Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gwenn

|
Posté le: Mer 26 Nov 2008, 18 : 17 Sujet du message: Quand l'écologie renvoie les femmes à la maison.... |
|
|
Nous voilà donc esclaves de notre progéniture, inconscientes et
manipulées, cet article au ton péremptoire et agressif émane pourtant d'un journal qui se veut de contre pouvoir et bien renseigné...
 _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Mer 26 Nov 2008, 18 : 36 Sujet du message: |
|
|
Je suis aterrée....  _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
soazia

|
Posté le: Mer 26 Nov 2008, 20 : 55 Sujet du message: |
|
|
je ne suis pas étonnée, venant d un magazine parfois intéressant mais que j ai aussi toujours trouvé racoleur et plutot démago. la provoc' fait vendre, entendons nous! _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
|
 |
Marie2
|
Posté le: Mer 26 Nov 2008, 21 : 38 Sujet du message: |
|
|
Ai tout lu...
Je me sens agressée par le ton de l'article. Je pense que c'est le côté "journalistique", simplificateur qui me donne une sensation d'article "enfermant" les personnes dans des rôles. Beaucoup de jugement...
Ca fait aussi écho en moi en un ennervement vis à vis des discours de personnes qui reconnaissent qu'on est mal barré au niveau écologique et social et qui en même tps ringardisent les personnes qui font des choix de simplicité.
J'ai été un peu choquée aussi dans cet article sur la notion de dépendance des femmes vis à vis du salaire de leur compagnon... comme si il y avait là nécessairement une notion de concurrence, et surtout une absence de confiance, de choix concerté et assumé à 2.
Par contre... je me retrouve aussi dans l'article...mais plus sous la forme de question... d'un côté je me sens "épanouie" à faire pas mal de choses par nous mêmes, dans des choix, des évolutions de mode de vie... Mais parfois, je trouve aussi ça dur, fatiguant, et me prends à rêver d'un retour à la maison, à l'issue d'une journée de travail, dans un appart rangé, avec des radiateurs, des plats cuisinés à décongeler, des couches jetables et une série nulle à mater à la TV, et pas d'engagements !!!! (bon... après relecture je me dis qu'en lisant ça, ça fait un peu la fille hyper cohérente, qu'à tout bon dans ses choix... mais non non non c'est pas ça... suis juste pleine de questions, avec mes incohérences)
Bon... dernier paragraphe.... je me décale un peu de l'article mais pas tant que ça et ça fait un moment que j'avais envie de partager la suite... C'est en écho à un post d'il y a un moment dans lequel il était question "du monde en piteux état" et du malaise que cela pouvait nous donner en tant que parents "transmetteurs de vie". J'espère que je vais réussir à me faire comprendre par ce que c'est un peu abstrait... Ca vient de la lecture d'un texte. L'idée est d'appréhendre la question de l'écologie, non sous la forme d'une limite, de quelque chose qui amène des interdits, qui nous "rapetisse"', nous incite à être dans le "moins", et quelque part dans unedémarche de "mort"... mais plutôt y voir la "vie", le moteur, l'ouverture. Se dire, sans aucune naïveté, mais avec de la confiance, que ce monde qui change, peut aussi nous encourager à retrouver plus de sens, de cohérence. Par exemple, on fait du co-voiturage pour des raisons économiques et puis finallement on redonne du sens en connaissant ses voisins. Pour moi, concrètement, ça pourrait être le plaisir que je retrouve à faire des trucs de mes dix doigts ou à être dans des solidarités locales d'échanges de fringues/pommes... Et opur revenir à l'article... je trouve qu'ils abordent l'écologie, et les choix des mamans bcp sous l'angle de la limite, et très peu sous l'angle de ce qui est du côté de la VIE.
Bon... j'ai été un peu longue... sans doute pas très claire. C'est mon plus long post ! |
|
|
 |
Marie2
|
Posté le: Mer 26 Nov 2008, 22 : 06 Sujet du message: |
|
|
moi aussi, ça m'a allégée cette manière pas naïve de voir les choses ! |
|
|
 |
soazia

|
Posté le: Mer 26 Nov 2008, 23 : 46 Sujet du message: |
|
|
c est vrai que l écologie et la plupart des comportements qui y sont rapportés sont souvent associés à des contraintes et finalement, des pertes de temps, des régressions, des lubies pour personnes marginales et donneuses de leçons. Et on oublie trop souvent que c est aussi un plaisir, la simplicité, une légèreté, et que ça fait du bien! moi la première, j oublie de le présenter comme ça alors que c est bourré d optimisme finalement! (suis un peu "bouteille à moitié vide" comme fille, mais j y travaille!)
je peux dire un truc qui m énerve? sous prétexte que je préfère les produits non made in ailleurs, le bio, le simple, l écologique ... on me raille dès que je sors des sentiers battus "quoi??!! toi t as donné un p'tit pot à ta fille??!!!!! ah bah oui mais c est bio, c est pas pareil!!! pfff..)... je trouve ça révélateur de l impression d emprisonnement que ça véhicule... et c est dommage! _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
|
 |
loulette

|
Posté le: Jeu 27 Nov 2008, 09 : 58 Sujet du message: |
|
|
Cet article parle des femmes "esclaves" de leur vie de femme au foyer...mais on ne parle pas de femmes qui, comme moi, se sentent "esclaves" de leur vie professionnelle ....
Je trouve cet article très extrémiste mais je me demande si ce n'est pas un "juste retour des choses", je m'explique :
depuis peu, j'ai un collègue jeune papa dans mon équipe. Il est parfois u peu RADICAL, au point où sur certains sujets, je ne cherche mm plus à échanger avec lui (les vaccins par exemple).
La semaine dernière, il charriait mon autre collègue, papa d'une petite de 6 mois, et qui "cododotte" : tu lui donne des mauvaises habitudes, c'est qui qui décide, ma fille dans mon lit:jamais!, ...
Le collègue, assez géné,a répondu, elle ne dormira plus avec nous qd elle aura 9 mois ( ) , qd on aura fait les travaux et puis c'est ma femme qui préfère, et puis la p'tite sinon elle dort pas...bref à aucun moment je n'ai entendu : c'est notre choix !
Mardi : rebelotte , le collègue remet ca sur le tapis...
Je décide de prendre la parole, sur le ton de l'humour...noir :
beinh c'est vrai ca, faut pas codoter...c'est mal, limite incestueux...et les repères alors ! Mais d'ailleurs c'est quand que ta femme arrete l'allaitement, elle peut passer aux ptits pots qd mm, c'est ta femme qui aimme se faire toucher les nibars ou quoi???? Le collègue copain est rentré ds le jeu, l'autre a changé un peu de discours. Mais la conversation a dévié :
"Ouaih maintenant c'est une mode : cododo, couches lavables, allaitement...si tu le fais pas t'es un parent indigne. J'achète mes fruits à la biocoop (ah qd mm) et ils m'agace tous ces bobos que j'entends là bas...
Et pis, ma femme à la maternité, ils ont pas été tendre avec elle pour la mise au sein, ca marchait pas, ils l'ont fait culpabiliser "vous allez pas abandonner déjà qd mm, essayer encore..."
J'ai taché de lui faire comprendre que les messages ne sont pas tjs passé de la bonne manière mais qu'ils auraient peut etre dû envoyé une lettre à l'hopital pour "dénoncer" cette facon de faire...
Sa réponse : "vous faites chier avec vos lecons, et si on a pas envie d'allaiter, de cododo, de couches lavables et tout le reste....qu'on nous fiche la paix...c'est qu'une mode de toute facon"
Calmement, je lui ai signalé que chacun faisait ses choix, qu'à mon sens ce n'était pas une mode mais qu'il y avait peut être plus de femmes à assumer leurs choix (allaitement par ex) et à les revendiquer mais pour permettre de passer un message, pour montrer que c'est possible, en aucun cas pour juger les autres !
"beinh on dirait pas!"
Ce long post pour dire que ca m'a fait réfléchir, "n'avons nous pas, nous aussi été extrème un jour en voulant porter notre message? ", c'est pourquoi je disait au début "peut être est ce une sorte de retour de baton" cet article....
bref, je m'interroge....ici c'est plus simple, on parle entre convaincues mais à l'exterieur...???
(quioique je ne lui ai jamais dit que je trouvant choquant de l'entendre dire : ma femme finalement elle aurait pas pû allaiter, elle aime trop faire la fête, boire de l'alcool...") _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
loulette

|
Posté le: Jeu 27 Nov 2008, 10 : 24 Sujet du message: |
|
|
et que pensez vous d'"un droit de réponse"? _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
|
|
 |
Viou

|
Posté le: Jeu 27 Nov 2008, 10 : 55 Sujet du message: |
|
|
« loulette » a écrit:
Cet article parle des femmes "esclaves" de leur vie de femme au foyer...mais on ne parle pas de femmes qui, comme moi, se sentent "esclaves" de leur vie professionnelle ....
Il faudrait faire gaffe à un truc: en se libérant, j'ai l'impression que la femme s'est mis encore plus de soucis et de travail à dos qu'au paravent. Le droit à la vie professionnelle est devenu une obligation, et les aménagements pour la parentalité n'ont pas suivi!!
L'auteur oublie quelque chose: la femme ne s'est pas "libérée" partout de la même façon. Dans le Nord (Suède etc), elle est très libre, mais cette liberté est passée directement par la revendication de l'allaitement, du co-dodo et autres. C'est nous (en France etc) qui avons fait des détours!!
Une droit de réponse?? oh oui oh oui!!!! _________________ VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans |
|
|
 |
Cath
|
Posté le: Jeu 27 Nov 2008, 10 : 57 Sujet du message: |
|
|
Je trouve que là ou ils se plantent complètement, c'est qu'il ne s'agit pas d'un retour en arrière mais de choix : nos grand-mères n'avaient pas le choix, nos mères ont tout fait voler en éclats et ont pris le total contrepied des générations précédentes, et nous, ben on CHOISIT, aussi sans doute parce que ce qu'avec une génération de recul, l'exemple de nos parents ne nous a pas forcément convaincu.
Je n'ai qu'une main, pas facile de taper et du coup un peu caricatural aussi, mais cette question de choix me semble fondamentale. Et ils oublient aussi un peu trop les pères dans l'histoire...
Cath _________________ Catherine, Maman d'Héloïse (mars 2003), Hoel (avril 2005), et Yun (septembre 2008) |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu 27 Nov 2008, 11 : 01 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis surement pas la seule à avoir entendu "ah oui toi tu as la panoplie complète" => allaitement long, couche lavable, portage, cododo, écolo-bio.
Humhum.
C'est dit d'un ton méprisant, d'un air de totale incompréhension.
Cela me fait aussi penser au post de Clairette.
C'est sur qu'on vit un peu "entre nous", avec ce forum ou d'autres associations.
Il ne faut pas oublier que chacun mène son propre chemin. Certains biberonnent et portent. Certains allaitent et ne portent pas. Certains cododotent mais ne portent pas.
Etc.
A CBB CE ou dans d'autres asso, on peut témoigner de nos expérience d'une certaine alternative. La force de ce forum, c'est qu'en participant, nous essayons d'être lucide sur nous mêmes et de réfléchir à nos choix, de les faire en connaissance de cause. C'est ce que j'apprécie ici
C'est ce que j'aime lire dans vos témoignages, et que j'essaie de faire.
L'article ne me laisse pas indifférente, on y montre une image de moi qui me gêne! Le truc c'est que ça me gêne parce que c'est un peu vrai. Ca appuie un peu là ou ça fait mal.
La "panoplie complète", elle me donne aussi une identité, elle me permet de me fondre dans un groupe, de trouver des pairs, et c'est rassurant. Peut être ai je tendance à me laisser déposséder un peu dans tout ça. Comme d'autres se laissent déposséder de leurs compétences dans l'accumulation matérielle.
Bon j'aurais plein de choses à dire, mais je n'ai pas suffisamment les idées claires pour écrire  |
|
|
 |
soazia

|
Posté le: Jeu 27 Nov 2008, 11 : 17 Sujet du message: |
|
|
oui et il y a quelques références choquantes
-"nous e sommes pas des animaux" Ah bon?
-"elles battent le linge avec des noix de lavage" Et on a tout de suite l image denos grand-mères accroupies au lavoir!
-"retour à l âge de pierre: faire son pain soi-même"
-"l allaitement, c est l assignation à résidence des femmes".... bouh, ça oui c est un raisonnement un peu ancien! j ai justement des amies qui ne sortent pas parce qu il y a les heures de biberons et qu il faut etre à la maison!! et tirer son lait, on peut aussi..;
-"une regression que les femmes vont payer cher" c est menaçant! c est dingue!"
-"pression" concernant les femmes qui ne font pas ces choix!! euh faut pas abuser, ces choix sont quand même minoritaires, non? et j ai plus souvent l impression d etre agressée et de devoir me justifier que ceux qui font poussette/biberon/couche jetable/petits pots etc. j en parle quand on me demande, mais je n ai jamais mis la pression sur qui que ce soit! je crois qu ils confondent sentiment de pression et culpabilité... et c est vrai dans les deux sens!
et évidemment le choix entre une allocation précaire, mais pas de frais de g arde et du temps avec bébé et un boulot mal payé à temps partiel avec frais de garde exorbitants, est vite fait! ou faire le choix de vivre plus simplement et de n avoir besoin que d un salaire. comme isa, je ne me sens pourtant pas femme au foyer, mais parente avec ses enfants et qui a envie d avoir unboulot formateur et d y trouver une reconnaissance!
personnellement je ne suis pas une fille de 68 arde (née dans les années 80, on en est loin!) et j ai été allaitée et portée et couches lavables mais je ne l ai découvert qu en pratiquant moi même donc ni réaction contre ni mimétisme! simples convictions!
comme si oui, on était flouée, manipulée, forcément influençable, naîve à souhait, incapable de prendre des décisions, de s assumer, de choisir en toutes connaissances de cause et à volonté! ce texte insinue la faiblesse des femmes et leur infériorité!
et le comble: "youpi sarko! lui il comprend les femmes, les mamans!!"
ah ça m énerve!!!! _________________ Soizic, maman de Yunnan (28/01/2008) |
|
|
 |
Viou

|
Posté le: Jeu 27 Nov 2008, 11 : 58 Sujet du message: |
|
|
Ahh, ça me tourne trop en tête, alors j'y reviens...
Je crois que le truc, c'est qu'on veut empêcher les mères de consommer moins (lait en poudre, langes, pots, pain, lessive, matériel de puériculture etc etc etc)
La maternité est un bien de consommation, qu'on se le dise
Car cet article m'en évoque un autre, enfin une émission à la radio qui m'a laissée sans voix, il y a deux ou trois jours. On expliquait très sérieusement que vu la crise, il fallait IMPERATIVEMENT que nous continuions à CONSOMMER. Que c'était vital pour préserver notre société (de consommation bien sûr).
Alors que crois que ce type de discours, ce travail de sape, il va en avoir beaucoup, partout, préparez vous. _________________ VIOU, 3 loustics de 12, 7, et bientôt 2 ans |
|
|
 |
Marion

|
Posté le: Jeu 27 Nov 2008, 13 : 13 Sujet du message: |
|
|
Pas le temps de développer (ben ouais je suis maman au foyer faut que j'aille préparer le p'tit dèj de mon homme ) mais d'accord avec toutes les reflexions qui ont été soulevée!
La première réaction de mon homme quand je lui ai parlé de cet article, "pourquoi tu ne fais pas une réponse à l'éditeur?"
Pas la plume assez agile mais bien envie quand même...
A voir... _________________ Marion, maman d'Héloïse (12 juin 2008) en essai couche lavable! |
|
|
 |
Marie2
|
Posté le: Jeu 27 Nov 2008, 14 : 48 Sujet du message: |
|
|
moi aussi, il continue de "me travailler" cet article....
Je rejoins aussi Cath sur la question du CHOIX.
Ce qui m'ennerve surtout dans cet article c'est son ton. Par contre, ce qui est intéressant c'est les questions qu'il soulève en nous, ce qu'il creuse... même si cela ne semblait pas être le but de l'auteur.
Je me dis qu'à la base, il y a la question pour chacun/e de l'épanouissement, et des "choix" de fond qui nous portent. Et là, les réponses sont intimes, perso, et aussi mouvantes en fonction de nos "moments de la vie", de nos conditions de travail... Pour moi, la question "c'est quoi mon épanouissement" ne se règle pas une fois pour toute, on est dans des équilibres précaires et, à mon avis, que l'on ait un boulot ou pas, et idem pour hommes et femmes.
"ça appuie là où ça fait mal"... oui sans doute chez moi aussi, mais besion de laisser décanter... je n'y vois pas clair ! Sinon peut-être que c'est normal ! J'essaye de m'expliquer... vu qu'on ne vit pas dans le monde merveilleux de l'ile aux enfants, ben tout choix a forcément ses limites... par ex : la fatigue, la pollution, le manque de temps. Limites qui peuvent peser et nous renvoyer dans nos contradictions.
En même temps, le plus important pour moi, c'est qu'on avance, qu'on se renvoie des questions, qu'on essaye d'être "en vérité". Mais tout ça c'est de l'ordre du chemin, du "jamais acquis".
Pa rapport à l'argumentaire sur les femmes qui risquent de mettre à mal une vie pro. Je me dis que là il y aurait un "combat" à mener sérieusement. Je pense à :
- des études/analyses qui pourraient montrer toutes les compétences que les mamans peuvent acquérir dans leur vie de maman
- une sensibilisation des entreprises et autres employeurs
- un "assumage" collectif social et financier de ce temps de la vie de maman (ou papas !) de petits pour celles qui font des choix de temps partiels ou de "temps parental"
voili voilou... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|