyper pratique, tu gardes bébé en écharpe, les grands peuvent dessiner, courir un peu, faire pipi sans attendre l'aire d'autoroute...). La galère, ce sont les changements!!! Parce qu'une famille avec 3 enfants, ça fait quand même du basard à transporter (en vacances en tout cas), et c'est toujours là que la gare de changement n'a pas de chariot... où des chariots mais pas d'ascenseur??? et que le train suivant est à un autre quai, dans 3 min...ou 3h (encore pire de gérer 3 loulous et les bagages dans une gare en Aout pendant 3h, si tu laisses les bagages 3 min pour aller aux toilettes, ils viennent te les déminer....)
Bref, un jour un controleur m'a carrément dit que je ferais mieux de prendre ma voiture!!! Et JAMAIS aucun personnel de la SNCF ne m'a aidé ne serait ce qu'à surveiller les enfants le temps de trimbaler le barda! Heureusement, les voyageurs, si!
Mais je prends toujours le train, au moins je peux jouer aux cartes avec les grands, donner la tétée, sans avoir à conduire, m'arrêter, me garer, calmer les grandes qui veulent sortir sous la pluie entre les camions tout en changeant la couche du petit! _________________ Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette |
|
|
 |
Viou

|
Posté le: Dim 16 Nov 2008, 10 : 42 Sujet du message: |
|
|
Pourtant, plus le moment de mon départ en train approche et plus je stresse. Je n'aurai que le petit à gérer, mais je suis quasiment sûre qu'il ne restera pas dans l'écharpe, vu que pour lui écharpe=mouvement. Si je ne bouge pas (que ce soit du ménage ou une promenade etc), il crie pour être "déficelé"... Je me demande alors comment l'occuper sans qu'il ne hurle pendant 8 heures d'affilée! _________________ VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|